Question santé moteur ...

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Question santé moteur ...

Message par RTK » jeu. 08 mai 2008, 12:28

Voilà je voulais avoir confirmation que la modine en dessous du filtre à huile est bien reliée sur le circuit de refroidissement et ce afin de refroidir l'huile.

Est ce qu'il serait possible qu'un phénomène d'encrassage vienne à diminuer la capacité de refroidissement de cet ensemble et faire monter la température d'huile ??

Sinon je pensais monter une modine différente et ainsi mettre un autre radiateur d'huile (meilleur échange, le système d'origine me parait un peu minable) et mettre un tube a la place de la modine d'origine.

Merci d'avance pour vos réponses ;-)
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Message par nicostet42 » jeu. 08 mai 2008, 14:25

C'est quoi une modine? Photo?
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Message par le grand gonzo » jeu. 08 mai 2008, 15:46

Après une bête recherche avec l'outil très pratique qu'est Google, on peut trouver ça , ou bien ça , ou encore ça


Donc, avis aux experts ;-)
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Message par RTK » jeu. 08 mai 2008, 19:04

Donc nous ce qu'on a, c'est un laminova :roll: .

Il faut que je teste le principe de l'échangeur, j'ai trouvé un truc pas cher sur le net et de mémoire j'avais ça sur le GTI, et ça marchait pas mal ....
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Message par matteo69 » jeu. 08 mai 2008, 20:10

bin tu met de l huile un peu plus cher, ça suffira

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Message par RTK » jeu. 08 mai 2008, 21:23

matteo69 a écrit :bin tu met de l huile un peu plus cher, ça suffira
Je mets de la 5W40 Castrol à ~ 40 € les 5 litres, qu'est ce que tu apelles pas cher ... ???

C'est pour rire ou bin ?? :mrgreen:
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Message par matteo69 » jeu. 08 mai 2008, 21:49

bin moi je met de la carrefour ou auchan 10w40 à 14euro les 5 litres et ça suffit largement , c est au cas ou il mettrai moins cher que ça

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Message par Jerlab » ven. 09 mai 2008, 10:54

Si t'as peur que ce soit encrassé, tu mets du nettoyant avant vidange et du nettoyant radiateur avant de faire une purge ;-)

L'autre fois on parlait de nos températeures d'huile, mais c'est vrai que j'ai oublié de préciser que je mets du nettoyant avant vidange lors de la première vidange après achat d'un véhicule, et ensuite environ une fois par an.
Et de plus je mets un additif hyperlubrifiant.
Donc ces deux paramètres doivent bien jouer sur la temp. d'huile ;-)
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Message par PiK@cHu » ven. 09 mai 2008, 11:59

matteo69 a écrit :bin moi je met de la carrefour ou auchan 10w40 à 14euro les 5 litres et ça suffit largement , c est au cas ou il mettrai moins cher que ça


+1


vu l'age de nos moteurs, ils ont été sans doute developpé avec de la 10w40, meme de la 15w40 pour les premieres...



de la 5w40 ou 0w30 en 86... :mrgreen:




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Message par matteo69 » ven. 09 mai 2008, 12:25

et puis les huiles performantes c est pour les gens qui roulent sportivement.

un voiture de 200ch peut rouler en 15w50 si on ne se sert que de 50ch

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Message par JMV11 » ven. 09 mai 2008, 13:09

Ca sert surtout à rien de mettre de l'huile haut de gamme pour faire la vidange tous les 10 000 km.

Les huiles actuelles gardent toutes leurs performances à 110°C; l'échangeur est surtout intéressant à froid pour monter l'huile plus vite en température... à chaud ça ne sert pas à grand chose. Ce qui est plus utile par contre c'est les filtres à huile avec clapet anti retour. S'il y a quelques choses qui doit être performant dans ce système c'est le filtre à huile, le reste suffit largement pour un usage routier.

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Message par matteo69 » ven. 09 mai 2008, 13:22

c est pas un clapet anti retour, c est un by-pass

mais non, au contraire, les filtres à huiles de bonne marque ont les alvéoles plus petites, et donc ils risques d'etre bouchés avant les autres , d ou l obligation du clapet .

d'ou je met des filtres n1 à 4euro et je le change tout les 3 vidanges

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Message par PiK@cHu » ven. 09 mai 2008, 17:13

matteo69 a écrit :et puis les huiles performantes c est pour les gens qui roulent sportivement.

un voiture de 200ch peut rouler en 15w50 si on ne se sert que de 50ch


:oops: :oops: :oops:



mon filtre a huile est purflux ou auchan (ca dépend du stock dans le garage :mrgreen: )



le frangin roule avec du filtre auchan (env. 300000km) ca tue po le moteur



et pi, l'huile de grande surface, c'est po eux qui la font, ils les achetent bien a un fabriquant :roll:




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Message par matteo69 » ven. 09 mai 2008, 18:38

oui mais c est des fabriquants moins bons,, et qui font des économies, donc elles ne durent pas aussi bien.

mon frere dans sa 205 1.1 il met de la mobiil1 5w50 , bin il fait sa vidange tout les 60 000km ,, et sa voiture elle à 420 000 km moteur d origine bien sur
Modifié en dernier par matteo69 le ven. 09 mai 2008, 23:25, modifié 1 fois.

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Message par V60-V480 » ven. 09 mai 2008, 23:16

Prochain topic "a quoi sert la vidange?".
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
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Re: Question santé moteur ...

Message par LANTIN » lun. 20 avr. 2009, 13:02

Bon on va relancer le topic ...

Je me souviens du montage du Hollandais Vince vu au meeting 2006 : un radiateur d'huile monté en sortie de son turbo.
Pour ma part, j'ai repéré d'autres montages plus propres : une plaque d'adaptation (placée entre le bloc et le filtre à huile) ainsi qu'un thermocouple qui ouvre le circuit vers le radiateur additionnel à partir d'une certaine T°. J'ai repéré les differents composants chez un webmarchant allemand Sandtler. L'adaptateur + le thermocouple + le radiateur = environs 200€.

Quelqu'un sur le forum a-t-il déjà posé un raditeur d'huile additionnel ?
Quel gains peut-on en tirer ?

De même, je supose qu'il existe des filtres à huile de plus grande capacité (volume) que le filtre d'origine. Quelqu'un a-t-il déjà monté ce genre de filtres ? Le refroidissement d'huile est-il amélioré par ce montage ?

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Re: Question santé moteur ...

Message par PA.chab » mar. 21 avr. 2009, 00:20

On y gagne probablement plus en longévité qu'en performance je pense. ;-)
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Re: Question santé moteur ...

Message par harchin » mar. 21 avr. 2009, 10:28

PA.chab a écrit :On y gagne probablement plus en longévité qu'en performance je pense. ;-)
Mais la longevité est , a mes yeux , la plus recherchée des performances ;-)
POUR DURER , J'ENDURE
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DS23ie 1974:117000 Kms
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Re: Question santé moteur ...

Message par PA.chab » mar. 21 avr. 2009, 10:46

Pertiant, très cher ;-)
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Re: Question santé moteur ...

Message par LANTIN » mar. 21 avr. 2009, 12:28

PA.chab a écrit :On y gagne probablement plus en longévité qu'en performance je pense. ;-)
C'est le but, j'ai toujours peur lors de longs trajets en période estivale. En général, j'essaye d'éviter de faire aller la T° d'huile au delà de 100°.

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Re: Question santé moteur ...

Message par remy480julien » mar. 21 avr. 2009, 13:21

LANTIN a écrit : En général, j'essaye d'éviter de faire aller la T° d'huile au delà de 100°.
Hé ben tu dois pas rouler beaucoup :ab 10 km sur autoroute et elle y est à 100 la température...
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

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Re: Question santé moteur ...

Message par dacascos » mar. 21 avr. 2009, 14:07

Pour éviter de faire monter la température, éteindre la clim en été :aj
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

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Re: Question santé moteur ...

Message par Vince » mar. 21 avr. 2009, 14:15

Voire même mettre le chauffage à fond. Ca rajoute un radiateur...
Mais penser à baisser les fenêtres. :ab
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

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Re: Question santé moteur ...

Message par matteo69 » mar. 21 avr. 2009, 14:17

harchin a écrit :
PA.chab a écrit :On y gagne probablement plus en longévité qu'en performance je pense. ;-)
Mais la longevité est , a mes yeux , la plus recherchée des performances ;-)
longévité du filtre à huile

sinon pour pas que la température d'huile monte, faut mettre de l huile moins fluide

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Re: Question santé moteur ...

Message par LANTIN » mar. 21 avr. 2009, 15:05

remy480julien a écrit :
LANTIN a écrit : En général, j'essaye d'éviter de faire aller la T° d'huile au delà de 100°.
Hé ben tu dois pas rouler beaucoup :ab 10 km sur autoroute et elle y est à 100 la température...
En utilisation normale (respect des limitations), elle monte rarement au delà de 98° pour l'huile même en été. La T° d'eau peut monter plus mais le ventilateur se met en route.
Ah oui : j'ai pas la clim. (Ni l'ABS, le cruise, l'airbag, le TRACS et autres joyeusetés non plus).

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