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Etrier grippé ?

Posté : ven. 09 mai 2008, 19:29
par christophe
Avant d'investir, je voudrais être sûr de ne pas faire d'erreurs.

Voilà, à la mise en route du moteur rien de particuliers concernant les freins, mais aprés quelques kms, la voiture finit son freinage seule au feu rouge. En fait la roue avant gauche ne tourne plus librement et la jante est plus chaude que les autres. De plus lors de freinages appuyés le voyant abs et le rouge de frein s'allument une fraction de seconde :-(
J'ai aussi l'impression que la pédale est légèrement plus dure après plusieurs freinages...

A la vue de ces symptômes c'est + étrier, maitre cylindre ...

Merci pour vos lanternes ;-)

Posté : lun. 12 mai 2008, 13:27
par Jerlab
Ton liquide est vieux??

Commence peut être par ça.
Mais si la roue AV G est plus chaude il se peut qu'il y ait un point dur sur cet étrier, Il faudrait le déposer, l'ouvrir et poncer très légérement (plutôt polir) le piston et ca devrait résoudre le souci ;-)
Mais bon c'est une opération assez délicate dans le sens qu'elle touche directement à la sécurité de la voiture et il faut être sur de soi pour le faire, car aucun garagiste ne le fera :-|

Posté : lun. 12 mai 2008, 17:21
par PiK@cHu
et tu m'appels quand tu auras un maitre-cylindre sur ton bloc hydrolique




++ ;-)

Posté : lun. 12 mai 2008, 19:06
par christophe
Jerlab a écrit :Ton liquide est vieux??
Commence peut être par ça.
J'en ai aucune idée :oops: seule une purge avait été effectuée l'année dernière, mais je comptais bien faire une vidange ( par un pro ) et si tu penses que l'étrier en a un coup je ferais bien un échange standard afin de réunir les 2 opérations.

Me reste plus qu'a trouver un étrier neuf ou occas. et confier l'opération à un pro :-(

Posté : lun. 12 mai 2008, 19:36
par Jerlab
Franchement une refection d'étrier est assez simple.
Tu peux demander à JeanPète qui m'a vu faire les siens (arrière).
D'autant plus qu'à l'avant il n'y a aucun souci de sysème de rttrapage de jeu.
Et si c'est bien fait pas de souci. Tu peux demander à Kitel et Floby, Laura n'a pas de souci de freins depuis la refection en profondeur que j'avais faite été 2005 ici ;-)
Leila aura surement droit à la même chose cet été ;-)

Posté : lun. 12 mai 2008, 20:41
par christophe
Sûr, cette semaine je fais une vidange du circuit et après j'aviserais...

En tout cas merci pour tes encouragements ;-)

Posté : lun. 12 mai 2008, 20:59
par Jerlab
Si tu te lances et que t'as une question en cours de route tu peux m'appeler ;-)

Si t'as vraiment peur de le faire et que t'es pas trop pressé, tu m'envoies ton étrier et je te le révise ;-)

Posté : mar. 13 mai 2008, 00:16
par V60-V480
As- tu démonté ton étrier? il arrive que les plaquettes se coincent dans la position d'appui à cause de l'oxydation entre le guide et la plaquette(j'ai eu le problème sur ma laguna qui a les même freins), un petit coup de lime pour enlever la rouille, un petit peu de graisse H.T. et sans doute un changement de plaquette, c'est rarement un problème de piston à l'avant. Si tu as malgré tout besoin de le démonter pour le nettoyer j'ai un petit truc qui évite la fuite; tu nettoies la gorge du joint d'étanchéité, après le nettoyage méticuleux tu inverses la face d'appui (elle est généralement marqué par des impuretés alors que l'autre est parfaite).

Posté : mar. 13 mai 2008, 19:19
par christophe
Jerlab a écrit :Si tu te lances et que t'as une question en cours de route tu peux m'appeler ;-)
Je me suis partiellement lancé tout à l'heure en rentrant du boulot...
Le mécano qui a opéré pour l'embrayage m'a donné les mêmes soluces que toi "Jer" ;-) j'ai donc fait du provisoire en attendant le démontage total.

Et bien c'est déjà mieux :) il y a certainement un point dur sur le piston et également plein de poussière de frein sur l'étrier, voir sous les caches de guide. J'ai déposé les plaquettes, fait ressortir le piston et mis un peu de WD40 sous le cache-poussière et sur les guides.
Il est clair que si le soucis vient de là il va falloir regraisser tout ça avec le lubrifiant adéquat.

Posté : mar. 13 mai 2008, 20:06
par Jerlab
Bon bah si je suis pas le seul à dire qqch, ca me rassure.

Puis tu verras, c'est vraiment pas compliqué ;-)

Posté : dim. 25 mai 2008, 15:29
par christophe
Aprés diag. plus sérieux pour mon freinage, j'ai un soufflet de piston d'étrier percé :-(

Oû peut-on trouver des kits de réparation pour l'avant ?

Posté : dim. 25 mai 2008, 15:34
par carter911
christophe a écrit :Aprés diag. plus sérieux pour mon freinage, j'ai un soufflet de piston d'étrier percé :-(

Oû peut-on trouver des kits de réparation pour l'avant ?
oui je croit que le souflet se trouve chez volvo

Posté : dim. 25 mai 2008, 16:34
par Jerlab
Un soufflet percé en soi c'est pas grave, ce qui est grave c'est l'humidité qui se glisse dans ce soufflet et fait gripper le piston :-|

On en trouve sur PFS ;-)

En France ce genre de kit est interdit à la vente car certains estiment que démonter des étrier et le ouvrir est trop dangereux...et puis ca fait vendre :mrgreen:
Mais bon je suis quand même un peu d'accord avec ça, car quand on voit certaines personnes faire de la mécanique, ca fait peur quand même :roll: