Dépose de boîte de vitesse

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
marco76
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :5
Enregistré le :sam. 14 janv. 2006, 20:57
Localisation :heuqueville 76
BOITE DE VITESSE VOLVO 480S 1993 , suite annonce recherche

Message par marco76 » mar. 14 mars 2006, 20:16

suite à l'annonce de recherche et aux échanges avec quelques un
d'entre vous, voici le rapport annoncé.
Boite M60 373E 87000 km, garantie 3 mois finalement trouvée à Malaunay, près de Rouen. Je crois que j'ai vraiment eu du bol.
Ayé,ouf ! boite changée . j’ai tenté la méthode RTA, promis je ne recommencerais plus,Ça ne passe pas.
Je propose : démonter :filtre à air, batterie, support batterie, pare-chaleur (au pluriel) démarreur, dépose des cardans avec les disques, bien sur ! Désolidariser la direction du berceau sans débrancher les tuyauteries et sans désaccoupler de la colonne de direction
Déposer le berceau en laissant poser sa partie arrière sur le tube d’échappement (ne pas oublier de défaire l’écrou du silentbloc moteur)
Débrancher le contacteur de feu de recul, démonter le capteur de PMH,démonter le capteur de compteur électronique sous le démarreur(très ch…..) ;dégager le faisceau :démarreur, capteur ; défaire le câble d’embrayage, sortir la boite par le coté gauche, par en dessous évidemment.
Il faut bien sur disposer d’un palan pour maintenir le moteur suspendu, idéalement d’un 2ème pour la dépose et la repose de la boite (si on bosse tout seul) de 2 chandelles à régler suivant le volume de l’opérateur qui va dessous !!!! et d’un ou deux crics rouleurs.
Vérifier tout de même le support de boite qui se trouve au plus près de l’habitacle car j’ai trouvé le mien fissuré autour de l’écrou de silentbloc
Pour les détails que je n’ai pas mentionnés, je vous fais confiance, vous saurez compléter.
Démontage pour démontage, j’ai changé l’embrayage : disque, mécanisme et butée le kit complet trouvé chez Centrale Pièces Auto au Havre pour 200 €
Ce n’est pas du Volvo mais c’est quand même la marque SACHS, Klubertz appréciera. Je pense que cette info peut intéresser tout le monde.
Je m'essaierai un peu plus tard à mettre les photos de mon auto
préférée sur le site, avec si possible les références du kit d'embrayage.
Bonne route à tous.

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8432
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Dépose de boîte de vitesse

Message par vtec » lun. 12 mai 2008, 21:44

Après avoir déposé la boite pour récupérer mes 4 aiguilles de tripode de transmission gauche (tombés dans le fond), changé l'embrayage (qui broutait au démarrage), volant moteur y compris (encore merci a "Pik@tchu"!!!), revisé le démarreur, remplacé les silents blocs de triangles, le soufflet de transmission gauche (coté roue), les rotules inférieures des deux cotés, le roulement de moyeux coté droit, le cable d'embrayage et remonté le tout aux petits oignons, je vais essayer la voiture, et là.....................la 5ème ne passe plus!!! Quand on veux la passer, le levier bloque! J'ai donc re-déposé le carter de 5 pour voir! La fourchette est bien commandée mais la vitesse ne passe pas! Alors si quelqu'un a dèjà rencontrer ce problème, je suis tout ouie!!! Mais une chose est sure: Qu'on ne me parle surtout plus de "mécanique" Renault! Conception de merde, je vous dis!!! :evil: :evil: :evil:
Modifié en dernier par vtec le mer. 14 mai 2008, 21:16, modifié 1 fois.
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2700
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » lun. 12 mai 2008, 22:04

Ca fout les boules une histoire comme ça...

Tu as démonté le levier lors de tes interventions?
C'est peut-être comme quand la première et la 2nde on du mal a passer: DacaSéb dit que ça vient de la tringlerie.
T'as pas forcé dessus lors du remontage?
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8432
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » lun. 12 mai 2008, 22:17

Non! J'ai simplement entrouvers (de 3 a 4 cms) la boite pour récupérer mes 4 aiguilles de tripodes qui se trouvaient sous la couronne du pont, et j'ai refermé sans problèmes!!! 8-)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Message par matteo69 » lun. 12 mai 2008, 22:38

il se peut que ta tringle est en travers,, et qu'il faut aller plus loin et donc plus fort pour passer la 5eme

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8432
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » lun. 12 mai 2008, 22:43

Non plus! Le reste des vitesses passe très bien, donc la tringlerie est en ordre! De plus, je n'ai absolument pas forcé pour la démonter et la remonter! La 5 est bien a sa place, mais ça "bloque" quand on veux la passer!!!
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
Vega
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :892
Enregistré le :dim. 17 août 2003, 14:05
Localisation :Belgique (Hainaut) Anderlues

Message par Vega » lun. 12 mai 2008, 22:58

Truc tout bete mais à surveiller ta marche arrière gratte pas par hasard? Parce que y a un truc qui fou le merdier si on le remet pas ds le bon sens! C'est la vis de la tringle de commande de boite le boulon de fixation est probablement à l'envers... Déja eu, suffit de retourner la vis et ca marche impec...

:roll: Esperons que ça soit ça!
Volvo 480 Turbo 1990 Partie vers de nouveaux horizons !
Volvo 480 Turbo 1990 Ex-JLL en attente de soin pour son retour sur la route en ...

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8432
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » lun. 12 mai 2008, 23:03

Par acquis de conscience, je vais regarder demain, mais la M/AR passe sans problème! Par contre, est ce que le fait d'avoir ouvert la boite de quelques cms ne m'aurait pas dézingué un verouillage??? :roll:
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8432
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » mar. 13 mai 2008, 10:13

Bon! Voila des nouvelles fraiches! La commande est nickel, donc, j'ai viré le carter en tôle de 5, la goupille de la fourchette et appuyé sur le baladeur! La vitesse s'enclenche correctement, ce qui me conforte dans mon idée de verrouillage qui serait tombé et qui viendrait bloqué l'axe de fourchette de la 5!!! Autremet dit, re-dépose de boite et démontage!!! :evil: :evil: :evil: Vive Renault!!! :aa :aa
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Jief
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :7087
Enregistré le :mer. 04 avr. 2007, 16:25
Localisation :Yonval (80)

Message par Jief » mar. 13 mai 2008, 12:46

Tu devrais te chronométrer et tenter de battre tes propres records ! Voire essayer les yeux bandés, pour le sport... :ab
Jief from Picard'land
---
480 S "Blackie" XLBEY313ERC587367
Big block clan
---
The A Team
---
"L'atmosphérique c'est fantastique" Elmer Food Beat
"Fear of an atmospheric planet" Public Enemy
"Comfortably atmospheric" Pink Floyd

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » mar. 13 mai 2008, 12:49

Courage l'ami ;-)
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Avatar du membre
boudav67
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3199
Enregistré le :mar. 26 sept. 2006, 17:23
Localisation :geispolsheim67

Message par boudav67 » mar. 13 mai 2008, 21:15

ben mer...


tu vas trouver la solution, courage ;-)
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8432
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » mar. 13 mai 2008, 21:55

Ca y est! J'ai pigé!!! Je vous passe la re-dépose et le démontage de la boite! Le problème est survenu suite a une erreur de ma part (faut savoir reconnaitre ses torts!). Quand j'ai entrebaillé les carters, l'axe de la fourchette de la 5 est sorti de son logement, ce qui fait que, une fois tout remonté, cet axe venait se bloquer sur le carter quand on essayait de passer la 5! Je ne sais pas si je suis bien clair! :roll: En un mot, avant d'ouvrir les carters, il aurait fallu que je passe la 5, l'axe ne serait pas sorti de son trou!!! ;-)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
boudav67
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3199
Enregistré le :mar. 26 sept. 2006, 17:23
Localisation :geispolsheim67

Message par boudav67 » mar. 13 mai 2008, 22:00

c'est très clair et bien enregistré pour moi

j'étais sur que tu trouverais
et c'est quand on fait une couille que l'on apprend
euh!! même a ton age :ab :ab
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8432
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » mar. 13 mai 2008, 22:08

On n'en sait jamais assez en mécanique, la preuve! Et pis quoi, mon age??? :mrgreen: :mrgreen:
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Message par harchin » mar. 13 mai 2008, 22:15

Moralité : vive les boites 4 :mrgreen:

c'est le truc a te faire passer un week end de reve...
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8432
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » mar. 13 mai 2008, 22:23

Point positif, ça m'a quand même permis de voir l'état intérieur de ma boite!!! Nickel!!! Pour une boite qui a bientôt 300000 bornes! :-D :mrgreen:
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » mar. 13 mai 2008, 22:40

Bien joué, change ton titre, on va finir par croire que tu n'a pas de bol ;-)
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Message par harchin » mar. 13 mai 2008, 22:42

ouais , tu mets a la place Calimerovtec :mrgreen:
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8432
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » mar. 13 mai 2008, 22:51

Attendez! Elle est pas encore remontée, la boite! J'me pose la question de savoir ce qui va encore m'arriver avant que je ne descende la voiture de ses cales pour aller l'essayer! :ab :ab :ab
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
GEORGIO
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :808
Enregistré le :lun. 05 mars 2007, 17:02
Localisation :La Madeleine 59

Message par GEORGIO » mer. 14 mai 2008, 02:00

:-D trés content que tu aies trouvé la solution...

Sois un peu optimiste, c'est pas toujours noir dans la vie.... :roll: ;-)
Volvo V70 D5 de 2002

Volvo C70 Cabriolet 2.4 turbo de 2002

Jaguar XJ Sovereign 5.3 HE série 3 de 85

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8432
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » mer. 14 mai 2008, 09:11

Si j'étais pas optimiste, tu ne m'aurais peut être pas vu a Bordeaux! :mrgreen: Et puis depuis 38 ans que je fais de la mécanique, c'est pas une boite de vitesse qui va faire la loi!!! :ab :ab
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Edit titre aiguilles de tripode

Message par quatorze » mer. 14 mai 2008, 20:48

Content que le problème soit résolu !

En revanche, vtec, il faudrait que tu édites le titre du post initial. Si quelqu'un rencontre le même problème un jour, je doute qu'il comprenne que dans un topic nommé "les emmerdes continuent", on parle de la récupération des aiguilles du tripode de transmission gauche.

Merci. ;-)

@+

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8432
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » mer. 14 mai 2008, 21:00

Euhhh!!! Tu vas peut être me prendre pour un abruti, mais comment on fait pour éditer??? :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
jlb
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :580
Enregistré le :lun. 12 févr. 2007, 17:13
Localisation :28 La haye

Message par jlb » mer. 14 mai 2008, 21:08

en cliquant sur le bouton "éditer" à coté de "citer"
Jérôme
Lisa ES '90 lightblue #552331 seulement Image kms

745 GL '88 vertbeurk #217480 ça ne s'invente pas!!

Répondre