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BOITE DE VITESSE VOLVO 480S 1993 , suite annonce recherche

Posté : mar. 14 mars 2006, 20:16
par marco76
suite à l'annonce de recherche et aux échanges avec quelques un
d'entre vous, voici le rapport annoncé.
Boite M60 373E 87000 km, garantie 3 mois finalement trouvée à Malaunay, près de Rouen. Je crois que j'ai vraiment eu du bol.
Ayé,ouf ! boite changée . j’ai tenté la méthode RTA, promis je ne recommencerais plus,Ça ne passe pas.
Je propose : démonter :filtre à air, batterie, support batterie, pare-chaleur (au pluriel) démarreur, dépose des cardans avec les disques, bien sur ! Désolidariser la direction du berceau sans débrancher les tuyauteries et sans désaccoupler de la colonne de direction
Déposer le berceau en laissant poser sa partie arrière sur le tube d’échappement (ne pas oublier de défaire l’écrou du silentbloc moteur)
Débrancher le contacteur de feu de recul, démonter le capteur de PMH,démonter le capteur de compteur électronique sous le démarreur(très ch…..) ;dégager le faisceau :démarreur, capteur ; défaire le câble d’embrayage, sortir la boite par le coté gauche, par en dessous évidemment.
Il faut bien sur disposer d’un palan pour maintenir le moteur suspendu, idéalement d’un 2ème pour la dépose et la repose de la boite (si on bosse tout seul) de 2 chandelles à régler suivant le volume de l’opérateur qui va dessous !!!! et d’un ou deux crics rouleurs.
Vérifier tout de même le support de boite qui se trouve au plus près de l’habitacle car j’ai trouvé le mien fissuré autour de l’écrou de silentbloc
Pour les détails que je n’ai pas mentionnés, je vous fais confiance, vous saurez compléter.
Démontage pour démontage, j’ai changé l’embrayage : disque, mécanisme et butée le kit complet trouvé chez Centrale Pièces Auto au Havre pour 200 €
Ce n’est pas du Volvo mais c’est quand même la marque SACHS, Klubertz appréciera. Je pense que cette info peut intéresser tout le monde.
Je m'essaierai un peu plus tard à mettre les photos de mon auto
préférée sur le site, avec si possible les références du kit d'embrayage.
Bonne route à tous.

Dépose de boîte de vitesse

Posté : lun. 12 mai 2008, 21:44
par vtec
Après avoir déposé la boite pour récupérer mes 4 aiguilles de tripode de transmission gauche (tombés dans le fond), changé l'embrayage (qui broutait au démarrage), volant moteur y compris (encore merci a "Pik@tchu"!!!), revisé le démarreur, remplacé les silents blocs de triangles, le soufflet de transmission gauche (coté roue), les rotules inférieures des deux cotés, le roulement de moyeux coté droit, le cable d'embrayage et remonté le tout aux petits oignons, je vais essayer la voiture, et là.....................la 5ème ne passe plus!!! Quand on veux la passer, le levier bloque! J'ai donc re-déposé le carter de 5 pour voir! La fourchette est bien commandée mais la vitesse ne passe pas! Alors si quelqu'un a dèjà rencontrer ce problème, je suis tout ouie!!! Mais une chose est sure: Qu'on ne me parle surtout plus de "mécanique" Renault! Conception de merde, je vous dis!!! :evil: :evil: :evil:

Posté : lun. 12 mai 2008, 22:04
par nicostet42
Ca fout les boules une histoire comme ça...

Tu as démonté le levier lors de tes interventions?
C'est peut-être comme quand la première et la 2nde on du mal a passer: DacaSéb dit que ça vient de la tringlerie.
T'as pas forcé dessus lors du remontage?

Posté : lun. 12 mai 2008, 22:17
par vtec
Non! J'ai simplement entrouvers (de 3 a 4 cms) la boite pour récupérer mes 4 aiguilles de tripodes qui se trouvaient sous la couronne du pont, et j'ai refermé sans problèmes!!! 8-)

Posté : lun. 12 mai 2008, 22:38
par matteo69
il se peut que ta tringle est en travers,, et qu'il faut aller plus loin et donc plus fort pour passer la 5eme

Posté : lun. 12 mai 2008, 22:43
par vtec
Non plus! Le reste des vitesses passe très bien, donc la tringlerie est en ordre! De plus, je n'ai absolument pas forcé pour la démonter et la remonter! La 5 est bien a sa place, mais ça "bloque" quand on veux la passer!!!

Posté : lun. 12 mai 2008, 22:58
par Vega
Truc tout bete mais à surveiller ta marche arrière gratte pas par hasard? Parce que y a un truc qui fou le merdier si on le remet pas ds le bon sens! C'est la vis de la tringle de commande de boite le boulon de fixation est probablement à l'envers... Déja eu, suffit de retourner la vis et ca marche impec...

:roll: Esperons que ça soit ça!

Posté : lun. 12 mai 2008, 23:03
par vtec
Par acquis de conscience, je vais regarder demain, mais la M/AR passe sans problème! Par contre, est ce que le fait d'avoir ouvert la boite de quelques cms ne m'aurait pas dézingué un verouillage??? :roll:

Posté : mar. 13 mai 2008, 10:13
par vtec
Bon! Voila des nouvelles fraiches! La commande est nickel, donc, j'ai viré le carter en tôle de 5, la goupille de la fourchette et appuyé sur le baladeur! La vitesse s'enclenche correctement, ce qui me conforte dans mon idée de verrouillage qui serait tombé et qui viendrait bloqué l'axe de fourchette de la 5!!! Autremet dit, re-dépose de boite et démontage!!! :evil: :evil: :evil: Vive Renault!!! :aa :aa

Posté : mar. 13 mai 2008, 12:46
par Jief
Tu devrais te chronométrer et tenter de battre tes propres records ! Voire essayer les yeux bandés, pour le sport... :ab

Posté : mar. 13 mai 2008, 12:49
par dacascos
Courage l'ami ;-)

Posté : mar. 13 mai 2008, 21:15
par boudav67
ben mer...


tu vas trouver la solution, courage ;-)

Posté : mar. 13 mai 2008, 21:55
par vtec
Ca y est! J'ai pigé!!! Je vous passe la re-dépose et le démontage de la boite! Le problème est survenu suite a une erreur de ma part (faut savoir reconnaitre ses torts!). Quand j'ai entrebaillé les carters, l'axe de la fourchette de la 5 est sorti de son logement, ce qui fait que, une fois tout remonté, cet axe venait se bloquer sur le carter quand on essayait de passer la 5! Je ne sais pas si je suis bien clair! :roll: En un mot, avant d'ouvrir les carters, il aurait fallu que je passe la 5, l'axe ne serait pas sorti de son trou!!! ;-)

Posté : mar. 13 mai 2008, 22:00
par boudav67
c'est très clair et bien enregistré pour moi

j'étais sur que tu trouverais
et c'est quand on fait une couille que l'on apprend
euh!! même a ton age :ab :ab

Posté : mar. 13 mai 2008, 22:08
par vtec
On n'en sait jamais assez en mécanique, la preuve! Et pis quoi, mon age??? :mrgreen: :mrgreen:

Posté : mar. 13 mai 2008, 22:15
par harchin
Moralité : vive les boites 4 :mrgreen:

c'est le truc a te faire passer un week end de reve...

Posté : mar. 13 mai 2008, 22:23
par vtec
Point positif, ça m'a quand même permis de voir l'état intérieur de ma boite!!! Nickel!!! Pour une boite qui a bientôt 300000 bornes! :-D :mrgreen:

Posté : mar. 13 mai 2008, 22:40
par dacascos
Bien joué, change ton titre, on va finir par croire que tu n'a pas de bol ;-)

Posté : mar. 13 mai 2008, 22:42
par harchin
ouais , tu mets a la place Calimerovtec :mrgreen:

Posté : mar. 13 mai 2008, 22:51
par vtec
Attendez! Elle est pas encore remontée, la boite! J'me pose la question de savoir ce qui va encore m'arriver avant que je ne descende la voiture de ses cales pour aller l'essayer! :ab :ab :ab

Posté : mer. 14 mai 2008, 02:00
par GEORGIO
:-D trés content que tu aies trouvé la solution...

Sois un peu optimiste, c'est pas toujours noir dans la vie.... :roll: ;-)

Posté : mer. 14 mai 2008, 09:11
par vtec
Si j'étais pas optimiste, tu ne m'aurais peut être pas vu a Bordeaux! :mrgreen: Et puis depuis 38 ans que je fais de la mécanique, c'est pas une boite de vitesse qui va faire la loi!!! :ab :ab

Edit titre aiguilles de tripode

Posté : mer. 14 mai 2008, 20:48
par quatorze
Content que le problème soit résolu !

En revanche, vtec, il faudrait que tu édites le titre du post initial. Si quelqu'un rencontre le même problème un jour, je doute qu'il comprenne que dans un topic nommé "les emmerdes continuent", on parle de la récupération des aiguilles du tripode de transmission gauche.

Merci. ;-)

@+

Posté : mer. 14 mai 2008, 21:00
par vtec
Euhhh!!! Tu vas peut être me prendre pour un abruti, mais comment on fait pour éditer??? :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Posté : mer. 14 mai 2008, 21:08
par jlb
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