Changer la distribution

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Matthieu1964
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Changer la distribution

Message par Matthieu1964 » ven. 16 mai 2008, 03:36

Bonjour
je viens d'acheter par hasard une 480 Turbo de 1990, à 73 000 km. Ne sachant rien de son entretien précédent, mon garagiste me suggère de refaire la distribution ? Est-ce que c'est juste changer la courroie ou c'est plus ? Merci

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harchin
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Message par harchin » ven. 16 mai 2008, 05:57

salut ; bel achat , et peu kilometré ..

une distribution se change en general tout les 90000 km ou /et tout les 5 ans si le vehicule n'atteint ce kilometrage .

Ne sachant pas le passé du vehicule , ton garagiste voit juste .

UNe distrib complete comprend:

le changt de courroie
le remplacement des galets tendeur
la pompe a eau

Si cet operation n'est pas faite, tu rouleras avec une épée de Damocles au dessus de toi et tu casseras à plus ou loins long terme cette courroie et laaaaa!!!! bonjour la salade de soupapes tordues!!

La pompe a eau se change aussi par la meme occcasion , c'est pas obligatoire mais tres recommandé car elle se mettra aussi a fuir incessament sous peu du a sa vieillesse aussi . ele est proche de la courroie de distri et vaut mieux en profiter lors du demontage .

Ton garagiste te le confirmera.

Maintenant , presente toi dans la section appropriée et mes des tofs de ta belle ;-)
Avec seulement 73000 km elle doit etre terrible!!

tapes aussi "courroie de distribution dans le fonction recherche et tu trouveras pleins de conseils sur les pieces et les tarifs appliqués
POUR DURER , J'ENDURE
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DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

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Message par Ben » ven. 16 mai 2008, 09:10

bienvenue, tu semble avoir fait une bien belle trouvaille là.
effectivement pour la courroie ça serait prudent, il faut tout changer courroie plus galet surtout sur une voiture qui roule peu, il y a des risques de grippage des dit galets.

pour la pompe sur la 480 elle est indépendante de la distrib, donc ça peut être intéressant de la faire en même temps si le mécano te fait un forfait, si tu bricoles toi même ça change rien, mis à part que pour 50€ de pièces maxi, ça vaut presque pas le coup de s'en priver, d'autant que les pompes qu'on achète maintenant sont semblable à celle monté sur les 2L et qui sont sensées être plus performante :!: :!: :?: :?:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par dacascos » ven. 16 mai 2008, 09:10

Très bonne réponse Mr Harchin, juste je suis plus très sure du kilomètrage pour la distrib pour la 480 ?
Pour les galets, il y a un tendeur et 1 guide qu'il faut mieux changer à chaque fois ;-)
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Message par thance » ven. 16 mai 2008, 09:12

80000 km ou 5 ans non?
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Message par Ben » ven. 16 mai 2008, 09:17

effectivement j'avais en tête plutôt 80 000km, mais sur une voiture qui roule pas c'est 5 an
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Message par vtec » ven. 16 mai 2008, 10:48

Il y a quelque temps, je m'étais renseigné auprès de mon concessionnaire de Dax qui m'avait dit 80000 kms ou 4 ans!!! ;-)
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Message par JMV11 » ven. 16 mai 2008, 12:24

Et pourquoi pas 60 000 km ou 2 ans???

Il faut aussi un peu arrêter de baliser avec ces courroies de distri. Certaines auto sont très fragiles là-dessous, mais sur les casses qu'on voit ici les 480 ont autour de 110 000 km ou 120 000 km. A mon avis c'est ça la limite. Quand j'avais ma XM que je voulais finir, j'ai fait 130 000 km avec la même courroie, c'est pas de là que l'auto a laché.

Celle-ci est sans doute à changer par précaution. Mais sur Vilain Canard, je l'ai changé (enfin quand je dis "je" c'est surtout Mattéo )aussi par précaution parcequ'elle avait 90 000 km et un bon paquet d'années. La courroie était nickel sans fissure ni éffilochade, elle aurait bien tenu encore un moment.

Quant à la pompe à eau, comme elle peut être démontée sans toucher à la distri, ça sert à rien de la changer tant qu'elle ne fuit pas sur une 480.

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Message par AOD » ven. 16 mai 2008, 13:05

JMV11 a écrit :
Quant à la pompe à eau, comme elle peut être démontée sans toucher à la distri, ça sert à rien de la changer tant qu'elle ne fuit pas sur une 480.
Mouais, ça c'est discutable à priori.... changer une pompe à eau avec une courroie à mi-vie (ou plus!) peut être dangereux.... comme tu modifies la tension de cette dernière....elle peut lâcher sans crier gard!! ;-)
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Message par dacascos » ven. 16 mai 2008, 13:30

L'avantage de changer la pompe à eau en même temps que la distrib, c'est que l'alternateur, la pompe de DA, la roue et son cache plastique sont démontés, donc, ce n'est plus qu'une histoire de montage/démontage de pompe ;) Tu as même une vis commune avec la pompe et le cache métallique de la distrib
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Message par matteo69 » ven. 16 mai 2008, 13:49

non c est jmv11 qui à raison, par rappel il ma quand meme descendu la découvrable avec une distribution de 13ans et 160000km, et franchement elle est pas usée .
surtout que chez renault avec le meme moteur ils préconisent le changement plus tard.
ensuite des galets de 76000km moi je les laisserai, ils sont peu kilométrés et mettre des galets neufs avec le risque qu'ils ont un défaut de fabrication non merci ..
c est une pièce à changer pour les psychopates .

le pompe à eau c est pareil, il faut la changer seulement si on compte tendre la courroie commme un malade

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Message par vtec » ven. 16 mai 2008, 14:19

Des moteurs en vrac pour non respect de la périodicité de remplacement de la courroie de distribution et des galets, j'en ai vu plus d'un!!! Faites comme bon vous semble, mais moi, je respecte! Je préfère, et de loin, me payer un kit distribution plutôt qu'un moteur! Mieux vaut prévenir que guérir, mais ça n'engage que moi!!! ;-)
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Message par domi/56 » ven. 16 mai 2008, 22:53

AOD a écrit :
JMV11 a écrit :
Quant à la pompe à eau, comme elle peut être démontée sans toucher à la distri, ça sert à rien de la changer tant qu'elle ne fuit pas sur une 480.
Mouais, ça c'est discutable à priori.... changer une pompe à eau avec une courroie à mi-vie (ou plus!) peut être dangereux.... comme tu modifies la tension de cette dernière....elle peut lâcher sans crier gard!! ;-)
:roll: Il ne me semble pas que la pompe à eau soit entrainée directement par la courroie de distribution, mais plutôt par la courroie d'accessoire (poulie sortie moteur, pompe à eau alternateur) :mrgreen:

T'es meilleur photographe Nico ;-)
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Message par PA.chab » ven. 16 mai 2008, 22:54

Exact, c'est la courroie d'accessoire qui entraine la pompe à eau, je confirme.

Du moins sur les 2 litres.
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Message par AOD » ven. 16 mai 2008, 23:51

domi/56 a écrit :
:roll: Il ne me semble pas que la pompe à eau soit entrainée directement par la courroie de distribution, mais plutôt par la courroie d'accessoire (poulie sortie moteur, pompe à eau alternateur) :mrgreen:

T'es meilleur photographe Nico ;-)
Sans doute :roll:.... en même temps je ne fais que repeter ce qu'on m'a dit ! :mrgreen: ...
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Message par matteo69 » sam. 17 mai 2008, 02:07

poiu, c est le probleme de la tension quand on la remis
Modifié en dernier par matteo69 le sam. 17 mai 2008, 10:02, modifié 1 fois.

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Message par Ben » sam. 17 mai 2008, 09:28

en même temps on change pas la pompe de DA à chaque fois ;-) :mrgreen:
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Message par rem56 » sam. 17 mai 2008, 09:43

Il me semble que je serais d'accord avec vtec.
Je crois que je ferais refaire une distrib neuve. Puisqu'il faut enlever la courroie d'accessoires pour avoir accès à la distrib, autant la changer en même temps.
Par contre, je suis également du même avis que JMV11, je vois pas trop l'intérêt de changer la pompe tant qu'elle fuit pas.
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Message par matteo69 » sam. 17 mai 2008, 10:03

vtech il faut pas l écouter, avec une boite 5 il en fait une boite 4

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Message par vtec » sam. 17 mai 2008, 11:30

Redevenue 5!!! :-D
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Message par JL-L » lun. 19 mai 2008, 09:41

pour avoir cassé une distri (sur kangoo DTi :evil: ) à ... 87 000 Km ..

aujourd'hui, je n'hésite pas ... une distri c'est 80 000 Km / 5 ans, premiére des 2 limites atteinte...

Avec les galets systématiques ... (et dans le cas de la 480, la pompe à eau ... pas de lien directe avec la distri ... mais tout est démonté, il reste moins de 10 vis pour l'atteindre ...) et si tu en trouves une pas cher, pourquoi pas les courraie d'accessoire ...

c'est comme la vidange .. pourquoi changer systématiquement le filtre à huile .. pour tant, je le fais ...


Reste surtout a voir, le devis ... et l'usage du véhicule, si c'est un véhicule principal, impératif pour le boulot, les conduites à l'école ... alors, si tu le peux, fait le ...

si c'est une voiture du dimanche, pour se faire plaisir ... alors ... à toi de voir ... (ça a moins d'incidence sur ta vie si la pompe à eau fuit, et que tu préféres attendre un peu pour la changer )
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

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Message par Matthieu1964 » lun. 19 mai 2008, 10:19

Merci beaucoup pour vos réponses, je crois qu'effectivement je vais être raisonnable.
Je me doute bien que c'est une trouvaille au point de vue km/prix, mais ça se paye au niveau état "'général". Elle est loin d'être aussi belle que vos photos : éraflures diverses et variées, mécanismes des sièges nazes, garniture porte droite qui ne tient plus, le hayon avait été forcé et donc le coffre ne n'ouvre que de l'intérieur, les vérins ne tenaient plus...
Mais l'intérieur cuir me rappelle l'odeur des italiennes de mon grand-père, alors...

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Message par vtec » lun. 19 mai 2008, 11:11

matteo69 a écrit :vtech il faut pas l écouter, avec une boite 5 il en fait une boite 4
Pis d'abord, c'est pas "vtech" mais "vtec"!!! Décidemment, en système de distribution, t'es pas au "top"!!! :am :am :am
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Message par 480Bionics » mer. 28 mai 2008, 23:06

Avec Ben, comme nous devenons un peu habitué à la distrib, je dirais qu'il vaut mieux perdre un demi-journée pour changer le tout et la voiture est repartie pour 5 ans sans se demander quand la/les courroies vont lâcher.
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Message par dacascos » jeu. 29 mai 2008, 08:19

vtec a écrit :
matteo69 a écrit :vtech il faut pas l écouter, avec une boite 5 il en fait une boite 4
Pis d'abord, c'est pas "vtech" mais "vtec"!!! Décidemment, en système de distribution, t'es pas au "top"!!! :am :am :am
Oui parce que Vtech c'est çà :

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