Tremblement dans la pédale de frein et bruit étrange

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Tremblement dans la pédale de frein et bruit étrange

Message par alex84600 » lun. 19 mai 2008, 16:01

Cet aprem en roulant les voyants (ABS) et (!) se sont allumés. Quelques minutes plus tard il a commencé à avoir une vibration inquiétante en attaque de pédale de frein accompagné d'un bruit non moins inquiétant venant de l'avant. J'ai aussi l'impression que la pédale est un peu plus dure qu'avant.

Je me pose donc deux questions:

* quel est le problème? (électronique de l'abs? mécanique de l'assistance? des plaquettes?
* est-il dangereux de rouler avec la voiture? (autrement dit puis-je aller jusqu'au garage avec ou faut-il me faire remorquer?)

Je n'avais remarqué aucun symptôme jusque là, c'est arrivé d'un coup.
Modifié en dernier par alex84600 le mer. 21 mai 2008, 21:51, modifié 1 fois.

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Message par alex84600 » lun. 19 mai 2008, 16:03

Une précision : ma 480 est une turbo de 89.

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Message par dacascos » lun. 19 mai 2008, 16:11

Bah, pour savoir si tu peux rouler avec, il faudrait déterminer le problème, donc à mon avis, personne sur le forum ne pourras te dire si c'est risqué ou pas.
Moi, je ferais gaffe quand même, le freinage tu peux toujours l'avoir sur les roues arrière avec le frein à main, mais c'est surtout si une roue se bloque, même à 50 dans un virage, c'est dangereux ;-)

Vérifies déjà visuellement tes disques et plaquettes en démontant la roue du côté suspect ;-)
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Message par alex84600 » lun. 19 mai 2008, 16:35

J'ai pas l'impression que ça vienne d'un côté en particulier. La voiture freine plutôt bien pour le moment (j'ai pas insisté longtemps, je suis vite rentré chez moi en voyant ça). Visuellement je n'ai rien remarqué d'inhabituel sur les roues, mais comme je n'y connais rien je suis peut-être passé à côté de qqch.

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Message par dacascos » lun. 19 mai 2008, 16:45

A mon avis, essayes de vérifier ton niveau de liquide de frein et mène là prudemment jusqu'au garage, s'il est pas trop loin ;-)
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Message par alex84600 » lun. 19 mai 2008, 16:56

J'ai bien peur d'y être obligé, mais il y a deux mois ce même garage voulait me remplacer la boite de vitesse pour réparer mon tachymètre, alors j'ai moyennement confiance en eux...
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Message par Jerlab » lun. 19 mai 2008, 19:50

Ton liquide est vieux?
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Message par alex84600 » lun. 19 mai 2008, 20:34

Jerlab a écrit :Ton liquide est vieux?
a vue de nez 18 ans.
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Message par vtec » lun. 19 mai 2008, 20:56

:shock: :shock: :shock: Faudrait peut être déjà commencer par là!!! :roll:
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Message par Jerlab » lun. 19 mai 2008, 21:13

vtec a écrit ::shock: :shock: :shock: Faudrait peut être déjà commencer par là!!! :roll:
+12...J'avais eu un truc similaire sur Laura...mais suite à une chauffe des freins dans les embouteillages en plein soleil... :roll:
Ensuite j'ai nettoyé mon circuit de freinage
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Message par vtec » lun. 19 mai 2008, 21:25

Si c'est pas déjà trop tard!!! :roll: :roll:
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Message par carter911 » lun. 19 mai 2008, 21:38

quand je pense qu'il faurais le remplacer tous les 2 ans le liquide
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Message par vtec » lun. 19 mai 2008, 21:59

Eh oui! Mais apparemment, il n'y a pas beaucoup de monde qui, d'une part , le sait, et d'autre part, le fait!!! :roll:
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Message par carter911 » lun. 19 mai 2008, 22:02

vtec a écrit :Eh oui! Mais apparemment, il n'y a pas beaucoup de monde qui, d'une part , le sait, et d'autre part, le fait!!! :roll:
ça passe si vite 2 ans :-(
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Message par alex84600 » mar. 20 mai 2008, 08:04

J'ai exagéré hier, après avoir vérifié sur mes factures mon liquide a été remplacé il y a 5 ans. Par contre je ne savais pas qu'il fallait le changer tous les 2 ans! Je vais donc bien entendu commencer par ça.

Cela dit est-ce qu'il problème de vieillissement du liquide de frein peut expliquer la survenue aussi brutale du problème?
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Message par dacascos » mar. 20 mai 2008, 08:44

Le problème du liquide, c'est soit la chauffe, soit des bulles.

Commence par vérifier ton niveau ;-)
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Message par alex84600 » mar. 20 mai 2008, 09:37

Je vais effectivement commencer par ça.

Pour info, où il faut regarder? :oops: Par rapport au réservoir de lave glace? (c'est a peu près la seule chose que je reconnaisse sous le capot)
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Message par dacascos » mar. 20 mai 2008, 09:44

C'est plus vers l'essuie glace conducteur ;-)
Un petit bocal en hauteur, tu peux pas le louper
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Message par vtec » mar. 20 mai 2008, 09:44

Quand tu es face a la voiture, le bocal se trouve sur ta droite au niveau du tablier, avec en dessous, le bloc ABS et une sphère!!! ;-)
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Message par alex84600 » mar. 20 mai 2008, 10:51

OK, merci, je regarderai ça à midi.

Une autre question: si il me manque effectivement du liquide de frein, je peux en rajouter ou est-ce qu'il faut vidanger celui qui y est avant de le remplacer? est-ce qu'on peut mélanger du neuf avec du vieux? Et si oui est-ce que je peux en acheter en super marché ou est-ce qu'il vaut mieux utiliser une marque en particulier?
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Message par vtec » mar. 20 mai 2008, 11:13

Si il n'en manque pas beaucoup, tu peux en rajouter, mais je ne pense pas que ce soit la cause de ton problème! Si il en manque vraiment beaucoup, là par contre, il y a peut être un rapport! Il faudrait déjà determiner la cause de la consommation (ex: usure prononcée des plaquettes, fuites etc....) et y remédier avant de remplacer le liquide. Mais je te conseille de faire faire tout ça par un pro que tu connaiss bien et en qui tu as toute confiance!!! ;-)
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Message par Ben » mar. 20 mai 2008, 11:32

j'ai déjà remarqué que le niveau varie pas et tout seul, je pense que c'est du à la pompe ABS. j'ai un temps essayé d'avoir un niveau pil poil, mais j'ai jamais réussit tanto j'en enlevais tanto j'en remettais, le niveau varie d'un moment à l'autre !!!!

donc ne te formalise pas non plus trop sur un niveau quelques peu différent du pil poil ;-)
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Message par alex84600 » mar. 20 mai 2008, 12:00

Bon, je viens de regarder, je suis un cm au dessus du niveau max, donc le problème ne viens pas de la quantité de liquide, ni d'une fuite. Plus qu'à espérer qu'il s'agisse de la qualité, ou d'une impureté.

A votre avis est-il prudent de rouler avec? parce que je n'ai pas du tout confiance en le garage volvo de montpellier, mais le mécano qui connait un peu la voiture ( un garage renault très compétent) est à plus d'une heure et demis d'autoroute de là.

Sinon que pensez vous du forfait diagnostic freinage de feu vert ou un truc dans ce genre? Sont ils compétents pour ce genre de choses? (je vais les voir pour les vidanges mais pas plus pour l'instant)
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Message par dacascos » mar. 20 mai 2008, 13:14

Je te l'ai déjà dit, mais moi, je ferais gaffe quand même. Le mieux et je pense que les autres seront d'accord avec moi, c'est que tu trouves un petit garage proche de chez toi. Pas besoin d'aller chez Volvo pour çà ;)
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Message par Vince » mar. 20 mai 2008, 14:57

Un disque voilé peut-il provoquer une alerte au niveau de l'ABS ?
Si tes disques sont très unsé, un coup de chauffe et il peuvent se voiler, avec pour conséquence un grognement inquiétant sur les freinages prononcés.
Vérifie à la main si tes disques sont très creusés (attention, pas après avoir roulé pour ne pas te brûler). Glisse ton doigt de l'intéreur vers l'extérieur et si tu sens un décrochement important vers l'extérieur (genre 2mm ou plus, je ne connais pas les cotes exactes) tes disques sont fatigués.
Pour les plaquettes, en enlevant une jante et en braquant le roue vers l'intérieur, tu peux contrôler à la louche leur état.
Idéalement démonte une roue et fais des photos, on pourra peut-être t'en dire plus sur l'état des disques et plaquettes.

Bon courage
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

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