Distribution, comment caler poulie d'AAC ?

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Distribution, comment caler poulie d'AAC ?

Message par dacascos » sam. 21 juin 2008, 01:23

Bon, suite à problème avec ma distrib qui a lâchée quand j'ai voulu mettre les repères en face, je voulais savoir comment caler la poulie d'AAC ?
J'ai calé la poulie de vilbrequin, mais les traits blancs sur la couroie correspondent ?
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Re: Distribution, comment caler poulie d'AAC ?

Message par carter911 » sam. 21 juin 2008, 06:53

dacascos a écrit :Bon, suite à problème avec ma distrib qui a lâchée quand j'ai voulu mettre les repères en face, je voulais savoir comment caler la poulie d'AAC ?
J'ai calé la poulie de vilbrequin, mais les traits blancs sur la couroie correspondent ?
je ne comprend pas ta question
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Message par dacascos » sam. 21 juin 2008, 09:35

Ce qui est étrange, c'est que je cale la poulie de vilebrequin en bas sur le repère d'origine, je met le trait blanc de la courroie sur le repère du bas et normalement, le repère blanc de la courroie au niveau de l'arbre à cames doit coincider avec le marquage sur le capot noir en métal au niveau de l'AAC, et bien, ce n'est pas le cas
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Message par matteo69 » sam. 21 juin 2008, 11:00

en fait la RTA qu'on à vu donnne pas comment se repérer sur la poulie d'en bas
et sur l'auto y'a pas les reperes sur le moteur mais y sont sur la poulie
faudrai une bonne RTA qui dit ou bien mettre les repaires des poulies

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Message par boudav67 » sam. 21 juin 2008, 11:43

le repère pour le 1.7l c'est la clavette
elle doit etre en haut et aligné au bloc

et le seul point de certitude c'est le calage du vilebrequin avec une pige

a+
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Message par dacascos » sam. 21 juin 2008, 14:03

Bon, voilà mon calage, dont je ne suis pas certain

En bas
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En haut
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Message par nicostet42 » sam. 21 juin 2008, 14:34

Sur les revues techniques, il ya comme indiactions:
La marque blanche de la courroie avec la marque sur la roues crantée (en haut)
La marque blanche diamétralement opposée à la petite fente sur la roue crantée (en bas)

Sur ton montage, je ne vois pas la marque blanche sur la courroie pour la poulie du bas.
Et en haut, il y a un décalage, il faut que la pointe du cache soit alignée avec la marque blanche. (apparement, c'est le repère pour le premier piston)
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Message par dacascos » sam. 21 juin 2008, 14:42

La marque en bas, elle y est, mais en fait, c'est un coup de poinçon, comme en haut sauf qu'en haut, le coup de poinçon est recouvert d'une trace jaune.

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Message par nicostet42 » sam. 21 juin 2008, 14:53

La marque du la poulie du bas, je paralis de la fente opposée au coup de poinçon, donc ça correspond à la photo des revues technique.

Si c'est aligné en haut et en bas, ça doit aller.
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Message par dacascos » sam. 21 juin 2008, 15:35

Bon, ok, je pense qu'elle est bien calée alors si quelqu'un de plus pouvait confirmer ;-)
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Message par harchin » sam. 21 juin 2008, 16:30

si en bas , ta pige est rentrée , bloque la rotation et qu'en haut le viseur du carter s'aligne avec le coup de poinçon du pignon d'AàC , c'est ok .

Fait de tour de manivelle pour controler que rien ne bloque .( enleve la pige :mrgreen: )

Et apres contact
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Message par dacascos » dim. 22 juin 2008, 00:48

Harchin, j'ai déjà fait toutes ces étapes, alors, à moins que j'ai mal pigé :mrgreen:
Sinon, la pige se met un peu n'importe où sur le volant moteur, elle n'est pas à prendre comme repère, mais comme moyen de bloquer le volant moteur. ;-)

Je voulais sabvoir quel repère tu avais pris en bas et en haut ?
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Message par harchin » dim. 22 juin 2008, 10:00

En bas , comme j'ai pas enlevé la poulie , rien , (a part la pige bloquant le moteur )

En haut , le poinçon doit correspondre avec la marque blanche de ta courroie ET le viseur du carter (que tu replaces pour controle )

Si toutefois , lorsque tu tournes le volant moteur a la main , cela bloque encore , tu redemontes et tu refais juste un tour d'AàC (1 tour de volant moteur pour 2 tour d'AàC )

suis assez clair ?? :roll: :)

pour en revenir a la pige , tu peux normalement pas te gourrer , le trou (diametre 8 est juste de la dimension d'une meche quelquonque )une fois dedans , le volant se bloque parfaitement , (si tu essaies de tourner quand meme cela bouge de 2mm a droite a gauche , pas plus )

Il n' a QUE cette pige qui te garantisse la bonne position !
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Message par dacascos » dim. 22 juin 2008, 10:31

Harchin, le truc, c'est que je suis sure que le fait de piger ne t'assure pas que ton piston 1 soit en point moteur haut, tu peux piger ton moteur avec ton piston en bas ;-)

moi, dans mon cas, çà ne touche pas, je fais 2 tours de vilo pour 1 tour d'AAC, et çà ne touche pas, mais je pense que j'ai des soupapes pliées.
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Message par harchin » dim. 22 juin 2008, 12:08

alors , enleve la bougie du cylindre N° 1 (celui a coté de la distrib) et controle le PMH avec un tournevis . Quand ton cylindre est en haut et que ton tournevis fait mine de redescendre ; Ton trou de pige est pas loin .

Si tu as des soupapes de tordues , tu ne pourras pas faire le moindre tour , meme avec la courroie bien positionnée et moteur bien calé
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Message par vtec » dim. 22 juin 2008, 12:48

harchin a écrit :En bas , comme j'ai pas enlevé la poulie , rien , (a part la pige bloquant le moteur )

En haut , le poinçon doit correspondre avec la marque blanche de ta courroie ET le viseur du carter (que tu replaces pour controle )

Si toutefois , lorsque tu tournes le volant moteur a la main , cela bloque encore , tu redemontes et tu refais juste un tour d'AàC (1 tour de volant moteur pour 2 tour d'AàC )

suis assez clair ?? :roll: :)

pour en revenir a la pige , tu peux normalement pas te gourrer , le trou (diametre 8 est juste de la dimension d'une meche quelquonque )une fois dedans , le volant se bloque parfaitement , (si tu essaies de tourner quand meme cela bouge de 2mm a droite a gauche , pas plus )

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Heuuuu! Je ne voudrais pas passer pour un oiseau de mauvaise augure, mais le vilebrequin (donc, le volant moteur!) tourne deux fois plus vite que l'arbre a cames, donc, quand celui çi fait un tour, le vilebrequin en fait deux! :mrgreen: ;-)
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Message par harchin » dim. 22 juin 2008, 13:03

vtec a écrit :
harchin a écrit :En bas , comme j'ai pas enlevé la poulie , rien , (a part la pige bloquant le moteur )

En haut , le poinçon doit correspondre avec la marque blanche de ta courroie ET le viseur du carter (que tu replaces pour controle )

Si toutefois , lorsque tu tournes le volant moteur a la main , cela bloque encore , tu redemontes et tu refais juste un tour d'AàC (2 tour de volant moteur pour 1 tour d'AàC )

suis assez clair ?? :roll: :)

pour en revenir a la pige , tu peux normalement pas te gourrer , le trou (diametre 8 est juste de la dimension d'une meche quelquonque )une fois dedans , le volant se bloque parfaitement , (si tu essaies de tourner quand meme cela bouge de 2mm a droite a gauche , pas plus )

Il n' a QUE cette pige qui te garantisse la bonne position !
Heuuuu! Je ne voudrais pas passer pour un oiseau de mauvaise augure, mais le vilebrequin (donc, le volant moteur!) tourne deux fois plus vite que l'arbre a cames, donc, quand celui çi fait un tour, le vilebrequin en fait deux! :mrgreen: ;-)
je m' a gourré alors :oops: c'est ce que je voulais dire :oops:

c'est rectifié

mais ça prete a confusion vu que la poulie d'AàC est plus petite
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Message par matteo69 » dim. 22 juin 2008, 13:12

une fois j'ai vu je ne sias pas ou une RTA qui indiquait vraiment ou doit etre le repere de la poulie crantée vilebrequin.


le repere en dessous de la poulie crantée du vibrequin est visiblement un repere fait par un ancien mécano

même avec une soupape un peu tordu le moteur devrait tourner.

j'ai déjà demarré une voiture avec 2 ou 3 dents décalés ça à jamais fait quoi que ce soit de mal au moteur

sur cette 2litre le moteur tourne mal , comme un 1.7 au ralenti et ça claque comme les culbuteurs d un talbot horizon mais en plus fort
Modifié en dernier par matteo69 le mar. 09 juin 2015, 00:03, modifié 1 fois.

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Message par vtec » dim. 22 juin 2008, 21:34

harchin a écrit :

vu que la poulie d'AàC est plus petite
Eh nan!!! La poulie d'arbre a cames est deux fois plus grosse que la poulie de vilebrequin!!! :mrgreen: ;-) Vraiment désolé!!! :mrgreen: :mrgreen:
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Message par matteo69 » dim. 22 juin 2008, 22:20

je savais bien qu'il y'en à un qui viendrait dire une chose pareil ,, je dit pas c est qui, hein

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Message par dacascos » dim. 22 juin 2008, 22:21

Oui, donc pour rectifier certaines vérités :-D

- la poulie de l'arbre à cames, est plus grosse que celle du vilbrequin, et donc fait 1 tour alors que celle du vilebrequin en fait 2.
- La pige ne sert pas à trouver le point moteur haut, il sert à bloquer le volant moteur dans une certaine position.


Et moi, j'aimerais savoir si l'on peut se fier aux repères (traits blancs) de la courroie pour caler les deux poulies en les mettant en face des poinçons ??

Merci
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Message par matteo69 » dim. 22 juin 2008, 22:30

demonte le capteur de PMH si ça se trouve y'a un repere au PMH

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Message par dacascos » dim. 22 juin 2008, 22:32

Pour le PMH, je peux aussi me répérer au delco je pense, pour le capteur, peut être aussi
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Message par matteo69 » lun. 23 juin 2008, 00:38

dacascos a écrit :Pour le PMH, je peux aussi me répérer au delco je pense, pour le capteur, peut être aussi
oui, mais te comparer avec une autre auto dans ce cas.

mais c est pas normal, à moins qu'une 480 c est vraiment une merde, moi j'ai souvent vu des décalages de 3 dents sans rien abimer et presque rien se detecter

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Message par dacascos » lun. 23 juin 2008, 08:32

Je regarderais sur celle de matthieu au moment du démontage.

Je mettrais comme j'ai mis sur les photos, le poinçon du bas aligné sur la marque blanche et le poinçon d'en haut aligné sur la petite fenêtre.
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