Signe de Faiblesse du Turbo[Resolu]

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
LeVautroyeur
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :436
Enregistré le :mar. 03 oct. 2006, 19:18
Localisation :Aisne (Pas entre tes jambes !)
Signe de Faiblesse du Turbo[Resolu]

Message par LeVautroyeur » lun. 22 sept. 2008, 12:39

Salut à tous,

Je voudrais connaitre les signes de faiblesses d'un turbo sur nos belles ?

Car j'ai l'impression que le mien va pas tarder à lacher!

Je démarre la voiture puis j'arrive vers les 2500trs/min j'entend un frotement comme des hélices qui claque, puis après quelques légères accélérations, elle ne le fait plus!

:-(
Modifié en dernier par LeVautroyeur le lun. 03 nov. 2008, 21:37, modifié 1 fois.

crashrunover
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :431
Enregistré le :jeu. 01 mars 2007, 09:44
Localisation :Orléans

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par crashrunover » lun. 22 sept. 2008, 20:44

c'est en fonction et ton régime moteur ou en fonction de ce que souffle ton turbo ?

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8388
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par vtec » lun. 22 sept. 2008, 22:24

Les premiers signes de faiblesse d'un turbo, c'est une belle fumée bleue a l'échappement, surtout a l'accélération!!! ;-)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

LeVautroyeur
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :436
Enregistré le :mar. 03 oct. 2006, 19:18
Localisation :Aisne (Pas entre tes jambes !)

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par LeVautroyeur » mar. 23 sept. 2008, 11:54

OK merci Vtec, ca me rassure, Le bruit se fait quand le turbo entre en charge donc vers les 2500trs/min du moteur, j'ai vu que j'avais encore une petite fuite d'huile au niveau de l'arrivé de celle-ci, peut etre un manque de graissage ? du turbo ?

;-)

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8388
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par vtec » mar. 23 sept. 2008, 21:09

Le mieux pour voir si ton turbo est touché est de démonter la grosse durite qui part vers l'admission, (je sais, c'est relativement chiant!) elle est de couleur bleue si mes souvenirs sont éxacts. Là, tu a accès a la turbine du turbo. Tu contrôle, a la main, si l'axe de cette turbine ne présente pas un jeu trop important dans le corps du turbo. Si c'est le cas, ton turbo est HS!!! ;-)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

LeVautroyeur
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :436
Enregistré le :mar. 03 oct. 2006, 19:18
Localisation :Aisne (Pas entre tes jambes !)

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par LeVautroyeur » mer. 24 sept. 2008, 10:49

J'aivais un peu de temps ce matin, j'ai jeté un coup d'oeil, ,et jai remis en état l'arrivé d'huile sur le turbo, et depuis le turbo, ne fait plus le bruit !

Bizarre, mais bon ca fonctionne :shock:

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8388
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par vtec » mer. 24 sept. 2008, 14:01

Je serais a ta place, je regarderais quand même le jeu de l'axe de la turbine, parce qu'un turbo en charge tourne a très hautes vitesses (20-30000 tr, si c'est pas plus!) et l'axe n'est pas monté sur roulement, mais est lubrifié par l'huile du moteur. Donc, si il y a une petite fuite a l'entrée du turbo, la pression d'huile s'en trouve diminuée dans celui ci, et peut être, je dis bien peut être que l'axe a quelque peu dérrouillé dans l'histoire! ;-)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

LeVautroyeur
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :436
Enregistré le :mar. 03 oct. 2006, 19:18
Localisation :Aisne (Pas entre tes jambes !)

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par LeVautroyeur » mer. 24 sept. 2008, 19:45

Oui, j'ai jetté un coup d'oeil, si il y a avait du jeu dans l'axe, il y a en a un mais il est pas enorme.

Le jeu me parait identique que l'achat de la voiture, car je l'avais vérifié, et j'ai toujours le même jeu.

Merci encore Vtec.

:-D

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8388
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par vtec » mer. 24 sept. 2008, 21:37

Si tu n'as pas de petites volutes de fumée bleue a l'échappement, c'est que ça va bien!!! ;-)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par PiK@cHu » jeu. 25 sept. 2008, 13:12

vtec a écrit :Je serais a ta place, je regarderais quand même le jeu de l'axe de la turbine, parce qu'un turbo en charge tourne a très hautes vitesses (20-30000 tr, si c'est pas plus!) et l'axe n'est pas monté sur roulement, mais est lubrifié par l'huile du moteur. Donc, si il y a une petite fuite a l'entrée du turbo, la pression d'huile s'en trouve diminuée dans celui ci, et peut être, je dis bien peut être que l'axe a quelque peu dérrouillé dans l'histoire! ;-)



t'as raison! il tourne a + de 100 000tr/min :mrgreen:




++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8388
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par vtec » jeu. 25 sept. 2008, 13:59

En compétition, c'est sûr! Mais sur nos voitures de tourisme, je ne pense pas que ça monte aussi haut, mais je peux me tromper! De plus, tout dépend de la grosseur du turbo! Plus il sera petit et plus il pourra tourner vite. Je vais rechercher dans mes docs, histoire d'en avoir le coeur net :roll: !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

crashrunover
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :431
Enregistré le :jeu. 01 mars 2007, 09:44
Localisation :Orléans

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par crashrunover » jeu. 25 sept. 2008, 16:50

exact, ce qui pose des problèmes d'inertion sur les gros turbos. Plus les ailettes sont grosses, plus elles vont mettre longtemps à arriver à leur tour max, ce qui provoque une sensation bizarre ( manque de réactivité ). Au moins sur nos titines la réaction est directe.
Par contre les gros turbos, quand il s'enclenche, c'est un truc de ouf ( wesh ! )
Image

Turbo de 91 Smoke Silver 141 000 kms.
TOE, Clim & Cuir.

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8388
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par vtec » ven. 26 sept. 2008, 20:58

PiK@cHu a écrit :




t'as raison! il tourne a + de 100 000tr/min :mrgreen:




++ ;-)
Milles excuses :oops: ! T'as raison! Après avoir consulté certains documents, les turbos actuels peuvent même prendre 200000tr/mn, notamment ceux a spirales! 100000tr, c'était pour les anciens (R21, zx, R19 etc....)! Méa culpa :mrgreen: !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par PiK@cHu » dim. 28 sept. 2008, 00:50

:mrgreen:





++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

LeVautroyeur
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :436
Enregistré le :mar. 03 oct. 2006, 19:18
Localisation :Aisne (Pas entre tes jambes !)

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par LeVautroyeur » dim. 28 sept. 2008, 18:44

Arrf je pensais mon problème résolu, mais le bruit sur le turbo est toujours présent ... on verra après que j'ai déménagé :-(

LeVautroyeur
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :436
Enregistré le :mar. 03 oct. 2006, 19:18
Localisation :Aisne (Pas entre tes jambes !)

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par LeVautroyeur » mar. 28 oct. 2008, 10:22

bon je me suis penché sur le problème de nouveau.

Donc j'aurais un déséquilibre des ailettes! d'après les dires d'un garagiste.
Et je lui es demandé pourquoi après avoir tourné pendant quelques secondes le bruit n'est plus présent ?

Si les ailettes sont déséquilibrées le bruit serait constant !

J'ai fait une tite video, je la posterais dès que possible

;-)

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages :3314
Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation :Saint-Brieuc (22)

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par JeanPète » mar. 28 oct. 2008, 15:50

Hypothèses :
- effet de la chaleur : dilatation du corps du turbo et les ailettes ne l'effleurent plus ;
- ton turbo est très sale. A chaque fois qu'il refroidit, un dépôt d'huile se cokéfie et lors des premières minutes de fonctionnement, les ailettes viennent racler la croûte.

Oui, bon, je sais, j'y connais rien... :oops:
En tout cas, un manque de lubrification accélère énormément l'usure du turbo. Et si le turbo tourne sans huile, il peut casser après quelques quelques centaines de mètres, même neuf...
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

LeVautroyeur
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :436
Enregistré le :mar. 03 oct. 2006, 19:18
Localisation :Aisne (Pas entre tes jambes !)

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par LeVautroyeur » mer. 29 oct. 2008, 11:43

JeanPète a écrit :Hypothèses :
- effet de la chaleur : dilatation du corps du turbo et les ailettes ne l'effleurent plus ;
- ton turbo est très sale. A chaque fois qu'il refroidit, un dépôt d'huile se cokéfie et lors des premières minutes de fonctionnement, les ailettes viennent racler la croûte.

Oui, bon, je sais, j'y connais rien... :oops:
En tout cas, un manque de lubrification accélère énormément l'usure du turbo. Et si le turbo tourne sans huile, il peut casser après quelques quelques centaines de mètres, même neuf...
je serais d'accord pour l'effet de chaleur mais à froid, mais le problème se fait entendre à chaud même très chaud.il suffit d'arreter la voiture 1min et la redemarrer pour que le bruit revienne!

Je pensais faire une bonne vidange, pourtant la dernière date de 5000km-

Sinon merci

++

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8388
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par vtec » mer. 29 oct. 2008, 11:48

Ta petite vidéo, t'en es où??? :roll:
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

LeVautroyeur
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :436
Enregistré le :mar. 03 oct. 2006, 19:18
Localisation :Aisne (Pas entre tes jambes !)

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par LeVautroyeur » mer. 29 oct. 2008, 14:58

Bon voila la tite video, l'origine fesait 21 mo, je l'ai compressé à 1 mo pour ceux qui on du mal avec l'adsl, mais par contre le son n'a pas était modifié, il est d'origine de la source pour mieux profité


http://www.megaupload.com/?d=RKJP8F81

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par harchin » mer. 29 oct. 2008, 15:20

J'arrive pas a me servir de ce site . Voie pas ta Video :-|
tu peux pas la mettre pour qu'elle se lance directement svp
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28315
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par AOD » mer. 29 oct. 2008, 15:22

harchin a écrit :J'arrive pas a me servir de ce site . Voie pas ta Video :-|
tu peux pas la mettre pour qu'elle se lance directement svp
Tu veux pas 100 balles et un mars non plus ??? (moi je l'ai vu...3 clic de souris + 3 lettres à taper sur le clavier :ab)
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages :3314
Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation :Saint-Brieuc (22)

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par JeanPète » mer. 29 oct. 2008, 15:45

Harchin,

Tu dois taper les trois lettres écrites à gauche de "Veuillez taper" dans la case à gauche de "Download". Ensuite, tu cliques sur "Download".
La page se charge et en bas de la colonne "gratuit", tu as un décompte de 45 sec. Le délai passé, tu cliques sur "Free download" et tu reçois l'invitation pour télécharger le fichier.
Tu me dois 100 balles et un Mars (glacé, si possible). ;-)

LeVautroyeur : j'avais un bruit extrêmement similaire sur ma voiture, pourtant atmo ! C'était une résonance qui apparaissait entre 130 et 140 sur autoroute, toujours à la même plage de fonctionnement : depuis le changement de la ligne d'échappement, c'est terminé. C'était une feuillure du pot qui s'était détachée, je crois. C'est peut-être pas ça, mais je t'assure que le bruit m'a tout de suite rappelé mon souci. En plus, sur ta vidéo, voiture à l'arrêt, ton turbo ne semble pas en charge. En fait, je me demandais d'ailleurs si le turbo est entraîné lorsque la voiture est à l'arrêt. Ce serait logique que oui, mais quand on regarde un mano de turbo de 480, l'aiguille ne bouge pas (sur ma Saab Turbo, l'aiguille bouge, mais pas au-delà de la pression de sécurité, lorsque je suis à l'arrêt).
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28315
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par AOD » mer. 29 oct. 2008, 16:19

Pour ce qui est du "charge, charge pas" à l'arrêt...je dirais qu'il charge mais très peu.... en tout cas, j'ai une petite réaction au mano (sur feu ma ronze turbo, j'avais aussi le même phénomène !)...doit y avoir une dérivation...

Sinon, Le vautroyeur, j'avais la tôle pare-feu sur ma turbo dont un rivet s'était fait la male...J'avais un bruit assez proche !
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

LeVautroyeur
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :436
Enregistré le :mar. 03 oct. 2006, 19:18
Localisation :Aisne (Pas entre tes jambes !)

Re: Signe de Faiblesse du Turbo

Message par LeVautroyeur » mer. 29 oct. 2008, 16:31

Merci AOD pour cette réponse, sauf que les toles pare feu je les ai enlevé pour faire mon embrayage et demarreur, et que ca ma pris la tete de les remettre. en gros ils y sont plus.
Merci jean pete , je vais regarder l'echappement , en plus il est vrais j' y avais touché peu de temps avant!


Attendons l'oreille des pros, en esperant qu'il arrive a utiliser megaupload :-D

Répondre