Signe de Faiblesse du Turbo[Resolu]
-
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :436
- Enregistré le :mar. 03 oct. 2006, 19:18
- Localisation :Aisne (Pas entre tes jambes !)
Salut à tous,
Je voudrais connaitre les signes de faiblesses d'un turbo sur nos belles ?
Car j'ai l'impression que le mien va pas tarder à lacher!
Je démarre la voiture puis j'arrive vers les 2500trs/min j'entend un frotement comme des hélices qui claque, puis après quelques légères accélérations, elle ne le fait plus!
Je voudrais connaitre les signes de faiblesses d'un turbo sur nos belles ?
Car j'ai l'impression que le mien va pas tarder à lacher!
Je démarre la voiture puis j'arrive vers les 2500trs/min j'entend un frotement comme des hélices qui claque, puis après quelques légères accélérations, elle ne le fait plus!
Modifié en dernier par LeVautroyeur le lun. 03 nov. 2008, 21:37, modifié 1 fois.
-
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :431
- Enregistré le :jeu. 01 mars 2007, 09:44
- Localisation :Orléans
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
c'est en fonction et ton régime moteur ou en fonction de ce que souffle ton turbo ?
- vtec
- Modérateur
- Messages :8388
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Les premiers signes de faiblesse d'un turbo, c'est une belle fumée bleue a l'échappement, surtout a l'accélération!!!
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
-
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :436
- Enregistré le :mar. 03 oct. 2006, 19:18
- Localisation :Aisne (Pas entre tes jambes !)
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
OK merci Vtec, ca me rassure, Le bruit se fait quand le turbo entre en charge donc vers les 2500trs/min du moteur, j'ai vu que j'avais encore une petite fuite d'huile au niveau de l'arrivé de celle-ci, peut etre un manque de graissage ? du turbo ?
- vtec
- Modérateur
- Messages :8388
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Le mieux pour voir si ton turbo est touché est de démonter la grosse durite qui part vers l'admission, (je sais, c'est relativement chiant!) elle est de couleur bleue si mes souvenirs sont éxacts. Là, tu a accès a la turbine du turbo. Tu contrôle, a la main, si l'axe de cette turbine ne présente pas un jeu trop important dans le corps du turbo. Si c'est le cas, ton turbo est HS!!!
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
-
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :436
- Enregistré le :mar. 03 oct. 2006, 19:18
- Localisation :Aisne (Pas entre tes jambes !)
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
J'aivais un peu de temps ce matin, j'ai jeté un coup d'oeil, ,et jai remis en état l'arrivé d'huile sur le turbo, et depuis le turbo, ne fait plus le bruit !
Bizarre, mais bon ca fonctionne
Bizarre, mais bon ca fonctionne
- vtec
- Modérateur
- Messages :8388
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Je serais a ta place, je regarderais quand même le jeu de l'axe de la turbine, parce qu'un turbo en charge tourne a très hautes vitesses (20-30000 tr, si c'est pas plus!) et l'axe n'est pas monté sur roulement, mais est lubrifié par l'huile du moteur. Donc, si il y a une petite fuite a l'entrée du turbo, la pression d'huile s'en trouve diminuée dans celui ci, et peut être, je dis bien peut être que l'axe a quelque peu dérrouillé dans l'histoire!
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
-
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :436
- Enregistré le :mar. 03 oct. 2006, 19:18
- Localisation :Aisne (Pas entre tes jambes !)
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Oui, j'ai jetté un coup d'oeil, si il y a avait du jeu dans l'axe, il y a en a un mais il est pas enorme.
Le jeu me parait identique que l'achat de la voiture, car je l'avais vérifié, et j'ai toujours le même jeu.
Merci encore Vtec.
Le jeu me parait identique que l'achat de la voiture, car je l'avais vérifié, et j'ai toujours le même jeu.
Merci encore Vtec.
- vtec
- Modérateur
- Messages :8388
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Si tu n'as pas de petites volutes de fumée bleue a l'échappement, c'est que ça va bien!!!
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- PiK@cHu
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4358
- Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
- Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
vtec a écrit :Je serais a ta place, je regarderais quand même le jeu de l'axe de la turbine, parce qu'un turbo en charge tourne a très hautes vitesses (20-30000 tr, si c'est pas plus!) et l'axe n'est pas monté sur roulement, mais est lubrifié par l'huile du moteur. Donc, si il y a une petite fuite a l'entrée du turbo, la pression d'huile s'en trouve diminuée dans celui ci, et peut être, je dis bien peut être que l'axe a quelque peu dérrouillé dans l'histoire!
t'as raison! il tourne a + de 100 000tr/min
++
GT turbo #93711
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________
480 forever
______________________________________
480 forever
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________
480 forever
______________________________________
480 forever
- vtec
- Modérateur
- Messages :8388
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
En compétition, c'est sûr! Mais sur nos voitures de tourisme, je ne pense pas que ça monte aussi haut, mais je peux me tromper! De plus, tout dépend de la grosseur du turbo! Plus il sera petit et plus il pourra tourner vite. Je vais rechercher dans mes docs, histoire d'en avoir le coeur net !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
-
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :431
- Enregistré le :jeu. 01 mars 2007, 09:44
- Localisation :Orléans
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
exact, ce qui pose des problèmes d'inertion sur les gros turbos. Plus les ailettes sont grosses, plus elles vont mettre longtemps à arriver à leur tour max, ce qui provoque une sensation bizarre ( manque de réactivité ). Au moins sur nos titines la réaction est directe.
Par contre les gros turbos, quand il s'enclenche, c'est un truc de ouf ( wesh ! )
Par contre les gros turbos, quand il s'enclenche, c'est un truc de ouf ( wesh ! )
Turbo de 91 Smoke Silver 141 000 kms.
TOE, Clim & Cuir.
- vtec
- Modérateur
- Messages :8388
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Milles excuses ! T'as raison! Après avoir consulté certains documents, les turbos actuels peuvent même prendre 200000tr/mn, notamment ceux a spirales! 100000tr, c'était pour les anciens (R21, zx, R19 etc....)! Méa culpa !PiK@cHu a écrit :
t'as raison! il tourne a + de 100 000tr/min
++
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- PiK@cHu
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4358
- Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
- Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
++
GT turbo #93711
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________
480 forever
______________________________________
480 forever
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________
480 forever
______________________________________
480 forever
-
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :436
- Enregistré le :mar. 03 oct. 2006, 19:18
- Localisation :Aisne (Pas entre tes jambes !)
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Arrf je pensais mon problème résolu, mais le bruit sur le turbo est toujours présent ... on verra après que j'ai déménagé
-
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :436
- Enregistré le :mar. 03 oct. 2006, 19:18
- Localisation :Aisne (Pas entre tes jambes !)
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
bon je me suis penché sur le problème de nouveau.
Donc j'aurais un déséquilibre des ailettes! d'après les dires d'un garagiste.
Et je lui es demandé pourquoi après avoir tourné pendant quelques secondes le bruit n'est plus présent ?
Si les ailettes sont déséquilibrées le bruit serait constant !
J'ai fait une tite video, je la posterais dès que possible
Donc j'aurais un déséquilibre des ailettes! d'après les dires d'un garagiste.
Et je lui es demandé pourquoi après avoir tourné pendant quelques secondes le bruit n'est plus présent ?
Si les ailettes sont déséquilibrées le bruit serait constant !
J'ai fait une tite video, je la posterais dès que possible
- JeanPète
- Fossoyeur du Web
- Messages :3314
- Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
- Localisation :Saint-Brieuc (22)
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Hypothèses :
- effet de la chaleur : dilatation du corps du turbo et les ailettes ne l'effleurent plus ;
- ton turbo est très sale. A chaque fois qu'il refroidit, un dépôt d'huile se cokéfie et lors des premières minutes de fonctionnement, les ailettes viennent racler la croûte.
Oui, bon, je sais, j'y connais rien...
En tout cas, un manque de lubrification accélère énormément l'usure du turbo. Et si le turbo tourne sans huile, il peut casser après quelques quelques centaines de mètres, même neuf...
- effet de la chaleur : dilatation du corps du turbo et les ailettes ne l'effleurent plus ;
- ton turbo est très sale. A chaque fois qu'il refroidit, un dépôt d'huile se cokéfie et lors des premières minutes de fonctionnement, les ailettes viennent racler la croûte.
Oui, bon, je sais, j'y connais rien...
En tout cas, un manque de lubrification accélère énormément l'usure du turbo. Et si le turbo tourne sans huile, il peut casser après quelques quelques centaines de mètres, même neuf...
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
-
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :436
- Enregistré le :mar. 03 oct. 2006, 19:18
- Localisation :Aisne (Pas entre tes jambes !)
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
je serais d'accord pour l'effet de chaleur mais à froid, mais le problème se fait entendre à chaud même très chaud.il suffit d'arreter la voiture 1min et la redemarrer pour que le bruit revienne!JeanPète a écrit :Hypothèses :
- effet de la chaleur : dilatation du corps du turbo et les ailettes ne l'effleurent plus ;
- ton turbo est très sale. A chaque fois qu'il refroidit, un dépôt d'huile se cokéfie et lors des premières minutes de fonctionnement, les ailettes viennent racler la croûte.
Oui, bon, je sais, j'y connais rien...
En tout cas, un manque de lubrification accélère énormément l'usure du turbo. Et si le turbo tourne sans huile, il peut casser après quelques quelques centaines de mètres, même neuf...
Je pensais faire une bonne vidange, pourtant la dernière date de 5000km-
Sinon merci
++
- vtec
- Modérateur
- Messages :8388
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Ta petite vidéo, t'en es où???
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
-
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :436
- Enregistré le :mar. 03 oct. 2006, 19:18
- Localisation :Aisne (Pas entre tes jambes !)
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Bon voila la tite video, l'origine fesait 21 mo, je l'ai compressé à 1 mo pour ceux qui on du mal avec l'adsl, mais par contre le son n'a pas était modifié, il est d'origine de la source pour mieux profité
http://www.megaupload.com/?d=RKJP8F81
http://www.megaupload.com/?d=RKJP8F81
- harchin
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :10136
- Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
- Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
- Contact :
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
J'arrive pas a me servir de ce site . Voie pas ta Video
tu peux pas la mettre pour qu'elle se lance directement svp
tu peux pas la mettre pour qu'elle se lance directement svp
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28315
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Tu veux pas 100 balles et un mars non plus ??? (moi je l'ai vu...3 clic de souris + 3 lettres à taper sur le clavier )harchin a écrit :J'arrive pas a me servir de ce site . Voie pas ta Video
tu peux pas la mettre pour qu'elle se lance directement svp
- JeanPète
- Fossoyeur du Web
- Messages :3314
- Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
- Localisation :Saint-Brieuc (22)
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Harchin,
Tu dois taper les trois lettres écrites à gauche de "Veuillez taper" dans la case à gauche de "Download". Ensuite, tu cliques sur "Download".
La page se charge et en bas de la colonne "gratuit", tu as un décompte de 45 sec. Le délai passé, tu cliques sur "Free download" et tu reçois l'invitation pour télécharger le fichier.
Tu me dois 100 balles et un Mars (glacé, si possible).
LeVautroyeur : j'avais un bruit extrêmement similaire sur ma voiture, pourtant atmo ! C'était une résonance qui apparaissait entre 130 et 140 sur autoroute, toujours à la même plage de fonctionnement : depuis le changement de la ligne d'échappement, c'est terminé. C'était une feuillure du pot qui s'était détachée, je crois. C'est peut-être pas ça, mais je t'assure que le bruit m'a tout de suite rappelé mon souci. En plus, sur ta vidéo, voiture à l'arrêt, ton turbo ne semble pas en charge. En fait, je me demandais d'ailleurs si le turbo est entraîné lorsque la voiture est à l'arrêt. Ce serait logique que oui, mais quand on regarde un mano de turbo de 480, l'aiguille ne bouge pas (sur ma Saab Turbo, l'aiguille bouge, mais pas au-delà de la pression de sécurité, lorsque je suis à l'arrêt).
Tu dois taper les trois lettres écrites à gauche de "Veuillez taper" dans la case à gauche de "Download". Ensuite, tu cliques sur "Download".
La page se charge et en bas de la colonne "gratuit", tu as un décompte de 45 sec. Le délai passé, tu cliques sur "Free download" et tu reçois l'invitation pour télécharger le fichier.
Tu me dois 100 balles et un Mars (glacé, si possible).
LeVautroyeur : j'avais un bruit extrêmement similaire sur ma voiture, pourtant atmo ! C'était une résonance qui apparaissait entre 130 et 140 sur autoroute, toujours à la même plage de fonctionnement : depuis le changement de la ligne d'échappement, c'est terminé. C'était une feuillure du pot qui s'était détachée, je crois. C'est peut-être pas ça, mais je t'assure que le bruit m'a tout de suite rappelé mon souci. En plus, sur ta vidéo, voiture à l'arrêt, ton turbo ne semble pas en charge. En fait, je me demandais d'ailleurs si le turbo est entraîné lorsque la voiture est à l'arrêt. Ce serait logique que oui, mais quand on regarde un mano de turbo de 480, l'aiguille ne bouge pas (sur ma Saab Turbo, l'aiguille bouge, mais pas au-delà de la pression de sécurité, lorsque je suis à l'arrêt).
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28315
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Pour ce qui est du "charge, charge pas" à l'arrêt...je dirais qu'il charge mais très peu.... en tout cas, j'ai une petite réaction au mano (sur feu ma ronze turbo, j'avais aussi le même phénomène !)...doit y avoir une dérivation...
Sinon, Le vautroyeur, j'avais la tôle pare-feu sur ma turbo dont un rivet s'était fait la male...J'avais un bruit assez proche !
Sinon, Le vautroyeur, j'avais la tôle pare-feu sur ma turbo dont un rivet s'était fait la male...J'avais un bruit assez proche !
-
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :436
- Enregistré le :mar. 03 oct. 2006, 19:18
- Localisation :Aisne (Pas entre tes jambes !)
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Merci AOD pour cette réponse, sauf que les toles pare feu je les ai enlevé pour faire mon embrayage et demarreur, et que ca ma pris la tete de les remettre. en gros ils y sont plus.
Merci jean pete , je vais regarder l'echappement , en plus il est vrais j' y avais touché peu de temps avant!
Attendons l'oreille des pros, en esperant qu'il arrive a utiliser megaupload
Merci jean pete , je vais regarder l'echappement , en plus il est vrais j' y avais touché peu de temps avant!
Attendons l'oreille des pros, en esperant qu'il arrive a utiliser megaupload