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Signe de Faiblesse du Turbo[Resolu]
Posté : lun. 22 sept. 2008, 12:39
par LeVautroyeur
Salut à tous,
Je voudrais connaitre les signes de faiblesses d'un turbo sur nos belles ?
Car j'ai l'impression que le mien va pas tarder à lacher!
Je démarre la voiture puis j'arrive vers les 2500trs/min j'entend un frotement comme des hélices qui claque, puis après quelques légères accélérations, elle ne le fait plus!

Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : lun. 22 sept. 2008, 20:44
par crashrunover
c'est en fonction et ton régime moteur ou en fonction de ce que souffle ton turbo ?
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : lun. 22 sept. 2008, 22:24
par vtec
Les premiers signes de faiblesse d'un turbo, c'est une belle fumée bleue a l'échappement, surtout a l'accélération!!!

Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : mar. 23 sept. 2008, 11:54
par LeVautroyeur
OK merci Vtec, ca me rassure, Le bruit se fait quand le turbo entre en charge donc vers les 2500trs/min du moteur, j'ai vu que j'avais encore une petite fuite d'huile au niveau de l'arrivé de celle-ci, peut etre un manque de graissage ? du turbo ?

Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : mar. 23 sept. 2008, 21:09
par vtec
Le mieux pour voir si ton turbo est touché est de démonter la grosse durite qui part vers l'admission, (je sais, c'est relativement chiant!) elle est de couleur bleue si mes souvenirs sont éxacts. Là, tu a accès a la turbine du turbo. Tu contrôle, a la main, si l'axe de cette turbine ne présente pas un jeu trop important dans le corps du turbo. Si c'est le cas, ton turbo est HS!!!

Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : mer. 24 sept. 2008, 10:49
par LeVautroyeur
J'aivais un peu de temps ce matin, j'ai jeté un coup d'oeil, ,et jai remis en état l'arrivé d'huile sur le turbo, et depuis le turbo, ne fait plus le bruit !
Bizarre, mais bon ca fonctionne

Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : mer. 24 sept. 2008, 14:01
par vtec
Je serais a ta place, je regarderais quand même le jeu de l'axe de la turbine, parce qu'un turbo en charge tourne a très hautes vitesses (20-30000 tr, si c'est pas plus!) et l'axe n'est pas monté sur roulement, mais est lubrifié par l'huile du moteur. Donc, si il y a une petite fuite a l'entrée du turbo, la pression d'huile s'en trouve diminuée dans celui ci, et peut être, je dis bien peut être que l'axe a quelque peu dérrouillé dans l'histoire!

Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : mer. 24 sept. 2008, 19:45
par LeVautroyeur
Oui, j'ai jetté un coup d'oeil, si il y a avait du jeu dans l'axe, il y a en a un mais il est pas enorme.
Le jeu me parait identique que l'achat de la voiture, car je l'avais vérifié, et j'ai toujours le même jeu.
Merci encore Vtec.

Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : mer. 24 sept. 2008, 21:37
par vtec
Si tu n'as pas de petites volutes de fumée bleue a l'échappement, c'est que ça va bien!!!

Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : jeu. 25 sept. 2008, 13:12
par PiK@cHu
vtec a écrit :Je serais a ta place, je regarderais quand même le jeu de l'axe de la turbine, parce qu'un turbo en charge tourne a très hautes vitesses (
20-30000 tr, si c'est pas plus!) et l'axe n'est pas monté sur roulement, mais est lubrifié par l'huile du moteur. Donc, si il y a une petite fuite a l'entrée du turbo, la pression d'huile s'en trouve diminuée dans celui ci, et peut être, je dis bien peut être que l'axe a quelque peu dérrouillé dans l'histoire!

t'as raison! il tourne a + de 100 000tr/min
++

Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : jeu. 25 sept. 2008, 13:59
par vtec
En compétition, c'est sûr! Mais sur nos voitures de tourisme, je ne pense pas que ça monte aussi haut, mais je peux me tromper! De plus, tout dépend de la grosseur du turbo! Plus il sera petit et plus il pourra tourner vite. Je vais rechercher dans mes docs, histoire d'en avoir le coeur net

!
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : jeu. 25 sept. 2008, 16:50
par crashrunover
exact, ce qui pose des problèmes d'inertion sur les gros turbos. Plus les ailettes sont grosses, plus elles vont mettre longtemps à arriver à leur tour max, ce qui provoque une sensation bizarre ( manque de réactivité ). Au moins sur nos titines la réaction est directe.
Par contre les gros turbos, quand il s'enclenche, c'est un truc de ouf ( wesh ! )
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : ven. 26 sept. 2008, 20:58
par vtec
PiK@cHu a écrit :
t'as raison! il tourne a + de 100 000tr/min
++

Milles excuses

! T'as raison! Après avoir consulté certains documents, les turbos actuels peuvent même prendre 200000tr/mn, notamment ceux a spirales! 100000tr, c'était pour les anciens (R21, zx, R19 etc....)! Méa culpa

!
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : dim. 28 sept. 2008, 00:50
par PiK@cHu
++

Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : dim. 28 sept. 2008, 18:44
par LeVautroyeur
Arrf je pensais mon problème résolu, mais le bruit sur le turbo est toujours présent ... on verra après que j'ai déménagé

Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : mar. 28 oct. 2008, 10:22
par LeVautroyeur
bon je me suis penché sur le problème de nouveau.
Donc j'aurais un déséquilibre des ailettes! d'après les dires d'un garagiste.
Et je lui es demandé pourquoi après avoir tourné pendant quelques secondes le bruit n'est plus présent ?
Si les ailettes sont déséquilibrées le bruit serait constant !
J'ai fait une tite video, je la posterais dès que possible

Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : mar. 28 oct. 2008, 15:50
par JeanPète
Hypothèses :
- effet de la chaleur : dilatation du corps du turbo et les ailettes ne l'effleurent plus ;
- ton turbo est très sale. A chaque fois qu'il refroidit, un dépôt d'huile se cokéfie et lors des premières minutes de fonctionnement, les ailettes viennent racler la croûte.
Oui, bon, je sais, j'y connais rien...
En tout cas, un manque de lubrification accélère énormément l'usure du turbo. Et si le turbo tourne sans huile, il peut casser après quelques quelques centaines de mètres, même neuf...
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : mer. 29 oct. 2008, 11:43
par LeVautroyeur
JeanPète a écrit :Hypothèses :
- effet de la chaleur : dilatation du corps du turbo et les ailettes ne l'effleurent plus ;
- ton turbo est très sale. A chaque fois qu'il refroidit, un dépôt d'huile se cokéfie et lors des premières minutes de fonctionnement, les ailettes viennent racler la croûte.
Oui, bon, je sais, j'y connais rien...
En tout cas, un manque de lubrification accélère énormément l'usure du turbo. Et si le turbo tourne sans huile, il peut casser après quelques quelques centaines de mètres, même neuf...
je serais d'accord pour l'effet de chaleur mais à froid, mais le problème se fait entendre à chaud même très chaud.il suffit d'arreter la voiture 1min et la redemarrer pour que le bruit revienne!
Je pensais faire une bonne vidange, pourtant la dernière date de 5000km-
Sinon merci
++
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : mer. 29 oct. 2008, 11:48
par vtec
Ta petite vidéo, t'en es où???

Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : mer. 29 oct. 2008, 14:58
par LeVautroyeur
Bon voila la tite video, l'origine fesait 21 mo, je l'ai compressé à 1 mo pour ceux qui on du mal avec l'adsl, mais par contre le son n'a pas était modifié, il est d'origine de la source pour mieux profité
http://www.megaupload.com/?d=RKJP8F81
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : mer. 29 oct. 2008, 15:20
par harchin
J'arrive pas a me servir de ce site . Voie pas ta Video
tu peux pas la mettre pour qu'elle se lance directement svp
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : mer. 29 oct. 2008, 15:22
par AOD
harchin a écrit :J'arrive pas a me servir de ce site . Voie pas ta Video
tu peux pas la mettre pour qu'elle se lance directement svp
Tu veux pas 100 balles et un mars non plus ??? (moi je l'ai vu...3 clic de souris + 3 lettres à taper sur le clavier

)
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : mer. 29 oct. 2008, 15:45
par JeanPète
Harchin,
Tu dois taper les trois lettres écrites à gauche de "Veuillez taper" dans la case à gauche de "Download". Ensuite, tu cliques sur "Download".
La page se charge et en bas de la colonne "gratuit", tu as un décompte de 45 sec. Le délai passé, tu cliques sur "Free download" et tu reçois l'invitation pour télécharger le fichier.
Tu me dois 100 balles et un Mars (glacé, si possible).
LeVautroyeur : j'avais un bruit extrêmement similaire sur ma voiture, pourtant atmo ! C'était une résonance qui apparaissait entre 130 et 140 sur autoroute, toujours à la même plage de fonctionnement : depuis le changement de la ligne d'échappement, c'est terminé. C'était une feuillure du pot qui s'était détachée, je crois. C'est peut-être pas ça, mais je t'assure que le bruit m'a tout de suite rappelé mon souci. En plus, sur ta vidéo, voiture à l'arrêt, ton turbo ne semble pas en charge. En fait, je me demandais d'ailleurs si le turbo est entraîné lorsque la voiture est à l'arrêt. Ce serait logique que oui, mais quand on regarde un mano de turbo de 480, l'aiguille ne bouge pas (sur ma Saab Turbo, l'aiguille bouge, mais pas au-delà de la pression de sécurité, lorsque je suis à l'arrêt).
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : mer. 29 oct. 2008, 16:19
par AOD
Pour ce qui est du "charge, charge pas" à l'arrêt...je dirais qu'il charge mais très peu.... en tout cas, j'ai une petite réaction au mano (sur feu ma ronze turbo, j'avais aussi le même phénomène !)...doit y avoir une dérivation...
Sinon, Le vautroyeur, j'avais la tôle pare-feu sur ma turbo dont un rivet s'était fait la male...J'avais un bruit assez proche !
Re: Signe de Faiblesse du Turbo
Posté : mer. 29 oct. 2008, 16:31
par LeVautroyeur
Merci AOD pour cette réponse, sauf que les toles pare feu je les ai enlevé pour faire mon embrayage et demarreur, et que ca ma pris la tete de les remettre. en gros ils y sont plus.
Merci jean pete , je vais regarder l'echappement , en plus il est vrais j' y avais touché peu de temps avant!
Attendons l'oreille des pros, en esperant qu'il arrive a utiliser megaupload
