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démarrage difficile....

Posté : dim. 12 oct. 2008, 21:49
par aloïs
Voilà bien longtemps que je n'ai pas écrit sur le site.... Mais ma 480 turbo de juin 88, smoke silver grey, (250000 km) fonctionne si bien...... Je lui est remise ses LP jaunes vifs et si ce n'est le St Graal : l'accoudoir porte gobelet, elle est quasi parfaite.... Je lui fait quelques infédilité : 480 par temps de pluie et humide, soit 80% du temps cette année en normandie... et Ma HPE 2000 ie, sable métallisée, de 83 par temps sec et ensoleillé ( la rouille est son pire ennemi).... Honnêtement la Lancia est plus douce et confortable et est vraiment plus décalée dans le circulation moderne et quel bruit...... Mais une autre raison relative de mon abandon itératif de la 480 est mon désespoir à ne résoudre une panne de démarrage persistante : En effet il me faut 3 à 4 rotation du Neimann et de multiple effort du démarreur pour la mettre en route. Elle est alors normale : aucun probléme de ralenti, bonne accélération et réponse du turbo...... Le phénoméne est systématique à chaque démarrage et quelque peu lassant. Mon mécano ne trouve pas la panne malgré ses multiples tests et recherches. Alors une idée???? Nous savons tous que la 480 est une grande capricieuse mais cela fait bien 6 mois que cela dure et pas d'amélioration spontanée avec le temps pour le moment.... Merci pour les réponses et conseil. Aloïs

Re: démarrage difficile....

Posté : dim. 12 oct. 2008, 23:00
par vtec
A froid ou a chaud, les problèmes de démarrage? :roll:

Re: démarrage difficile....

Posté : lun. 13 oct. 2008, 07:37
par aloïs
Le probléme existe aussi bien à chaud qu'à froid.... Les bougies ont été changées, les injecteurs nettoyés ... Le carburant SP 95 ou 98, un nettoyant moteur, et la vidange compléte du réservoir ne changent rien à l'affaire..... Le fait d'appuyer ou non sur l'accélérateur non plus d'ailleurs car elle se stabilise seule et trés bien à 1000 tmn au 3 ou 4 éme tour de neiman. Il vaut mieux d'ailleurs ne pas trop jouer de l'accelérateur car ceci ne fait généralement que prolonger le probléme....
Elle me l'avait fait de façon épisodique depuis 8 ans que j'en suis propriétaire mais ceci était souvent en rapport avec un déclenchement intempestif et récent de l'alarme, parfois un peu trop sensible..... J'avais alors remarqué que le fait de soulever le capot moteur et de le refermer arrétait le probléme..... J'avais interprété le phénomène comme peut être une dysfonction du systéme d'alarme volvo d'origine, un possible reformatage par la réouverture et fermeture de l'ensemble des ouvrants et un bug d'un possible anti-démarrage?? J'ignore d'ailleurs si le systéme d'alarme était vendu d'origine sur les premiéres turbo???? Mais là pas de rapport évident avec celle-ci qui est des plus calme ces derniers temps.....
J'ai toujours l'impression à chaque démarrage que je vais rester en panne mais avec un peu de patience et de connaissance de la béte le miracle de la mise en route s'effectue : il est par contre lassant d'être observer sur les parkings comme une curiosité car avec un démarrage aussi long (1 à 2 mn en moyenne) et bruyant, on ne passe pas inaperçu....

Alors cela vous donne-t-il des idées?????
Merci Aloïs

Re: démarrage difficile....

Posté : lun. 13 oct. 2008, 08:19
par thance
T'as déjà fait refaire ton démarreur?

A+

Re: démarrage difficile....

Posté : lun. 13 oct. 2008, 08:43
par dacascos
Salut, je pense que l'on ne pourras te donner que des réponses hazardeuses à distance.

Pour que ton moteur prenne, tu as besoin d'air, d'essence, d'une étincelle et d'une compression.
Quelques questions me viennent :
- Ton moteur quand tu met 2 minutes à démarrer feint de démarrer parfois ou alors, il ne donne aucun signe d'allumage jusqu'a ce qu'il démarre pour de bon ???
- Démarre tu plus difficilement quand il fait une certaine température ???

Mes pistes sont :
Pas assez de pression dans ton arrivée d'essence, soit la pompe, soit le régulateur de pression d'essence
Pas d'allumage suffisant, vérifier le circuit, delco, fils de bougies, bougies et bobine
Pour l'air, il faut vérifier ou changer tes capteurs d'air et surtout capteur température d'eau
Pour le manque de compression, je pense pas que çà pourrait être çà, il faut vraiment que tout tes cylindres ou soupapes soient troués en même temps.
A savoir que ton problème peut être lié à ton CEM ou ECU aussi, mais que dans ces cas là, c'est étrange que tu démarres qaund même au bout de 2 minutes.

Bonne bricole

SEB

Re: démarrage difficile....

Posté : lun. 13 oct. 2008, 20:50
par aloïs
La température ne change rien à l'affaire. Elle dort au garage et qu'il fasse chaud, froid, humide, sec, brouillasseux ... Le probléme est identique. Bien sur quelle feint de démarrer la bougresse, hoquetant quelques soubresauts au 2nd coup de neimann...... Généralement aprés avoir toussée, crachée, éructée et pétaradée, le 3éme ou 4éme coup bref de neiman s'accompagne d'un démarrage facile ou il ne faut surtout pas laisser la clef en position de démarrage et ne pas appuyer sur l'accélarateur au risque de l'étouffer lamentablement.... Tous les circuits électroniques ont été testés par mon mécano volvo qui n' a rien détecté. Il voulait que je lui la laisse plus d'une journée pour tourner autour et prendre le temps de la réflexion..... Je lui ferai certainement prochainement part de vos réflexions et suggestions. Le démarreur est neuf : 05 /08, le Neimann également de fin 07.... Bon l'essentiel est toujours là : elle roule et double imperturbablement en cas de sollicitation du turbo.... Bonne soirée Aloïs

Re: démarrage difficile....

Posté : lun. 13 oct. 2008, 22:12
par dacascos
Ton garagiste as t'il testé le circuit d'essence ? régulateur de pression ?

Re: démarrage difficile....

Posté : lun. 13 oct. 2008, 22:21
par vtec
Tu m'as devancé "Daca"! Je pensais effectivement a un problème de pression de carburant! Pour cela , le mieux serait de monter un mano de controle et de regarder si, d'une part la pression est bonne , et d'autre part , si le système garde la pression de maitient (en gros, voir s'il n'y a pas de fuite interne) une fois que le moteur est arrêté!!! ;-)

Re: démarrage difficile....

Posté : mar. 14 oct. 2008, 08:12
par aloïs
Merci encore pour les conseils, je ne manquerai pas de vous donnez la réponse de l'énigme.... Bonne journée à tous. Aloïs

Re: démarrage difficile....

Posté : mar. 14 oct. 2008, 12:04
par 440turbomaniac
et en décélération tu as souvent des "pafs" sonores ?

Re: démarrage difficile....

Posté : mer. 15 oct. 2008, 08:03
par aloïs
non , pas du tout.....

Re: démarrage difficile....

Posté : mer. 15 oct. 2008, 14:14
par ceyal
Hello
vtec a écrit :Tu m'as devancé "Daca"! Je pensais effectivement a un problème de pression de carburant! Pour cela , le mieux serait de monter un mano de controle et de regarder si, d'une part la pression est bonne , et d'autre part , si le système garde la pression de maitient (en gros, voir s'il n'y a pas de fuite interne) une fois que le moteur est arrêté!!! ;-)
J'ai eu cela sur une 205 GTI .. membrane du régulateur de pression d'essence poreuse ==> trop de carburant ==> démarrage à chaud très difficile .. mais au bout de quelques heures, le surplus de carburant évaporé et démarrage impeccable
Au vu de ce raconte alois, je soupconnerais effectivement le système anti démarrage lié à l'ouverture capot moteur ... simple : commencer par circuiter le contacteur de capot ?
Bye

Re: démarrage difficile....

Posté : jeu. 30 avr. 2009, 23:03
par aloïs
Voilà, aprés bientôt de démarrage cahotique, j'ai laissé ma 480 à mon garagiste pour des réparations esthétiques (j'avais récemment cassé mon spoiler....), de l'entretien courant et petites bricoles diverses et surtout mon fameux problémes de démarrage. Il me prête une 740 essence de la même époque 88 pendant 3 jours. Je dois malheureusement reconnaitre que cette auto, ce tank, est bluffante par son confort et la souplesse de sa direction et de son embrayage. Repasser à ma 480 ce soir est un retour brutal à une conduite virile et je comprend mieux les commentaires généralement désastreux des utilisateurs ponctuels de ma 480 quand à sa rudesse et pourtant l'embrayage à moins de 10000 km.... Pour l'entretien, les retouches esthétiques parfait. Pour le démarrage capricieux : toujours pas de solution miracle.... . Sa conclusion : elle veillie, 265000 kms, bien, mais avec un probléme peut être d'origine mutimodal sans solution franche, petite dysfonction de la pompe à essence??? Je fais avec , de toute façon le beau temps arrive et je vais rouler plus souvent en béta HPE, moins capricieuse et plus confortable. Au fait toujours personne pour me vendre le St Graal : un accoudoir porte gobelet???? A vous croiser un jour autour du Mont St Michel. Cordialement Aloïs
PS : Auto rétro m'a beaucoup gâté cette année, un article sur la 480 ( pas la plus belle à mon avis, je n'aime pas cette couleur aubergine, ni les derniéres en clignos blancs, ni les vesas nid d'abeille et ce n'est pas une turbo...), puis l'article sur les break de chasse avec la HPE et pour plus tard le must une volvo 1800 ES;;;))

Re: démarrage difficile....

Posté : ven. 15 mai 2009, 09:53
par dacascos
Salut,
Juste une question, as tu essayé de couper le moteur et de redémarrer aussitôt ?
Si çà démarre bien

Pour ce qui est de comparer à une lancia HPE, c'est pas trop comparable, la HPE est plus décalé au niveau esthétique car plus ancienne, mais pas plus décallé à sa sortie, quand tu vois qu'à l'époque de la 480, volvo venait de sortir la 740.
J'ai déjà conduit la 740 à Matthieu, je trouve les commandes dure, accélérateur, embrayage, les suspensions sont molles et l'angle de braquage court.
Si c'est vraiment un coupé confort que tu veux, tu peux te tourner vers les dernières versions, sur la GT, l'embrayage est une plume, l'accélérateur délicat et les suspensions bien molles, et la direction d'une douceur féminine. :-D
Pour ton embrayage, il faut être sure de ton mécanisme et aussi de ton cable, je dirais que les cables volvo sont conseillés, il sont plus gros que les adaptables.
Sur une ancienne 480 à Mattéo, l'embrayage de série 1 était très très doux,donc, je pense que même avec les séries 1 à petites fourchettes, c'est possible de le rendre très souple. ;-)

Re: démarrage difficile....

Posté : mar. 10 nov. 2009, 22:58
par aloïs
Comme précedement décrit , ma 480 et moi même restions depuis plus d'un an sur nos difficultés de démarrage;;)Pour le reste une totale harmonie émaillait nos relations pluri hebdomadaires, malgré quelques infédilités par beau temps pour la HPE !!! Mais voila une semaine, black out complet. La belle ne voulait plus rien entendre.... Remorquage, déshabillage, analyse : perpléxité..... Comme d'hab , pas de panne franche.. Bon la batterie boch aprés 7 ans de bons et loyaux services et un ereintage probable lié à sa sollicitation répétée depuis un an était manifestement usée. Son remplacement s'est accompagnée d'une élévation franche du voltemétre et l'arrêt de son oscillation métronométrique anormale au démarrage observée depuis quelques temps. Mais le probléme principal est toujours présents : contact : bruit de fluide et de mise en route de la pompe à essence, puis du démareur suivi d'un échec obligatoire, mise en position de base de la clef contact, essai n°2 , mise en route du démarreur puis de l'engin parfaitement stable et ceci sans aucune sollicitation à aucun moment de l'accélérateur. Et ceci de façon systématique et imperturbable . Bref deux essais sont systématiquement nécessaire pour la démarrer. Il est inutile d'insister au premier essai,cela ne marche jamais. Un simple premier essais trés court suffit pour que le deuxiéme selon la procédure sus décrite suffise par contre à provoquer une mise en route parfaite. Selon mon garagiste la procédure chez Volvo de démarrage des 480 turbo de premiére génération (88) est trés complexe et particulier et demeure un de ses points faibles alors que les ES semblent plus touchés par les soucis de ralentis et d'intabilités de régime???? Enfin l'essentiel est là : elle roule, le turbo répond à l'entrée des grands axes et il toujours aussi agréable de laisser sur place quelques prétentieux en alfa TDI.... sic... Encore pour longtemps je l'espére en 480 turbo smoke silver Cordialement vôtre Aloïs

Re: démarrage difficile....

Posté : mar. 10 nov. 2009, 23:15
par vtec
Si tu as la possibilité de monter un mano de contrôle de la pression de carburant, regardes si, quand tu arrêtes le moteur, le circuit reste en pression ;-) ! Si c'est le cas, c'est OK! Si la pression chute rapidement, voir le régulateur ou la pompe (clapet anti retour non étanche) ;-) !

Re: démarrage difficile....

Posté : jeu. 12 nov. 2009, 14:18
par Ben
sans pouvoir dire que j'ai eu le même pb, ça le serait peut être devenu si j'avais pas trouvé le PB. chez moi il fallait juste 2 coups pour démarrer, au premier coup elle calait systématiquement, on m'avait aussi orienté sur tout un tas de choses mécanique plus ou moins complexe. finalement c'est belle et bien ce qui semblait tout à fait impossible au yeux des meccanos consultés qui a résolue mon pb...j'ai changé le filtre à essence ;-)

Re: démarrage difficile....

Posté : jeu. 19 nov. 2009, 13:36
par JeanPète
Bonjour Philippe,
aloïs a écrit :un article sur la 480 ( pas la plus belle à mon avis, je n'aime pas cette couleur aubergine, ni les derniéres en clignos blancs, ni les vesas nid d'abeille et ce n'est pas une turbo...)
Donc à part la couleur, ma GT était une horreur ? ;-) Mais elle a un embrayage tendre comme du beurre (breton), elle ! :ab

À un de ces quatre, sur Avranches ! :ag

Re: démarrage difficile....

Posté : dim. 22 nov. 2009, 21:06
par aloïs
Une horreur???? pas exactement...... Les jantes Vesa donne je trouve à la 480 un look un peu trop sophistiqué qui couplé à la couleur flam red, si je ne me trompe, lui donne un rendu à l'anglaise type Jaguar Sovereign , qui l'éloigne de l'esprit un peu rude à la Volvo.
Mais tout cela est affaire de goût et ce qui compte est la sauvegarde dans leur jus et sans les dénaturer de l'ensemble des modéles et variétés. Je n'ai pas choisi la couleur de la mienne et m'en satisfait sans plus. Qu'aurais je commandé si j'avais du la commander neuve??? Surement un white satin ou bien sur une noire liseré rouge.J'observe les offres et pourrais bien craquer pour une S automatique un de ces jours, les prisx actuels étant tellement dérisoire.... D'ailleurs à la vue du nombre d'annonce de vente à leur actuelle sur le bon coin et la stagnation des offres de vente, je redoute personnellement une forte progression des mises à la casse et d'une réduction rapide à peu de chose du parc roulant résiduel de 480...
Enfin pour en finir avec les couleurs de nos voitures , ma HPE est champagne ou sable métallisé, bref Or métal. Jamais , oh grand jamais , je n'aurais voulu d'une telle couleur. Mais finalement dans son jus, et compte tenu de la morosité des couleurs actuelles : entre gris clair et gris foncé, je ne la changerai pas!! Alors je crois , que je fais la fine bouche, mais si j'avais une 480 GT bordeaux avec des Vésa, je la garderai telle qu'elle, la louerai comme la plus belle et m'offusquerai bien sur des commentaires parfois bien péremptoire des donneurs de leçon en smoke silver (qui démarre mal;;;)))) Bien Amicalement Philippe

PS :Pour finir que devient la 900 scarabé??? Enfin petit cadeau de Noël ma grand mére m'a fait dont de sa R5 automatique 1300 de 1978, 45000 km, comme neuve, mais une fois de plus, je dois être maudi..., couleur or avec toit vinyl noir!!!

Re: démarrage difficile....

Posté : jeu. 26 nov. 2009, 19:06
par JeanPète
Vintage, la R5 toit vinyle ! Et quid de la Rover blanche à vendre devant l'église ? Pas encore craqué ?
J'étais taquin, Philippe : je ne prends pas la mouche pour si peu, hein !

La 900 Scarabée me fait encore des misères : une méchante courroie de compresseur un peu détendue est venue entailler une durite de radiateur. Heureusement, je m'en suis rendu compte à temps et je vais tenter la réparation (dépose du compresseur, purge, changement de deux durites - j'en profite pour virer une soupape de dérivation et revenir au système plus simple antérieur à 90 -, repose du compresseur et de la courroie à retendre...). Une peinture lui ferait du bien, aussi, mais j'ai loupé le coche auprès d'un lycée pro qui fait les peintures complètes en début d'année scolaire. Tant pis ! J'vais encore attendre un an ! Qu'est-ce qu'on rigole, en ancienne !
Pour l'instant, la 900 est au garage et j'utilise ma 480 pour aller bosser. Elle est déjà parfaitement suffisante pour doubler les traînards sur la route. Mais un de ces quatre, je préviendrai quand je viendrai sur Avranches en 900 : je connais là-bas un fanatique qui ne jure que par le turbo... ;-)

Re: démarrage difficile....

Posté : jeu. 26 nov. 2009, 20:56
par aloïs
J'attends avec impatience le message du passage à Avranches pour les essais de nos curiosités automobiles respectives!!! Encore merci pour les nouvelles de la 900 scarabée, j'étais inquiet quant à sa possible disparition!!! Bien Amicalement Philippe/Aloïs

Re: démarrage difficile....

Posté : ven. 27 nov. 2009, 00:38
par dacascos
Moi je suis fan du GTI look, j'adore me balader avec ma turbo noire bande rouge, mais j'adore aussi ma GT verte sapin avec son english touch, et la two tone tellement décallée avec sa peinture qu'on aurait du mal à lui donner un âge, bref, les 480 pour moi, je crois que je les aime toutes. :aj

Re: démarrage difficile....

Posté : lun. 26 mars 2012, 12:11
par Loris
Je UP un peu ce post,

Donc mon problème, démarrage difficile à chaud et un peu moins à froid.

:arrow: A froid je tourne la clef et accélère, la voiture part au quart de tour même si je doit un peu réguler au pied pour que le ralentie se stabilise plus vite, plus la voiture est arrêté depuis longtemps mieux elle part.

:arrow: A chaud c'est pas le même combat, je tourne la clef met le pied au fond laisse tourner le démarreur jusqu’au démarrage, il faut facile insister 30 sec, et sa démarre avec une bonne odeur d'essence et de la fumé, je régule un peu au pied pour le ralentie mais rien de méchant.

La voiture repart bien a froid comme a chaud, si je la démarre, la coupe, la démarre , la coupe ...

Une petite liste de ce que j'ai fait dessus,
-Bougie volvo,
-fils et tête de delco récente
-Filtre à essence 1 an
-Sonde de PMH nettoyé et connections passé à la bombe à contacte,
-CEM changé mais sa le faisait aussi avec l'autre,
-Ralentie un peu haut 1200 tours stable avec la vis de richesse du boitier papillon serré presque a fond.

Mes idées a moi,

-Sonde de température dans le sac,
-Pression d'essence mais j'ai rien pour la mesurer et je sait que l'essence arrive aux injecteurs,
-Peut être réglage de débitmètre car bougies un peu noires,

Sinon la voiture une fois démarré fonctionne bien, pas de trou à l'accélération, ralentie stable la plupart du temps.

Re: démarrage difficile....

Posté : lun. 26 mars 2012, 21:59
par ceyal
difficulté de démarrage à chaud
Si l'allumage est en état, remplacer le capteur de PMH par un neuf .. en général avec un capteur en fin de vie qui fait un caprice à chaud, ça repart après 15 minutes d'arrêt

J'ai eu sur une 205 GTI (injection Bosch L jetronic) , le même type de problème .. c'était la membrane du régulateur de pression d'essence qui était en vrac ... donc ça mettait plein de carburant dans l'admission ... et il fallait attendre (longtemps) que tout ça s'évapore ... comme la 480 Turbo a un système d'injection similaire (même si différent) ... ça peut, ça peut

Sonde de température d'eau : possible ... vérifier la valeur à chaud à l'ohmètre
Débitmètre : Bof

Re: démarrage difficile....

Posté : lun. 26 mars 2012, 23:14
par V60-V480
Je pencherai pour le régulateur de pression pas étanche, lorsque le moteur est chaud, la chute de pression provoque la vaporisation de l'essence dans la tubulure d'alimentation des injecteurs, entraînant des difficultés de démarrage à chaud.
Avec le problème de capteur de point mort haut tu n'as pas d'odeur d'essence, car la pompe à essence n'est pas alimentée, pas d'indication de rotation du moteur.