Hello
http://pboursin.club.fr/renault/inj_mon1.pdf explique le fonctionnement d'un système d'injection (monopoint mais c'est pareil en multipoint) à base de calculateur Fenix3
Le même lien, page 86 donne les explications du fonctionnement de la régulation de richesse (STFT: Short term Fuel Trim en anglais) et de la correction adaptative de richesse (LTFT : Long Term Fuel Trim)
Régulation de la richesse = RC= STFT (Short Term Fuel Trim)
Elle est liée à la sonde lambda et est effectué par l'ECU qui augmente la richesse quand la sonde lambda indique un mélange pauvre et diminue celle-ci quand la sonde indique un mélange riche.
La valeur de RC est souvent (mais pas toujours) codée sur 8 bits avec la valeur 128 comme point milieu. Ainsi avec un injecteur ou une pompe à carburant faiblard, la valeur de RC va augmenter au-delà de la valeur 128 pour garantir une valeur de lambda= 1.
Correction Adaptative de Richesse = CAR= LTFT (Long Term Fuel Trim)
La valeur de CAR est souvent (mais pas toujours) codée sur 8 bits avec la valeur 128 comme point milieu.
La dispersion des éléments du système d'injection (nature du carburant, âge du carburant, pompe à carburant, filtre à carburant, injecteur, etc…), la température extérieure, l'altitude influencent la régulation de Richesse RC qui peut donc se retrouver avec une valeur éloignée de la valeur moyenne 128, par exemple 151. A noter en particulier qu'à chaque fois que la température de l'air diminue de 20°C, le système d'injection doit enrichir de +7,5% pour compenser la plus grande densité de l'air froid.
Le système d'injection effectue donc périodiquement (de l'ordre de la minute) un recentrage de RC autour de la valeur 128 et pour garder la valeur du lambda moyen correct (donc autour de 1) met en œuvre une autre variable appelée CAR qui va être décalée d'autant. Ainsi dans notre exemple si RC reste durablement à la valeur 151, le recalage conduira à de nouvelles valeurs RC= 128 et CAR=151. Si quelques minutes plus tard, RC dérive de nouveau à la valeur 141 (soit 10% au dessus de la valeur 128), le second recalage conduira à de nouvelles valeurs RC=128 et CAR augmenté de 10% soit CAR=166 et ainsi de suite.
En cas de changement notable du système d'injection (changement de carburant, remplacement de certaines pièces du système, effacement de la mémoire de l'ECU, par exemple pour cause de changement de batterie, etc…) il est donc nécessaire d'effectuer un parcours routier varié d'une dizaine de kilomètres pour que le système recale les valeurs de RC et de CAR.
Si CAR dépasse durablement un certain seuil, la butée, l'ECU considère qu'il y a une anomalie dans le système d'injection et allume le voyant "pollution"
Certains systèmes, Renault en particulier au contraire des systèmes Toyota ou Nissan ont 2 CAR :
CARR = CAR au ralenti et aux faibles charges
CARF = CAR aux moyennes et fortes charges
Les manuels de réparation Renault donnent les valeurs butée de CARR et CARF
Ainsi, le MR307 de la Laguna1-phase1, techniquement très proche de nos 480 donne :
- Moteur F3P, 1L8 injection Monopoint Fenix 3, 64<CARR<255 avec valeur moyenne 128, 0<CARF<255 avec valeur moyenne 128, 0<RC<255 valeur moyenne 128
- Moteur F3R, 2L injection Multipoint 1/2 séquentielle Fenix 3, 96<CARR<186 avec valeur moyenne 128, 64<CARF<224avec valeur moyenne 128, 0<RC<255 valeur moyenne 128
On trouve de la même façon les valeurs pour la plupart des voitures Renault de la même époque utilisant le calculateur Fenix3 ou Fenix5
J'ai cherché partout mais je n'ai pas trouvé l'équivalent pour le moteur B20F (= RenaultF3R), injection multipoint simultané de la 480 de 1993. Quelqu'un aurait cela ?
Bref je cherche les butées inférieures et supérieures
- de la correction de richesse
- de la correction adaptative de richesse aux faibles charges
- de la correction adaptative de richesse aux fortes charges
telles que gérées par le calculateur Fenix3 du B20F, multipoint simultané de 1993 .. et des autres B18F, B18E si vous les avez
Merci
Bye
Valeurs butée de LTFT du calculateur Fenix3 ?
Re: Valeurs butée de LTFT du calculateur Fenix3 ?
C'est une question qui a un petit parfum d'E85, non ?
Je n'ai jamais vu ce genre d'infos dans les docs qui parlent du calculateur Fenix... Tu penses que les variables et/ou les butées seraient modifiables par programmation ?

Je n'ai jamais vu ce genre d'infos dans les docs qui parlent du calculateur Fenix... Tu penses que les variables et/ou les butées seraient modifiables par programmation ?
Hello
Par exemple les Toyota récentes savent enrichir jusqu'à +35% ce qui permet de rouler à + de 80% sans rien faire
Ce que je constate c'est que chez Renault avec le même calculateur d'injection (Fenix3 a été utilisé sur toute la gamme R21, Super(, Clio1, R19, Laguna .... juqu'à la R25V6) , les butées sont fort différentes (cf exemple Laguna1 F3P et F3R dans le post précédent) donc sans doute programmables.
Il y a un site spécial sur le Fenix3 qui explique comment modifier la table d'injection et l'avance mais ce que je cherche est beaucoup plus simple : connaitre les valeurs des butées
Bye
Quand la butée du LTFT est importante, on est certain que le calculateur sait s'adapter seul à un changement de carburant.quatorze a écrit :C'est une question qui a un petit parfum d'E85, non ?![]()
Par exemple les Toyota récentes savent enrichir jusqu'à +35% ce qui permet de rouler à + de 80% sans rien faire
Possible voire probablequatorze a écrit : Tu penses que les variables et/ou les butées seraient modifiables par programmation ?
Ce que je constate c'est que chez Renault avec le même calculateur d'injection (Fenix3 a été utilisé sur toute la gamme R21, Super(, Clio1, R19, Laguna .... juqu'à la R25V6) , les butées sont fort différentes (cf exemple Laguna1 F3P et F3R dans le post précédent) donc sans doute programmables.
Il y a un site spécial sur le Fenix3 qui explique comment modifier la table d'injection et l'avance mais ce que je cherche est beaucoup plus simple : connaitre les valeurs des butées
Bye
Hello
petit up du désespoir .. si quelqu'un a l'info : merci
Bye
petit up du désespoir .. si quelqu'un a l'info : merci
Bye