un rechauffeur de moteur

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10456
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :
un rechauffeur de moteur

Message par Ben » ven. 28 nov. 2008, 00:45

Voila ma dernière idée.

les températures sont de plus en plus basses, et j'utilise ma 480 sur de trés petit trajets. j'ai mal pour elle et je consomme comme jamais (2 fois plus logique en fait)

Réchauffé le liquide de refroidissement avant de partir serait une réponse partiel à mon pb.

trouvé le système d'origine 480 c'est illusoire, et impliquerai de démonter une pastille de déssablage, je le sens pas trop.
trouvé un système adaptable, ça parait pas trés bon marché, et pourquoi ne pas tenter n montage maison ??

qu'en pensez vous ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4866
Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation :Belgique - Namur

Re: un rechauffeur de moteur

Message par thance » ven. 28 nov. 2008, 10:46

Moi j'ai ça pour toi, mais va falloir casser ta tirelire...
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10456
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: un rechauffeur de moteur

Message par Ben » ven. 28 nov. 2008, 20:10

celui là c'est le modèle qui marche sur carburant, ça m'intéresse moins le but est aussi de faire des economies d'essence, en plus d'avoir une voiture toute chaude le matin pour emmener ma fille à la crêche. note que celui là serait pas mal quand même car il permet de chauffer aussi la voiture le soir avant de repartir du boulot.

perso tu l'auras compris j'ai pas l'intention d'investir autant pour ce système ;-)
par contre la notice de montage pourrait être intéressante pour voir comment il se plug sur le système de LR !!!
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Re: un rechauffeur de moteur

Message par quatorze » ven. 28 nov. 2008, 22:42

Je pense que c'est une super idée, et largement faisable soi même ! :aj

En gros, il faut :
- une résistance électrique (puissance à déterminer)
- prévue pour être plongée dans un liquide (c'est mieux)
- programmable (pour éviter de chauffer le moteur toute la nuit)

C'est à dire ça :

Image

(le programmateur semble fait pour s'intégrer au design de nos tableaux de bord :mrgreen: )

Il faudra ajouter une pompe électrique pour faire circuler le liquide (utiliser la pompe de refroidissement du turbo ? ça semble trop facile pour être vrai...) et surtout trouver un emplacement intelligent pour placer la résistance chauffante (le vase d'expansion est trop petit je pense).

Tu as une prise électrique à proximité de ta 480 ?

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Re: un rechauffeur de moteur

Message par Jerlab » ven. 28 nov. 2008, 23:14

Moi j'ai trouvé la solution : je prends la Prélude :mrgreen:

Pas bête du tout le coup de la cafetière !!! Mais le mieux serait de trouver un système qui fonctionne en 12V à brancher sur batterie auxiliaire (de type moto).
Quant à l'emplacement, intégrer ça auprès de la pompe anti percolation me semblerait pas mal ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8612
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: un rechauffeur de moteur

Message par vtec » ven. 28 nov. 2008, 23:35

Et le café, on le met ou??? :ab :ab
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Avatar du membre
boudav67
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3199
Enregistré le :mar. 26 sept. 2006, 17:23
Localisation :geispolsheim67

Re: un rechauffeur de moteur

Message par boudav67 » sam. 29 nov. 2008, 08:47

bah maintenant sur les nouvelles autos, pour réchauffer plus vite notre habitacle il y a des bougies de préchauffage dans certaine durite du ldr
pas con hein ;-)
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1724
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: un rechauffeur de moteur

Message par ceyal » sam. 29 nov. 2008, 12:46

Hello

Au Canada, on appelle cela un chauffe moteur, aux US : block heater
http://oee.nrcan.gc.ca/transports/march ... fm?attr=16
Il ya plusieurs systèmes
- l'un se met à la place de la jauge à huile et vient chauffer l'huile moteur
- un autre vient chauffer la flotte du circuit d'eau
- les plus simples génériques indépendants des véhicules sont de simples résistances magnétiques sur le carter d'huile
En général... ils les mettent en route 30mn/1h avant de partir le matin et ça bouffe entre 300 et 1500w ..
on en trouve à vendre sur ebay (Us ou Canada) .. mais prévoir transfo 220-110 exemple
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Kats-115 ... ccessories

Bye

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10456
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: un rechauffeur de moteur

Message par Ben » lun. 01 déc. 2008, 22:59

je viens d'obtenir un devis auprès de l'importateur de la marque suédoise Calix j'aurai pensé que ça serait encore plus cher, mais bon ça demande réflexion, je me demande malgrés tout si je vais rentabiliser le montage. je me laisserais bien tenter par le HP 500 monté sur la durit avant le filtre à huile pour réchauffer aussi partiellement l'huile, et je pourrais monter un pompe auxiliaire maison pour limiter le coût.
l'avantage de cette solution, c'est quelle serait parfaitement démontable et transférable sur une autre voiture.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Répondre