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un rechauffeur de moteur
Posté : ven. 28 nov. 2008, 00:45
par Ben
Voila ma dernière idée.
les températures sont de plus en plus basses, et j'utilise ma 480 sur de trés petit trajets. j'ai mal pour elle et je consomme comme jamais (2 fois plus logique en fait)
Réchauffé le liquide de refroidissement avant de partir serait une réponse partiel à mon pb.
trouvé le système d'origine 480 c'est illusoire, et impliquerai de démonter une pastille de déssablage, je le sens pas trop.
trouvé un système adaptable, ça parait pas trés bon marché, et pourquoi ne pas tenter n montage maison ??
qu'en pensez vous ?
Re: un rechauffeur de moteur
Posté : ven. 28 nov. 2008, 10:46
par thance
Moi j'ai
ça pour toi, mais va falloir casser ta tirelire...
Re: un rechauffeur de moteur
Posté : ven. 28 nov. 2008, 20:10
par Ben
celui là c'est le modèle qui marche sur carburant, ça m'intéresse moins le but est aussi de faire des economies d'essence, en plus d'avoir une voiture toute chaude le matin pour emmener ma fille à la crêche. note que celui là serait pas mal quand même car il permet de chauffer aussi la voiture le soir avant de repartir du boulot.
perso tu l'auras compris j'ai pas l'intention d'investir autant pour ce système
par contre la notice de montage pourrait être intéressante pour voir comment il se plug sur le système de LR !!!
Re: un rechauffeur de moteur
Posté : ven. 28 nov. 2008, 22:42
par quatorze
Je pense que c'est une super idée, et largement faisable soi même !
En gros, il faut :
- une résistance électrique (puissance à déterminer)
- prévue pour être plongée dans un liquide (c'est mieux)
- programmable (pour éviter de chauffer le moteur toute la nuit)
C'est à dire
ça :
(le programmateur semble fait pour s'intégrer au design de nos tableaux de bord

)
Il faudra ajouter une pompe électrique pour faire circuler le liquide (utiliser la pompe de refroidissement du turbo ? ça semble trop facile pour être vrai...) et surtout trouver un emplacement intelligent pour placer la résistance chauffante (le vase d'expansion est trop petit je pense).
Tu as une prise électrique à proximité de ta 480 ?
Re: un rechauffeur de moteur
Posté : ven. 28 nov. 2008, 23:14
par Jerlab
Moi j'ai trouvé la solution : je prends la Prélude
Pas bête du tout le coup de la cafetière !!! Mais le mieux serait de trouver un système qui fonctionne en 12V à brancher sur batterie auxiliaire (de type moto).
Quant à l'emplacement, intégrer ça auprès de la pompe anti percolation me semblerait pas mal

Re: un rechauffeur de moteur
Posté : ven. 28 nov. 2008, 23:35
par vtec
Et le café, on le met ou???

Re: un rechauffeur de moteur
Posté : sam. 29 nov. 2008, 08:47
par boudav67
bah maintenant sur les nouvelles autos, pour réchauffer plus vite notre habitacle il y a des bougies de préchauffage dans certaine durite du ldr
pas con hein

Re: un rechauffeur de moteur
Posté : sam. 29 nov. 2008, 12:46
par ceyal
Hello
Au Canada, on appelle cela un chauffe moteur, aux US : block heater
http://oee.nrcan.gc.ca/transports/march ... fm?attr=16
Il ya plusieurs systèmes
- l'un se met à la place de la jauge à huile et vient chauffer l'huile moteur
- un autre vient chauffer la flotte du circuit d'eau
- les plus simples génériques indépendants des véhicules sont de simples résistances magnétiques sur le carter d'huile
En général... ils les mettent en route 30mn/1h avant de partir le matin et ça bouffe entre 300 et 1500w ..
on en trouve à vendre sur ebay (Us ou Canada) .. mais prévoir transfo 220-110 exemple
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Kats-115 ... ccessories
Bye
Re: un rechauffeur de moteur
Posté : lun. 01 déc. 2008, 22:59
par Ben
je viens d'obtenir un devis auprès de l'importateur de la marque suédoise Calix j'aurai pensé que ça serait encore plus cher, mais bon ça demande réflexion, je me demande malgrés tout si je vais rentabiliser le montage. je me laisserais bien tenter par le HP 500 monté sur la durit avant le filtre à huile pour réchauffer aussi partiellement l'huile, et je pourrais monter un pompe auxiliaire maison pour limiter le coût.
l'avantage de cette solution, c'est quelle serait parfaitement démontable et transférable sur une autre voiture.