Page 1 sur 2
Compatibilité boites de vitesses
Posté : mar. 17 févr. 2009, 01:44
par nikoff
Salut à tous,
J'ai cherché un peu, et j'ai vu qu'il y avait eu plusieurs boites de vitesses différentes selon les années et les versions. Par contre je n'ai pas trouve de réponse (à moins que je ne me trompe...

) à cette question :
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que je peux par exemple monter une boite de turbo de 88/89 sur une 2L de 95 ?
Le montage est le meme ? Vis aux memes endroits ?
Quels seront les changement à attendre au roulage ? Plus/Moins nerveuse ? Régime plus/moins élevé à la meme vitesse en 5eme par exemple ?
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ca ? Ou l'inverse...: boite de 2L sur turbo...
Merci de vos suggestions et conseils précieux...Il s'agit de remettre une belle sur la route...
(pas ma ES...

)
Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : mar. 17 févr. 2009, 03:21
par JeanPète
La différence est légère, je crois : la M60 de 2.0 L a des rapports légèrement plus courts que celles des turbos phase 2. Les pros te diront qu'ils existent plusieurs réf pour la turbo. Ce que j'ai retenu, c'est qu'une boîte de 2.0 L est très proche de celle d'une turbo, comparativement à une boîte de 1,7 l atmo.
EDIT : un lien vers un message de Quatorze, bien plus précis que mon charabia,
ICI.
Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : mar. 17 févr. 2009, 10:13
par AOD
J'ajouterai que Garga avait une Turbo avec boite d'ES...ça ramonait bien....car les rapports sont plus courts!
Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : jeu. 19 févr. 2009, 23:44
par nikoff
OK !
A lire les posts dans les galères de Mung, je pense que je vais opter pour une boite de 2L, meme un peu kilométrée...
Je voudrais pas flinguer une boite de turbo (meme gratuite...)...
Merci pour les tuyaux, et si qq'un en a d'autres (de tuyaux) ch'suis prenneur !

Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : mar. 10 mars 2009, 13:21
par LANTIN
Suite à l'arrêt des activités sportives d'une connaissance, j'ai la possibilité d'acheter à bon prix ( 1500€ quand même ... normallement c'est le double ) un boite SADEV pour clio groupe N.
La boite est en fait une JC5 renault avec une pignonerie et des composants (roullements, fourchette, ...) SADEV.
La boite a sensiblement les même rapports que la boite turbo d'origine, 4 et 5 sont plus longue (le rapport de pont sur la clio en question est plus court que celui de la 480).
Quelqu'un a déjà essayé une boite JC5 (même d'origine) dans une 480 ? Les boite JC5 se trouvaient sur les S/V40, laguna et megane.
Je supose que la prise du compteur vitesse serait de toutes façons à revoir.
EDIT :
Voici une photo avec les 3 types de boites renault, JC1, JC3 et JC5

Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : lun. 06 juil. 2009, 10:54
par thance
Est ce que la recherche de la boite parfaite à-t'elle avancée?
Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : mar. 07 juil. 2009, 23:14
par nikoff
En ce qui me concerne oui , la casseur qui me vendait la ES grise avait finalement une boite de 2L dispo dasn son stock !
Donc ca roule !

Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : jeu. 21 janv. 2010, 00:27
par dan 480
Alors? on la monte sur une 480 la JC5?!?

Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : mer. 27 janv. 2010, 19:15
par WiJzZ
Desole pour le HS mais est-ce que ce sont les memes boites de vitesses que la 480 dans les 440?
Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : mer. 27 janv. 2010, 19:32
par Boub le trelleur
WiJzZ a écrit :Desole pour le HS mais est-ce que ce sont les memes boites de vitesses que la 480 dans les 440?
A moteur identique , oui . Sinon , certaines sont legèrement plus courtes que d' autres ...
Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : mer. 27 janv. 2010, 21:40
par vtec
Un petit rafraichissement de mémoire, please

! Sur les 440, le compteur est électronique ou mécanique

???
Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : mer. 27 janv. 2010, 23:31
par WiJzZ
Merci pour ta réponse Boub

. Est-ce que la taille "physique" de la boite dépend de la longueur des rapports? (désolé j'y connais pas grand-chose

). Ce qui m'intéresse c'est de savoir si les entraxes de fixations au bloc moteur sont les mêmes quelque soit la motorisation et le modèle (utopie inside)...

Ex: est-ce qu'une boite de 440 TD peut se monter directement sur un bloc moteur de 480 2.0L?

Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : jeu. 28 janv. 2010, 12:29
par Boub le trelleur
Alors sur les moteurs essences , elles sont physiquement identiques en matière de dimensions . Pour les diesels en revanche , je ne peux pas te dire pour deux raisons :
- Je ne connais absolument pas le diesel que je n' aime pas ( j' aime les voitures anciennes et le velo ) .
- Ma RTA ne traite que les versions essences jusqu' aux modèles 1993 .
vtec a écrit :Un petit rafraichissement de mémoire, please

! Sur les 440, le compteur est électronique ou mécanique

???
Aucune idée , je ne me suis pas encore penché sur cette partie de ma 460 . Est ce que tu peux nous en dire un petit peut plus STP ???

Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : jeu. 28 janv. 2010, 14:33
par vtec
Le compteur mécanique est tout simplement entrainé par un câble tout bête

!
Pour le compteur électronique, comme sur nos 480, c'est un peu plus compliqué! Un capteur monté sur le pont envoie l'info au combiné qui transforme ce signal avant de l'envoyer au compteur

!
Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : jeu. 28 janv. 2010, 15:24
par Boub le trelleur
Merci pour tes explications . Je sais maintenant que ma 460 est équippée d' un compteur mécanique et je m' en réjouis . J' avoue que je préfère ça puisque moi , l' électronique je l' apprécie dans mon matériel informatique mais surtout pas dans mes autos ...

Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : jeu. 28 janv. 2010, 15:41
par Ben
t'inquiète sur la 480 c'est pas l'électronique qui lâche, c'est éventuellement les soudures ou alors le mécanisme d'entrainement du compteur

Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : jeu. 28 janv. 2010, 21:20
par WiJzZ
Je ne connais absolument pas le diesel que je n' aime pas ( j' aime les voitures anciennes et le velo )
Merci Boub. Oui c'était peut-être un exemple un peu extrême

Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : jeu. 28 janv. 2010, 21:24
par vtec
Ben a écrit :t'inquiète sur la 480 c'est pas l'électronique qui lâche, c'est éventuellement les soudures ou alors le mécanisme d'entrainement du compteur ;-)
+1 et j'en sais quelque chose, je suis en train de réparer le miens

!!!
Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : mer. 24 mars 2010, 19:27
par thance
Up...
Qui connais bien les boites de clio williams et 16s? Qu'est ce qu'elles peuvent encaisser, elles seraient compatibles?
Merci
Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : ven. 26 mars 2010, 09:21
par thance
Pour apporter de l'eau au moulin
En tout cas elles sont fortement ressemblantes...
Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : sam. 27 mars 2010, 20:52
par thance
Une m59 sur une turbo c'est d'origine?
Merci
Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : sam. 27 mars 2010, 21:01
par boudav67
oui, pour une serie 2
Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : sam. 27 mars 2010, 21:10
par thance
Ok, j'ai pu voir que c'était celle qui encaissait le plus...?
Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : dim. 28 mars 2010, 00:44
par PA.chab
JB5 et M59 encaissent 250 chevaux. C'est l'embrayage qui fait défaut.
Re: Compatibilité boites de vitesses
Posté : dim. 28 mars 2010, 11:20
par thance
T'as bien revu ta leçon paulo
Maintenant, ou trouver un embrayage renforcé en 215 mm
