Quelle huile pour ma boite?

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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par thance » sam. 14 août 2010, 20:39

Hello,

Pour ma 440 ph2 1,8, quelle huile de boite est préconisée? la même?

A+
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par AOD » dim. 15 août 2010, 23:34

vtec a écrit : Peugeot 206 S16 110cv
Heuu la S16, c'est 136 ch il me semble ! ;-)
:ae turbo
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par vtec » lun. 16 août 2010, 11:05

Quand je dis "S16", c'est un raccourci qui signifie "multi soupapes" qui est plus long a dire et écrire :mrgreen: ! Mais c'est bien du 4 cyl 110cv que je parlais ;-) ! Le fiston et le guguss d'une des filles en possèdent chacun une, je crois que c'est la 206 "sport" mais je n'en suis pas sûr :mrgreen: !
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par couroc » lun. 16 août 2010, 15:21

Problématique

L'huile Elf tranself EP était l'huile officielle préconisée pour les boites des 480 (source : le bouche à oreille du forum, quelqu'un pour confirmer/infirmer, des documents ?). Il s'agit d'une huile SAE 80w90 de norme GL4. EP signifie Extrême-Pression.

Cette huile n'est malheureusement plus fabriquée. Je suis à la recherche d'une huile qui lui soit la plus proche possible de ses caractéristiques (et plus si affinités). Je vous propose donc un petit panorama de quelques produits.

I. Spécifications des huiles

Chez Unil Opal, il existe la Gear EP, une huile à première vue très proche, qui respecte les exigences Extrême-Pression :
http://www.unil-opal.com/Datas/fiches/F ... R%20EP.pdf

A rapprocher des caractéristiques de la tranself EP :
http://lubadmin.com/upload/produit/Fich ... 5/1071.pdf

Et voici les spécifications de l'huile total transmission TM Multigrade 80w90.
http://www.lubadmin.com/upload/produit/ ... 5/1204.pdf

La tranself EP et la Gear EP d'Unil Opal sont toutes deux des huiles GL4, de viscosité 80w90 (et donc, à priori, acceptables).

La Total est une huile SAE 80w90 GL5. Cette huile est également donnée pour respecter des contraintes Extrême-Pression.

Les huiles GL5 ont la réputation de contenir d'avantage d'additifs et d'être plus corrosives, notamment pour les vieilles boites qui n'ont pas été conçues pour elles. Info ou intox ?

Masse volumique à 15° (kg/m3)
> Gear EP : 900
> Tranself EP : 892
> Total TM : 891

Viscosité cinématique à 40°C (mm²/s)
> Gear EP : 141,8
> Tranself EP : 105
> Total TM : 117

Viscosité cinématique à 100°C (mm²/s)
> Gear EP : 14.2
> Tranself EP : 11.5
> Total TM : 15

Indice de viscosité
> Gear EP : 97
> Tranself EP : 96
> Total TM : 133

Point d'écoulement °C
> Gear EP: -27
> Tranself EP: -24
> Total TM : -36

II. Recherche documentaire

Voilà quelques éléments pour essayer de s'y retrouver.

Point d'écoulement
source : Wikipedia

Dans l'industrie pétrolière, le point d'écoulement d'un produit est la température à laquelle le produit commence à s'écouler.

Indice de viscosité

source : encore Wikipedia

La viscosité d'un fluide varie en fonction de sa température ou des actions mécaniques auxquelles il est soumis. [...] Pour déterminer l'importance de la température sur la viscosité d'un fluide on utilise un indice de viscosité. Plus cet indice est grand, moins la température a d'influence sur la viscosité du fluide.

voir aussi ici pour plus de détails.

Viscosité cinématique

source : encore et toujours wikipedia

La viscosité cinématique est le quotient de la viscosité dynamique par la masse volumique du fluide. Elle est exprimée en stokes (St), mais dans la pratique, c'est le centistokes (cSt) qui est le plus souvent utilisé. L'unité légale (moins usuelle) est le m²/s = 10^4 St. Par exemple, pour le gazole, la viscosité cinématique maximale doit être de 9,5 cSt à 20 °C, cela veut dire que ce gazole est 9,5 fois plus visqueux que l'eau.

Autres ressources

Sur le web, un article très intéressant qui parle des caractéristiques des huiles de transmission.

http://www.pneuboat.com/reportages/rola ... embase.php

III. Analyse

Je vous propose de convertir les viscosités en centistokes qui sont plus parlant. 1centistoke est la viscosité de l'eau à 20°. Comme le dit wikipedia, 9,5cSt est la viscosité du gasoil à 20°.

La correspondance est facile :) 1 cSt = 1 mm²/s :mrgreen:

Viscosité cinématique à 40°C
> Gear EP : 141,8 cSt.
> Tranself EP : 105 cSt.
> Total TM : 117 cSt.
> delta Gear EP = 141,8 - 105 = 36,8 cSt
> delta Total TM = 117 - 105 = 12 cSt

Soit 36,8 * 100 / 105 = 35,04 %. L'huile gear EP est 35% plus visqueuse à froid que la tranself EP.
Et 12 * 100 / 105 = 11,42 %. L'huile total TM est 11% plus visqueuse à froid que la tranself EP.

Viscosité cinématique à 100°C (mm²/s)
> Gear EP : 14,2 cSt
> Tranself EP : 11,5 cSt
> Total : 15 cSt
> delta Gear EP = 14,2 - 11,5 = 2,7cSt
> delta Total TM = 15 - 11,5 = 3,5 cSt
Soit 2,7 * 100 / 11,5 = 23%. La Gear EP est 23% plus visqueuse à chaud que la Tranself EP.
Et 3,5 * 100 / 11,5 = 30%. Donc huile total 30% plus visqueuse à chaud.

Je m'étais trompé dans les calculs. Un truc idiot. Une sombre histoire de copier/coller.

Conclusion
La Gear EP est 23% plus visqueuse à chaud et 35% plus visqueuse à froid que la tranself EP. L'huile total, c'est l'inverse, 30% plus visqueuse à chaud et 11% plus visqueuse à froid. 100% des statistiques sont fausses :lol:

Pour la Gear EP. Un peu paradoxalement, son indice de viscosité est un chouilla plus élevé alors que son amplitude semble plus forte. Idem pour la total. C'est peut-être les point d'écoulement qui faussent tout.

Maintenant, voici une question : à froid, la boite ne risque-t-elle pas d'être moins lubrifiée et donc moins protégée avec la Gear EP qu'avec la tranself EP ?

Alors vous me direz, on ne résume pas une huile à sa simple viscosité (quid de la résistance du film d'huile en friction, acidité, additifs, action contre la corrosion...).

Et vous, qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par couroc le mer. 18 août 2010, 09:34, modifié 28 fois.
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par couroc » mar. 17 août 2010, 09:37

Article mis à jour.

> Ajout (partiel) de l'huile Total.
> Statistiques de comparaison entre la Gear EP et la Tranself EP.
> Mise en forme.
> Ajout du plan.
> Explication/cohérence du texte.
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par ceyal » mar. 17 août 2010, 22:25

Hello
je suis très étonné qu'on préconise de la 80W90 et non de la 75W80 pour une boite JB/JC car j'ai toujours vu et lu qu'il fallait y mettre de la 75W80 (Clio, R21, Laguna, etc...)

exemple
préconisation Renault Laguna1 phase1 et Phase2 (JB3 sur 1L8, JC5 sur 2L et PK1 sur V6)
Capacité d’huile de la boîte de vitesses (l) :
• JB3 ................................................................................ 3,4
• JC5 ................................................................................ 3,1
• PK1................................................................................ 2,8
- Qualité de l’huile de boîte de vitesses.................................... Tranself TRX 75 W 80 W

préconisation Laguna2
JR5/JH3
TRANSELF TR5 75 W80W à commander chez ELF.

C'est vrai que c'est un vrai casse tête de savoir quoi mettre ... surtout que ELF a changé ses spécifications ... bon j'ai toujours fini par mettre dans les boites JB/JC de la Carrouf 75W80
Bye

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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par V60-V480 » mar. 17 août 2010, 23:22

Pour la R21,Renault préconisait la TRX 80 et la 75 pour les pays très froid
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par couroc » mer. 18 août 2010, 09:22

ceyal a écrit :je suis très étonné qu'on préconise de la 80W90 et non de la 75W80 pour une boite JB/JC car j'ai toujours vu et lu qu'il fallait y mettre de la 75W80 (Clio, R21, Laguna, etc...)
La préco pour les JB et JC, c'est bien de la 75w80, c'est pour la 480 que c'est de la 80w90. Mais Jean-François a essayé la 80w90 dans la boite de sa laguna qui faisait glingling avec la 75w80 et ça marche mieux. :lol:

Après, les JB et JC ne sont pas les mêmes boites que sur nos 480... Même si en définitive, elles sont très proches.

Pour preuve : les préconisations ne sont pas les mêmes...

Moi, pour les boites JB, je recommande vivement l'huile vendue chez Volvo (c'est de la 75w80, mais ce n'est pas de la TRX, ni de la TRJ. Je ne sais pas qui est le fabriquant). D'ailleurs, sur le carnet d'entretien, Volvo dit bien de ne mettre que cette huile là dans la boite (pas courant chez volvo).

Testée et approuvée sur 220 000 kilomètres (une vidange à 100 000 et une autre à 200 000). Mais ce n'est pas une boite qui a été brutalisée...
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par ceyal » mer. 18 août 2010, 12:23

hello
RTA dit effectivement 80W90(mais ne traite pas tous les modèles de 480
Haynes dit
- jusqu'en 88 : SAE80W (Duckhams Hypoid Gear Oil 80W GL4)
- 89+ : volvo 4453922-5 mais quelle viscosité ???? 80, 75W80 ou 80W90 ???


Bon y'a un truc que je ne pige pas dans ton exposé (intéressant d'ailleurs l'exposé)
Pourquoi compares-tu à d'autres huiles pour conclure de mettre celle vendue par Volvo :ab .. ce qui est sage ; pourtant ta démarche comparative est intéressante car il y a un intérêt certain à mettre une équivalente moins chère et plus facile à approvisionner .. mais il faudrait donc savoir d'emblée à quoi correspond la volvo 4453922-5

Sic " La préco pour les JB et JC, c'est bien de la 75w80" ce qui semble contradictoire avec "Moi, pour les boites JB, je recommande vivement l'huile vendue chez Volvo" :(

Sic "Volvo dit bien de ne mettre que cette huile là dans la boite (pas courant chez volvo)"
pas courant certes car c'est une boite Renault :aj comme la moitié de la 480 d'ailleurs :mrgreen: et chez Renault c'est 75W80 comme on le voit in http://vladshar.narod.ru/Renault/3738A.pdf ou in http://www.uas-bg.com/meganii/eng/6012A.pdf .. bon c'est TRJ , TRX, TRZ ouTRP selon les modèles mais c'est toujours 75W80 .. et de toutes façons tout ça c'est un peu obsolète car Elf n'en fabrique plus la moitié en 2010 cf http://www.lubrifiants.elf.fr/lub/lubfr ... ment&LG=FR&

Ces histoires d'huile de boite toutes marques, c'est la zone la plus complète (cf pour s'en convaincre http://www.forum-auto.com/les-clubs/sec ... 623-35.htm )car on ne sait jamais si la préconisation constructeur c'est du pur marketing ou bien une réalité technique .. m'enfin ce qui est sûr c'est que quand tu fais changer un cardan chez un garagiste et qu'il faut remettre de l'huile de boite, il ne se pose pas 50.000 questions, il met l'huile de boite qu'il a en stock du pétrolier avec lequel il est en cheville Shell, Total, AGIP, ELF, UNI-OPAL, CASTROL, etc... et non celle du constructeur :ab

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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par couroc » mer. 18 août 2010, 13:56

ceyal a écrit :Bon y'a un truc que je ne pige pas dans ton exposé (intéressant d'ailleurs l'exposé)
Pourquoi compares-tu à d'autres huiles pour conclure de mettre celle vendue par Volvo
Mon "exposé" comme tu dis, c'est pour la 480. Les boites JB n'ont jamais été montées dans des 480 que je sache.

Je met pas la même huile dans la 480 (M59) et dans la S40 (JB3).

Faut pas tout mélanger, sinon on s'y perd. ;-)

La RTA dit, pour la 480 : SAE 80w90. Je suis passé chez volvo, la référence a changé. Quand je lui ait demandé de l'huile pour la 480, il n'avait dans son partbook que de la 75w80 (c'est la nouvelle ref).

Mais comme je suis têtu je ne veux pas. A l'époque il fallait mettre de la 80w90, je vois pas pourquoi 15 ans après, on pourrait mettre de la 75w80.

Voilà.

La tranself EP 80w c'était une des meilleures huiles pour nos 480, mais qui malheureusement ne se fait plus. Je n'ai rien pour l'affirmer. Juste le bouche à oreille de confiance :) Donc, on cherche une huile pour la remplacer.

Mais là, après avoir retourné le problème dans tous les sens, je lâche le morceau. L'huile Unil Opal semble très bien : 80w90, Extrême-Pression, GL4 (mêmes caractéristiques sur le papier que la tranself EP donc). Je suis pas chimiste et on ne juge pas une huile à sa simple viscosité. Donc, je me fie aux normes et j'abandonne, c'est trop compliqué pour moi tout ça.
ceyal a écrit :Sic "Volvo dit bien de ne mettre que cette huile là dans la boite (pas courant chez volvo)"
pas courant certes car c'est une boite Renault :aj comme la moitié de la 480 d'ailleurs :mrgreen: et chez Renault c'est 75W80 comme on le voit in http://vladshar.narod.ru/Renault/3738A.pdf ou in http://www.uas-bg.com/meganii/eng/6012A.pdf .. bon c'est TRJ , TRX, TRZ ouTRP selon les modèles mais c'est toujours 75W80 .. et de toutes façons tout ça c'est un peu obsolète car Elf n'en fabrique plus la moitié en 2010 cf http://www.lubrifiants.elf.fr/lub/lubfr ... ment&LG=FR&
Je suis d'accord avec toi. Mais ça c'est pour les boites JB. Ce n'est pas valable pour les 480.
ceyal a écrit :Ces histoires d'huile de boite toutes marques, c'est la zone la plus complète (cf pour s'en convaincre http://www.forum-auto.com/les-clubs/sec ... 623-35.htm )car on ne sait jamais si la préconisation constructeur c'est du pur marketing ou bien une réalité technique .. m'enfin ce qui est sûr c'est que quand tu fais changer un cardan chez un garagiste et qu'il faut remettre de l'huile de boite, il ne se pose pas 50.000 questions, il met l'huile de boite qu'il a en stock du pétrolier avec lequel il est en cheville Shell, Total, AGIP, ELF, UNI-OPAL, CASTROL, etc... et non celle du constructeur :ab
OK, je pensais comme toi, mais depuis les aventures qu'on a pu voir sur les boites JB3, je suis parano. Mais peut-être faut-il se rendre à l'évidence, il n'y a point d'huile salvatrice : ces boites (JB3 et JC5) sont d'une fiabilité parfois médiocre et peuvent très mal vieillir.

On sait toutefois, de manière empirique, qu'une bonne huile aide ces boites (les JB j'entends) à vivre plus longtemps. J'ai donc pris l'habitude d'être méticuleux sur le choix de mon huile de boite.

Et j'entends faire de même pour ma 480 :)
Modifié en dernier par couroc le mer. 18 août 2010, 14:43, modifié 14 fois.
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par Ben » mer. 18 août 2010, 14:00

pour la v50 j'ai aussi baissé le bras, j'irais acheter chez volvo de toute façon tout ce que j'avais trouvé qui me semblait approchant avec le peut de ref que j'avais était tout aussi hors de prix et pas disponible dans les distributeur autour de chez moi.

mais bon, ne brouillon pas les cartes restons sur la 480 ici
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par couroc » mer. 18 août 2010, 14:32

Ben a écrit :pour la v50 j'ai aussi baissé le bras, j'irais acheter chez volvo de toute façon tout ce que j'avais trouvé qui me semblait approchant avec le peut de ref que j'avais était tout aussi hors de prix et pas disponible dans les distributeur autour de chez moi.

mais bon, ne brouillon pas les cartes restons sur la 480 ici
Pour les V50, ils se sont dit qu'ils allaient arrêter les bêtises et prendre un vrai fabriquant de boite de vitesse peut-être ? :mrgreen:
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par ceyal » mer. 18 août 2010, 20:14

hello
je me rends compte que je fais un raccourci
Certes la boite de la 480 c'est M59 et tutti ... mais je pensais que c'était une fabrication Renault donc en fait une de la série JB/JC avec une autre dénomination
Me serais-je trompé ?

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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par thance » mer. 18 août 2010, 20:16

Moi j'ai jamais réussi à savoir si c'était une JB5 ou JC5...
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par V60-V480 » mer. 18 août 2010, 23:25

thance a écrit :Moi j'ai jamais réussi à savoir si c'était une JB5 ou JC5...
Je poserai la question à mon voisin qui était spécialisé dans les réclamations (boite de vitesse) chez Renault
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par Cartman » mer. 18 août 2010, 23:30

bouarpfffff...... il devait en avoir du taf :ab
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par harchin » jeu. 19 août 2010, 00:10

Cartman a écrit :bouarpfffff...... il devait en avoir du taf :ab
En prepretraite cause maladie professionnelle : tendinite au poignée :ab
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par couroc » jeu. 19 août 2010, 09:25

ceyal a écrit :hello
je me rends compte que je fais un raccourci
Certes la boite de la 480 c'est M59 et tutti ... mais je pensais que c'était une fabrication Renault donc en fait une de la série JB/JC avec une autre dénomination
Me serais-je trompé ?
Si c'est le cas, ça fout tout mon raisonnement en l'air :aj
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par Cartman » jeu. 19 août 2010, 12:17

vous vous fatiguez l'esprit avec des questions... :ab

oui, la boite est une reno fabriquée chez reno avec les spécification volvo et renomé avec une ref volvo, donc va savoir ce qu'il y a dedans....
reno a tout ce qu'il faut pour faire la boite: les pignons, les couple coniques, système pour le capteur de vitesse... tout existe déja chez reno mais répartis dans divers modèles (il n'existe pas a ma connaissance de modèle réunissant les bon rapports de boite, le capteur électronique et je ne parle pas du rapport de pont ni des cannelures entrée / sortie et j'en passe....)

reste que:
JB = roulement à billes
JC = roulement à rouleaux coniques

c'est con, mais je viens juste de remarquer (b comme bille et c comme conique :ab )

un peu de culture sur les roulements / engrenages:
un engrenage en fonctionnement envoie dans l'axe environs 20% des efforts qu'il prend dans la denture.
un roulement à bille ne supporte que très peu d'effort axial.
un roulement à rouleaux coniques s'en fout pas mal, il est fait pour ca, et a dimensions égales, il est également plus costaud qu'un simple roulement à billes.
la durée de vie d'un roulement ne tiens pas juste aux valeurs annoncées dans le bouquin, le facteur du bourricot qui emmanche le roulement (et le reste de la boite) est déterminant: le moindre choc (c'est pas du verre non plus), la moindre saloperie (copeau, poussière....) et c'est une marque sur le chemin de roulement et une usure prématurée gratuite

mon expérience perso avec les boites de vitesse de 480 (ES):
la 1ère a tenu 200'000km (synchro de 2 hs depuis longtemps)
la 2ème, (occasion) comme j'ai fait le con avec, je la compte pas (différentiel hs)
la 3ème (occasion) à tenu au total env 300'000km (différentiel hs) - vue le débattement de la sortie cannelée, je dirais que les billes du petit roulement de pont se sont toutes barrées :ab
la 4ème: (occasion) tient bon cochonnerie :ab :ab

la 80w90, est un peu visqueuse et a froid, les vitesses passent mal
pas de problème de passage avec la 75w80 qui est beaucoup plus fluide

je crois bien qu'on ne met plus que la 75w80 avec le pika, mais je suis pas sur
et il me semble aussi qu'on faisait un mélange 50/50 des 2 pendant un temps...
ES Lavender 311 12/90 #59875 - 470-480'000km - avion de chasse :lol:

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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par couroc » jeu. 19 août 2010, 18:42

Cartman a écrit : la 1ère a tenu 200'000km (synchro de 2 hs depuis longtemps)
la 2ème, (occasion) comme j'ai fait le con avec, je la compte pas (différentiel hs)
la 3ème (occasion) à tenu au total env 300'000km (différentiel hs) - vue le débattement de la sortie cannelée, je dirais que les billes du petit roulement de pont se sont toutes barrées :ab
la 4ème: (occasion) tient bon cochonnerie :ab :ab
ça doit pas être simple de démarrer en 4ème :lol:
Cartman a écrit : la 80w90, est un peu visqueuse et a froid, les vitesses passent mal
pas de problème de passage avec la 75w80 qui est beaucoup plus fluide

je crois bien qu'on ne met plus que la 75w80 avec le pika, mais je suis pas sur
et il me semble aussi qu'on faisait un mélange 50/50 des 2 pendant un temps...
Et bien avec ça, pour essayer de monter un raisonnement cartésien...
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par harchin » jeu. 19 août 2010, 21:54

couroc a écrit :
Cartman a écrit : la 1ère a tenu 200'000km (synchro de 2 hs depuis longtemps)
la 2ème, (occasion) comme j'ai fait le con avec, je la compte pas (différentiel hs)
la 3ème (occasion) à tenu au total env 300'000km (différentiel hs) - vue le débattement de la sortie cannelée, je dirais que les billes du petit roulement de pont se sont toutes barrées :ab
la 4ème: (occasion) tient bon cochonnerie :ab :ab
ça doit pas être simple de démarrer en 4ème :lol:

Si je suis bien , le pignon de 5eme est neuf , t'as encore de la marge :mrgreen:

Pour la viscosité tou çaaaa , je m'en tiendrai a ta demi conclusion qui n'en est pas une Cartman . je mettrai de le 75w80 et bastaaaa .
Vais pas me rendre malade à savoir laquelle de ces huiles sera la meilleure , vu que je serai dans du sapin à l'heure où les tites billes de roulements de boites de vitesses seront deja depuis des lustres chez Guy Degrenne ...
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par Loris » sam. 17 mars 2012, 11:48

j'ai ma boite qui fuit un peu, rien d'alarmant mais je voudrais limité la fuite en mettant de l'huile un peu plus épaisse que la normalen je vais surment changé un cardan dans sa fait une occaz de vidangé la boite.
Une idée de quelle huile prendre?
Vlovo 480 turbo de 89, graphite grey metallic XLBEX063E0C539632 ma conscrite
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A vu les médisances du président au gros pif piqueur de cacahuètes et en appel à la VENDETTA

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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par Jerlab » sam. 17 mars 2012, 12:30

Et si t'essayais de résoudre la fuite au lieu de mettre de l'huile moins fluide :idea:

Moi j'aime pas la 75W80...trop fluide. Mais j'aime pas la 80W90...trop épaisse, surtout à froid.
L'idéal : de la 75W90....mais c'est cher. Sinon je faisais moitié moitié de chaque...
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par couroc » sam. 05 mai 2012, 17:24

Jerlab a écrit :Et si t'essayais de résoudre la fuite au lieu de mettre de l'huile moins fluide :idea:

Moi j'aime pas la 75W80...trop fluide. Mais j'aime pas la 80W90...trop épaisse, surtout à froid.
L'idéal : de la 75W90....mais c'est cher. Sinon je faisais moitié moitié de chaque...
Bon, en gros...

75w80 : trop fluide à chaud. Le pont est bruyant.
80w90 : pas assez fluide à froid. Ça colle quand il fait glagla.

Donc, effectivement, il reste la 75w90. C'est cher, mais c'est tout de même moins cher que de faire 3 fois sa vidange :)

Et extrême pression tout ça, c'est de la poudre aux yeux pour faire vendre ou ça prolonge vraiment la vie du pont ?
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par vtec » sam. 05 mai 2012, 21:00

80W90 + un additif ;-) ! Ça marche au poil a froid comme a chaud :aj !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

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