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Re: Quelle huile pour ma boite?

Posté : mer. 23 mai 2012, 21:27
par JeanPète
Mais quelle norme faut-il prendre pour ne pas agresser les pignons d'une boîte JB3 ?

Renault préconise de la Tranself TRJ 75W80 ou NFJ 75W80 (qui remplace la première) pour les boîtes JB.
Sur le site d'Elf, on trouve les infos suivantes :
API GL4+
Densité à 15°C : 0,884
VIscosité cinématique à 40°C : 47 mm²/s
Viscosité cinématique à 100°C : 8,5 mm²/s
Indice de viscosité : 175
Point d'écoulement : - 40°C

À mettre en regard de l'huile Volvo réf. 1161681 :
Qualité : API GL-5
Viscosité : SAE 75W-80
Densité : 884 kg/m3
Base : semi-synthétique
Point d'écoulement : - 40°C
"Flash point" : + 200°C
Viscosité à 40°C : 47 mm²/s
Viscosité à 100°C : 8,5 mm²/s

Donc à part cette norme qui varie, on trouve presque les mêmes données ! Je me torture pour savoir quoi mettre, alors que la Valéo ??W?? qu'avait mise PiK@ + additif Marly au graphite ne m'a jamais posé de problème... PiK@, si tu passes par ici... 75W80 ou 80W90 ??

Re: Quelle huile pour ma boite?

Posté : mer. 25 juil. 2012, 19:57
par thance
Hello tous,

Une huile minérale pour faire l'appoint, ça peut faire l'affaire ou il vaut mieux éviter?

Je dis ça car d'ici quelques mois je dois de toute façons remplacer l'embrayage...

A+

Re: Quelle huile pour ma boite?

Posté : lun. 30 juil. 2012, 22:42
par thance
Up :mrgreen: :mrgreen:

En fait, je pense que je vais vidanger totalement la boite, mais la question est la même, je peux mettre de l'huile 80w90 minérale?

A+

Re: Quelle huile pour ma boite?

Posté : lun. 11 févr. 2013, 22:00
par harchin
On relance la discussion ?? :-D

je m'en tiens toujours a la 75w80 .

d'autres essais , d'autres retours d'experience . ?

Re: Quelle huile pour ma boite?

Posté : lun. 11 févr. 2013, 22:38
par vtec
J'ai toujours mis de la 80W90 et je n'ai toujours aucun soucis ;-) !

Re: Quelle huile pour ma boite?

Posté : lun. 11 févr. 2013, 22:50
par V60-V480
vtec a écrit :J'ai toujours mis de la 80W90 et je n'ai toujours aucun soucis ;-) !
Pareil, marque Unil Opal EP, plusieurs véhicules vidangés et aucun problème, faut juste être rapide pour que les vitesses passent bien à froid.
Le seule essai que j'ai fait, sur une 480,avec de la 75w80, n'a durée que 5 min, revidangé aussitôt, trop de bruit de boite, bruit très perceptible lorsque l'on appui et relâche la pédale d'embrayage.

Re: Quelle huile pour ma boite?

Posté : lun. 11 févr. 2013, 23:25
par Jerlab
L'huile que j'ai achetée chez Volvo est de la 75W80 ;-)

Re: Quelle huile pour ma boite?

Posté : dim. 10 mars 2013, 21:13
par thance
Hello,

Vu que je compte augmenter pas mal la puissance de ma 480. J'ai entrepris de trouver une huile de boite "perfo". Mais avant de commander, pensez-vous que celle-ci pourrait convenir? :

http://www.gt2i-competition.be/Huile-bo ... 2_383.html

A+

Re: Quelle huile pour ma boite?

Posté : dim. 10 mars 2013, 22:40
par vtec
Peut être plus prévue pour les boites a crabots style Hewland, non :roll: ?

Re: Quelle huile pour ma boite?

Posté : dim. 10 mars 2013, 23:13
par thance
Je ne sais pas ce que c'est...

Plus d'infos ici : http://www.motul.com/be/fr/products/106 ... ange%5D=25

A+

Re: Quelle huile pour ma boite?

Posté : dim. 10 mars 2013, 23:18
par vtec
Je ne pense pas que tu prennes de gros risques a mettre une telle huile dans ta boite :roll: !

Re: Quelle huile pour ma boite?

Posté : dim. 14 avr. 2013, 12:19
par harchin
avant de me lancer a vidanger : j'ai l'huile , j'ai l'entonnoir et le tit tuyau de remplissage mais ..
il me manque un truc avant de rester comme un con .

quelle clé pour devisser le bouchon de remplissage et de vidange ?? c'est une grosse clé "alen" fraiche mais plus precisement ??

Re: Quelle huile pour ma boite?

Posté : dim. 14 avr. 2013, 12:55
par Jerlab
Le bouche de vidange de boîte est d'origine un carré avec possibilité de le défaire avec une clé de 13.
Je le remplace par un ancien bouchon de carter d'huile car c'est le même filetage et ils sont plus qualitatifs.
En effet le fait de pouvoir utiliser les deux type de clé fait qu'il y a peu de matière et il se détériore rapidement.

Le bouchon de remplissage c'est un carré, mais d'une autre taille. En fait il correspond au carré 1/4, dit "junior" des cliquets.
Un conseil, défais le avant de vidanger, car si tu n'y arrive pas la boîte sera vidée sans possibilité de la remplir :mrgreen:

Re: Quelle huile pour ma boite?

Posté : dim. 14 avr. 2013, 23:46
par ceyal
harchin a écrit :avant de me lancer a vidanger : j'ai l'huile
finalement quel breuvage t'as prévu ?
- de la volvo (fabriquée par ???)
- de la ELF TRJ qui ne se fabrique plus
- de la Elf NFJ à 30€ le litre sur eBay
ou bien comme sur les Mégane RS de la carrouf made by Elf/total
cf. http://forums.rs-team.org/read.php?1,458111

Re: Quelle huile pour ma boite?

Posté : lun. 15 avr. 2013, 01:06
par SAYAH
truc de fou!

merci Ceyal!

Re: Quelle huile pour ma boite?

Posté : mar. 16 avr. 2013, 00:32
par Jief
Ah bah ça alors ! :shock:
C'est con, j'ai acheté de la Total à 15 euros le bidon...

Re: Quelle huile pour ma boite?

Posté : dim. 21 avr. 2013, 17:34
par orson
c'est la mienne : certes j'ai ajouté un additif yacco au graphite qui double le prix de la vidange mais bon vu le prix de départ et puis j'ai des soucis de boite (d'ou l'additif)
d'ailleurs faut que je me décide à tester le réglage cable d'embrayage pour voir si cela change quelque chose :?

Re: Quelle huile pour ma boite?

Posté : mar. 06 mars 2018, 10:49
par Ben
ayant créé un sujet parallèle, je cite Ceyal qui apporte une nouvelle fois un réponse bien documentée
ceyal a écrit :
sam. 03 mars 2018, 20:08
Une 75W90 est beaucoup moins fluide à froid qu'une 75W80
Image

Comme son nom l'indique (API = American Petroleum Institute) la Norme API GL4/GL5 est une norme antédiluvienne définie surtout pour les Camions car dans ce Pays quasiment personne ne roule avec une boite manuelle
Une GL5 est plus chargée en additifs qu'une GL4 donc de peu d'intérêt en usage "normal" par rapport à une GL4/ GL4+
Comme son nom l'indique La norme MIL est une norme militaire définie pour les camions ...
Mon avis : se limiter à GL4+ moins chargée en additifs

Lecture intéressante pour en finir avec les légendes des huiles de boite
http://aspati.forumactif.com/t292-api-gl4-_-api-gl5
en passant on trouve maintenant le elf NFJ à moins de 10€ / L

Re: Quelle huile pour ma boite?

Posté : jeu. 30 avr. 2020, 13:06
par nicostet42
J'ai pris de la 75w90 chez mon petit garagiste qui n'avait pas de 80w90.
Il m'a "donné" (contre un gros chèque de 60 € quand même) de l'igol 75w90 rallye gear.
L'avantage est qu'elle a déjà plein d'additifs, et est non corrosive.:
https://www.igol.com/wp-content/uploads ... -fr-nv.pdf

Ceux qui avait choisi de la 75W90, est-ce que je reste là dessus??
Gérard (Vtec) pense que c'est trop spécifique comme huile.

Edit: D'ailleurs, en regardant les indices de viscosités cinématiques à 40°et à 100°, la 75w90 est beaucoup plus proche de la 80w90 préconisée que de la 75w80.
Je vais donc tenté cette huile et vous donnerez mon ressenti lorsque je pourrai l'essayer.

Re: Quelle huile pour ma boite?

Posté : ven. 01 mai 2020, 06:50
par Titauto
bonjour
dans toutes mes boites d anciene je met de l antar GMO
il m en reste encore une vingtaine de litre
C'est un choix personnel j'ai toujours regretté la disparition d'Antar
Mon papa disait toujours tu as une boîte qui fait du bruit tu mets de l'antar dedans et c'est fini tu continues à rouler et plus de problème
Personnellement jamais eu de problème
:ae :ag

Re: Quelle huile pour ma boite?

Posté : sam. 09 mai 2020, 17:21
par nicostet42
Bon, deux bons points:
1er: le bouchon de remplissage est venu après avoir quand même laisser agir le dégrippant un bon moment.
2eme: pas l'air d'y avoir d'aiguille de tripode dans l'huile de vidange...

Donc je vais remplir et je croise les doigt pour qu'il n'y ait pas de soucis sur le tripode!

Pour un essai, il faudra attendre encore un peu que je réussisse à faire une purge des freins ABS correctement...

Edit: Au passage, lorsque j'ai enlevé le bouchon de remplissage, quelques goutes d'huile s'écoulent, donc la boite n'avait pas du tout perdu d'huile (la voiture était parfaitement de niveau bien sûr!), alors que je pensais qu'elle en aurait perdu vu que c'est très gras vers le joint spi côté conducteur.