Quelle huile pour ma boite?

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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par vtec » sam. 21 mars 2009, 21:51

:shock: !!! Bah tout dépend de l'idée que tu en as par rapport a l'opinion que tu t'en fais :ab !!!
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par Vince » dim. 22 mars 2009, 09:58

Hé, dites, je peux faire un HS ? (mais un tout petit, je parle toujours de boîte). Quelqu'un a la ref de la protection en caoutchouc que l'on voit sur la première photo de la RTA ?
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par Harry » dim. 22 mars 2009, 10:41

34 11 840, M'sieur !

alex84600 a écrit :Par curiosité ils sont où les bouchons de remplissage et de vidange de la boite? (éventuellement une tit photo svp...)
La photo de Vtec est prise par dessous...

Pour remplir il faut ça !

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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par Vince » dim. 22 mars 2009, 14:52

Mici msieur
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par vtec » dim. 22 mars 2009, 20:12

Avec un bout de toyau en plastique au bout, c'est encore mieux ;-) !!!
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par ceyal » dim. 22 mars 2009, 23:04

vtec a écrit :Avec un bout de toyau en plastique au bout, c'est encore mieux ;-) !!!
+1
avec un entonnoir à un bout ... enfin pas du côté boite ... c'est encore mieux

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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par stalker » dim. 22 mars 2009, 23:38

avec RTK on avait utilisé une petite burette à huile, jvous dis pas le temps qu'il a fallu pour remplir la boite :ab
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par vtec » lun. 23 mars 2009, 12:41

Sachant que, grosso modo, il t'a fallu une petite quinzaine de burettes pour remplir la boite, tu dois avoir les paluches de "Hulk" a l'heure actuelle :lol: :lol: !!!
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par stalker » mar. 24 mars 2009, 20:31

On s'est relayés avec RTK :ab

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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par vtec » mar. 24 mars 2009, 23:53

Merde! Ca fait deux mecs qu'ont des grosses mains vertes, alors :ab !!!
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par couroc » mar. 10 août 2010, 09:43

Je déterre ce sujet.

Je suis passé chez volvo pour acheter de l'huile de boite. Le magasinier a regardé sur son ordinateur, la nouvelle référence est 1161681. C'est de la 75w80.

La revue technique préconise de la 80w90. On en trouve donc plus chez volvo, ni même chez renault où c'est la croix et la bannière.

Il semblait, il y a quelques années, que l'huile qui préservait le plus ces boites était la tranself EP en 80w90 (API GL4).

Qu'en est-il aujourd'hui, la tranself EP n'est plus disponible chez Renault.

Quelle huile préconisez vous ? tranself en 80w90 mais autre que EP ?

Merci d'avance,

Christophe.
Modifié en dernier par couroc le mar. 10 août 2010, 09:59, modifié 2 fois.
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par vtec » mar. 10 août 2010, 09:57

Effectivement, personnellement je met de la 80W90 de marque (Total pour ne pas la citer!)! Je n'ai jamais eu le moindre problème et ma boite est d'origine (+ de 300000 bornes)! D'un autre coté, j'avoue que je ne n'ai pas pour habitude de lui affoler les pignons :mrgreen: !
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par couroc » mar. 10 août 2010, 10:02

vtec a écrit :Effectivement, personnellement je met de la 80W90 de marque (Total pour ne pas la citer!)! Je n'ai jamais eu le moindre problème et ma boite est d'origine (+ de 300000 bornes)! D'un autre coté, j'avoue que je ne n'ai pas pour habitude de lui affoler les pignons :mrgreen: !
Chez Elf/total, il y a la tranself type B. Mais c'est une API GL5. Penses-tu que cela convienne ?

Je crois qu'il va falloir me résoudre à changer de référence :mrgreen:
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par vtec » mar. 10 août 2010, 10:21

Je viens de regarder sur la RTA (pour la ènième fois), qui dit simplement que c'est de la multigrade SAE 80W90, que la contenance est de 3,4l, que la boite est lubrifiée a vie et qu'il faut simplement contrôler le niveau tous les 10000kms :aj ! Z'en disent pas plus :ab !
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par Harry » mar. 10 août 2010, 11:34

vtec a écrit :Je viens de regarder sur la RTA (pour la énième fois), qui dit simplement que c'est de la multigrade SAE 80W90, que la contenance est de 3,4l, que la boite est lubrifiée a vie et qu'il faut simplement contrôler le niveau tous les 10000kms :aj ! Z'en disent pas plus :ab !
Ça c'est de la connerie en barre ! :twisted:

L'huile qui est sortie de ma boite sur la toutoune était un infâme jus de chaussettes...
Marche arrière, première et seconde passaient souvent très mal, voire pas du tout
(et ça n'avait rien à voir avec un problème de tringlerie ).

Et maintenant tout est OK à ce niveau :aj
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par couroc » mar. 10 août 2010, 11:43

Harry a écrit :Et maintenant tout est OK à ce niveau :aj
hummm... serait-ce indiscret de demander quelle huile (marque/type/viscosité) tu as mis dedans ?
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par vtec » mar. 10 août 2010, 16:17

Harry a écrit :
Ça c'est de la connerie en barre ! :twisted:
Je n'ai jamais dis le contraire ;-) ! De toute façon, on est obligé, un jour ou l'autre, de vidanger la boite pour quelque intervention que ce soit (embrayage, transmission, etc......), donc, autant remettre de l'huile neuve, et puis une vidange régulière tous les 30 ou 40000kms ne peut pas lui faire de mal, bien au contraire :aj !
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par couroc » mar. 10 août 2010, 16:50

vtec a écrit :Je n'ai jamais dis le contraire ;-) ! De toute façon, on est obligé, un jour ou l'autre, de vidanger la boite pour quelque intervention que ce soit (embrayage, transmission, etc......), donc, autant remettre de l'huile neuve, et puis une vidange régulière tous les 30 ou 40000kms ne peut pas lui faire de mal, bien au contraire :aj !
Quand tu change tes bougies, tu fais en même temps une vidange de boite quoi :lol:

Rare sont les 480 traitées avec autant d'égard. Si la boite est vidangée toutes les 100 000 bornes ou 7ans, c'est déjà pas mal.
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par Harry » mar. 10 août 2010, 18:02

couroc a écrit :- - -

hummm... serait-ce indiscret de demander quelle huile (marque/type/viscosité) tu as mis dedans ?
De l'huile pour BV manuelle de type générique, en bidon de 160 ou 180 litres... pas de la bonne viscosité recommandée ;-)
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par AOD » mar. 10 août 2010, 23:31

vtec a écrit : Je n'ai jamais dis le contraire ;-) ! De toute façon, on est obligé, un jour ou l'autre, de vidanger la boite pour quelque intervention que ce soit (embrayage, transmission, etc......), donc, autant remettre de l'huile neuve, et puis une vidange régulière tous les 30 ou 40000kms ne peut pas lui faire de mal, bien au contraire :aj !
J'imagine le porco (matteo style :oops: dslé) qui vidangerais sa boite pour faire l'embrayage dans une bassine dégueulasse et qui remettrait l'huile une fois le travail fait :ab ... :ab

@ couroc : La mienne a eu de la chance, une vidange d'huile de boite en 2008 (je crois) et même pas 10 000 bornes après, une seconde :aj (merci l'embrayage defectueux)
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par vtec » mer. 11 août 2010, 09:47

couroc a écrit :

Rare sont les 480 traitées avec autant d'égard. Si la boite est vidangée toutes les 100 000 bornes ou 7ans, c'est déjà pas mal.
Tu sais, je suis de la vieille école, moi :mrgreen: ! Quand je vois qu'aujourd'hui, on ne fait la vidange du moteur, chez certains, que tous les 30000kms (ex: Peugeot 206 S16 110cv), je me pose quand même pas mal de questions :shock: !
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par couroc » mer. 11 août 2010, 14:35

j'imagine que la qualité des aciers n'est plus la même qu'il y a 20 ans... la qualité des huiles non plus. Sans parler de la précision de l'usinage...
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par vtec » mer. 11 août 2010, 21:36

Il est certain que la technologie a évoluée plus vite que moi, mais quand même :shock: !
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par V60-V480 » mer. 11 août 2010, 23:28

Mon Garagiste(très sympa) Renault m'a trouvé(en remplacement de la Tranself 80w90 EP) l'équivalent, de marque Unil 80w90 EP :-D ,
Retour d'essai longue durée, sur boite Laguna1 avec huile 75w80 (vidagé à 120000km), elle a maintenant 185000km et est extrêmement bruyante, conclusion c'est pas bon :(
Pour faciliter le travail de JLL: après les trépassées....
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Re: Quelle huile pour ma boite?

Message par couroc » jeu. 12 août 2010, 11:35

V60-V480 a écrit :Mon Garagiste(très sympa) Renault m'a trouvé(en remplacement de la Tranself 80w90 EP) l'équivalent, de marque Unil 80w90 EP :-D
Ce doit probablement être celle-ci : http://www.unil-opal.com/gammes/popup.asp?ID=269 ?
V60-V480 a écrit :Retour d'essai longue durée, sur boite Laguna1 avec huile 75w80 (vidagé à 120000km), elle a maintenant 185000km et est extrêmement bruyante, conclusion c'est pas bon :(
Sur une boite récente, je n'essaierais pas de mettre de la 80w90.

Surtout sur les boites des laguna, mégane et S40 (JB3, JC5). Il y a eu beaucoup d'avaries sur ces boites. Renault a d'abord préconisé de l'huile Elf TRX 75w80 puis a remplacé la préconisation de l'huile en cours de production pour pallier à ces problèmes de fiabilité (nouvelle préco. Elf TRJ 75w80). C'est un vrai bordel pour s'y retrouver.

cf. http://www.megane-france.net/xoops/modu ... itemid=138

De surcroît, certains disent que les synchros en laiton s'oxydent si on met de la GL5. Et certains ont tout de même eu des problèmes de synchros qui lâchent avec de la GL4. Enfin, bref...

cf. http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 193763.htm

En fait, il semble préférable de s'en tenir à la référence exacte prévue par Renault ou Volvo.

Les huiles préconisées pour ces boites sont des huiles 100% de synthèse qui coûtent assez chères. Mais il semble que ce soit un mal nécessaire.

Ces boites sont à fuir... Mais y a eu que ça sur les S40 :-(

Voilà ce qui se dit chez univers volvo :
Maintenant je sais que ces boites (les JB3 et JC5) sont extrêment fragiles et c'est l'hécatombe sur les Renault. Par contre chez Volvo ça à l'air de tenir le coups. Donc je me demande si l'huile qu'utilise Volvo n'est pas le "miracle" de longévité même si j'ai de meilleures résultats avec la TRJ en termes d'agréments.

La boite n'est pas très agréable mais elle ne fait pas vraiment de bruit. Avec la nouvelle huile (TransElf TRJ) c'est un peu mieux. Elle a pas une commande par câble, c'est une tringlerie. J'ai aussi ajouter un poids sous la tringlerie pour l'allourdir et faire mieux passer les vitesses. Ca ne force rien mais le levier est mieux centré et les mouvements plus souples (mais un peu moins rapides aussi). Ces boites sont très mauvaises en fiabilité sur les Renault mais mystérieusement je n'ai pas entendu trop de problèmes sur Volvo (mais en Suisse presque tout le monde a soit une T4 ou un 2.0T, les atmo et les diesels sont assez rares il me semble). Pour moi cette boite me convient mais je veux juste la faire durer un maximum. Les boites JB3 et JC5 sont très fragiles chez Renault. Je n'ai pas beaucoup d'infos de Volvo car la diffusion des S/V40 avec boite Renault est très faible comparativement à celle des modèles Renault. Il y a pas mal d'info sur http://www.forum-auto.com et les témoignages de problèmes de boite sont carrément incroyable sur les Renault! Des boites qui cassent à moins de 100'00km, changées et qui recassent ensuite. Des embrayages qui lachent assez tôt aussi (Renault utilisent des Valeo je crois, moi je prendrai un Sachs quand je le changerai). Il y a même des cas de canelures de cardan (les petites dents qui emboitent le cardan dans la boite et qui permettent de transférer le couple) qui se désintègrent complétement avec images à l'appui. Enfin les classiques fuites d'huile sur toutes ces boites: le joint sur le selecteur de vitesse qui fuit (c'est pour ça que le plastic noir de récupération est toujours plein d'huile) et une autre fuite au niveau du soufflet de cardan gauche en sortie de boite. Celle-là on peut la colmater avec un joint silicone (rhodorseal vendu chez Renault) mais la fuite au selecteur.....il faut ouvrir la boite. Bon suivant les cas les fuites sont relativement minimes mais il faut toujours contrôler le niveau dans la boite sinon ça devient dangereux. Autre problème particulier de la boite: le roulement de pignon de 5ème qui lâche ou encore les écrous d'arbres primaires et secondaires qui se desserrent.......sans oublier pas mal de cas de roulements HS. Le tableau n'est vraiment pas très beau chez Renault mais je n'ai pas encore entendu beaucoup de cas de casse chez Volvo, mais il y en a. Bref il faut y aller molo avec ces boites et les vidanger même si Volvo dit que ce n'est pas nécessaire.
Modifié en dernier par couroc le mer. 18 août 2010, 09:33, modifié 4 fois.
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