Re: Quelle huile pour ma boite?
Posté : sam. 21 mars 2009, 21:51
!!! Bah tout dépend de l'idée que tu en as par rapport a l'opinion que tu t'en fais !!!
La photo de Vtec est prise par dessous...alex84600 a écrit :Par curiosité ils sont où les bouchons de remplissage et de vidange de la boite? (éventuellement une tit photo svp...)
+1vtec a écrit :Avec un bout de toyau en plastique au bout, c'est encore mieux !!!
Chez Elf/total, il y a la tranself type B. Mais c'est une API GL5. Penses-tu que cela convienne ?vtec a écrit :Effectivement, personnellement je met de la 80W90 de marque (Total pour ne pas la citer!)! Je n'ai jamais eu le moindre problème et ma boite est d'origine (+ de 300000 bornes)! D'un autre coté, j'avoue que je ne n'ai pas pour habitude de lui affoler les pignons !
Ça c'est de la connerie en barre !vtec a écrit :Je viens de regarder sur la RTA (pour la énième fois), qui dit simplement que c'est de la multigrade SAE 80W90, que la contenance est de 3,4l, que la boite est lubrifiée a vie et qu'il faut simplement contrôler le niveau tous les 10000kms ! Z'en disent pas plus !
hummm... serait-ce indiscret de demander quelle huile (marque/type/viscosité) tu as mis dedans ?Harry a écrit :Et maintenant tout est OK à ce niveau
Je n'ai jamais dis le contraire ! De toute façon, on est obligé, un jour ou l'autre, de vidanger la boite pour quelque intervention que ce soit (embrayage, transmission, etc......), donc, autant remettre de l'huile neuve, et puis une vidange régulière tous les 30 ou 40000kms ne peut pas lui faire de mal, bien au contraire !Harry a écrit :
Ça c'est de la connerie en barre !
Quand tu change tes bougies, tu fais en même temps une vidange de boite quoivtec a écrit :Je n'ai jamais dis le contraire ! De toute façon, on est obligé, un jour ou l'autre, de vidanger la boite pour quelque intervention que ce soit (embrayage, transmission, etc......), donc, autant remettre de l'huile neuve, et puis une vidange régulière tous les 30 ou 40000kms ne peut pas lui faire de mal, bien au contraire !
De l'huile pour BV manuelle de type générique, en bidon de 160 ou 180 litres... pas de la bonne viscosité recommandéecouroc a écrit :- - -
hummm... serait-ce indiscret de demander quelle huile (marque/type/viscosité) tu as mis dedans ?
J'imagine le porco (matteo style dslé) qui vidangerais sa boite pour faire l'embrayage dans une bassine dégueulasse et qui remettrait l'huile une fois le travail fait ...vtec a écrit : Je n'ai jamais dis le contraire ! De toute façon, on est obligé, un jour ou l'autre, de vidanger la boite pour quelque intervention que ce soit (embrayage, transmission, etc......), donc, autant remettre de l'huile neuve, et puis une vidange régulière tous les 30 ou 40000kms ne peut pas lui faire de mal, bien au contraire !
Tu sais, je suis de la vieille école, moi ! Quand je vois qu'aujourd'hui, on ne fait la vidange du moteur, chez certains, que tous les 30000kms (ex: Peugeot 206 S16 110cv), je me pose quand même pas mal de questions !couroc a écrit :
Rare sont les 480 traitées avec autant d'égard. Si la boite est vidangée toutes les 100 000 bornes ou 7ans, c'est déjà pas mal.
Ce doit probablement être celle-ci : http://www.unil-opal.com/gammes/popup.asp?ID=269 ?V60-V480 a écrit :Mon Garagiste(très sympa) Renault m'a trouvé(en remplacement de la Tranself 80w90 EP) l'équivalent, de marque Unil 80w90 EP
Sur une boite récente, je n'essaierais pas de mettre de la 80w90.V60-V480 a écrit :Retour d'essai longue durée, sur boite Laguna1 avec huile 75w80 (vidagé à 120000km), elle a maintenant 185000km et est extrêmement bruyante, conclusion c'est pas bon
Maintenant je sais que ces boites (les JB3 et JC5) sont extrêment fragiles et c'est l'hécatombe sur les Renault. Par contre chez Volvo ça à l'air de tenir le coups. Donc je me demande si l'huile qu'utilise Volvo n'est pas le "miracle" de longévité même si j'ai de meilleures résultats avec la TRJ en termes d'agréments.
La boite n'est pas très agréable mais elle ne fait pas vraiment de bruit. Avec la nouvelle huile (TransElf TRJ) c'est un peu mieux. Elle a pas une commande par câble, c'est une tringlerie. J'ai aussi ajouter un poids sous la tringlerie pour l'allourdir et faire mieux passer les vitesses. Ca ne force rien mais le levier est mieux centré et les mouvements plus souples (mais un peu moins rapides aussi). Ces boites sont très mauvaises en fiabilité sur les Renault mais mystérieusement je n'ai pas entendu trop de problèmes sur Volvo (mais en Suisse presque tout le monde a soit une T4 ou un 2.0T, les atmo et les diesels sont assez rares il me semble). Pour moi cette boite me convient mais je veux juste la faire durer un maximum. Les boites JB3 et JC5 sont très fragiles chez Renault. Je n'ai pas beaucoup d'infos de Volvo car la diffusion des S/V40 avec boite Renault est très faible comparativement à celle des modèles Renault. Il y a pas mal d'info sur http://www.forum-auto.com et les témoignages de problèmes de boite sont carrément incroyable sur les Renault! Des boites qui cassent à moins de 100'00km, changées et qui recassent ensuite. Des embrayages qui lachent assez tôt aussi (Renault utilisent des Valeo je crois, moi je prendrai un Sachs quand je le changerai). Il y a même des cas de canelures de cardan (les petites dents qui emboitent le cardan dans la boite et qui permettent de transférer le couple) qui se désintègrent complétement avec images à l'appui. Enfin les classiques fuites d'huile sur toutes ces boites: le joint sur le selecteur de vitesse qui fuit (c'est pour ça que le plastic noir de récupération est toujours plein d'huile) et une autre fuite au niveau du soufflet de cardan gauche en sortie de boite. Celle-là on peut la colmater avec un joint silicone (rhodorseal vendu chez Renault) mais la fuite au selecteur.....il faut ouvrir la boite. Bon suivant les cas les fuites sont relativement minimes mais il faut toujours contrôler le niveau dans la boite sinon ça devient dangereux. Autre problème particulier de la boite: le roulement de pignon de 5ème qui lâche ou encore les écrous d'arbres primaires et secondaires qui se desserrent.......sans oublier pas mal de cas de roulements HS. Le tableau n'est vraiment pas très beau chez Renault mais je n'ai pas encore entendu beaucoup de cas de casse chez Volvo, mais il y en a. Bref il faut y aller molo avec ces boites et les vidanger même si Volvo dit que ce n'est pas nécessaire.