Page 1 sur 3

Réglage du jeu aux soupapes

Posté : mar. 09 juin 2009, 13:22
par V60-V480
Bonjour, je profite d'un congé sabbatique pour travailler un peu sur les 480, actuellement je suis en train de contrôler et changer les pastilles sur la turbo; bien que faiblement kilométré (91000) ce n'est pas du luxe, je n'ai pas vu de sujet spécifique avec la fonction recherche, je peux faire quelques photos de l'opération et de l'appareil que je me suis fait (inspiré du système à potence utilisé pour les R21).
:?: :?:

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : mar. 09 juin 2009, 13:27
par Ben
oui merci à toi, ça pourra tout à faire un sujet de fiche technique. :aj

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : mer. 10 juin 2009, 22:34
par V60-V480
Préambule: ce qui suis correspond à ce que j'ai fait et n'engage que moi, j'aime la mécanique mais ne suis pas mécanicien.
Tous commentaires, conseils, compléments d'informations de la part de professionnels ou passionnés,ils sont nombreux ;-) sont les bienvenus, , merci.


Pour limiter le démontage le collecteur d'admission à été suspendu au capot.Boucher tous les orifices
sensibles.

Image

Démonter les bougies,nettoyer parfaitement les puits avant de les boucher avec des boule de papier ou mieux de chiffon; pas trop serré sinon éjection garantie à chaque compression.
Image
Positionner une clé sur l'écrou du vilebrequin pour permettre la rotation du moteur(c'est plus facile de faire ce réglage en même temps que le changement de la courroie de distribution)
Image
Préparer le jeu de cale, c'est plus facile que de les laisser sur le support, il en faut souvent 2 pour affiner la mesure.
Image

La première colonne donne le numéro du cylindre avec soupape d'échappement et d'admission en bascule, ils sont à plat en position opposé (le dessin les places en appui sur les cames); la deuxième donne le cylindre ou les mesures sont faites.
Image

Reporter les mesures de jeu dans le tableau ci-dessous(forme un peu scolaire mais claire, petit tableau exell ou autre bienvenu pour les calculs), pour les jeu hors tolérance ou si un réglage plus pointu; il faut sortir la pastille pour en connaitre l'épaisseur, reporter les épaisseurs des pastilles dans le même tableau, je conseille de sortir toutes les pastilles les infos serviront pour la prochaine fois sans démontage préalable ;-)
les pastilles(selon disponibilité car il manque déjà certaines cotes, pour mon réglage il me fallait un 3.825 et un3.925,plus disponible :( ) sont tout les 0.025 chez Renault à 5.47€ la pastille; chez volvo :?:

Décoller les pastilles de leur logement grâce aux encoches (orientées vers l'avant) avec un tournevis avant de comprimer les poussoirs.
Compression des poussoirs
Image
Extraction de la pastille, doigt magnétique bienvenu.
Image
Identification des pastilles et repose, il reste à commander les pastilles à l'épaisseur voulue grâce aux calculs du tableau.
Image
Agrandir l'image il manque une partie du tableau. ;-) Grand E pour echappement; grand A pour admission dans les premières colonne du tableau(merci Vtec).
Image
La revue technique préconise l'utilisation de pastilles neuves, pour ma part, ayant quelques pastilles issues de démontage, je réutilise.
Après le changement des pastilles(bien huilé à la repose) hors cote, contrôle du jeu une première fois à la pose(pour éviter grosse erreur, genre pastille mal positionnée) et une deuxième fois après rotation du moteur(tassement).
Bien huiler l'arbre à came et les pastilles avant de reposer le couvercle.

Déposer un peu de pâte dans les quatre coins et sur le couvercle, personnellement je ne mets jamais la pâte entre le joint et la culasse, cela évite que des bourrelets de pâte se forment à l'intérieur et facilite les démontages futures.
Image
Image

un petit peu autours des filets du couvercle.
Image
Serrage au couple minimum 0.5kn/m, le joint est neuf.
Image
Si quantité bien dosée pas de pâte en excès.
Image
Appareil démonté:
Image
Il peut encore être simplifié.


Le son d'un moteur avec les soupapes réglées top...... :be

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : mer. 10 juin 2009, 22:44
par vtec
D'après ce que je vois et d'après mes déductions, il est donc possible de régler le jeu aux soupapes sans déposer l'arbre a cames :roll: !!!

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : jeu. 11 juin 2009, 23:17
par V60-V480
vtec a écrit :D'après ce que je vois et d'après mes déductions, il est donc possible de régler le jeu aux soupapes sans déposer l'arbre a cames :roll: !!!
tout a fait, de plus l'appareil est facile à faire, ça m'a pris une journée, sans avoir les cotes, j'ai fait pas mal d'essai avec une culasse démontée, je peux mettre les cotes maintenant qu'il est fini et opérationnel .

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : jeu. 11 juin 2009, 23:21
par vtec
C'est toujours intéressant a savoir :aj ;-) !

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : lun. 15 juin 2009, 11:18
par V60-V480
Je crois que c'est à vous de finir cette fiche technique avec vos commentaires ou expériences. ;-)

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : lun. 15 juin 2009, 14:25
par vtec
Pour quelqu'un qui n'est pas mécano de métier, tu t'en tire superbement bien :aj !
Pour compléter cette fiche, je me permet d'y ajouter cette photo indiquant l'emplacement des soupapes (A= Admission et E= Échappement):
Image

Ta méthode de réglage est dite "en bascule", ce qui est très bien :aj ! Néanmoins, il existe une autre méthode dite "méthode Peugeot" que je trouve personnellement un peu plus précise. Elle consiste a mettre une soupape d'échappement en "pleine ouverture" (ressort de soupape comprimé a fond) afin de régler deux autres soupapes, suivant le tableau ci joint:

Pleine ouverture--------------------régler------------------------régler
E1-------------------------------------A3----------------------------E4
E3-------------------------------------A4----------------------------E2
E4-------------------------------------A2----------------------------E1
E2-------------------------------------A1----------------------------E3

Pour finir, j'ajouterais qu'il vaut mieux avoir des soupapes "libres" plutôt que "bridées"! Quand elles sont libres, cela veut dire qu'il y a un petit peu trop de jeu et que l'on risque de les entendre claquer légèrement (ce qui n'est pas nuisible!) certes, mais au moins, elles ferment a fond!!!
Lorsqu'elles sont bridées par contre c'est a dire pas assez de jeu, le moteur est plus silencieux mais on risque d'avoir un ralenti moins bon, notamment a froid, et si elles sont vraiment bridées, non seulement on se retrouve avec un moteur qui tourne comme une "patate", mais , en plus, il y a gros danger pour les sièges de soupapes et les soupapes elles même ("cramées"!) ;-) .

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : mar. 16 juin 2009, 21:29
par boudav67
super travail :aj

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : ven. 19 juin 2009, 19:45
par dacascos
C'est super pratique ton appareil, il est très pratique pour faire le jeu au soupapes, sans démonter l'arbre à cames, chapeau et quel soins digne d'un chirurgien. :aj

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : ven. 19 juin 2009, 22:48
par JeanPète
C'est clair que ça donne envie. Depuis la réfection de la culasse lors du changement de JDC (préventif, quasiment, car fuite vers l'extérieur), j'ai un tic-tic-tic désagréable. Ca ressemble à un poussoir hydraulique désamorcé, en moins fort, mais constant.
Le chef d'atelier Volvo avec qui je viens d'avoir des mots m'a dit que c'était tout à fait normal : "C'est le bruit du 2.0 L, ça ! C'est typique !" :? Alors pourquoi la voiture ne l'avait-elle jamais fait avant ?

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : ven. 19 juin 2009, 23:37
par V60-V480
JeanPète a écrit :C'est clair que ça donne envie. Depuis la réfection de la culasse lors du changement de JDC (préventif, quasiment, car fuite vers l'extérieur), j'ai un tic-tic-tic désagréable. Ca ressemble à un poussoir hydraulique désamorcé, en moins fort, mais constant.
Le chef d'atelier Volvo avec qui je viens d'avoir des mots m'a dit que c'était tout à fait normal : "C'est le bruit du 2.0 L, ça ! C'est typique !" :? Alors pourquoi la voiture ne l'avait-elle jamais fait avant ?
Comme tu as pu le voir le contrôle des jeux est accessible au bricoleur moyen, le plus simple est de vérifier, même si, comme le rappelait Vtec, c'est surtout quand on n'entend plus les soupapes à froid que c'est dangereux.
Ce qui me surprend c'est que ce soit concomitant au changement du joint de culasse.
dacascos a écrit :C'est super pratique ton appareil, il est très pratique pour faire le jeu au soupapes, sans démonter l'arbre à cames, chapeau et quel soins digne d'un chirurgien. :aj
Je peux t'assurer que je me suis bien pris la tête avec ça, dans la mesure ou tout était démonté il y avait des pastilles à changer, je ne me voyais pas tout remonter et aller au garagiste :-(
Dans la mesure ou j'ai six véhicules à vérifier ça valait la peine de perdre une journée.
En récompense j'ai même droit à des félicitations (même des pros) :oops: et rien que pour ça :ab

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : ven. 26 juin 2009, 21:55
par dacascos
C'est vrai que moi j'aurais enlevé la couroie de distrib et démonté l'arbre, mais après, il faut la changer et pas perdre tes repères de calage, tandis que là, c'est nickèle.
J'avais fait un genre d'outil avec un serre joint et une clé démonte bougie pour démonter les soupapes, heureusement y'en a que 8 sur nos moteurs. ;-)

Jean pète, le bruit c'est vraiment trompeur car parfois on entend un bruit qui est présent et on croit qu'il n'était pas là avant alors qu'il y était déjà. Alors, tu as surement raison car les garagistes sont un peu blazé par tout ces bruits de moteurs, y'a vraiment qu'un technicien spécialisé qui saura te dire d'où viennent chacun des bruits de ton moteur.

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : lun. 06 juil. 2009, 22:57
par rvlo
Beau travail !
j'ai fait le fichier excel qui va avec, je l'envoie à qui pour que chacun puisse le récupérer ?

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : jeu. 30 juil. 2009, 02:01
par JeanPète
dacascos a écrit :Jean pète, le bruit c'est vraiment trompeur car parfois on entend un bruit qui est présent et on croit qu'il n'était pas là avant alors qu'il y était déjà. Alors, tu as surement raison car les garagistes sont un peu blazé par tout ces bruits de moteurs, y'a vraiment qu'un technicien spécialisé qui saura te dire d'où viennent chacun des bruits de ton moteur.
Désolé du retard, Seb. Un autre garagiste avait ouvert le bouchon de remplissage d'huile et là, on entend clairement le bruit. J'aime pas trop laisser la voiture comme ça. Faut que je trouve un garagiste pas loin de chez moi, maintenant que j'ai déménagé. J'ai une piste sérieuse, mais c'est à 70 km (donc 140 km pour amener la voiture et autant pour aller la rechercher...).

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : jeu. 30 juil. 2009, 07:21
par harchin
Excellent travail! :aj

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : lun. 28 sept. 2009, 00:53
par JeanPète
Bon, j'ai trouvé un petit garagiste à 800 m de chez moi, super sympa, et qui doit avoir fait pas mal de réglages, car il avait de quoi faire le mien en piochant dans les cales qui lui restaient. Donc
- 90 € HT de MO (2 ou 3 heures, je ne sais pas, c'est une facture faite à la main et le taux horaire n'est pas marqué, juste MO : 90,00) ;
- 4 pastilles de réglage (12 € HT) + un pas très lisible "Divers 2 1/2" (2,04 € HT) ;
- soit 104,04 € HT et donc, 124,43 € TTC.

Je vais au boulot avec la voiture demain matin, mais déjà à froid dans mon garage, le bruit a disparu. J'suis content, content, CONTENT !

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : lun. 28 sept. 2009, 09:22
par AOD
JeanPète a écrit :Je vais au boulot avec la voiture demain matin, mais déjà à froid dans mon garage, le bruit a disparu. J'suis content, content, CONTENT !
Content aussi de lire ça...depuis le temps...ça fait plaisir :aj

Question : A 180 000 km...il faut penser à faire cette manoeuvre à votre avis ?

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : lun. 28 sept. 2009, 10:28
par vtec
J'ai acheté la mienne a 145000kms, elle a passée la cap des 300000kms, je n'ai toujours pas touché aux soupapes et je ne sais pas si elles ont été déjà réglées :roll: ;-) ! Maintenant, comme on dit, chacun voit midi a sa fenêtre :mrgreen: !!!

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : lun. 28 sept. 2009, 10:30
par V60-V480
AOD a écrit : Question : A 180 000 km...il faut penser à faire cette manoeuvre à votre avis ?
Quand je l'ai fait sur la mienne, elle avait 93000 et j'ai changé 4 pastilles.

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : lun. 28 sept. 2009, 10:38
par AOD
V60-V480 a écrit : Quand je l'ai fait sur la mienne, elle avait 93000 et j'ai changé 4 pastilles.
Donc ce serait pas forcement du superflu ...
Tien, ça fait longtemps que j'ai pas trainé du coté de Rouen :mrgreen:

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : lun. 28 sept. 2009, 15:10
par matteo69
JeanPète a écrit :Je vais au boulot avec la voiture demain matin, mais déjà à froid dans mon garage, le bruit a disparu. J'suis content, content, CONTENT !
tu as eu raison d'investir là dedans, car à la fin tu t 'y retrouves, le ralenti peut etre meilleur, les bas régimes répondent mieux, et la conso qui vas descendre d'un poil.
AOD a écrit :[Content aussi de lire ça...depuis le temps...ça fait plaisir :aj
Question : A 180 000 km...il faut penser à faire cette manoeuvre à votre avis ?
oui, même avant, tu peux le savoir si tu perçois un claquement legerement différent du moteur à chaud et à froid ( en été ) ( l hiver il fait super froid donc ça s'entends ). mais pour ça, il faut bien connaitre sa méca et avoir l oreille.

moi je l'ai fait sur ma 440 il y'a 4ans environ, comme on peut le voir sur l exemple de V40 V60 sur les cotes constructeur, pour le jeu il ya une tolérence de 0.05 , et on peut constater qu'il à des écarts qui arrivent à 0.13 et 0.16 sur ses résultats ce qui est énorme, c est à dire 300% hors cote ... sur ma 440 j'ai eu pareil sur 3 soupapes et les autres étaient pas super non plus.... j'avais récupéré des pastilles neuves sur un moteur neuf de 480 que jai démonté, mais une fois démonté les miennes je me suis rendu compte que leur épaisseur n'était pas du tout les memes....

alors, j'ai remonté mes pastilles à l'envers, puisque l'arbre à came à creusé la pastille, je les ai monté à l'envers, pour que la cote soir la meme, et pour que la came pousse sur du plat au lieu de la cravasse, la seule chose qeu j'ai dconstaté, c est que mon ralenti était devenu un poil plus stable, sans vraiment pouvoir savoir si c est vrai

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : lun. 28 sept. 2009, 15:35
par AOD
matteo69 a écrit : oui, même avant, tu peux le savoir si tu perçois un claquement legerement différent du moteur à chaud et à froid ( en été ) ( l hiver il fait super froid donc ça s'entends ). mais pour ça, il faut bien connaitre sa méca et avoir l oreille.
J'ai l'oreille (même deux ! :ab )...j'ai bien entendu un léger cliqueti à froid

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : lun. 28 sept. 2009, 19:24
par JeanPète
Hello,

Bon, je sais pas trop quoi penser : la voiture semble effectivement plus souple le matin, reprend mieux à bas régime sans toussoter... C'est une impression, car j'ai conduit mon autre voiture pendant deux semaines et c'est nettement plus viril que la 480.
Cliquetis assez sonore en rentrant, mais comme chaque soir, petits embouteillages, suffisants pour que le ventilo se mette en route.
Alors d'où peut venir ce bruit ? Il m'a semblé bien plus fort en fin d'après-midi, mais je roulais fenêtres ouvertes. J'ai mis de la 5W40 + traitement moteur Marly (hyperlubrifiant), jamais rien à rajouter en 10000 km.

@ Matteo : oui, c'est une sorte d'investissement, mais c'est pas pour la conso. ;-) C'est surtout que je voulais être sûr que la voiture tournait bien et que rien ne s'abîmait, même si c'est minime. Avant, au ralenti, le bruit était caractéristique et ça faisait moteur fatigué. Maintenant, le bruit n'apparaît qu'à l'accélération, on dirait... Enfin, plus (du tout) au ralenti en tout cas.
C'est con, mais j'ai vu la 480 de ma mère dépérir à mesure que des pannes n'étaient pas réglées et je sais pas, je veux pas laisser ma voiture avec des trucs qui empirent ou aggravent autre chose... Ca pourrait presque passer pour de la superstition (ain't the way, je sais).

Je vais passer voir le mécano qui s'est occupé du réglage. Ca ne me semble pas être un salopiot de garageot de merde (comme j'en ai connu pas mal depuis deux ans, pour ceux qui suivent) et je pense qu'il me dira honnêtement ce qu'il en pense.

Re: Réglage du jeu aux soupapes

Posté : lun. 28 sept. 2009, 20:49
par matteo69
JeanPète a écrit :Hello,
Cliquetis assez sonore en rentrant, mais comme chaque soir, petits embouteillages, suffisants pour que le ventilo se mette en route.
Alors d'où peut venir ce bruit ? Il m'a semblé bien plus fort en fin d'après-midi, mais je roulais fenêtres ouvertes. J'ai mis de la 5W40 + traitement moteur Marly (hyperlubrifiant), jamais rien à rajouter en 10000 km.
apres les bouchons, c est normal que le moteur est pas normal, par contre quand on met de la bonne huile qui coute cher, faut pas vraiment mettre du traitement moteur, car ça modifie les propriétés de l'huile, et pas forcément en mieux, dans le cas d'avoir envi de mettre du traitement, autant mettre de l huile plus cher
AOD a écrit : J'ai l'oreille (même deux ! :ab )...j'ai bien entendu un léger cliqueti à froid
alors, puisque tu as une bonne oreillle, faut savoir que le cliquetis tu dois l'entendre qu'un tour sur deux, c est ça qui est pas facile, d'ententre les tours moteur, et qu'il y'a un tour normal, et un tour clic, un normal et un clic etc ,,,,,