Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)
Posté : jeu. 30 juil. 2009, 01:18
Salut à tous,
J'ai récupéré ma voiture il y a peu et j'ai découvert une fuite de liquide de refroidissement dans l'habitacle, au niveau des pieds du conducteur.
D'octobre 2008 à juin 2009, ma voiture était dans une concession Volvo qu'avait mandatée mon assurance, car un petit garagiste avait endommagé le contacteur d'airbag en procédant au remplacement de la crémaillère. À la suite des deux expertises, la crémaillère a elle aussi été changée une nouvelle fois.
Et puis, j'ai fait l'expérience d'une concession Volvo qui oublie de remettre une pièce et facture le client. Mon courrier part demain à la D.G.C.C.R.F., mais en attendant, je ne peux pas téléphoner pour savoir ce qu'ils ont fait et s'il y a eu une fuite de LDR pendant leurs opérations.
Donc j'ai dépoilé l'intérieur de ma voiture pour aller inspecter ce foutu radiateur de chauffage, en m'aidant du Haynes et des conseils de Jerlab et de Quatorze.
J'ai viré la boîte à gants, le cache plastique en dessous de celle-ci, la console centrale. J'ai débranché les deux durites contre le tablier : 0,5 l par terre et environ 2 l récupérés. En voici une partie :

Sous la moquette, la partie supérieure de la mousse isolante n'est pas humide. C'est totalement sec et il n'y aucune trace suspecte.



C'est en dessous que ça se passe :

Le liquide est un poil jaunâtre (le LDR dans le bocal est vert) et ça sent l'humidité ("la chaussette sale", selon ma femme) et l'étain (comme lorsqu'on fait une soudure, oui, oui). C'est gras et on a les moins poisseuses. Pensez-vous qu'il s'agit bien de LDR ? Sur ma Saab, lorsque j'ai eu une fuite, l'odeur était bien plus âcre, mais la fuite était bien plus ancienne.



Après cette vidange partielle, forcée et laborieuse, voici ce que je découvre :


Je poursuis le démontage... et là, l'intérieur de l'habillage du radiateur est totalement sec, j'y comprends rien !



Je poursuis le démontage du radiateur. Une pièce maintient les deux durites dans leur axe. Bien utile, ce petit miroir hérité de mon grand-père mécano :

La pièce qui maintient les durites ; pour info, l'écrou, c'est du 7 et il n'y a que 4-5 cm pour passer la main (misère de misère, comment vais-je faire pour tout remonter ?) :


Aucune fuite sous le radiateur :

Je lutte encore pour déposer le radiateur, mais le mouvement n'est pas facile et l'habillage autour du radiateur (la partie basse de tout le système de chauffage) empêche sa rotation. Les deux durites sont coincées dans une partie en caoutchouc qui sert de joint à cheval sur le tablier, entre la baie moteur et l'habitacle. Bref, j'ai un peu abîmé les ailettes sur le dessus du radiateur :







Aucune fuite apparente sur les conduits, sauf une légère trace de coulure sur l'un d'eux, mais de quoi ? On dirait de l'argile.




À ce stade, je ne sais plus quoi penser. Voici mes questions :
- quelle odeur a l'huile de direction assistée ?
- pensez-vous que le radiateur soit toujours fonctionnel, même ainsi abîmé ?
- l'hypothèse que j'ai formée, c'est que pour changer la crémaillère, les mécanos ont débranché les durites sans faire attention au LDR et voilà pourquoi j'en ai dans l'habitacle, alors que le radiateur et ses durites semblent parfaitement hors de cause. Mais c'est une hypothèse : doit-on débrancher ses durites pour changer la crémaillère ?
Je sais pas quoi faire. Demain, j'immerge le radiateur, je bouche l'un des conduits et je souffle dedans pour voir s'il n'y a pas une micro-fuite. S'il n'y en a pas et si vous me confirmez que je puisse tout à fait remonter ce radiateur sans le changer (108 € sans les frais de port, c'est le moins cher que j'ai trouvé), je remonte tout bien proprement et amène la voiture dans une entreprise de nettoyage automobile, pour passer la moquette à l'injecteur-extracteur (j'ai pas vraiment envie de sortir la moquette : je devrais débrancher le calculo d'airbag et je suis pas très chaud pour le faire). J'ai acheté un bidon du même LDR : dois-je faire une purge complète (le liquide avait 8000-9000 km) ou puis-je compléter ? J'ai lu que des bulles d'air pouvaient endommager le joint de culasse : vrai ou faux ?
Merci à ceux qui m'auront lu et toute ma gratitude à ceux qui voudront bien m'aider... encore !
EDIT : Photobucket a craqué et je ne peux pas rééditer mes photos pour les mettre en 600 de large. J'essaierai demain.
J'ai récupéré ma voiture il y a peu et j'ai découvert une fuite de liquide de refroidissement dans l'habitacle, au niveau des pieds du conducteur.
D'octobre 2008 à juin 2009, ma voiture était dans une concession Volvo qu'avait mandatée mon assurance, car un petit garagiste avait endommagé le contacteur d'airbag en procédant au remplacement de la crémaillère. À la suite des deux expertises, la crémaillère a elle aussi été changée une nouvelle fois.
Et puis, j'ai fait l'expérience d'une concession Volvo qui oublie de remettre une pièce et facture le client. Mon courrier part demain à la D.G.C.C.R.F., mais en attendant, je ne peux pas téléphoner pour savoir ce qu'ils ont fait et s'il y a eu une fuite de LDR pendant leurs opérations.
Donc j'ai dépoilé l'intérieur de ma voiture pour aller inspecter ce foutu radiateur de chauffage, en m'aidant du Haynes et des conseils de Jerlab et de Quatorze.
J'ai viré la boîte à gants, le cache plastique en dessous de celle-ci, la console centrale. J'ai débranché les deux durites contre le tablier : 0,5 l par terre et environ 2 l récupérés. En voici une partie :

Sous la moquette, la partie supérieure de la mousse isolante n'est pas humide. C'est totalement sec et il n'y aucune trace suspecte.



C'est en dessous que ça se passe :

Le liquide est un poil jaunâtre (le LDR dans le bocal est vert) et ça sent l'humidité ("la chaussette sale", selon ma femme) et l'étain (comme lorsqu'on fait une soudure, oui, oui). C'est gras et on a les moins poisseuses. Pensez-vous qu'il s'agit bien de LDR ? Sur ma Saab, lorsque j'ai eu une fuite, l'odeur était bien plus âcre, mais la fuite était bien plus ancienne.



Après cette vidange partielle, forcée et laborieuse, voici ce que je découvre :


Je poursuis le démontage... et là, l'intérieur de l'habillage du radiateur est totalement sec, j'y comprends rien !



Je poursuis le démontage du radiateur. Une pièce maintient les deux durites dans leur axe. Bien utile, ce petit miroir hérité de mon grand-père mécano :

La pièce qui maintient les durites ; pour info, l'écrou, c'est du 7 et il n'y a que 4-5 cm pour passer la main (misère de misère, comment vais-je faire pour tout remonter ?) :


Aucune fuite sous le radiateur :

Je lutte encore pour déposer le radiateur, mais le mouvement n'est pas facile et l'habillage autour du radiateur (la partie basse de tout le système de chauffage) empêche sa rotation. Les deux durites sont coincées dans une partie en caoutchouc qui sert de joint à cheval sur le tablier, entre la baie moteur et l'habitacle. Bref, j'ai un peu abîmé les ailettes sur le dessus du radiateur :







Aucune fuite apparente sur les conduits, sauf une légère trace de coulure sur l'un d'eux, mais de quoi ? On dirait de l'argile.




À ce stade, je ne sais plus quoi penser. Voici mes questions :
- quelle odeur a l'huile de direction assistée ?
- pensez-vous que le radiateur soit toujours fonctionnel, même ainsi abîmé ?
- l'hypothèse que j'ai formée, c'est que pour changer la crémaillère, les mécanos ont débranché les durites sans faire attention au LDR et voilà pourquoi j'en ai dans l'habitacle, alors que le radiateur et ses durites semblent parfaitement hors de cause. Mais c'est une hypothèse : doit-on débrancher ses durites pour changer la crémaillère ?
Je sais pas quoi faire. Demain, j'immerge le radiateur, je bouche l'un des conduits et je souffle dedans pour voir s'il n'y a pas une micro-fuite. S'il n'y en a pas et si vous me confirmez que je puisse tout à fait remonter ce radiateur sans le changer (108 € sans les frais de port, c'est le moins cher que j'ai trouvé), je remonte tout bien proprement et amène la voiture dans une entreprise de nettoyage automobile, pour passer la moquette à l'injecteur-extracteur (j'ai pas vraiment envie de sortir la moquette : je devrais débrancher le calculo d'airbag et je suis pas très chaud pour le faire). J'ai acheté un bidon du même LDR : dois-je faire une purge complète (le liquide avait 8000-9000 km) ou puis-je compléter ? J'ai lu que des bulles d'air pouvaient endommager le joint de culasse : vrai ou faux ?
Merci à ceux qui m'auront lu et toute ma gratitude à ceux qui voudront bien m'aider... encore !

EDIT : Photobucket a craqué et je ne peux pas rééditer mes photos pour les mettre en 600 de large. J'essaierai demain.