Page 1 sur 2

Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : jeu. 30 juil. 2009, 01:18
par JeanPète
Salut à tous,

J'ai récupéré ma voiture il y a peu et j'ai découvert une fuite de liquide de refroidissement dans l'habitacle, au niveau des pieds du conducteur.
D'octobre 2008 à juin 2009, ma voiture était dans une concession Volvo qu'avait mandatée mon assurance, car un petit garagiste avait endommagé le contacteur d'airbag en procédant au remplacement de la crémaillère. À la suite des deux expertises, la crémaillère a elle aussi été changée une nouvelle fois.
Et puis, j'ai fait l'expérience d'une concession Volvo qui oublie de remettre une pièce et facture le client. Mon courrier part demain à la D.G.C.C.R.F., mais en attendant, je ne peux pas téléphoner pour savoir ce qu'ils ont fait et s'il y a eu une fuite de LDR pendant leurs opérations.

Donc j'ai dépoilé l'intérieur de ma voiture pour aller inspecter ce foutu radiateur de chauffage, en m'aidant du Haynes et des conseils de Jerlab et de Quatorze.

J'ai viré la boîte à gants, le cache plastique en dessous de celle-ci, la console centrale. J'ai débranché les deux durites contre le tablier : 0,5 l par terre et environ 2 l récupérés. En voici une partie :

Image

Sous la moquette, la partie supérieure de la mousse isolante n'est pas humide. C'est totalement sec et il n'y aucune trace suspecte.

Image
Image
Image

C'est en dessous que ça se passe :
Image

Le liquide est un poil jaunâtre (le LDR dans le bocal est vert) et ça sent l'humidité ("la chaussette sale", selon ma femme) et l'étain (comme lorsqu'on fait une soudure, oui, oui). C'est gras et on a les moins poisseuses. Pensez-vous qu'il s'agit bien de LDR ? Sur ma Saab, lorsque j'ai eu une fuite, l'odeur était bien plus âcre, mais la fuite était bien plus ancienne.

Image
Image
Image

Après cette vidange partielle, forcée et laborieuse, voici ce que je découvre :

Image
Image

Je poursuis le démontage... et là, l'intérieur de l'habillage du radiateur est totalement sec, j'y comprends rien !

Image
Image
Image

Je poursuis le démontage du radiateur. Une pièce maintient les deux durites dans leur axe. Bien utile, ce petit miroir hérité de mon grand-père mécano :

Image

La pièce qui maintient les durites ; pour info, l'écrou, c'est du 7 et il n'y a que 4-5 cm pour passer la main (misère de misère, comment vais-je faire pour tout remonter ?) :

Image
Image

Aucune fuite sous le radiateur :

Image

Je lutte encore pour déposer le radiateur, mais le mouvement n'est pas facile et l'habillage autour du radiateur (la partie basse de tout le système de chauffage) empêche sa rotation. Les deux durites sont coincées dans une partie en caoutchouc qui sert de joint à cheval sur le tablier, entre la baie moteur et l'habitacle. Bref, j'ai un peu abîmé les ailettes sur le dessus du radiateur :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Aucune fuite apparente sur les conduits, sauf une légère trace de coulure sur l'un d'eux, mais de quoi ? On dirait de l'argile.

Image
Image
Image
Image

À ce stade, je ne sais plus quoi penser. Voici mes questions :
- quelle odeur a l'huile de direction assistée ?
- pensez-vous que le radiateur soit toujours fonctionnel, même ainsi abîmé ?
- l'hypothèse que j'ai formée, c'est que pour changer la crémaillère, les mécanos ont débranché les durites sans faire attention au LDR et voilà pourquoi j'en ai dans l'habitacle, alors que le radiateur et ses durites semblent parfaitement hors de cause. Mais c'est une hypothèse : doit-on débrancher ses durites pour changer la crémaillère ?

Je sais pas quoi faire. Demain, j'immerge le radiateur, je bouche l'un des conduits et je souffle dedans pour voir s'il n'y a pas une micro-fuite. S'il n'y en a pas et si vous me confirmez que je puisse tout à fait remonter ce radiateur sans le changer (108 € sans les frais de port, c'est le moins cher que j'ai trouvé), je remonte tout bien proprement et amène la voiture dans une entreprise de nettoyage automobile, pour passer la moquette à l'injecteur-extracteur (j'ai pas vraiment envie de sortir la moquette : je devrais débrancher le calculo d'airbag et je suis pas très chaud pour le faire). J'ai acheté un bidon du même LDR : dois-je faire une purge complète (le liquide avait 8000-9000 km) ou puis-je compléter ? J'ai lu que des bulles d'air pouvaient endommager le joint de culasse : vrai ou faux ?

Merci à ceux qui m'auront lu et toute ma gratitude à ceux qui voudront bien m'aider... encore ! ;-)

EDIT : Photobucket a craqué et je ne peux pas rééditer mes photos pour les mettre en 600 de large. J'essaierai demain.

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : jeu. 30 juil. 2009, 07:39
par harchin
le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pplutot un casse tete chinois qu'un jeu mystere !

ça fuit quand meme pas mal . Apres sechage , cela revient en combien de temps ??

l'eau revient elle continuellement apres nettoyage . Il se peut , comme tu le souligne, que les mecanos ont debranché ces durites sans faire gaffe au projection . Mais dans ce cas , cela a creer un 'reserve " de LDR quelque part dans le tablier qui doit disparaitre au fur et a mesure que tu eponges .
Sinon , la fuite est ailleurs

L'huile de direction n'a ps d'odeur , enfin pour moi, ayant deja jeter un oeil et mes narines dans le bocal de jeanne Mass , j'y ai pas deceler de parfum significatif :)

Si ton radaiateur ne fuit pas apres tes tests de pression , tu peux le remonter , mais redresse delicatement un maximum d'ailettes avec un tournevis avant

Bon courage !

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : jeu. 30 juil. 2009, 08:51
par JeanPète
Salut et merci Harchin,

La fuite n'est pas si importante : sur les voitures où j'ai vu ça (Saab 900 et Volvo 480), on retrouve la même structure (moquette d'habitacle, isolant composé d'une sorte de caoutchouc avec une couche de mousse en dessous et enfin, tôle du plancher) et le LDR reste enfermé dans la mousse.

Deux solutions :
- la fuite est ancienne : le LDR que j'ai retrouvé est jaune, alors que celui dans le bocal est vert depuis décembre 2007 ;
- la fuite est récente : l'odeur du LDR n'est pas aussi âcre que celle que j'ai pu sentir dans ma Saab où le plancher avait commencé à rouiller (tout ça parce qu'un mécano n'avait pas pris cinq minutes pour absorber le LDR après changement de la soupape du radiateur de chauffage).

Je ne peux pas te dire si le liquide revient continuellement après nettoyage : j'ai découvert la fuite au début du mois, je n'ai pas roulé avec la voiture depuis et j'ai démonté le radiateur hier. Et avant de me rendre compte qu'il y avait une fuite, je n'ai pas roulé beaucoup depuis que j'ai récupéré la voiture. En fait, c'est une coïncidence qui me l'a fait découvrir : j'ai les bacs de protection, donc je n'avais rien vu, jusqu'à ce que le soleil rasant d'une fin d'après -midi éclaire l'angle de la moquette sous la pédale d'accélérateur. J'ai vu un reflet jaune (alors que ça semble sec), j'ai soulevé le bac et c'était humide, entre la partie renforcée de la moquette (pour poser les talons) et le siège.

Je ne vois pas comment pourrait se créer une réserve dans le tablier : ça coule soit dehors, soit dedans et si c'est dedans, c'est directement la mousse qui prend, aussitôt, à mon avis. Le problème avec ce genre de fuite, c'est que tu peux vider deux rouleaux de sopalin, il reste toujours du LDR pris dans la mousse de l'isolant.

Merci pour ton avis et l'info sur l'absence d'odeur de l'huile de DA (je pensais la même chose, mais bon, comme je vois pas de solution). ;-)

Ce qui serait vraiment rassurant, ce serait de savoir si oui ou non, défaire les durites à cet endroit est vraiment quelque chose de nécessaire ou de fréquent lorsqu'on change la crémaillère.

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : jeu. 30 juil. 2009, 09:10
par thance
De toute façons...

Tu as plusieures huiles dans ta caisse... vérifie lesquelles concordent.

Et si aucune, soit un mécano distrait qui à renversé de l'huile quand ils remontaient la crémaillère... Soit une purge de l'ancienne huile de DA.

L'odeur de la moquette à pu être réveillée, elle à 15 ans quand même.

Mais si ça ne fuit pas plus faut pas s'en faire je crois.

T'aurais du laisser le radiateur à l'air libre, et rouler un peu comme ça pour voir si ça fuit.

Et c'est quoi ces sièges? :roll:

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : jeu. 30 juil. 2009, 12:10
par JeanPète
Bah je pense vraiment que c'est du LDR et pas de l'huile de DA. Lorsque j'ai récupéré ma voiture, j'ai bien noté une petite odeur, la même qu'elle a toujours eue, rendue légèrement plus forte par les mois passés à la concession sans rouler.
Je viens de rentrer, je vais tester le radiateur dans de l'eau très chaude (au cas où c'est lorsque l'alu est dilaté par la chaleur). Merci de ton conseil, Thomas : j'essaierai la voiture avec la console non remontée pour voir si ça fuit.

Il n'y a que le siège conducteur : il provient de la ES de mon père, qui a désormais un intérieur cuir. J'avais besoin d'un siège de remplacement pendant que le mien était chez le sellier. ;-)

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : jeu. 30 juil. 2009, 12:16
par harchin
Je te confirme que c'est bien du LDR sur tes tofs . Vert ou jaune peu importe . C'est selon l'humeur du fabricant .


Par contre pour l'huile DA , generalement parlant , elle est rouge et un chouilla plus grasse

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : jeu. 30 juil. 2009, 20:16
par Jerlab
Arf c'est vraiment pas d'chance.
Je suis d'accord avec ce qu'on dit les copains ;-)
Pour ton radiateur tu va perdre en efficacité mais ca ne devrait pas se sentir. Avant de le remonter redonne une petit coup de clé (leger) sur la plaque de fixation des durites.

La trace que tu décris comme être de l'argile, à mon avis c'est de la poussière, poussière qui s'est agglutinée ici par un leger suintement du LR légèrement gras d'une des durites mal serrées.
Vérifie bien tes durites, s'il y'en a pas une de gonflée. Est ce que les colliers étaient rouillées?
D'habitude une fuite de LR fait plutôt des traces de calcaire quand même, mais si c'est récent il peut ne pas avoir eu le temps de se former.
Et je pense que c'est récent car j'avais la tête pas loin pour ton cruise et j'ai rien remarqué...mais ca veut pas dire grand chose non plus. D'ailleurs je n'ai jamais remarqué d'odeur particulière dans ta voiture :roll:

Ta clim fonctionne? Tu sais s'il y a un traceur dedans?

Pour changer la crémaillère, je ne sais pas s'il faut descendre le berceau ou pas. Si c'est le cas, les durites de radiateur étant assez courtes, ce sont elles qui mangent le plus.

Bon courage ;-)

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : ven. 31 juil. 2009, 02:16
par JeanPète
Merci Harchin et merci Jérôme !

Nouveau test : j'ai plongé le radiateur dans de l'eau très chaude (au robinet, mais fumante), raccordé une durite de récup' sur un des conduits du radiateur, bouché l'autre et soufflé très fort. Pas une bulle d'air à remonter. J'ai fait deux fois le test.

J'hésite à redonner un coup de clé sur la plaque de fixation des durites : aucune fuite, apparemment, et pour peu que le serrage empire les choses en écrasant davantage l'un des joints toriques... avec mon bol habituel... :(

Nouvelle découverte sur l'un des conduits (celui qui est le plus à gauche, le radiateur en place dans la voiture) :

Image
Image

Un dépôt qui ressemble à du calcaire : ton hypothèse tient la route, Jérôme. Mais est-ce que ce petit amas est suffisant pour créer une fuite ?
Il doit me rester des colliers achetés à Loudun pour le montage des lave-phares. Sont-ils suffisants ou dois-je en acheter des spécifiques au vendeur de pièces auto ? Les anciens semblaient un poil rouillés, mais l'ami WD40 leur a fait une petite toilette.
J'hésite aussi à nettoyer le conduit en le ponçant au 600 à l'eau. Si je le rends trop lisse, n'y a-t-il pas un risque que la durite glisse dessus ?
J'ignore quelle est la pression du circuit : devrai-je serrer le collier comme un porc ? J'ai les jetons d'endommager la durite.

La clim fonctionne toujours, mais la dernière recharge date de l'achat, septembre-octobre 2004. C'est frais, mais pas glacial. J'ignore s'il y a un traceur.

Et puis comme un imbécile, j'ai pas repéré les durites avant de démonter. Le boulet. :ab

Merci d'avance ! ;-)

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : ven. 31 juil. 2009, 19:26
par Jerlab
La question n'est pas : Mais est-ce que ce petit amas est suffisant pour créer une fuite ? Mais plutôt est ce que c'est bien fuite que je cherche?
Parce que cet amas de calcaire est dû à une fuite en fait.
Si les colliers étaient rouillées, c'est qu'ils ont pris l'humidité, donc fuite.

Donc tu nettoies tes raccords, tu vires tout ce calcaire, tu ponces perpendiculairement au sens de glissement de la durite et tu resseres avec de nouveaux colliers. Si ceux qu'on a acheté pour les laves phares sont du bon diamètre et bien costauds, tu prends ceux là.

Si t'hésite a resserer la plaque de fixation des durites, ne le fais pas. Ca n'a pas l'air de fuir de là de toute façon, c'était juste comme ça, et parceque j'aime bien quand tout est bien serré :mrgreen:

Bon bah voilà, je pense qu'on a localisé ta fuite :aj

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : ven. 31 juil. 2009, 21:28
par JeanPète
Oui, tu as raison, il était tard hier soir : je prenais le problème à l'envers.
Pour les colliers rouillés (et non les couilles roulées), c'est normal : ils sont à l'extérieur, quand même, dans la baie moteur et contre le tablier. De plus, c'est superficiel : ils sont un peu oxydés, mais c'est surtout qu'ils étaient recouverts de saleté (le capot ouvert empêche l'éclairage de porter dans le moteur et avec les durites au-dessus, c'est pas facile d'éclairer. J'ai cru que c'était rouillé, c'était plutôt couvert de m###e).
Ceux qu'on avait achetés sont introuvables et de toute façon, ils étaient moins costauds.

Dis, si t'as l'occasion de jeter un oeil sur ta 2.0 l, peux-tu me confimer que :
- la durite droite qui passe sous le machin qui contient le calorstat vient à droite, sens de la marche (ou gauche, lorsqu'on fait face au tablier) ;
- que la durite qui part du carter du calorstat (avec une vanne à utiliser pour vidanger le LDR, d'ailleurs) vient bien se brancher sur le conduit gauche, sens de marche du véhicule ?

Merci !

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : ven. 31 juil. 2009, 23:00
par Jerlab
Je regarde ça demain ;-)

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : sam. 01 août 2009, 11:28
par PiK@cHu
en tout cas, t'as po besoin de démonté des durites de LR pour le remplacement d'1 cremaillere!

tu as besoin de faire:
-sauter les 2 rotules
- fixation cremallère/berceau (4 boulons)
- raccord de DA
- cardan de la colonne de direction

et ca sort!

si tu démontes des durites de LR, tu peux aussi demonté le silencieux AR :ab

désolé pour l'humour a 2 balles :oops:


je ne pense po que ce soit lié tout ca :(



++ ;-)

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : sam. 01 août 2009, 11:43
par Jerlab
JeanPète a écrit : Dis, si t'as l'occasion de jeter un oeil sur ta 2.0 l, peux-tu me confimer que :
- la durite droite qui passe sous le machin qui contient le calorstat vient à droite, sens de la marche (ou gauche, lorsqu'on fait face au tablier) ;
- que la durite qui part du carter du calorstat (avec une vanne à utiliser pour vidanger le LDR, d'ailleurs) vient bien se brancher sur le conduit gauche, sens de marche du véhicule ?

Merci !
Je viens d'aller voir et c'est l'inverse ;-)
photos :
Image

Image

Image

Voilà voilà ;-)

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : sam. 01 août 2009, 12:53
par JeanPète
Super, merci à vous deux ! Et en plus, avec photos : la classe. 8-)

Je vais acheter des colliers cet après-midi et si mon chef de chantier pendant les vacances m'y autorise, je remonte le radiateur. :aj

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : sam. 01 août 2009, 12:56
par Jerlab
Bah wé la classe les photos 8-)
Faut bien que je me serve de mon reflex :ab

Bon courage à toi, en espérant que ce soit ça et qu'apès tu sois tranquille ;-)

Et bonjour à ton chef de chantier :mrgreen: ;-)

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : dim. 02 août 2009, 11:12
par domi/56
Bonjour Jean-Philippe :ag

Voici ma contribution en image si ça peut-être utile.

N'hésite pas à me demander si tu souhaite autre chose :idea: Concernant ta 480 bien-sur :)

Image

Image

Bon Dimanche

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : lun. 03 août 2009, 00:02
par JeanPète
Salut Domi, merci de ton aide. T'embête pas ! ;-)

Après un week-end charrette (bonjour transmis au chef de chantier qui te salue, Jérôme), j'ai rien pu remonter. Hier, je suis allé acheter les deux colliers (0,49 €, ça fait longtemps que j'ai pas payé une facture aussi peu élevée), j'ai nettoyé les conduits (papier de verre, grattage du caoutchouc resté collé sur les conduits, caoutchouc arraché à la pièce d'étanchéité sur le tablier, que traversent les deux conduits) et nouveaux tests ce soir, pour savoir si je n'ai rien endommagé en redressant les ailettes au tournevis : radiateur dans de l'eau très chaude (j'avais du mal à garder la main gauche sur la conduit que je devais boucher avec le pouce), je souffle autant que je peux, au point que la durite dont je me sers comme rallonge commençait à se déformer, et rien, aucune bulle.
Je vide la bassine : de l'eau dans le radiateur (une cuillérée à soupe, max), mais est-ce de la condensation (le radiateur est resté plongé un quart d'heure dans l'eau très chaude), des restes de l'eau de rinçage de l'autre jour (oui, j'ai branché la durite sur l'un des conduits du radiateur et à l'autre bout, directement sur le robinet, puis j'ai interverti) ou bien, est-ce de l'eau de la bassine qui est rentrée dans le radiateur ? Pourtant, aucune bulle lorsque je souffle comme un malade, une fois le radiateur immergé. La pression que j'inflige est-elle suffisante ? La durite se gonfle lorsque je souffle à fond et aucune bulle.

Pfff... n'a marre.

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : lun. 03 août 2009, 00:16
par Jerlab
Je pense que l'eau qui dans le radiateur c'est juste des restes ou de la condensation comme tu dis.
Parce que si en soufflant il n'y a pas de bulles c'est que c'est étanche. ;-)

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : lun. 03 août 2009, 01:09
par JeanPète
Merci, Jérôme. J'envisageais de changer ce radiateur en préventif, mais bon, ça fait des ronds peut-être pour rien. Je tente le remontage demain. Si tout va bien, direction une entreprise de nettoyage auto pour injecter-aspirer la moquette et remontage de l'intérieur (frein-filet commandé via eBay, 13,65 € livré, contre 49 € chez le revendeur de pièces auto).

Reste le doute de serrer convenablement les colliers sur les durites : j'ai peur de trop serrer ou pas assez et comme c'est pas facile d'accès, le tournevis ripe et on se rend pas bien compte si on a serré à fond et alors, le tournevis "décroche" ou si c'est juste parce que ça n'arrête pas de guidonner lorsqu'on serre.

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : lun. 03 août 2009, 16:28
par JeanPète
Radiateur reposé : j'en ai bavé pour remettre la pièce de maintien.

Maintenant se pose une autre question :

Image

En vert : la durite.
En rose : le tablier.

Dois-je positionner le collier après la lèvre sur le conduit (en rouge) ou avant la lèvre (en bleu) ? Je pense que c'est la première solution, mais c'est un vrai bordel : le radiateur recule déjà alors que je n'ai enfoncé la durite qu'au niveau de la lèvre, malgré la pièce de maintien dans l'habitacle. De plus, si c'est bien la position en rouge que doit prendre le collier, c'est le bordel, car le collier sera alors tout contre le tablier.
Allez, hop, j'y retourne. Si quelqu'un a la réponse, merci d'avance !

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : lun. 03 août 2009, 16:41
par thance
rouge je pense...

Puisque la lèvre est la pour empêcher le collier de bouger...

(edit : inversage de couleurs)

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : lun. 03 août 2009, 17:50
par JeanPète
OK, merci Thomas. C'est ce que j'ai fait. Mon chef de chantier a bien voulu jouer l'assistante et j'ai enfoncé la durite autant que le chef pouvait retenir le radiateur depuis l'habitacle.

Etat actuel (photo corrigée) :

Image

Le haut de la durite s'enfonce dans le caoutchouc d'étanchéité sur le tablier, mais rien à faire pour pousser plus loin et éviter un jour entre durite et tablier, en dessous. Les 5 mm sont un maximum, c'est plus proche des 3-4 mm.

Assez balèze de serrer le collier depuis le côté gauche. Heureusement, j'avais garé la voiture assez éloignée du mur à droite et j'ai attaqué de ce côté. Résultat :

Image
Image
Image
Image
Image

J'ai serré autant que j'ai pu jusqu'à ce que ça devienne très difficile et que le tournevis n'arrête pas de riper. J'espère que c'est bon : j'ai peut-être pas serré le collier assez près de la lèvre... :? J'attaque le serrage du deuxième collier. Puis, mise à niveau du LDR, petit rangement dans l'habitacle et test routier.

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : lun. 03 août 2009, 18:14
par thance
Si c'est bon, et je pense qu'il faut bien serrer, mais si ça ripe il faut pas faire plus. Sinon tu écrase le caoutchouc et il risque de se déchirer...

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : lun. 03 août 2009, 18:54
par domi/56
:idea: Chez moi, les colliers comme ceux-ci sont serrés avec un tournevis à douille pour un meilleur serrage :aj

Pis même en serrant un max' j'ai jamais arraché de durite :roll: surtout un modèle comme tu utilise :!:

Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Posté : lun. 03 août 2009, 18:58
par JeanPète
OK, c'est ce que j'ai pensé, merci encore, Thomas. ;-)

Mettez un JeanPète dans votre moteur (le Chef, il est moqueur) :

Image

Deuxième collier en place. P'tain, ça m'énerve, ce jour, mais comme écrit plus haut, impossible de descendre la durite davantage. J'ai volontairement laissé la photo floue qui permet de voir le conduit luire.

Image
Image
Image
Image
Image

Je sens que je vais y retourner, redéfaire le deuxième collier et tenter encore une fois de descendre davantage la durite... :evil:
Oups, j'avais pas vu la réponse de Domi : moi aussi, tournevis à douille... avec une douille cruciforme. J'essaie de suite avec une vraie douille à 6 pans... :oops: