Page 1 sur 1
Turbo GONFLE ??????
Posté : mer. 04 févr. 2004, 19:35
par JL-L
Bon je recommence...
Petite question, comment voir si mon turbo est gonflé ?
J'explique...dans un post précédent, on parle de l'aiguille du mano du turbo en zone rouge...
Sur la mienne, dés que je frolle la pédale, je passe en Zone orange, puis rapidement en zone rouge

, de plus je consomme toujours ...pas mal ...
Alors, comme je ne suis pas le 1er propriétaire, il y aurai t il eu bidouille.... à l'insu de mon plein grés....
Faudrai que je trouve une turbo à essayer, et à faire essayer la mienne... pour en avoir le coeur net...
Kap, tu disait que, quoi...., je frolle les 150 cv
No comment....
Jonathan, j'adore la nouvelle présentation !!!!
Posté : mer. 04 févr. 2004, 19:52
par davesodapop
salut
comment ca , tu perds tes posts ?
d'habitude on perds des trucs a la poste
bon , sinon , vient nous faire essayer ton bolide , que l'on compare les turbo de mika et arnaud avec la tienne !
on en profitera pour prendre des photos des 5 titines !
@plus
Posté : jeu. 05 févr. 2004, 08:58
par JL-L
OK, dés que je monte à Dk, je prend la volvo....et je te MP ou SMS
Posté : jeu. 05 févr. 2004, 10:40
par AOD
Et moi je disais que lorsque j'ai rencontré JL-L il m'a gentillement conduit en Belgique pour des clopinettes (non je l'ai pas payé mais j'ai acheté des cloppes!

)....et bah je le suivais en Fiot crayon JTD 115 qui fonctionne très correctement....j'étais dans le sac!!

Une bretelle d'insertion et hop le voila parti....je me suis meme dit....Mais JL-L est godasse de plombs en personne

....Non il a une 480 ultra tuninje de la mort qui tue!!!
Posté : ven. 06 févr. 2004, 13:49
par coco.oliv
le topic s'appelle:booster la 480,je l'ai fait!!!!
Posté : ven. 06 févr. 2004, 14:47
par kap
Posté : ven. 06 févr. 2004, 18:23
par JL-L
Yesssss !!
Mais je vais voir peut être à revenir à des valeurs plus dans les normes...
Pourquoi ????
1/ j'en ai marre de consommer 50 % de plus que tout le monde....
2/ J'ai pas l'utilité d'un dragster.....
3/ Je veux la garder longtemp, ma 480.....
Enfin, je veux pas me trainer quand même... Alors on verra...
Faut que je vois à spécialiste allumage/ réglage....
Posté : ven. 06 févr. 2004, 18:45
par Boris
si jamais tu as une puce et que tu l as fait enlever je peux etre interessé

Posté : ven. 06 févr. 2004, 18:49
par JL-L
Nan, car si il y a... j'ai pas l'originale... et au vue de l'electronique capricieuse de nos belles....
Tant que ça marche...je touche ni à l'electronique, ni au capteurs....
Seulement réglage, bougies, Filtres......
Posté : ven. 06 févr. 2004, 19:00
par kap

Ceci explique cela

Es-tu sûr que ton regulateur de pression d'essence est std à 3.0 bar
JL-L a écrit :....j'en ai marre de consommer 50 % de plus que tout le monde....
Faut que je vois à spécialiste allumage/ réglage....

Si tu as un ECU std , il fait remarquablement son boulot , il injecte assez d'essence pour les 0.7 bar de suralim d'air

...... ils sont pas tous aussi courageux loin s'en faut

Quant au spécialiste pour te régler ça , je suis perplexe

. . . .ou tu en connais déjà un bon

Le réglage est simple

Faut détendre le ressort de la vanne de décharge (= wastegate ) du turbo

Pour ça faut une pince étau pour bloquer sérieusement la tige coté soupape pour pas niker le diaphragme. Coté turbo , libérer la tige en enlevant le clip qui la retient sur la sortie du volet de decharge , arroser le filetage au degripant , desserrer le contre écrou , et devisser la queue en maintenant bien la tige avec la pince etau . Rallonger jusqu'à ressort faiblement tenduen position de travail .

pour regler , soit essai route avec bonne cote en 3 ou 4 , pedale au plancher et lire le mano voiture - un peu lourd pour degrossir

soit envoyer de l'air sous pression connue avec une pompe à pied équipée d'un mano ou comme moi avec un "T" , du tuyau et une pompe à vélo

et regarder à quelle pression la tige bouge . C'est la pression de base d'un systeme turbo controlé par une vanne 3 voies et ECU . Cette pression doit etre aux environs de 0.2 bar .

Après suivant l'essai route et ce qu'on veut , on ajuste la tige par étapes successives

JL l , si tu mets ton max , milieu de zone orange , ça va te faire un peu drôle peut-etre mais tu consomeras dans la norme

Ouff diras-tu , enfin ..............

Devrait y avoir rien d'autre à régler

..... rien

C'est le boulot de l'ECU . Si ton ECU a une puce spéciale , elle m'interesse car elle est surement responsable de ta surconsomation aussi c'est fait pour

pour les anglicistes ......
KOMENSAMARCHEUNTURBODE480
Posté : sam. 07 févr. 2004, 10:04
par coco.oliv
moi j'avais modifier la longueur de la tige de la waste gate ,et bien ca me faisait pas prendre 1 g de pression...oui l'ECU régule
Posté : sam. 07 févr. 2004, 15:34
par kap

Oui et ....non Coco ,
L'ECU controle dans la limite de son pouvoir
coco.oliv a écrit :moi j'avais modifier la longueur de la tige de la waste gate ,et bien ca me faisait pas prendre 1 g de pression...oui l'ECU régule
Principe de la régulation
The solenoid (3) is energized by current pulses occurring at a frequency of 128 Hz and having a duration of between 0 to 50%. With a long pulse duration (A), valve disc (5) will remain on valve seat (4) for 40% of the pulse time, the diaphragm valve closes the wastegate, and boost pressure increases. With a short pulse duration (B) (20%), valve disc (5) is forced on to valve seat (9) and high boost pressure is applied to the diaphragm valve which opens the waste-gate, so that the boost pressure decreases.
Boost pressure is therefore controlled by the EZ 210K ECU which is programmed to position valve disc (5) between valve seats (4) and (9) for all engine operating conditions.

Pour simplifier L'ECU courtcircuite la pression collecteur entre 0 et 50% du temps . A 0% ( mauvaises ! conditions ... ) tu retrouves une pression qui n'est plus dépendante que de la duteré relative de la wastegate . Si elle est très dure , t'auras déjà une pression de base élevé - c'est là que ce se situe le risque car ça devient le niveau plancher de suralim - et si l'ECU ne voit rien de choquant dans le fonctionnement moteur , alors il va autoriser la derivation entre 0 et 50% , donc la pression du turbo va monter

......... à 0.9 bar l'ECU dit " Basta " mais pas avant

Donc tout le jeu consiste à trouver la dureté du ressort qui , quand l'ECU est " content " te donne ce que tu cherches , souvent 0.7 bar

Coco t'avais peut-etre pas assez durci ou l'ECU n'était pas content de ton moteur

Ta MBC ( regulateur de pression de décharge ) " prive " la wastegate de la pression du collecteur jusqu'à une pression réglable ( là encore l'objectif final sera aux alentours de 0.7 bar ) puis laisse passer
( bille poussée par un ressort d'ajustement ) et la wastegate ( pas durcie dans ce cas ) s'ouvre très vite et controle ainsi les 0.7 bar

...... et tout ça sans que l'ECU puisse agir du tout

. . . . . donc risque plus élevé que précédement , si tant est qu'il y ait un risque

Une MBC , c'est une espèce de " wastegate à molette " bien plus simple à régler que la tige

. . . . . et plus radicale en gestion moteur

Posté : sam. 07 févr. 2004, 20:11
par coco.oliv
pourtant la tige etait vissée presque a fond.....
Posté : sam. 07 févr. 2004, 20:55
par kap
Posté : dim. 08 févr. 2004, 11:34
par coco.oliv
non je l'avais remise en position détendue....enfin a peu pres car j'avais pas pris de repere!
Posté : lun. 09 févr. 2004, 11:47
par JL-L
Aprés unpetit coup de tourne vis du beauf.... (Ben, ouai, en mécanique, j'ai 2 mains gauches mais j'ai des beau fréres qui touche leur billes...allors...)
Bref, on a ramené à des valeurs plus traditionnelles...
Fonctionnement à l'aiguille : Cf signature de KAP.... Plus au dessus
Cotés sensations, je trouve pas (beaucoup) de différences...
J'attend de voir pour la conso...
Posté : lun. 09 févr. 2004, 16:09
par JL-L
M..D.,
Kap a rechanger sa signure........
Plus de mano....,
Dit moi Kap, tu pourrai me l'envoyer, que je le mette en avatar....
jl.lemaitre@cgis.fr
Merki d'avance...
Posté : lun. 09 févr. 2004, 17:48
par kap
Posté : lun. 09 févr. 2004, 18:16
par JL-L
J'en sait rien....
Moi, j'ai ouvert le capot, regardé où en était la cafetiére et rempli les tasses,
Au final..., j'ai même pas eu à fermer le capot.... ils l'avaient fait...(pour les essais bien sur

)
Je te l'ai dit, en mécanique pratique, à part ma vidange, je sais pas faire...
Les beaufs eux sont capable, (1 mécano à ces heures et tolier peintre auto de profession, et l'autre mécano moto cycle....) sur ma vielle samba, il m'ont changer un moteur dans l'aprés midi, réglage des culbuteurs compris...
Alors, pourquoi s'emmer...
Mon peintre, depuis un ans, je le pousse à me refaire une jolie couleur...soit la même (mais en neuve) soit bordeau ou rouge lucifer

(Peugeot...)
Il résiste mais je ne désespére pas !!!!

Posté : lun. 09 févr. 2004, 18:37
par dacascos
Rouge lucifer ou gris argent, très bien...
Posté : lun. 09 févr. 2004, 20:00
par JL-L
Gris argent

trop traditionnel....
Une 480, ça se remarque, ça ne se cache pas.....

:03