Durit mystère (460)

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Vince
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Durit mystère (460)

Message par Vince » jeu. 27 août 2009, 18:23

Hello,

Me voila revene de vacances. Au passage j'ai récupéré un radiateur de 460 qui "normalement" ne fuit pas.
J'ai donc procédé au remplacement.
En remontant côté tablier, je suis tombé sur une durit qui n'est branchée que d'un côté. Quoi donc c'est ???
La durit en question est raccordée sur une sorte de filtre qui ressemble un peu à un condensateur, ou une vanne, ou ...?
Nulle part d'endroit pour la raccorder
Sur l'autre durit raccordée sur cette pièce, un T avec seulement 2 durites raccordées, il n'y a qu'un morceau arraché de la troisième. Au début j'ai pensé que la durite se branchait sur le T mais :
- C'est pas logique ça fait un circuit fermé
- La durit est coupée net alors que le morceau sur le T est tout pas beau
- La longueur de la durit (assez longue) et le guide qui l'emmène vers le bas de la voiture sont en contradiction avec cette théorie.
Quelqu'un sait à quoi sert ce cylindre (il n'est pas sur ma 480) ? Et cette durite, doit-on la brancher ?

D'autre part, j'ai sur le carbu un raccord sur lequel rien n'est branché. Il n'est pas du tout du même diamètre que la durite donc c'est pas ça mais pourquoi n'y-a-t-il rien de branché dessus ?
Bref je m'interroge...

Voila les photos :
La durite et le cylindre
Image

Le raccord sur le carbu :
Image
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Re: Durit mystère (460)

Message par matteo69 » ven. 28 août 2009, 21:24

un truc avec un cylindre il se pourrait que ce soir une capsule de depression pour le fonctionnement du starter ?

et le tuyau on dirait une mise à la PA de la cuve,, mais elle est pas bien placée je trouve, tu as essayé de soufler dedans voir ce quil s y passe ?

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Yves
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Re: Durit mystère (460)

Message par Yves » sam. 29 août 2009, 16:37

J'ai jeté un coup d'oeil vite fait sur le Haynes, apparement, le tube sur le carbu semble etre un mise à l'air libre. Pour l'autre, j'ai rien vu mais si tu veux passer à la maison, je te preterai le Haynes ;-)
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Re: Durit mystère (460)

Message par ceyal » sam. 29 août 2009, 22:02

Hello
C'est quoi le Carbu ?
Solex 28/34 comme sur les R21 ?

sur certains carbus, comme dit mattéo il y a un enrichisseur de ralenti fait avec une sorte d'électroaimant et qui sert au réglage du CO au ralenti (et parfois au starter)
Bye

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Re: Durit mystère (460)

Message par Vince » lun. 31 août 2009, 08:04

Merci pour vos infos.

Donc à priori c'est normal que cette durite et ce raccord ne soient pas raccordés, ce serait des mises à la pression atmosphérique.
Mais alors pourquoi une durite si longue, peut-être pour être à l'air fris en bas du moteur....

Ceyal, j'essaierai de souffler sur le carbu pour voir ce que ça donne. Ca devrait faire quoi, des oreilles de mickey vont pousser ? ;-)

Le carburateur est bien un Solex 28/34 Z10 double corps.
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Re: Durit mystère (460)

Message par matteo69 » lun. 31 août 2009, 14:59

soufler pour voir si c est bouché, si ça fait sortir de l essence quelque part, ou de l air ..

au bout de la durite, je sais pas, peut etre un clapet anti retour,, ou une grosse capsule à depression,

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Re: Durit mystère (460)

Message par ceyal » lun. 31 août 2009, 23:29

Vince a écrit :
Le carburateur est bien un Solex 28/34 Z10 double corps.

Voir
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bo ... /solex.htm et plus particulièrement la doc détaillée
dans le manuel de réparation renault et dans la fiche de réglage Renault (attention site Boursin en cours de transfert donc parfois certains liens ne marchent pas pendant plusieurs jours)


C'est donc le même que sur les R21, R19, Clio1 et tutti
bref celui dont la semelle se déforme avec la chaleur (le moteur Renault F a l'admission du même côté que l'échappement donc le carbu est bien au chaud) créant des prises d'air et des a-coups. En mars 1991 ce carburateur a até remplacé par un nouveau qui ne présente pas ce type de défaut avant de passer à l'injection en 1992. En casse pour trouver un carbu : regarder l'année modèle des R19, R21, Clio 1 à moteur F et choisir plutôt un carbu d'un modèle de mi 1991 - mi 1992
Contrairement à ce qu'on lit trop souvent on peut réparer une embase tordue :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 473049.htm
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 456510.htm
Bye
Modifié en dernier par ceyal le mar. 01 sept. 2009, 11:29, modifié 1 fois.

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Re: Durit mystère (460)

Message par V60-V480 » mar. 01 sept. 2009, 10:10

ceyal a écrit : Contrairement à ce qu'on lit trop souvent on peut réparer une embase tordue :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 473049.htm
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 456510.htm
Bye
C'est exacte, j'ai eu une R21, R5 Baccara, la rectification de la semelle devait être faite régulièrement, par contre l'utilisation d'une planche comme surface de référence :?: personnellement j'utilise une plaque de verre épais.
Certains carbu sont équipés d'une petite pièce en alu permettant de faire circuler du liquide de refroidissement(ça évite normalement que le carbu ne givre par grand froid, dans le contexte de ce carbu ça évacue un peu de calorie à chaud)
Pour la mise à l'air du carbu, il y a souvent une durite pour amener l'essence loin d'un point chaud.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

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