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Prix reconditionnement moteur

Posté : dim. 17 janv. 2010, 19:55
par NEXO
Bonjour à tous,

Je souhaite connaître le prix moyen pour faire reconditionner complétement (bas moteur haut moteur turbo ...)un moteur 2L ou 1.7L turbo ou pas par un mécano. Cette question est dans le but à terme de faire l'acquisition d'une 480 est de repartir avec une base mécanique très saine donc de me faire un budget moteur.

Merci par avance.

Nexo :ag

Re: Prix reconditionnement moteur

Posté : dim. 17 janv. 2010, 19:58
par thance
Entre 500 et 10000€ :ab

Ca dépend ce que tu veux faire exactement...

A+

Re: Prix reconditionnement moteur

Posté : dim. 17 janv. 2010, 20:26
par ceyal
Hello
Selon la façon dont ils ont été menés et entretenus de nombreux moteurs parcourent sans problèmes 300.000 kms et même largement plus
Refaire un moteur a priori n'a pas beaucoup de sens économique s'il marche bien et est bien entretenu, l'opération pouvant elle-même occasionner des problèmes selon la compétence de celui qui l'entreprend... donc à effectuer si pas d'autre solution et en comparant avec le prix d'un moteur d'occasion
Bye

Re: Prix reconditionnement moteur

Posté : dim. 17 janv. 2010, 21:46
par vtec
+1 :aj 8-) !!!

Re: Prix reconditionnement moteur

Posté : lun. 18 janv. 2010, 01:15
par PA.chab
D'accord avec les copains.

"Refaire" un moteur permet de donner un petit coup de fouet à un moteur en fin de vie. Ca lui donne quelques dizaines de milliers de kilomètres en supplément, c'est tout!
Mais effectivement tout dépend de ce qui est effectué et changé dans le bloc. On peut changer quelques pièces d'usure dans un moteur, mais le bloc en lui même(les carters, la carcasse) s'use, et ça, ça ne se change pas. Par exemple on peut refaire une segmentation, mais les segments neufs vont venir user encore plus rapidement la paroi des cylindres.

Prix reconditionnement moteur

Posté : lun. 18 janv. 2010, 10:18
par NEXO
Comment fait on alors pour avoir une restauration moteur digne de se nom ? Changement du moteur par un d'occasion ? Je pense qu'une bonne restauration d'une volvo 480 passe par une remise à neuf du moteur, transmition ...etc c'est même un gage de longue vie et de fiabilité pour un mythe. Ensuite tout à un prix, c'est donc ce juste prix que je souhaite approcher pour budgeter se futur projet. ;-)

Re: Prix reconditionnement moteur

Posté : lun. 18 janv. 2010, 13:46
par lionel_du_68
salut Nexo, je pense que BOUDAV67 devrait pouvoir te donner un ordre de prix de pièces sur un moteur turbo. Mais il a fait la MO lui meme... Avec la MO ca va très vite j'ai deja laissé + de 600 € pour faire remplacer les pastilles de dessablage, alors que ces pastilles doivent couter 3€ piece.

@ +
Lionel

Re: Prix reconditionnement moteur

Posté : lun. 18 janv. 2010, 20:10
par ceyal
NEXO a écrit :Comment fait on alors pour avoir une restauration moteur digne de se nom ? Changement du moteur par un d'occasion ? Je pense qu'une bonne restauration d'une volvo 480 passe par une remise à neuf du moteur, transmition ...etc c'est même un gage de longue vie et de fiabilité pour un mythe.
Cela dépend des défauts que présente le moteur
bis : Changer un moteur a priori n'a pas de sens, notamment économique (en fonction évidemment du kilométrage annuel qu'il parcourera) d'autant que c'est souvent la périphérie qui lâche plutôt que le moteur

S'il est vraiment usé (mange beaucoup d'huile, compressions à l'agonie) la question se pose alors (mais seulement dans ce cas là) de le refaire (segmentation, chemises si moteur chemisé, etc...) ou d'en prendre un d'occasion. Le choix n'est souvent pas facile
- d'une part on connait les défauts de son moteur et si on est certain de l'habileté de celui qui fait la réparation, ce choix peut avoir un sens certain
- d'autre part un moteur d'occasion est souvent moins couteux, garanti 3 mois, la réparation exige moins de compétences et dans certains cas (mais pas toujours) le kilométrage peut être connu.

La 480 : un futur mythe : cela est possible
... mais elle peut aussi demeurer simplement une vieille voiture ??? bon on en reparlera dans 15-20 ans
Aujourd'hui, c'est une voiture d'occasion globalement peu demandée donc à la côte très basse sur le marché .. c'est donc le moment de chercher la bonne occase

De mon point de vue, le mieux que tu puisses faire à court terme c'est de choisir une voiture avec un historique et un entretien connu .. d'apprendre à bien connaitre la voitrure au fil des ans et d'envisager l'extrême dans plusieurs années
Bye

Re: Prix reconditionnement moteur

Posté : lun. 18 janv. 2010, 22:37
par NEXO
Une superbe reponse qui mérite un grand merci et à bientôt .

Nexo

Re: Prix reconditionnement moteur

Posté : mar. 19 janv. 2010, 21:35
par deraine
+1, rien ne vaut un entretien soigné et scrupuleux, avec une huile de qualité, le filtre à huile changé systématiquement à chaque vidange quoi s'étaleront tous les 8000 - 10 000 kms selon la conduite.
Les moteurs 1,7L renault et 2L volvo sont très fiables, comme la plupart des pièces mécaniques de cette auto !!
La mienne a 210 000 kms et ne consomme pas une goutte d'huile, pas une goutte d'eau !!! Quand une 480 doit nous quitter, ce n'est pas à cause du moteur !! Si je garde encore la mienne malgré tout, c'est bien grâce a sa fiabilité mécanique !!

Re: Prix reconditionnement moteur

Posté : mer. 20 janv. 2010, 21:09
par ceyal
deraine a écrit :Les moteurs 1,7L renault et 2L volvo sont très fiables
2L RENAULT type F3R le même que sur les Laguna1 phase1 (et phase2 BA), Megane, Scenic, Espace3

Re: Prix reconditionnement moteur

Posté : mer. 20 janv. 2010, 22:13
par couroc
ceyal a écrit :
deraine a écrit :Les moteurs 1,7L renault et 2L volvo sont très fiables
2L RENAULT type F3R le même que sur les Laguna1 phase1 (et phase2 BA), Megane, Scenic, Espace3
Ah ouais, quand même, je pensais pas qu'ils avaient continué de monter ce moteur sur les laguna.