avis courroie de distribution
-
- Nouveau Membre
- Messages :47
- Enregistré le :sam. 16 janv. 2010, 21:53
- Localisation :cours les barres (18)
voila je doit la faire sur ma 480 elle a 5 ans mais que 25000 km, vu que je roule tres peu avec ma voiture que le week end, je me dit que je pourrais changer que la courroie , car en 5 ans je ferais guere plus, je pense que les galet et péripherique sont au moins prevu pour 60000km, donc pourquoi changer une piece qui a meme pas fini sont rodage
voila je voulais votre avis car la courroie seule es a 35 euros (je sais ces des economie de bout de chandele )
voila je voulais votre avis car la courroie seule es a 35 euros (je sais ces des economie de bout de chandele )
la grenouille ,xlbec313e0c592376
GT de 95
GT de 95
- Boub le trelleur
- Actif / 480 Dada
- Messages :64
- Enregistré le :mar. 10 févr. 2009, 18:55
Re: avis courroie de distribution
Dans ces conditions tu peux te contenter de ne changer que la courroie . C' est elle qui s' use et qui vieillit avec le temps en s' allongeant , en se durcissant et en se craquelant ...
Volvo 360 GLS de 1985 ( moteur B 200 K à carburateur ) .
Volvo 460 de 1993 ( moteur B 16 à injection ) .
Volvo 460 de 1993 ( moteur B 16 à injection ) .
- vtec
- Modérateur
- Messages :8388
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: avis courroie de distribution
Éternelle question ! Faut il changer uniquement la courroie ou le kit complet ??? Dans ton cas et vu que les galets n'ont "que" 25000kms, je serais tenté de te dire "laisses les galets" et ne change que la courroie étant donné que lorsque l'on parle de durée dans le temps, c'est a dire 4 ans (aux dires de mon concessionnaire !), il est principalement question de la courroie qui "s'use" avec le temps, même si elle ne tourne pas ou très peu, contrairement aux galets qui, eux, ne s'usent que par le kilométrage, donc, 25000kms a mon avis, ils peuvent refaire une courroie !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
-
- Nouveau Membre
- Messages :47
- Enregistré le :sam. 16 janv. 2010, 21:53
- Localisation :cours les barres (18)
Re: avis courroie de distribution
ok merci ca confirme mais dire.
la grenouille ,xlbec313e0c592376
GT de 95
GT de 95
- vtec
- Modérateur
- Messages :8388
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: avis courroie de distribution
Pour info, la courroie de distribution est a remplacer tous les 80000kms OU 4 ans (d'après mon concessionnaire) ! Y en a qui disent 5 ans ! Moi, je préfère la changer un an trop tôt que une seconde trop tard !!!
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
-
- Nouveau Membre
- Messages :47
- Enregistré le :sam. 16 janv. 2010, 21:53
- Localisation :cours les barres (18)
Re: avis courroie de distribution
je suis d'accord avec toi, mais franchement les européens aurais pu faire des effort, moi non ancienne celica c'etait tout les 100000 km si elle presenter des signe d'usure et sinon un controle tout les 20000 apres les 100000km, j'en ai vu avec quasiment 250000 km toujour avec la meme courroie
la grenouille ,xlbec313e0c592376
GT de 95
GT de 95
- vtec
- Modérateur
- Messages :8388
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: avis courroie de distribution
Sur les 306 essence moteur TU et les 205 diesel (on a les deux a la maison), c'est 120000kms, ce qui n'est déjà pas mal !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- harchin
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :10136
- Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
- Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
- Contact :
Re: avis courroie de distribution
J'ai vu des GS à 300000 miles avec LES memes courroies
De toutes façon , les constructeurs conçoivent aujourd'hui des bagnoles qui s'usent plus vite que les courroies ...ça reponds pas à la question mais je m'en fous
Y'a deja plein de topic bien complet sur : "faut y ou faut y pas changer ce bout de caoutchoux ...?? "
fonction recherche est ton amie
De toutes façon , les constructeurs conçoivent aujourd'hui des bagnoles qui s'usent plus vite que les courroies ...ça reponds pas à la question mais je m'en fous
Y'a deja plein de topic bien complet sur : "faut y ou faut y pas changer ce bout de caoutchoux ...?? "
fonction recherche est ton amie
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
-
- Nouveau Membre
- Messages :47
- Enregistré le :sam. 16 janv. 2010, 21:53
- Localisation :cours les barres (18)
Re: avis courroie de distribution
j'ai fait une recherche mais j'ai rien trouver qui pouvais m'aider sur mon cas, et de toute facon faut absolument changer cette courroie a l'heure dite du constructeur, j'aime pas les salades de soupapes je les trouve indigeste et ces lourd dans l'estomac
la grenouille ,xlbec313e0c592376
GT de 95
GT de 95
- Ben
- Modérateur
- Messages :10283
- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
Re: avis courroie de distribution
bin dans ce cas change le kit completseb18 a écrit :j'aime pas les salades de soupapes je les trouve indigeste et ces lourd dans l'estomac
on peut effectivement penser que des roulement qui ne tournent pas ne s'usent pas, moi je dirais que des roulement qui ne tournent pas se grippent
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
Re: avis courroie de distribution
Par précaution, changes la pompe à eau en même temps que la courroie.
- vtec
- Modérateur
- Messages :8388
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: avis courroie de distribution
Encore un sujet dont on a parlé ailleurs, mais bon, je vais redonner mon opinion sur cette pompe a eau ici !
Pourquoi la changer systématiquement lors du remplacement de la courroie de distribution ??? Je rappelle que sur nos moteurs, la pompe a eau n'est PAS entrainée par la distribution (comme chez Peugeot, par exemple), mais par la courroie d'accessoires! Ce qui veut dire qu'elle peut être remplacée indépendamment de la courroie de distribution !
Pourquoi la changer systématiquement lors du remplacement de la courroie de distribution ??? Je rappelle que sur nos moteurs, la pompe a eau n'est PAS entrainée par la distribution (comme chez Peugeot, par exemple), mais par la courroie d'accessoires! Ce qui veut dire qu'elle peut être remplacée indépendamment de la courroie de distribution !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- Boub le trelleur
- Actif / 480 Dada
- Messages :64
- Enregistré le :mar. 10 févr. 2009, 18:55
Re: avis courroie de distribution
Moi je trouve tout de meme vraiment regrettable que renault n' est pas conçu ses moteurs avec des chaines de distri plutot qu' avec ces courroies difficiles d' accès et pénibles à remplacer ...
Volvo 360 GLS de 1985 ( moteur B 200 K à carburateur ) .
Volvo 460 de 1993 ( moteur B 16 à injection ) .
Volvo 460 de 1993 ( moteur B 16 à injection ) .
- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28315
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: avis courroie de distribution
La majorité des autos sont équipées de courroies caoutchouc... c'est comme çaBoub le trelleur a écrit :Moi je trouve tout de meme vraiment regrettable que renault n' est pas conçu ses moteurs avec des chaines de distri plutot qu' avec ces courroies difficiles d' accès et pénibles à remplacer ...
- harchin
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :10136
- Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
- Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
- Contact :
Re: avis courroie de distribution
Certes , une distrib chaine se change ou se retends beaucoup moins souvent . Mais une transmission chaine a l'inconvegnient d'etre plus bruyante .Boub le trelleur a écrit :Moi je trouve tout de meme vraiment regrettable que renault n' est pas conçu ses moteurs avec des chaines de distri plutot qu' avec ces courroies difficiles d' accès et pénibles à remplacer ...
Changer une courroie dentée avec point de repere est plus facile pour le commun des mortels comme moi . Une chaine à caler Brrrrr... pas coton je pense .Y'a des points de reperes sur les maillons ??
Quand à l' accessibilité de la chaine , si les constructeurs l'ont fait si penible pour la courroie caoutchoux ,elle aurait été comment à ton avis ??
j'ose pas penser à celle de la DS ie j'y ai jamais touché : Faut deposer le moteur !!!!
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
- vtec
- Modérateur
- Messages :8388
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: avis courroie de distribution
Objection votre honneur ! Mes R12 avaient une chaine ! Mais il est certain que, a l'heure actuelle, si vous voulez vous coltiner une distrib de 2,2L (par exemple), faut compter huit heures et demi minimum !!! D'ailleurs, tout le monde se sauve en courant quand ils voient ce genre de moteur se pointer a la porte du garage!!! Ingénieurs de me--e, chez Renault !Boub le trelleur a écrit :Moi je trouve tout de meme vraiment regrettable que renault n' est pas conçu ses moteurs avec des chaines de distri plutot qu' avec ces courroies difficiles d' accès et pénibles à remplacer ...
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
-
- Nouveau Membre
- Messages :47
- Enregistré le :sam. 16 janv. 2010, 21:53
- Localisation :cours les barres (18)
Re: avis courroie de distribution
a ce moment la autant ce demander pourquoi ils mettent des chaine ou courroie, j'ai vu des modele (je sais plus trop les quelle ) avec une cascade de pignons la sa fait 0 entretien, mais bon il tire tellement sur les prix qu'un bout de caoutchouc es moins cher qu'une chaine ( et plus rentable comme on va au garage plus souvent ) alors je vous parle pas des pignons
la grenouille ,xlbec313e0c592376
GT de 95
GT de 95
- le grand gonzo
- Darth Vader modérator
- Messages :1609
- Enregistré le :mar. 12 oct. 2004, 20:55
- Localisation :Troyes dans l'Aube...
Re: avis courroie de distribution
Pour refaire un peu de HS, sur la Honda Accord on a une chaîne.
Et si par mégarde cette chaîne pète, les soupapes ne viennent pas faire de câlins aux pistons
Il suffit de recaler la distri et zou c'est repartit !
Sont balaises les japonais
Et si par mégarde cette chaîne pète, les soupapes ne viennent pas faire de câlins aux pistons
Il suffit de recaler la distri et zou c'est repartit !
Sont balaises les japonais
Ex No name 480 Turbo '89
Ex Laura 480 Turbo '89
240 Turbo '84 "Panzer Messerchmitt"
Ex Laura 480 Turbo '89
240 Turbo '84 "Panzer Messerchmitt"
- vtec
- Modérateur
- Messages :8388
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: avis courroie de distribution
Les cascades de pignons sont surtout réservées aux moteurs qui tournent vite, très vite, style F1 (19000tr/mn ces derniers temps, et encore, parce qu'ils sont limités en régime !). Le seul moteur que j'ai connu qui présentait ce style de distribution, c'était sur mon 750 VFR, la moto que j'avais avant celle que je possède actuellement (800VFR Vtec) qui, elle, possède toujours le V4, mais avec une distribution par chaine ! Sur la 750, la distrib faisait la vie du moteur (il y en a qui ont atteint plus de 300000kms!). Sur le 800, la chaine est a remplacer, théoriquement, tous les 50000kms !
Sinon, coté distribution a pignons, il y avait....................la Dauphine !
Sinon, coté distribution a pignons, il y avait....................la Dauphine !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
-
- Nouveau Membre
- Messages :47
- Enregistré le :sam. 16 janv. 2010, 21:53
- Localisation :cours les barres (18)
Re: avis courroie de distribution
beaucoup de jap on cet avantage , la culasse etant faite d'un bloc on peut peter la courroie et rien ne touche, c'etait egalement le cas sur ma celica,sinon pour les pignons je croit que c'etait pour une marque a a default (fiat ou opel je sais plus, desolé pour les fanatique de ces marques). mais je suis quasiment sur que c'etait sur un moteur VM
la grenouille ,xlbec313e0c592376
GT de 95
GT de 95
- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28315
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: avis courroie de distribution
?? T'es sur de ça ?? C'était pas une chaine sur le cléon ??vtec a écrit :Sinon, coté distribution a pignons, il y avait....................la Dauphine !
- vtec
- Modérateur
- Messages :8388
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: avis courroie de distribution
Certain! Tout du moins pour ceux qui étaient issus du moteur de la 4CV ! Le pignon "intermédiaire" était fabriqué dans une matière appelée "céleron" (orthographe?) qui était un mélange de plastique et de sang de bœuf, si ma mémoire est encore bonne ! Inutile de dire que ce pignon ne tenait pas éternellement !!!
Image!!!
Image!!!
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28315
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: avis courroie de distribution
Surtout avec la chaleur dégagée par le bloc moteur !vtec a écrit :Certain! Tout du moins pour ceux qui étaient issus du moteur de la 4CV ! Le pignon "intermédiaire" était fabriqué dans une matière appelée "céleron" (orthographe?) qui était un mélange de plastique et de sang de bœuf, si ma mémoire est encore bonne ! Inutile de dire que ce pignon ne tenait pas éternellement !!!
Image!!!
- vtec
- Modérateur
- Messages :8388
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: avis courroie de distribution
C'était surtout la matière dans laquelle il était fabriqué qui ne tenait pas le choc !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- Ben
- Modérateur
- Messages :10283
- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
Re: avis courroie de distribution
il y a aussi un pignon en Céléron sur les P1800 mais je sais plus sur quel organe je sais jusque qu'il résiste mal à l'huile et que sa non activité conduit à sa destruction sur ce modèle. c'est fait pour rouler ces voitures
je sais aussi que sur la 4L c'est une chaine puisque qu'une des 4L de mon père à fini rapidement avec une casse de cette chaine à moins de 100 000 lm maintenant il y a probablement eu des variante sur le cléon.
je sais aussi que sur la 4L c'est une chaine puisque qu'une des 4L de mon père à fini rapidement avec une casse de cette chaine à moins de 100 000 lm maintenant il y a probablement eu des variante sur le cléon.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km