avis courroie de distribution

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avis courroie de distribution

Message par seb18 » mer. 03 févr. 2010, 20:59

voila je doit la faire sur ma 480 elle a 5 ans mais que 25000 km, vu que je roule tres peu avec ma voiture que le week end, je me dit que je pourrais changer que la courroie :?: , car en 5 ans je ferais guere plus, je pense que les galet et péripherique sont au moins prevu pour 60000km, donc pourquoi changer une piece qui a meme pas fini sont rodage

voila je voulais votre avis car la courroie seule es a 35 euros (je sais ces des economie de bout de chandele ) :-D
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Re: avis courroie de distribution

Message par Boub le trelleur » mer. 03 févr. 2010, 22:08

Dans ces conditions tu peux te contenter de ne changer que la courroie . C' est elle qui s' use et qui vieillit avec le temps en s' allongeant , en se durcissant et en se craquelant ...
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Re: avis courroie de distribution

Message par vtec » mer. 03 févr. 2010, 22:18

Éternelle question :roll: ! Faut il changer uniquement la courroie ou le kit complet :roll:??? Dans ton cas et vu que les galets n'ont "que" 25000kms, je serais tenté de te dire "laisses les galets" et ne change que la courroie étant donné que lorsque l'on parle de durée dans le temps, c'est a dire 4 ans (aux dires de mon concessionnaire :mrgreen: !), il est principalement question de la courroie qui "s'use" avec le temps, même si elle ne tourne pas ou très peu, contrairement aux galets qui, eux, ne s'usent que par le kilométrage, donc, 25000kms a mon avis, ils peuvent refaire une courroie ;-) !
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Re: avis courroie de distribution

Message par seb18 » mer. 03 févr. 2010, 22:58

ok merci ca confirme mais dire.
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Re: avis courroie de distribution

Message par vtec » mer. 03 févr. 2010, 23:05

Pour info, la courroie de distribution est a remplacer tous les 80000kms OU 4 ans (d'après mon concessionnaire) :aj ! Y en a qui disent 5 ans :roll: ! Moi, je préfère la changer un an trop tôt que une seconde trop tard ;-) 8-) !!!
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Re: avis courroie de distribution

Message par seb18 » mer. 03 févr. 2010, 23:09

je suis d'accord avec toi, mais franchement les européens aurais pu faire des effort, moi non ancienne celica c'etait tout les 100000 km si elle presenter des signe d'usure et sinon un controle tout les 20000 apres les 100000km, j'en ai vu avec quasiment 250000 km toujour avec la meme courroie
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Re: avis courroie de distribution

Message par vtec » mer. 03 févr. 2010, 23:18

Sur les 306 essence moteur TU et les 205 diesel (on a les deux a la maison), c'est 120000kms, ce qui n'est déjà pas mal ;-) !
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Re: avis courroie de distribution

Message par harchin » jeu. 04 févr. 2010, 00:14

J'ai vu des GS à 300000 miles avec LES memes courroies :mrgreen:

De toutes façon , les constructeurs conçoivent aujourd'hui des bagnoles qui s'usent plus vite que les courroies ...ça reponds pas à la question mais je m'en fous :ab

Y'a deja plein de topic bien complet sur : "faut y ou faut y pas changer ce bout de caoutchoux ...?? "

fonction recherche est ton amie
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Re: avis courroie de distribution

Message par seb18 » jeu. 04 févr. 2010, 09:30

j'ai fait une recherche mais j'ai rien trouver qui pouvais m'aider sur mon cas, et de toute facon faut absolument changer cette courroie a l'heure dite du constructeur, j'aime pas les salades de soupapes je les trouve indigeste et ces lourd dans l'estomac :lol:
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Re: avis courroie de distribution

Message par Ben » jeu. 04 févr. 2010, 10:28

seb18 a écrit :j'aime pas les salades de soupapes je les trouve indigeste et ces lourd dans l'estomac :lol:
bin dans ce cas change le kit complet ;-)

on peut effectivement penser que des roulement qui ne tournent pas ne s'usent pas, moi je dirais que des roulement qui ne tournent pas se grippent :roll:
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Re: avis courroie de distribution

Message par jclebrun » jeu. 04 févr. 2010, 10:36

Par précaution, changes la pompe à eau en même temps que la courroie.

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Re: avis courroie de distribution

Message par vtec » jeu. 04 févr. 2010, 10:45

Encore un sujet dont on a parlé ailleurs, mais bon, je vais redonner mon opinion sur cette pompe a eau ici ;-) !
Pourquoi la changer systématiquement lors du remplacement de la courroie de distribution :shock: ??? Je rappelle que sur nos moteurs, la pompe a eau n'est PAS entrainée par la distribution (comme chez Peugeot, par exemple), mais par la courroie d'accessoires! Ce qui veut dire qu'elle peut être remplacée indépendamment de la courroie de distribution ;-) !
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Re: avis courroie de distribution

Message par Boub le trelleur » jeu. 04 févr. 2010, 12:25

Moi je trouve tout de meme vraiment regrettable que renault n' est pas conçu ses moteurs avec des chaines de distri plutot qu' avec ces courroies difficiles d' accès et pénibles à remplacer ... :-(
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Re: avis courroie de distribution

Message par AOD » jeu. 04 févr. 2010, 12:42

Boub le trelleur a écrit :Moi je trouve tout de meme vraiment regrettable que renault n' est pas conçu ses moteurs avec des chaines de distri plutot qu' avec ces courroies difficiles d' accès et pénibles à remplacer ... :-(
La majorité des autos sont équipées de courroies caoutchouc... c'est comme ça :roll:
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Re: avis courroie de distribution

Message par harchin » jeu. 04 févr. 2010, 12:57

Boub le trelleur a écrit :Moi je trouve tout de meme vraiment regrettable que renault n' est pas conçu ses moteurs avec des chaines de distri plutot qu' avec ces courroies difficiles d' accès et pénibles à remplacer ... :-(
Certes , une distrib chaine se change ou se retends beaucoup moins souvent . Mais une transmission chaine a l'inconvegnient d'etre plus bruyante .
Changer une courroie dentée avec point de repere est plus facile pour le commun des mortels comme moi . Une chaine à caler Brrrrr... pas coton je pense .Y'a des points de reperes sur les maillons ??

Quand à l' accessibilité de la chaine , si les constructeurs l'ont fait si penible pour la courroie caoutchoux ,elle aurait été comment à ton avis ??

j'ose pas penser à celle de la DS ie :? j'y ai jamais touché : Faut deposer le moteur !!!!
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Re: avis courroie de distribution

Message par vtec » jeu. 04 févr. 2010, 16:23

Boub le trelleur a écrit :Moi je trouve tout de meme vraiment regrettable que renault n' est pas conçu ses moteurs avec des chaines de distri plutot qu' avec ces courroies difficiles d' accès et pénibles à remplacer ... :-(
Objection votre honneur :-P ! Mes R12 avaient une chaine :mrgreen: :ab ! Mais il est certain que, a l'heure actuelle, si vous voulez vous coltiner une distrib de 2,2L (par exemple), faut compter huit heures et demi minimum :twisted: !!! D'ailleurs, tout le monde se sauve en courant quand ils voient ce genre de moteur se pointer a la porte du garage!!! Ingénieurs de me--e, chez Renault :evil: !
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Re: avis courroie de distribution

Message par seb18 » jeu. 04 févr. 2010, 20:07

a ce moment la autant ce demander pourquoi ils mettent des chaine ou courroie, j'ai vu des modele (je sais plus trop les quelle :oops: ) avec une cascade de pignons la sa fait 0 entretien, mais bon il tire tellement sur les prix qu'un bout de caoutchouc es moins cher qu'une chaine ( et plus rentable comme on va au garage plus souvent ) alors je vous parle pas des pignons :ab
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Re: avis courroie de distribution

Message par le grand gonzo » jeu. 04 févr. 2010, 21:45

Pour refaire un peu de HS, sur la Honda Accord on a une chaîne.
Et si par mégarde cette chaîne pète, les soupapes ne viennent pas faire de câlins aux pistons :-D
Il suffit de recaler la distri et zou c'est repartit !
Sont balaises les japonais :mrgreen:
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Re: avis courroie de distribution

Message par vtec » jeu. 04 févr. 2010, 21:48

Les cascades de pignons sont surtout réservées aux moteurs qui tournent vite, très vite, style F1 (19000tr/mn ces derniers temps, et encore, parce qu'ils sont limités en régime ;-) !). Le seul moteur que j'ai connu qui présentait ce style de distribution, c'était sur mon 750 VFR, la moto que j'avais avant celle que je possède actuellement (800VFR Vtec) qui, elle, possède toujours le V4, mais avec une distribution par chaine ;-) ! Sur la 750, la distrib faisait la vie du moteur (il y en a qui ont atteint plus de 300000kms!). Sur le 800, la chaine est a remplacer, théoriquement, tous les 50000kms 8-) !
Sinon, coté distribution a pignons, il y avait....................la Dauphine :mrgreen: ;-) !
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Re: avis courroie de distribution

Message par seb18 » jeu. 04 févr. 2010, 21:58

beaucoup de jap on cet avantage , la culasse etant faite d'un bloc on peut peter la courroie et rien ne touche, c'etait egalement le cas sur ma celica,sinon pour les pignons je croit que c'etait pour une marque a a default (fiat ou opel je sais plus, desolé pour les fanatique de ces marques). mais je suis quasiment sur que c'etait sur un moteur VM
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Message par AOD » ven. 05 févr. 2010, 10:21

vtec a écrit :Sinon, coté distribution a pignons, il y avait....................la Dauphine :mrgreen: ;-) !
:shock: ?? T'es sur de ça ?? C'était pas une chaine sur le cléon ??
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Re: avis courroie de distribution

Message par vtec » ven. 05 févr. 2010, 11:13

Certain! Tout du moins pour ceux qui étaient issus du moteur de la 4CV ;-) ! Le pignon "intermédiaire" était fabriqué dans une matière appelée "céleron" (orthographe?) qui était un mélange de plastique et de sang de bœuf, si ma mémoire est encore bonne :roll: ! Inutile de dire que ce pignon ne tenait pas éternellement :? !!!
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Message par AOD » ven. 05 févr. 2010, 11:36

vtec a écrit :Certain! Tout du moins pour ceux qui étaient issus du moteur de la 4CV ;-) ! Le pignon "intermédiaire" était fabriqué dans une matière appelée "céleron" (orthographe?) qui était un mélange de plastique et de sang de bœuf, si ma mémoire est encore bonne :roll: ! Inutile de dire que ce pignon ne tenait pas éternellement :? !!!
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Re: avis courroie de distribution

Message par vtec » ven. 05 févr. 2010, 11:42

C'était surtout la matière dans laquelle il était fabriqué qui ne tenait pas le choc :? !
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Message par Ben » ven. 05 févr. 2010, 12:15

il y a aussi un pignon en Céléron sur les P1800 mais je sais plus sur quel organe je sais jusque qu'il résiste mal à l'huile et que sa non activité conduit à sa destruction sur ce modèle. c'est fait pour rouler ces voitures :ab
je sais aussi que sur la 4L c'est une chaine puisque qu'une des 4L de mon père à fini rapidement avec une casse de cette chaine à moins de 100 000 lm :shock: maintenant il y a probablement eu des variante sur le cléon.
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