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Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : sam. 10 juil. 2010, 12:11
par jamy
Comme vous avez pu voir sur ma présentation, je viens de recevoir mes pièces pour réparer le train arrière et avant. J'ai effectivement des bruits bizarres quand je roule, ou quand je passe sur des défauts de la route (claquements)... J'ai peut être aussi les roulements HS, mais rien de sur, j'attends de changer les pneus avant une conclusion trop hâtive...
Alors en gros, j'ai tout ceci a poser :
Je vais commencer par le + simple visiblement, les biellettes arrière (il m'en manque une d'ailleurs pour le coté droit, je viens de la commander...)
Je me prépare les outils, et me prépare la roue arrière; faut un élévateur (cric), de quoi dévisser la roue (du 17), et sortir la roue, jusque là, rien de bien compliqué...
Alors, a l'arrière, je ne change qu'une seule pièce, qui visiblement est assez usées (silent block explosé)... Il faut une clef de 16 et une de 17...
Faire attention lors du désaccouplement de la pièce, la barre est sous tension... si besoin de donner du mou, il suffit de descendre la voiture...
Lors de la repose, pareil monter ou descendre l'auto pour tomber en face des trous, remettre les vis et boulons, resserrer, et voilà, c'est fait, environ 10mn !!!
Valable pour le coté droit également, les deux cotés sont identiques !!

Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : sam. 10 juil. 2010, 13:09
par AOD
Combien coute ces pieces pour le train ar ?? J'ai bien envie de m'y mettre aussi ?
Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : sam. 10 juil. 2010, 13:11
par jamy
AOD a écrit :Combien coute ces pieces pour le train ar ?? J'ai bien envie de m'y mettre aussi ?
Alors exactement, £13.75 soit 16.3814749 € pièce livré !!
Sur
http://www.partsforvolvosonline.com 
Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : sam. 10 juil. 2010, 13:13
par AOD
Merci mec !
Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : ven. 23 juil. 2010, 10:33
par WiJzZ
Je viens de regarder. Y'en a chez Oscaro egalement

Edit: la RTA a fumé d'ailleurs, elle donne celle-ci pour la 460/440 et une différente pour la 480

Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : lun. 26 juil. 2010, 13:19
par jamy
Et voilà les 2 p'tites dernières pièces a changer:
Bien faire attention lors de la commande de cette pièces, il y a un modèle pour ABS et un autre sans ABS...
Me voilà avec que du neuf, je serais au moins sur de ceci !!!
Je prendrais quelques photos du démontage et montage, je fais suivre

Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : lun. 26 juil. 2010, 13:27
par WiJzZ
Cool, va falloir que je m'y attelle egalement + amortos. Chooooooooooooooo

Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : lun. 26 juil. 2010, 13:33
par jamy
WiJzZ a écrit :Cool, va falloir que je m'y attelle egalement + amortos. Chooooooooooooooo

Si tu les change entier pas de soucis, c'est simple....
Le + dur et dangereux aussi, c'est quand tu dois changer les ressorts... Si tu n'es pas équipé, ne t'aventure pas a essayer de les démonter, tu peux te faire très mal !!!
Fait les changer par un garage, tu leur amene les pièces démontées, et ca devrais pas te couter très cher, et tu te sauve d'un accident quasi certain... (j'ai un ami qui s'est pris une tête d'ammortisseurs en pleine tronche, 3semaines de coma, et la tête d'un schtroumpf...)
Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : lun. 26 juil. 2010, 13:34
par AOD
Pinaize, jamy...t'as eu de la chance dans ton malheure...pas de pb de dentition ?
Sinon, les amortos ar, supra facile !
Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : lun. 26 juil. 2010, 13:41
par jamy
AOD a écrit :Pinaize, jamy...t'as eu de la chance dans ton malheure...pas de pb de dentition ?
Sinon, les amortos ar, supra facile !
Non pas les dents, mais plus de nez, et le front qui pendait de 8cm... 'tain de dégats le pauvre...
Sinon, wé, les amorto arriere, de la rigolade !!!

Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : lun. 26 juil. 2010, 13:41
par WiJzZ
Le + dur et dangereux aussi, c'est quand tu dois changer les ressorts... Si tu n'es pas équipé, ne t'aventure pas a essayer de les démonter, tu peux te faire très mal !!!
Ca me rappelle un pote en Lycee tehcnique il y a longtemps qui me racontait comment ils s'etaient foutu a plat ventre recta en compressant un ressort a la machine qui s'etait barre. Le truc etait parti comme une balle, ca m'avait toujours fascine cette histoire.
Enfin, il faut faire gaffe, c'est comme tout. Beaucoup de mecs pas forcement bricoleurs chevronnes y arrivent donc je vais tenter! Je suis conscient des risques, c'est l'essentiel.
Si tu les change entier pas de soucis, c'est simple
Sauf si le ressort est separe bien sur

Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : lun. 26 juil. 2010, 13:50
par jamy
Oui mais les ressorts separer on pas le meme tarage, un ressort avant decompressé, c'est le double de la longueur, un ressort separé arriere, y'a meme pas 1/3 de plus en longueur...
Pour revenir a ces histoire de ressorts, meme les griffes qui vendent en commerce sont super dangereuse, je comprend pas qu'ils vendent ces "merdes"...
J'en ai eu, je me suis jamais fait mal, mais le nombre de fois ou elles ont dérapé sur le ressort.... et la t'a tout qui part d'un coup, vaut mieux ne pas etre en face....

Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : lun. 26 juil. 2010, 14:04
par WiJzZ
Je me suis toujours demande comment effectivement on pouvait le faire soit-meme avec des griffes a 20 euros

mais la preuve en est que vu le nombre de tutos sur le web avec cette technique de Mac Gyver, ca n'est pas insurmontable loin de la.
Je crois que de toute facon, ne jamais mettre sa tronche au-dessus est une regle, et ne pas le faire dans un endroit avec du passage une obligation.
Enfin je crois que la meilleure solution que j'aie pu lire soit l'utilisation de 4 compresseurs pour un ressort. Niveau secu, je pense que ca doit etre suffisant pour changer deux amortos si y'en a un qui rippe!
Mais en fait, un ressort qui se detend sans avoir un obstacle qui lui serve d'appui, il se detend sur place?? Enfin faut pas avoir sa tronche a 2 cm oui
En tout cas Jamy, tu fais bien de rappeler la dangerosite de l'operation mais bon ca m'enerve de pas tenter juste parcequ'il y a des risques... Si c'etait que ca, ca ferait longtemps que je ferais plus de moto apres toutes mes gauffres
Oui mais les ressorts separer on pas le meme tarage, un ressort avant decompressé, c'est le double de la longueur
En fait je parlais de l'avant et voulais dire sauf si le ressort est separe de l'amorto, auquel cas il faut obligatoirement le comprimer pour le fixer dessus.
L'arriere, oui ca doit etre du beurre.
Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : lun. 26 juil. 2010, 14:23
par jamy
Je reste 5mn pour te faire voir les différent modèles de griffes:
Celui la, a bannir !! C'est le modèle le plus dangereux sur le marché...
Il devient super dangereux s'il est mal utilisé...
Si quelqu'un possède ce modèle, je lui impose l'idée de sangler le ressort au fur et a mesure, c'est plus
long, mais ca limite énormement les dégats (et vous pouvez me faire confiance...)
Voici un modèle sur la même base qu'au dessus, mais c'est du Facom, la différence est là !!
On remarque une vis très bête et très simple disposé au bon endroit pour bloque le ressort...
Quand même beaucoup plus sérieux...
Le meilleur modèle, qui coûte évidemment cher, mais de qualité irréprochable, il est quasi impossible que tout partent d'au coup (sous la condition évidente que l'amortisseur est bien en place dans la machine)
On m'en a prêter un pour des essais de différents ressorts amortisseur sur ma R9 turbo, c'est changer en 5mn !!! Un très bon investissement pour ceux qui configure une tenue de route irréprochable !!!
Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : lun. 26 juil. 2010, 15:47
par WiJzZ
On remarque une vis très bête et très simple disposé au bon endroit pour bloque le ressort
Comme ca tu niques bien le revetement du ressort et ca te fait un beau petit nid douillet pour la rouille a la longue
Je crois qu'il faut y aller methodiquement, progressivement et calmement, avec 3 ou 4 compresseurs en alternant le sens de ceux-ci sur le ressort de l'un par rapport au precedent. Si les 4 lachent, effectivement, c'etait pas ton jour.
Je crois que c'est dans la page de presentation d'Olivadun qu'il y a une photo qui m'a fait fremir a mort : on voit le gars assis, le ressort entre les guiboles et la tete au dessus

. La effectivement, je ferai pas hein
Sinon, location du matos. A creuser...
Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : lun. 26 juil. 2010, 16:00
par jamy
Mwé, mais ces compresseurs se vendent par deux, donc généralement tu en achète pas 4...
Et franchement, je prefere abimer un peu la peinture avec un outil plus sérieux; au pire, tu met un coup de pinceau avec un antirouille la ou tu la fais sauter ...
Si tu as que deux compresseurs du premier modèle, le plus simple est de les attacher au fur et a mesure, meme s'ils sautent, le ressort se detend pas entierement... C'est juste une sécurité...
Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : lun. 26 juil. 2010, 16:05
par jamy
Bon sinon, v'la la suite...
Alors ici un écrou de 17 a dévisser
Puis au fond, une clef de 17 et 18
Au remontage, effectuer l'inverse
Si les trous ne tombent pas l'un en face de l'autre, s'aider avec un second cric pour lever délicatement le train arrière avec une cale en bois sous le disque ou tambour...
Et voilà !!!
Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : lun. 26 juil. 2010, 16:11
par WiJzZ
Elles servent a quoi ces barres?
Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : lun. 26 juil. 2010, 18:59
par jamy
WiJzZ a écrit :Elles servent a quoi ces barres?
Barre stabilisatrice, ça rigidifie le train arriere...

Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : lun. 26 juil. 2010, 20:55
par WiJzZ
Tiens c'est marrant, on les trouve pas celle-là sur Oscaro et compagnie

Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : lun. 26 juil. 2010, 21:53
par jamy
WiJzZ a écrit :Tiens c'est marrant, on les trouve pas celle-là sur Oscaro et compagnie

Je les ai commandés sur
http://www.partsforvolvosonline.com.... J'ai pas tout trouvé (je cherche un cable d'accelerateur neuf...), mais ils en propose + que Oscaro...
Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : lun. 26 juil. 2010, 22:08
par WiJzZ
En tout cas, je serais curieux d'avoir ton retour sur les changements que ça aura apporté à la conduite au niveau du bruit et du comportement global (apparement t'as pas tout en règle pour le moment donc je me fais pas l'avocat du diable hein

)
D'ailleurs pour revenir sur tes griffes Facom avec la vis, en y regardant de plus près, la vis doit venir juste au-dessus de la spire en fait, ce qui la rend effectivement très sûre

Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : lun. 26 juil. 2010, 22:14
par jamy
WiJzZ a écrit :En tout cas, je serais curieux d'avoir ton retour sur les changements que ça aura apporté à la conduite au niveau du bruit et du comportement global (apparement t'as pas tout en règle pour le moment donc je me fais pas l'avocat du diable hein

)
D'ailleurs pour revenir sur tes griffes Facom avec la vis, en y regardant de plus près, la vis doit venir juste au-dessus de la spire en fait, ce qui la rend effectivement très sûre

T'inkiet, je te dirais ça... mais je suis sur que j'ai plus un bruit a 90, j'entendais des claquement a cette vitesse sur les défauts de la route...

Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : lun. 26 juil. 2010, 22:17
par WiJzZ
Tu graisses tes silent-blocs?
Re: Changement biellette de barre stabilisatrice arrière
Posté : lun. 26 juil. 2010, 22:25
par jamy
WiJzZ a écrit :Tu graisses tes silent-blocs?
Non, du tout.... pas besoin de graisse sur ces pieces... les rotules neuves sont graissées d'origine, pas besoin d'en rajouter...
Apres en entretien, les mouillées de graisse et les secher, ca peux pas faire de mal pour les silent-block, ca evite qu'ils craquent...