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Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : sam. 14 août 2010, 19:15
par jamy
Voila j'ai un petit problème, a froid, la voiture démarre difficilement et ne tient pas le ralenti... j'ai l'impression au bruit qu'elle tourne sur 3 cylindre, dès que je touche a l'accélérateur, elle cale, mais redémarre aussitôt... Passé une bonne minute, elle commence a tourner normalement, a un ralenti stable, et le moteur a l'air de prendre ses tours normalement...
Essai sur route, la voiture manque énormément de nervosité, je sens des accoups a l'accélération, voir des fois des broutages, et passé 4000tours, elle part comme une flèche, une vrai bombinette !!!
Mais en reprise, je ressens aussi ce trou et ce manque de puissance, y'a quelques choses qui ne va pas :?

Ce problème est depuis que j'ai fait un essai sur route la semaine dernière, je roulais tranquille, et en rétrogradant, j'ai eu un retour de flamme dans l'échappement (une explosion quoi), j'ai même cru a une durite d'air qui avais éclaté (j'ai eu sur ma R9 une durite et l'échangeur d'air qui ont explosé, c'étais pas loin de faire le meme bruit en moins puissant...)..

Alors je viens demander conseil, avant de tout démonter, j'ai contrôler en visuel l'état des durites d'air, de l'échangeur, enfin toute l'admission, et n'ai rien vu de suspect...

Ah oui, autre chose, le mano de turbo ne bouge pas avant 4000 tours aussi, marrant parce que ça correspond après le passage du broutage, sinon, l'aiguille est sur le 0...

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : sam. 14 août 2010, 19:28
par couroc
Pour le poc' dans le catalyseur, on l'a tous eu... disons chronique :D

Pas de quoi s'inquiéter... Niveau allumage ? t'as fais le check up ? (tête de delco, doigt, cables des bougies, bougies).

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : sam. 14 août 2010, 20:01
par jamy
couroc a écrit :Pour le poc' dans le catalyseur, on l'a tous eu... disons chronique :D

Pas de quoi s'inquiéter... Niveau allumage ? t'as fais le check up ? (tête de delco, doigt, cables des bougies, bougies).

Bah le problème, c'est qu'il n'y a pas de catalyseur, juste un coupe flamme en sortie moteur, et silencieux final...
Niveau allumage, j'ai changé mes bougies, mais rien d'autre... Le delco est bon, le doigt aussi et les fils ont l'air en bonnes santé...
Et puis si c'était un de ces problèmes, il serait la en permanence, donc je pense pas a un soucis d'allumage...
Un truc que je me demande, quels sont les symptômes d'un débimètre défaillant???
Je vois bien cette pièce HS comme panne possible...

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : sam. 14 août 2010, 20:04
par couroc
Le debitmètre, c'est super simple à tester. Faut mesurer la résistance entre la borne 2 et 6. Tu dois avoir aux alentours de 600 ohms. Les valeurs acceptées par le calculateur sont 0 à 1000 ohms.

Ton histoire ressemble au problème qu'avait eu mattéo. :mrgreen:

Est-ce que tes amis te disent des choses comme c est quoi cette chose ou putain arrete le moteur elle pue ? Est-ce que tu as l'impression d'être casimir quand tu conduis ? :lol:

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : sam. 14 août 2010, 20:50
par jamy
couroc a écrit :Le debitmètre, c'est super simple à tester. Faut mesurer la résistance entre la borne 2 et 6. Tu dois avoir aux alentours de 600 ohms. Les valeurs acceptées par le calculateur sont 0 à 1000 ohms.

Ton histoire ressemble au problème qu'avait eu mattéo. :mrgreen:

Est-ce que tes amis te disent des choses comme c est quoi cette chose ou putain arrete le moteur elle pue ? Est-ce que tu as l'impression d'être casimir quand tu conduis ? :lol:

Yes Couroc, j'essai ça et je tiens au jus !!! ;-)

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : sam. 14 août 2010, 21:27
par Loris
Essaie juste un coup de bombe a contact sur la fiche du débimétre si sa marche mieux refait les contact, moi je l'ai fai pour la mienne et elle tourne un peu plus rond, on sait jamais une solution toute bête des fois :aj

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : sam. 14 août 2010, 21:37
par couroc
Tu peux même y aller au nettoyant contact directement sur la résistance du débitmètre (à la bombe, à travers la grille). Passer à la souflette après pour enlever le solvant.

On l'a fait sur la mienne, mais ça a pas donné grand chose.

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : sam. 14 août 2010, 22:02
par thance
Ton turbo ne souffle qu'a 4000?

Très bizarre, tu n'a pas oublié de brancher qque chose?

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : sam. 14 août 2010, 22:06
par jamy
thance a écrit :Ton turbo ne souffle qu'a 4000?

Très bizarre, tu n'a pas oublié de brancher qque chose?

Non tout est branché, mais la déflagration je pense a du toucher un composant de la charge turbo.... :? :?
Je suis persuadé que cette détonation a voir avec cette panne... c'est depuis qu'elle tourne mal...

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : sam. 14 août 2010, 23:05
par couroc
Elle a des flatulences ta turbale, ça crève la vue. Enlève les flageolets du réservoir :ab

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : dim. 15 août 2010, 14:31
par jamy
couroc a écrit :Elle a des flatulences ta turbale, ça crève la vue. Enlève les flageolets du réservoir :ab
:ab :ab :ab

Je vais faire une vidéo pour vous faire voir le problème a froid...

Bon elle me fait mentir là, elle a démarrer pas trop mal, mais voila, au ralenti elle cale... généralement, elle fait ça pendant 1mn, elle ratatouille, tourne sur 3 cylindre, et d'un coup, ça revient, mais ça a tendance a ratatouiller en permanence, et il est la je pense mon problème de nervosité a bas régime...
La elle a l'air en forme, elle a caler que 3 fois... :roll: :roll:
V'la la video:

Image

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : sam. 28 août 2010, 18:08
par jamy
Bon bah je crois avoir trouvé la cause de cette panne... Ma batterie étais HS, elle me permettait de démarrer, mais avais plus grand chose "dans le sac"...
Je l'ai changé, ai mis une neuve, et je n'ai plus ces problèmes de démarrage, mais il me semble qu'elle envoie moins quand même...
Donc pour le moment, plus de panne de ce genre !!! :-D

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : ven. 14 janv. 2011, 14:37
par jamy
Bon bah je reviens au sujet ratés et perte, beaucoup de problèmes réglés, mais pas celui la....

Etant persuadé du mauvais fonctionnement de mon débitmètre, j'ai eu occasion d'en avoir un sain, réglé a l'origine, et non, ce n'était pas lui, enfin, en partie... Le mien est entièrement déréglé, ça c'est sur, et même mesuré et réglé de série, la voiture ne fonctionnais pas mieux, et en ai conclu qu'il étais fatigué..
Avec ce nouveau, il y a du mieux quand même, démarrage quasi parfait a froid; et ce sera le seul point positif :ab :ab
Mais j'ai l'impression de manquer de puissance a froid, genre en première pour partir, comme un début de panne d'essence, les acoups, voir même a caler. Elle tiens le ralenti par contre.
Et a chaud, le comportement va beaucoup mieux, mais titine n'a rien "dans le cul", genre j'accélère a fond en 3eme, le moteur ne part pas de suite dans les tours, et y monte difficilement...
Et en fait, en gardant une position fixe sur l'accélérateur pour monter en régime, j'ai remarquer que si je lâche un peu l'accélérateur, elle a tendance a mieux monter dans les tours...
J'arrive a conclure a un problème d'essence, de starter, enfin, tout ce qui peut etre relié a ceci...
Mais la j'avoue que je commence a sècher, NEED HELP !!! :ab :ab

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : ven. 14 janv. 2011, 16:17
par WiJzZ
Moi aussi j'ai des especes de creux a bas-regime, des broutages quand j'embraye sans accelerer assez, un manque de peche dans les premiers tours (j'ai un 2l). En meme temps, je me dis qu'a 16 ans elle a pas toute sa fraicheur donc ca me parait presque normal. :ab Ce que tu decris avec le fait de relacher un peu la pedale, ca part mieux, je l'ai eu avec toutes mes bagnoles. Ca a toujours fait ca avec l'age (surtout sur les gazout). C'est pas plus mal, ca incite a moins appuyer. Maintenant, y'a certainement des explications a tout cela :mrgreen:
Edit: attention hein, elle a toujours demarre du premier coup, n'a jamais cale, et depose pas mal de monde une fois dans les tours. Voila pourquoi ca me parait pas trop grave :ab

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : ven. 14 janv. 2011, 16:59
par Amaury
Est-elle catalysée ta turbal?
La mienne m'a déjà fait ce genre de chose.
V60 (docteur officiel de ma steel-grey) a trouvé la cause: déformation du collecteur en sortie du turbo (si je ne m'abuse). Du coup les info arrivant à la sonde lambda étaient fausses...

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : ven. 14 janv. 2011, 17:12
par jamy
Amaury a écrit :Est-elle catalysée ta turbal?
La mienne m'a déjà fait ce genre de chose.
V60 (docteur officiel de ma steel-grey) a trouvé la cause: déformation du collecteur en sortie du turbo (si je ne m'abuse). Du coup les info arrivant à la sonde lambda étaient fausses...
Non, la mienne est une phase 1 et n'est pas catalysée... ;-)

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : ven. 14 janv. 2011, 23:53
par V60-V480
Il y a encore deux choses dont tu dois être sur; le papillon et le turbo.
Pour le premier c'est relativement simple, tu débranche la connexion du capteur de position du papillon et tu vérifies les résistance entre les bornes selon la RTA; la borne 1 est la première quand tu es face au moteur :ab.
Sur la turbo la position du papillon est mesurée sur toute la course:
entre 1 et 3: au repos 3500ohms- accéléré au maxi 300ohms.
entre 2 et 3: au repos 500ohms- accéléré au maxi 3700ohms, le tout sans rupture du signal pendant la manœuvre de rotation du papillon.
Pour le turbo:
débrancher la durite au plus près du turbo; pas très accessible :( , afin dans vérifier le jeu(axial) et surtout la libre rotation.
Si tu l'as déjà fait, on oublie.

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : sam. 15 janv. 2011, 15:10
par WiJzZ
Filtre à air pourri peut-être? :ab

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : sam. 15 janv. 2011, 15:16
par jamy
WiJzZ a écrit :Filtre à air pourri peut-être? :ab
non, du tout... filtre a air green neuf, filtre a essence neuf, tout l'entretien de base a été fait ;-)

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : sam. 15 janv. 2011, 15:49
par jamy
V60-V480 a écrit :Il y a encore deux choses dont tu dois être sur; le papillon et le turbo.
Pour le premier c'est relativement simple, tu débranche la connexion du capteur de position du papillon et tu vérifies les résistance entre les bornes selon la RTA; la borne 1 est la première quand tu es face au moteur :ab.
Sur la turbo la position du papillon est mesurée sur toute la course:
entre 1 et 3: au repos 3500ohms- accéléré au maxi 300ohms.
entre 2 et 3: au repos 500ohms- accéléré au maxi 3700ohms, le tout sans rupture du signal pendant la manœuvre de rotation du papillon.
Pour le turbo:
débrancher la durite au plus près du turbo; pas très accessible :( , afin dans vérifier le jeu(axial) et surtout la libre rotation.
Si tu l'as déjà fait, on oubli.

Jeu axial nickel, rotation libre, aucuns souci de turbo...
Par contre, je vais prendre les mesures du contacteur de papillon, j'l'avais pas fait lui :oops:
J'tiens au jus... ;-)

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : sam. 15 janv. 2011, 17:55
par Ben
j'ai viré mon green, il graissait le débitmètre et me faisait poluer à mort. repasse au papier et dégraisse ton débitmètre pour voir ???

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : dim. 16 janv. 2011, 15:29
par jamy
Ben a écrit :j'ai viré mon green, il graissait le débitmètre et me faisait poluer à mort. repasse au papier et dégraisse ton débitmètre pour voir ???
Petite question sur justement une histoire de filtre a air....
Pendant tout ces petits soucis, et révision de cette demoiselle, j'ai changé le filtre papier par un cone green, mais usage a sec...
Je dois dire que le comportement du moteur étais catastrophique, et se rapproche étrangement du comportement actuel...
J'ai donc remis le papier, et ai acheté un filtre Green quasi neuf, pour la boite a air de série:
edit: c'est pas celui la, la photo est juste pour faire voir le modèle de filtre...

Image

De visue, il est nickel, mais je l'ai acheté d'occasion, et n'ai pas eu de quoi le graisser.
Alors je me demande si ce filtre doit être huilé, parce qui c'est le cas, ça explique beaucoup de choses... Ma perte pourrais s'expliquer par une mauvaise filtration; le fait qu'il doit être huilé, ca donne une norme de volume d'aspiration d'air, j'ai remarqué + je facilite l'entrée d'air genre je pose le cône green, + je perd en performance....
Je vais donc essayer de reposer le papier...

Et une autre chose, quels sont les symptômes de mauvaises bougies sur ce moteur??
J'ai monté des bougies BERU 4 électrodes, celles que j'avais avant étais HS, et donc avait trouvé un mieux par rapport a avant, mais bon, peut être que...

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : lun. 17 janv. 2011, 11:01
par Ben
le green est sensé être huilé oui.
essaye le filtre papier + bougies volvo , des fois les solutions les plus simple ...

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : lun. 17 janv. 2011, 14:50
par jamy
Ben a écrit :le green est sensé être huilé oui.
essaye le filtre papier + bougies volvo , des fois les solutions les plus simple ...
Quand tu parle de bougie Volvo, il faut des bougies de marque Volvo???
Si tu as une référence exacte, je suis prenneur !!

Re: Ratés et perte de puissance a bas régime

Posté : lun. 17 janv. 2011, 15:34
par Harry
Image Gna ? :-P

En fait c'est super simple, y'a que pour les B18 EP que ce ne sont pas les mêmes !

Image

Pour les filtres machin à huile, généralement ça part en c@u!##es très vite bicoz l'huile atterrit sur les fils internes du débimètre !!!