Mettre une 480 sur chandelles
- JeanPète
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Salut à tous,
J'ai essayé de mettre ma voiture sur chandelles, en la levant d'un côté avec un cric hydraulique, de l'autre avec le cric d'origine, afin de placer des chandelles à l'arrière, au niveau de la fixation avant du tirant.
J'ai donc commencé à lever du côté droit, mais seulement à une faible hauteur, juste de quoi placer une chandelle, puis, la même chose de l'autre côté.
Ensuite, je suis revenu du côté droit, et j'ai essayé de lever davantage, afin de pouvoir travailler sous la voiture (changement des câbles de FàM)...
Mais là, la voiture a glissé de quelques centimètres... J'ai donc laissé la voiture à une hauteur juste suffisante pour se glisser dessous, mais impossible de travailler correctement.
Bref, je me suis dégonflé, je le sentais pas... En reposant la voiture sur ses roues, elle avait subi une translation de 5 bons centimètres.
Alors, la question : comment faire pour lever une 480 à 30-35 cm du sol ?
Aurais-je dû utiliser uniquement le cric rouleur et y aller centimètre par centimètre ?
Merci !
J'ai essayé de mettre ma voiture sur chandelles, en la levant d'un côté avec un cric hydraulique, de l'autre avec le cric d'origine, afin de placer des chandelles à l'arrière, au niveau de la fixation avant du tirant.
J'ai donc commencé à lever du côté droit, mais seulement à une faible hauteur, juste de quoi placer une chandelle, puis, la même chose de l'autre côté.
Ensuite, je suis revenu du côté droit, et j'ai essayé de lever davantage, afin de pouvoir travailler sous la voiture (changement des câbles de FàM)...
Mais là, la voiture a glissé de quelques centimètres... J'ai donc laissé la voiture à une hauteur juste suffisante pour se glisser dessous, mais impossible de travailler correctement.
Bref, je me suis dégonflé, je le sentais pas... En reposant la voiture sur ses roues, elle avait subi une translation de 5 bons centimètres.
Alors, la question : comment faire pour lever une 480 à 30-35 cm du sol ?
Aurais-je dû utiliser uniquement le cric rouleur et y aller centimètre par centimètre ?
Merci !
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
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Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
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Re: Mettre une 480 sur chandelles
Bah tu peux utiliser des rampes sinon...(si bien sur tu n'as pas à enlever les roues ).
Mais que pour l'arrière, sinon tu vas être obligé de virer le spoiler puisque ton auto à perdu quelques centimètres de garde au sol !
Mais que pour l'arrière, sinon tu vas être obligé de virer le spoiler puisque ton auto à perdu quelques centimètres de garde au sol !
- Vince
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Re: Mettre une 480 sur chandelles
Salut,
Perso je mets les chandelles sur les pivots des bras arrières, c'est de la bonne grosse tôle bien épaisse.
Mais effectivement c'est plus relax pour mettre les chandelles à l'avant qu'à l'arrière...
Sinon certains mettent les chandelles le long des renforts sur les côtés, c'est assez solide aussi.
Ajoutons que l'arrière n'est pas la partie la plus lourde de la voiture, donc ne pas craindre de passer au travers du plancher.
Perso je mets les chandelles sur les pivots des bras arrières, c'est de la bonne grosse tôle bien épaisse.
Mais effectivement c'est plus relax pour mettre les chandelles à l'avant qu'à l'arrière...
Sinon certains mettent les chandelles le long des renforts sur les côtés, c'est assez solide aussi.
Ajoutons que l'arrière n'est pas la partie la plus lourde de la voiture, donc ne pas craindre de passer au travers du plancher.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- JeanPète
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Re: Mettre une 480 sur chandelles
OK, merci. Pour l'endroit où mettre les chandelles, ça va à peu près.
C'est surtout : quelle technique adopter pour lever la voiture suffisamment haut, sans qu'elle glisse d'une chandelle par déclivité ?
Avec deux crics rouleurs, ça poserait pas de problème, mais avec le cric d'origine, la hauteur max est limitée.
C'est surtout : quelle technique adopter pour lever la voiture suffisamment haut, sans qu'elle glisse d'une chandelle par déclivité ?
Avec deux crics rouleurs, ça poserait pas de problème, mais avec le cric d'origine, la hauteur max est limitée.
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Re: Mettre une 480 sur chandelles
Ha oui, je comprends...
Effectivement, avec le cric d'origine, ça doit être un peu la misère.
Peut-être en mettant une cale en bois sous le cric ou en t'y reprenant à 2 fois. Je m'explique :
- Tu commences à lever à l'endroit normal avec le cric.
- Une fois arrivé au max, tu mets des cales en bois au niveau du pivot du bras.
- Tu retires le cric, le replie, place une cale à l'endroit de levage, repose le cric dessus et recommence à lever
- Tu mets tes chandelles au niveau des pivots.
Bref, long, fastidieux, pas forcément très sécurisant. Je te conseille plutôt l'achat d'un cric hydraulique en centre auto. J'ai acheté un Michelin (de tête aux alentours de 40 €) et c'est vraiment très confortable.
Pour le risque de glissade de la première chandelle quand tu lèves l'autre côté, pas grand chose à faire à part serrer à bloc le FaM (pendant le levage uniquement, sinon good luck pour changer les câbles ), enclencher une vitesse et placer au mieux la chandelle. Perso mes chandelles ne sont pas plates mais avec des bords relevés, du coup ça arrive à se caler correctement.
Effectivement, avec le cric d'origine, ça doit être un peu la misère.
Peut-être en mettant une cale en bois sous le cric ou en t'y reprenant à 2 fois. Je m'explique :
- Tu commences à lever à l'endroit normal avec le cric.
- Une fois arrivé au max, tu mets des cales en bois au niveau du pivot du bras.
- Tu retires le cric, le replie, place une cale à l'endroit de levage, repose le cric dessus et recommence à lever
- Tu mets tes chandelles au niveau des pivots.
Bref, long, fastidieux, pas forcément très sécurisant. Je te conseille plutôt l'achat d'un cric hydraulique en centre auto. J'ai acheté un Michelin (de tête aux alentours de 40 €) et c'est vraiment très confortable.
Pour le risque de glissade de la première chandelle quand tu lèves l'autre côté, pas grand chose à faire à part serrer à bloc le FaM (pendant le levage uniquement, sinon good luck pour changer les câbles ), enclencher une vitesse et placer au mieux la chandelle. Perso mes chandelles ne sont pas plates mais avec des bords relevés, du coup ça arrive à se caler correctement.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
Re: Mettre une 480 sur chandelles
Hello
Moi je fais comme dans les garages, centres de CT et soulève la voiture sur le côté à hauteur de l'emprise de cric
Mais comme je n'ai pas les morceaux de caoutchouc très longs et durs des garages/ centres de CT, j'ai rainuré une (enfin plusieurs ... il en faut au moins 3 pour être peinard) planchette de bois exotique très dur .. et j'enfile la planchette rainurée dans le rail débord de tôle à hauteur du bas de caisse
J'enfile une telle planchette dans le rail avec le cric hydraulique (chinois à 20-25€)en dessous pour soulever la voiture (bien faire gaffe à ce que le cric soit bien positionné à la verticale du rail pour ne pas soulever trop de travers .. un peu ça va mais trop ça ne va pas car la planchette peut forcer sur le plancer ou le bas de caisse) .. et une fois à hauteur, j'enfile juste à côté une 2° planchette dans le rail avec une chandelle en dessous puis rabaisse le cric hydraulique pour le récupérer et pouvoir le mettre de l'autre côté
J'ai toujours utilisé ce truc là sur toutes les voitures sur lesquelles je suis intervenu : Peugeot, Renault, Rover, etc.. dont la 480 et ne compte pas changer de système. Bon vu le nombre de bagnoles que je soulève par mois ... valait mieux avoir un truc rôdé
Bye
Moi je fais comme dans les garages, centres de CT et soulève la voiture sur le côté à hauteur de l'emprise de cric
Mais comme je n'ai pas les morceaux de caoutchouc très longs et durs des garages/ centres de CT, j'ai rainuré une (enfin plusieurs ... il en faut au moins 3 pour être peinard) planchette de bois exotique très dur .. et j'enfile la planchette rainurée dans le rail débord de tôle à hauteur du bas de caisse
J'enfile une telle planchette dans le rail avec le cric hydraulique (chinois à 20-25€)en dessous pour soulever la voiture (bien faire gaffe à ce que le cric soit bien positionné à la verticale du rail pour ne pas soulever trop de travers .. un peu ça va mais trop ça ne va pas car la planchette peut forcer sur le plancer ou le bas de caisse) .. et une fois à hauteur, j'enfile juste à côté une 2° planchette dans le rail avec une chandelle en dessous puis rabaisse le cric hydraulique pour le récupérer et pouvoir le mettre de l'autre côté
J'ai toujours utilisé ce truc là sur toutes les voitures sur lesquelles je suis intervenu : Peugeot, Renault, Rover, etc.. dont la 480 et ne compte pas changer de système. Bon vu le nombre de bagnoles que je soulève par mois ... valait mieux avoir un truc rôdé
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Re: Mettre une 480 sur chandelles
Merci à vous deux.
Merci, Vince, mais j'ai déjà un cric rouleur de malade... En fait, j'utilise ce cric ET celui d'origine. Le souci est que la voiture "glisse" vers le côté le plus bas alors qu'elle est déjà levée et que les roues ne touchent plus le sol, lorsque je tente de la relever encore pour pouvoir travailler à l'aise en-dessous. Et comme mon garage n'est pas très large, si elle glisse trop du côté droit, j'ai peur qu'elle finisse contre le mur...Vince a écrit :Pour le risque de glissade de la première chandelle quand tu lèves l'autre côté, pas grand chose à faire à part serrer à bloc le FaM (pendant le levage uniquement, sinon good luck pour changer les câbles ), enclencher une vitesse et placer au mieux la chandelle. Perso mes chandelles ne sont pas plates mais avec des bords relevés, du coup ça arrive à se caler correctement.
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Re: Mettre une 480 sur chandelles
moi je la lève avec une seul cric en me mettant bien au centre du train Ar (protection avec un carton et une longue planche pour repartir l'effort), je cale ensuite avec les chandelles
si besoin de moins de hauteur,je préfère toujours mettre de grosses cales sous les roues en levant un coté puis l'autre.
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Re: Mettre une 480 sur chandelles
Je pense qu'il a un cric hydro...
Pour l'avant, lever au milieu de la caisse (au milleu du berceau, par l'avant donc), et placer les 2 chandelles sur le chassis (deux grosses barres d'acier, pas de prob pour les chandelles), placées à côté des planchers au centre.
Pour l'arrière, même chose mais prendre appuis avec le cric hydro sur le pont arr, puis placer les chandelles aux endroits ou tu met le cric habituel.
Petit détail, il faut que le sol soit complètement plat pour bien effectuer ces étapes, et de plus je placerais un ou deux pneus l'un sur l'autre en dessous de la voiture avant de s'y glisser.
A+
Pour l'avant, lever au milieu de la caisse (au milleu du berceau, par l'avant donc), et placer les 2 chandelles sur le chassis (deux grosses barres d'acier, pas de prob pour les chandelles), placées à côté des planchers au centre.
Pour l'arrière, même chose mais prendre appuis avec le cric hydro sur le pont arr, puis placer les chandelles aux endroits ou tu met le cric habituel.
Petit détail, il faut que le sol soit complètement plat pour bien effectuer ces étapes, et de plus je placerais un ou deux pneus l'un sur l'autre en dessous de la voiture avant de s'y glisser.
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Re: Mettre une 480 sur chandelles
Encore merci.
OK, Thomas, c'est ce à quoi je pensais : j'ai hésité à lever en positionnant le cric au milieu de l'essieu AR.
Il faut vraiment que je trouve des planches et des cales, moué. Vous avez récupéré ça où, vous ?
OK, Thomas, c'est ce à quoi je pensais : j'ai hésité à lever en positionnant le cric au milieu de l'essieu AR.
Il faut vraiment que je trouve des planches et des cales, moué. Vous avez récupéré ça où, vous ?
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Re: Mettre une 480 sur chandelles
dans la poubelle d'un chantier sur paris pour mes grosses cale que je place sous les roues pour rehausser d'environ 5cm.
sinon j'ai un coin du garage ou je jette toutes mes chutes de bois dès que je coupe quelque chose, ça fait que j'ai un peu de tout.
mais je pense pas que ça t'aide là
sinon j'ai un coin du garage ou je jette toutes mes chutes de bois dès que je coupe quelque chose, ça fait que j'ai un peu de tout.
mais je pense pas que ça t'aide là
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Re: Mettre une 480 sur chandelles
Disons que ça fait un peu loin...
En déposant ma caisse chez mon petit garagiste (réfection de l'alternateur), il y avait une Impreza sur chandelles à 45 cm du sol (125000 km... boîte cassée !). Alors comme le gars est sympa, je lui demande comment faire : en fait, faut y aller franco et accompagner le mouvement, lorsqu'on veut lever très haut la voiture.
D'abord, vitesse engagée et FàM tiré, lever un côté, mettre une chandelle, récupérer le cric.
Ensuite, deuxième côté : on lève en avançant avec le cric à roulettes, au fur et à mesure que la voiture est levée. Puis, chandelle.
Enfin, secouer la bagnole pour voir si ça bouge pas.
En déposant ma caisse chez mon petit garagiste (réfection de l'alternateur), il y avait une Impreza sur chandelles à 45 cm du sol (125000 km... boîte cassée !). Alors comme le gars est sympa, je lui demande comment faire : en fait, faut y aller franco et accompagner le mouvement, lorsqu'on veut lever très haut la voiture.
D'abord, vitesse engagée et FàM tiré, lever un côté, mettre une chandelle, récupérer le cric.
Ensuite, deuxième côté : on lève en avançant avec le cric à roulettes, au fur et à mesure que la voiture est levée. Puis, chandelle.
Enfin, secouer la bagnole pour voir si ça bouge pas.
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Re: Mettre une 480 sur chandelles
ouais, c'est mieux la
surtout pas par le milieu du tube carré qui sert de pont arrière a moins d'avoir une poutre qui vient chercher les extrémités du tube (une poutre, pas une planche, un tasseau ou du bois de cagette)
c'est toujours un peu chaud a faire
oubli pas la cale de bois dur pour répartir la force du cric sur la feuillure (si tu utilise la feuillure... évidement, mais a mon gout, c'est encore ce qu'il y a de mieux)
l'idéal étant le cric rouleur sur un sol lisse, les roues du cric à l'équerre par rapport aux roues de la voiture
tu lève tout doux et régulier
tu met la chandelle dès que possible sur le point de levage
tu libère le cric
pareil de l'autre coté en faisant gaffe que la caisse ne ripe pas de la chandelle (si sol bien lisse, normalement pas de problème)
surtout pas par le milieu du tube carré qui sert de pont arrière a moins d'avoir une poutre qui vient chercher les extrémités du tube (une poutre, pas une planche, un tasseau ou du bois de cagette)
c'est toujours un peu chaud a faire
oubli pas la cale de bois dur pour répartir la force du cric sur la feuillure (si tu utilise la feuillure... évidement, mais a mon gout, c'est encore ce qu'il y a de mieux)
l'idéal étant le cric rouleur sur un sol lisse, les roues du cric à l'équerre par rapport aux roues de la voiture
tu lève tout doux et régulier
tu met la chandelle dès que possible sur le point de levage
tu libère le cric
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