ralenti / prise air / cale
bonjour,
hier j'ai remplacé alternateur + durite liquide refroidissement
--> plus de pb de ce coté là MAIS
moteur toussote + probléme pour tenir le ralenti + perte de puissance
en écoutant le moteur il y a comme une aspiration d'air continue quelque part
ce matin à froid moteur semble démarrer pendant 1s puis gros bruit comme de dépression et moteur cale et c'est reproductible ...
auriez-vous une piste d'après ces symptomes ? aurais-je débranché endommagé une sonde ou autre durant mon opération initiale (en guise de vérification j'ai - débrancgé - rebranché les différentes sondes sans succès)
bonne journée
hier j'ai remplacé alternateur + durite liquide refroidissement
--> plus de pb de ce coté là MAIS
moteur toussote + probléme pour tenir le ralenti + perte de puissance
en écoutant le moteur il y a comme une aspiration d'air continue quelque part
ce matin à froid moteur semble démarrer pendant 1s puis gros bruit comme de dépression et moteur cale et c'est reproductible ...
auriez-vous une piste d'après ces symptomes ? aurais-je débranché endommagé une sonde ou autre durant mon opération initiale (en guise de vérification j'ai - débrancgé - rebranché les différentes sondes sans succès)
bonne journée
- vtec
- Modérateur
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Re: ralenti / prise air / cale
Bonjour "Ossau"
!
Il y a, sur ce forum, une section intitulée "Je me présente"
! Va y faire un tour et dis nous en un peu plus sur toi et ta voiture, photos a l'appui si possible et n° de châssis complet pour le recensement de "JL-L"
!
Tu es apparemment dans le pays basque
! Je suis dans les landes du coté de Dax! Il y a peut être moyen de se rencontrer, non
?

Il y a, sur ce forum, une section intitulée "Je me présente"


Tu es apparemment dans le pays basque


Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
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- Harry
- Incurable / 480 Greffé
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- Localisation :41800
Re: ralenti / prise air / cale
Joint de cul-cul !?!


Re: ralenti / prise air / cale
j'espère pas ...
VTEC : j'ai déjà fourni ces infos en 2006 dans un post mais pas depuis la création du nouveau forum (2009 ?) je vais donc le faire - je n'ai que très peu de compétences par rapport aux spécialistes qui écrivent sur ce forum mais je fais de mon mieux pour conserver en état ma two-tone bva de 1993
A+
VTEC : j'ai déjà fourni ces infos en 2006 dans un post mais pas depuis la création du nouveau forum (2009 ?) je vais donc le faire - je n'ai que très peu de compétences par rapport aux spécialistes qui écrivent sur ce forum mais je fais de mon mieux pour conserver en état ma two-tone bva de 1993
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- remy480julien
- Incurable / 480 Greffé
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Re: ralenti / prise air / cale
Ha ben re-bienvenue alors ossau (bucco ?
)
Des pros d ici vont pouvoir t aider j espère...
Sinon n hésite pas à fouiner dans les post "technique" en attendant...

Des pros d ici vont pouvoir t aider j espère...
Sinon n hésite pas à fouiner dans les post "technique" en attendant...

Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...

WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain
Re: ralenti / prise air / cale
Merci
j ai déjà consulte les messages fort bien documentes (notamment de VTEC et d' autres)
mais la je ne sais dans quelle direction aller
ossau ... du lit (pour remy480julien)
j ai déjà consulte les messages fort bien documentes (notamment de VTEC et d' autres)
mais la je ne sais dans quelle direction aller
ossau ... du lit (pour remy480julien)
- harchin
- Incurable / 480 Greffé
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- Contact :
Re: ralenti / prise air / cale
Bonsoir .
Pour commencer , pourrai tu nous dire la motorisation exacte et le modele de ta 480 ??
1.7;2L;Turbo
ça eviterai des reponses inutiles aussi diverses que varié meme si le probleme peut etre commun a chacune d'entre elle
Pour commencer , pourrai tu nous dire la motorisation exacte et le modele de ta 480 ??
1.7;2L;Turbo

ça eviterai des reponses inutiles aussi diverses que varié meme si le probleme peut etre commun a chacune d'entre elle

POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
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-
- Membre associatif
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- Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
- Localisation :76 Nord
Re: ralenti / prise air / cale
Tu as bien fait la purge au point haut du circuit d'eau? 

480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens
.
480 quand tu nous tiens

Re: ralenti / prise air / cale
Bonsoir harchin
en effet
two tone bva 2.0L 1993
a+
en effet
two tone bva 2.0L 1993
a+
Re: ralenti / prise air / cale
V60-v480 : pas fait de purge juste remplace durite puis rajout liquide
erreur ?
erreur ?
-
- Membre associatif
- Messages :1716
- Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
- Localisation :76 Nord
Re: ralenti / prise air / cale
Si tu n'ouvres pas la purge point haut(durite derrière l'allumeur vers radiateur de chauffage habitacle), l'air situé dans la culasse ne peut pas sortir(le calorstat est fermé moteur froid).ossau a écrit :V60-v480 : pas fait de purge juste remplace durite puis rajout liquide
erreur ?
Normalement tu fais l'appoint par le vase d'expension, purge ouverte, et quand ça coule sans bulles d'air tu refermes la purge, tu complètes le vase d'expension, tu le fermes et tu laisses monter en température jusqu'au déclenchement du ventilateur, tu surveilles la monté en température des différents circuits en touchant les durites.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens
.
480 quand tu nous tiens

Re: ralenti / prise air / cale
C est note merci
j ai juste rempli par le vase expansion - fais tourner le moteur --> niveau a baisse j ai fait l appoint et surveiller la mise en route ventilo : le symptômes perte de puissance / entre d' air étaient la mais elle démarrait encore
depuis hier matin elle cale systématiquement avec ce gros bruit de dépression d' air
bonne journée
j ai juste rempli par le vase expansion - fais tourner le moteur --> niveau a baisse j ai fait l appoint et surveiller la mise en route ventilo : le symptômes perte de puissance / entre d' air étaient la mais elle démarrait encore
depuis hier matin elle cale systématiquement avec ce gros bruit de dépression d' air
bonne journée
- vtec
- Modérateur
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- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: ralenti / prise air / cale
Est ce que tu peux localiser précisément d'où vient ce bruit de succion
?
Sinon, jettes un œil attentif a toutes les durites et tuyaux qui sont branchés sur le collecteur d'admission
!

Sinon, jettes un œil attentif a toutes les durites et tuyaux qui sont branchés sur le collecteur d'admission

Vieux motard que jamais!
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Re: ralenti / prise air / cale
VTEC : j avais tente de localiser le bruit de succion sans succès
et palpe toutes les durites + un ptit coup de serrage sur les colliers
le pb c est que depuis hier matin elle démarre plus donc plus de diagnostic oreille possible
bonne soirée
et palpe toutes les durites + un ptit coup de serrage sur les colliers
le pb c est que depuis hier matin elle démarre plus donc plus de diagnostic oreille possible
bonne soirée
- vtec
- Modérateur
- Messages :8617
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: ralenti / prise air / cale
Il est vrai qu'entendre un bruit avec les yeux reste grandement problématique
!
Peut être y a t'il moyen de se voir, comme je te l'ai dis plus haut, ne serait ce que pour que je vois (avec mes oreilles!) d'un peu plus près ton problème? Tu es où en Aquitaine exactement? (tu peux me répondre par MP si tu le veux
!)

Peut être y a t'il moyen de se voir, comme je te l'ai dis plus haut, ne serait ce que pour que je vois (avec mes oreilles!) d'un peu plus près ton problème? Tu es où en Aquitaine exactement? (tu peux me répondre par MP si tu le veux

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Re: ralenti / prise air / cale
bon ben là elle démarre plus du tout (démarreur tourne mais le moteur ne se "lance" pas)
(alors qu'avant ma panne 1/4 de tour par tout temps)
je ne peux me faire à l'idée de faire appel à un mécano (aie aie) en plus a 200km de chez moi
autres idées ?
bonne journée
(alors qu'avant ma panne 1/4 de tour par tout temps)
je ne peux me faire à l'idée de faire appel à un mécano (aie aie) en plus a 200km de chez moi
autres idées ?
bonne journée
Re: ralenti / prise air / cale
la suite après avoir lus de nombreux messages du forum ...
bougies noires avec couche de suie, je les remplace : démarre à nouveau au 1/4 de tour mais ralenti toussote
je décide de rouler - à la décélération, le ralenti semble chaque fois prêt de caler - perte de puissance en accélération + fume beaucoup
retour maison, je m’arrête elle cale
je re-démarre (sans accélérer) au 1/4 de tour et la laisse au ralenti (30 mins) : tient le choc mais comme une asthmatique - j’accélère elle cale
impossible à redémarrer : je regarde les bougies noires de suie - les nettoie puis re-démarre au 1/4 de tour mais même comportement
qu'est qui pourrait selon vous procurer l'encrassement aussi rapide des bougies + ralenti instable + trous de puissance + fumée pollution pot d'échappement
merci pour vos avis
bougies noires avec couche de suie, je les remplace : démarre à nouveau au 1/4 de tour mais ralenti toussote
je décide de rouler - à la décélération, le ralenti semble chaque fois prêt de caler - perte de puissance en accélération + fume beaucoup
retour maison, je m’arrête elle cale
je re-démarre (sans accélérer) au 1/4 de tour et la laisse au ralenti (30 mins) : tient le choc mais comme une asthmatique - j’accélère elle cale
impossible à redémarrer : je regarde les bougies noires de suie - les nettoie puis re-démarre au 1/4 de tour mais même comportement
qu'est qui pourrait selon vous procurer l'encrassement aussi rapide des bougies + ralenti instable + trous de puissance + fumée pollution pot d'échappement
merci pour vos avis
- Harry
- Incurable / 480 Greffé
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- Localisation :41800
Re: ralenti / prise air / cale
Le niveau d'huile est-il stable ou en consomme-t-elle ta toutoune ?
Si conso d'huile
joints de queues de soupapes (c'est en plein dans l'actualité de ma propre toutoune
)
Si conso d'huile




Re: ralenti / prise air / cale
Si bougies noires mais sèches (pas de dépot huileux : encrassement des bougies ==>mélange air/carburant pas bon==> Trop d'essence ou Pas assez d'air ou allumage minable qui laisse trop d'imbrulésossau a écrit : qu'est qui pourrait selon vous procurer l'encrassement aussi rapide des bougies + ralenti instable + trous de puissance + fumée pollution pot d'échappement
Bon le test qui consiste à regarder les bougies apres avoir laissé le moteur tourner au ralenti n'est pas tres bon .. mieux vaut le faire après avoir roulé
Donc pour commencer (il faut bien commencer par un bout)
Trop d'essence ==>
1/ vérifier que le tuyau du capteur de pression d'air n'est pas craquelé, pincé cf §8 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 431245.htm
2/ vérifier l'impédance à chaud de la sonde de température d'eau §6 même lien
Pas assez d'air
1/ nettoyer, changer le filtre à air
2/ vérifier que les durites qui amènent l'air frais sont en étét
Allumage
1/ Bougies neuves ou nettoyées bien réglées
2/ enlever la limaille du capteur de Point Mort Haut
3/ vérifier état du distributeur (tête non félée, plots non usés)
4/nettoyer/dégraisser les cables de bougies avec un dégraissant et laisser sécher ; vérifier l'impédance des cables; changer les cables oxydés ou abimés
Re: ralenti / prise air / cale
bonsoir Ceyal,
bonsoir Harry,
et les autres
Ceyal, ces derniers 15j j'ai lu plein de truc sur le forum et tous les points que tu cites (ou presque) ont été vérifiés
- PMH
- filtre air
- sonde eau, sonde T°C
- tuyau capteur de pression air
- tension calculateur,
- bougies
...
j'ai pas remplacé les câbles d'alimentation bougies, ni la vanne papillon
[oui Harry elle s'était mise à consommer de l'huile il y a déjà 18 mois]
devant les symptômes et la rapidité d'encrassement des bougies, bruit de succion devant bloc moteur - ne pensez-vous pas que la fuite de segmentation est l'hypothèse la plus probable ? comment lever le doute ? (joints de queues de soupape, joint de culasse, autre?)
bonne soirée
bonsoir Harry,
et les autres
Ceyal, ces derniers 15j j'ai lu plein de truc sur le forum et tous les points que tu cites (ou presque) ont été vérifiés
- PMH
- filtre air
- sonde eau, sonde T°C
- tuyau capteur de pression air
- tension calculateur,
- bougies
...
j'ai pas remplacé les câbles d'alimentation bougies, ni la vanne papillon
[oui Harry elle s'était mise à consommer de l'huile il y a déjà 18 mois]
devant les symptômes et la rapidité d'encrassement des bougies, bruit de succion devant bloc moteur - ne pensez-vous pas que la fuite de segmentation est l'hypothèse la plus probable ? comment lever le doute ? (joints de queues de soupape, joint de culasse, autre?)
bonne soirée
- Harry
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1669
- Enregistré le :mar. 11 sept. 2007, 05:54
- Localisation :41800
Re: ralenti / prise air / cale
Ceyal a raison si ce n'est que de la suie sur les bougies et pas un gros dépôt d'huile (qui a tendance à se "caraméliser" à la longue sur lesdites bougies) et que l'on retrouve au démontage sur le filetage, c'est surement ailleurs que sur les joints (ou bagues) de queues de soupapes qu'il faut chercher.
Pour la segmentation des pistons, parfois une mesure des taux de compression de chaque cylindre peut aider au diagnostic mais pas fiable à 100 % bicoz les différents segments (sur chaque piston) qui entrent en ligne de compte.
Pas évident !
Tiens ! Ça me rappelle un ralenti qui fait du yoyo sur une turbo... 
Pour la segmentation des pistons, parfois une mesure des taux de compression de chaque cylindre peut aider au diagnostic mais pas fiable à 100 % bicoz les différents segments (sur chaque piston) qui entrent en ligne de compte.
Pas évident !




Re: ralenti / prise air / cale
Hello
Après la suite c'est
- Etat de la tête de distributeur et du doigt de distribution ?
- vérifier état des QUATRE bougies (toutes noires sèches identiques ?)
- Est-ce que la sonde lambda oscille 2 fois par seconde à chaud entre 0,2 et 0,8V (environ) cf §4.2 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 519965.htm
- prise d'air à l'admission (attention test DANGEREUX ; vaporiser un carburant genre gaz propulseur de nettoyant pour meubles, liquide frein, etc... autour des durites et voir si le régime moteur augmente
- lire code défaut du moteur avec le système de diagnostic et la LED)
- test de pollution et récupérer l'analyse des 4 gaz (CO, CO2, HC, O2, lambda) pour affiner le diagnostic sur état du moteur
- pression de carburant trop élevée (régulateur malade ?) ou injecteur fuyard (donc trop d'essence)
- prise d'air en amont sur l'admission (selon le type d'injection) qui contourne la mesure de l'air (débitmètre ou capteur de pression sur système d'injection pression/vitesse) et conduit la sonde lambda à se mettre en butée : si sur un cylindre pour une raison quelconque il y a une prise d'air, ce cylindre va pomper de l'air, la sonde lambda va détecter un mélange trop pauvre et enrichir sur tous les cylindres ; le résultat sera donc un niveau de HC et de CO élevé et un mélange apparent riche ==> traquer une éventuelle prise d'air à l'admission ;. prise d'air DANS le moteur ==> problèmes de soupapes, segments
- test de compression
Après la suite c'est
- Etat de la tête de distributeur et du doigt de distribution ?
- vérifier état des QUATRE bougies (toutes noires sèches identiques ?)
- Est-ce que la sonde lambda oscille 2 fois par seconde à chaud entre 0,2 et 0,8V (environ) cf §4.2 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 519965.htm
- prise d'air à l'admission (attention test DANGEREUX ; vaporiser un carburant genre gaz propulseur de nettoyant pour meubles, liquide frein, etc... autour des durites et voir si le régime moteur augmente
- lire code défaut du moteur avec le système de diagnostic et la LED)
- test de pollution et récupérer l'analyse des 4 gaz (CO, CO2, HC, O2, lambda) pour affiner le diagnostic sur état du moteur
- pression de carburant trop élevée (régulateur malade ?) ou injecteur fuyard (donc trop d'essence)
- prise d'air en amont sur l'admission (selon le type d'injection) qui contourne la mesure de l'air (débitmètre ou capteur de pression sur système d'injection pression/vitesse) et conduit la sonde lambda à se mettre en butée : si sur un cylindre pour une raison quelconque il y a une prise d'air, ce cylindre va pomper de l'air, la sonde lambda va détecter un mélange trop pauvre et enrichir sur tous les cylindres ; le résultat sera donc un niveau de HC et de CO élevé et un mélange apparent riche ==> traquer une éventuelle prise d'air à l'admission ;. prise d'air DANS le moteur ==> problèmes de soupapes, segments
- test de compression
Re: ralenti / prise air / cale
merci ceyal
merci harry
pour votre expertise
je vais tenter de comprendre et suivre la démarche
bonne journée
merci harry
pour votre expertise
je vais tenter de comprendre et suivre la démarche
bonne journée
Re: ralenti / prise air / cale
ceyal
au fait oui les 4 bougies très noires sèches identiques et très rapidement après leur changement ou nettoyage
au fait oui les 4 bougies très noires sèches identiques et très rapidement après leur changement ou nettoyage