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probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : jeu. 11 nov. 2010, 12:45
par kairo
Salut à tous !
Me voila ici parmis vous pour partager nos passions mais aussi nos problemes sur nos petites chéries.
Voila je suis possesseur d'une 480 turbo de 91 non catalysée et depuis quelques temps j'avais un probleme de ralenti. La voiture accelerais toute seule ( de 1000 tour jusqu'a 3000 parfois ) lorsque j'étais a l'arret et jusqu'a la 3e vitesse a peu pres.
J'avais pris l'initiative de nettoyé ma vanne de ralenti au wd40. Impécable, le moteur ronronnait parfaitement mais seulement le 1er jour

.
Par la suite j'ai rencontré jerlab par coincidence lorsque j'était a la pompe ( comme souvent ^^ ) et il ma conseillé de nettoyé ma vanne papillon.
Donc j'ai nettoyé vanne papillon et débimètre. J'ai donc démonté la vanne papillon et je l'ai nettoyé au wd40 ( elle était plus qu'encrassé ) et ensuite je l'ai aspergé d'un spray pour ammélioré les roulements mécannique a base de siliconne. D'ailleur si quelqu'un peu m'expliqué comment je peu démonté la partie du dessu ou il y a le cable, pour que le nettoyage soit plus simple, qu'il se fasse connaitre ^^. Et ensuite pour le débimetre une bonne dose de wd40 et essuyage des 2 grilles qui était noire ( impression que c'était de l'huile ).
Miracle, la titine n'accelere plus toute seule, elle tournait impécable, j'ai presque réussi a la faire caller sans etre secoué dans tous les sens. J'étais content.
Cependant il y a quelques jours, dans les bouchons quotidien de nantes, j'ai vite compris que mon probleme n'était pas encore résolu. Le ralenti continu a jongler mais cette fois ci pas a plus de 1300 tours et elle petarade comme si elle s'étouffait. Résultat, une sur consommation énorme, de gros trous dans les accelerations, et parfois a la limite de caller. J'ai aussi une bonne odeur d'essence dans l'habitacle.
Qu'en pensez vous? Le probleme viendrais toujours du papillon ou du débimetre? Ou bien alors il faut que je vois plus du coté des bougies, injecteur et filtre a essence ? Ou bien alors totalement autre chose.
Je précise aussi que je ne suis pas du tout mécanicien, les seules pièces que j'ai pu démonter et reconnaitres sont grace au sujet expliqué dans le forum ^^
Merci a tous :-)
Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : jeu. 11 nov. 2010, 18:08
par Jerlab
Vérifie tête d'allumeur et fils de bougies.
Sinon ca peut être une sonde de température HS aussi

Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : jeu. 11 nov. 2010, 20:39
par kairo
Merci de ta réponse aussi rapide Jerlab.
Mais il s'agirait d'une sacré coincidence pour que je résolve une panne et qu'une autre se présente directement. Mais si sa se trouve j'en ai provoqué une sans m'en rendre compte.
Aussi je vien de repenser a quelque chose, quand j'ai monté mon antenne électrique, j'ai grillé 3 fusibles de l'autoradio, le temp de trouver le + permanant sur un cable que j'ai trouvé a l'arriere au niveau de l'antenne. Et depuis j'ai le voyant des ampoules défectueuses qui ne s'éteind plus alors que mes feux fonctionnes.
Est-ce que je n'aurais pas pu cramer nottament une ou plusieurs sondes sans que je m'en rende compte, car les 2 températures semblent fonctionnées comme avant seul la sonde des ampoules.
Mais la cause du probleme de la sonde des ampoules peut venir aussi du faite que je ne savais pas trop ce qu'était le cable pour lequel j'ai pris le + pour l'antenne, si cela se trouve il est branché sur cette sonde.
Bien sur pour simplifier tous sa, le même jour, je nettoyait la vanne papillon et le debimètre. Me laissance donc dans le doute de la provenance du probleme.
Sinon j'iarais voir sur nantes pour des bougies neuves chez volvo. Mais avant sa il faudra que j'achete une clé a bougies pour vérifier leurs états quand même avant d'acheter.
Sinon pour vérifier les sondes est ce qu'il serait possible de me mettre une photo pour que je puisse voir ou elle se trouve. J'ai un voltmètre au taff, je pourrais essayé de les tester.
Merci encore, et n'hésité pas si vous avez d'autre idée a moindre cout ^^
Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : ven. 12 nov. 2010, 09:12
par kairo
bonjour a tous,
je crois avoir trouvé le probleme : la sonde de température.
Elle ne fait que de jongler entre 2 températures, j'ai fait quelques test ce matin et voila ce qui en ressort :
- 74 et 75 degrés a 90km/h
- 75 et 76 a 110km/h
- 77 et 80 a 140km/h
sinon en ville elle est monté a 80 degré pendant un feu rouge et 300 metres plus loin elle est descendu a 72 degrés.
Un peu bizarre ou plutot normal?
Je pense que je vais vérifier mes fusibles aussi.
Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : ven. 12 nov. 2010, 12:56
par vtec
Si c'est de la température indiquée a l'OBD que tu parles, d'une part ce n'est pas trop normal, et d'autre part, ce n'est pas cette sonde qui sert d'info pour le boitier d'injection, donc, je ne suis pas vraiment certain que ton soucis vienne de là

!
Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : ven. 12 nov. 2010, 13:02
par kairo
arf mince moi qui pensait avoir trouvé le probleme

Mais reste quand même que l'info qui sort de l'ODB ne semble pas bonne ...
Je vais quand même essayer les bougies car j'ai la voiture depuis 12 000km et je ne sais pas quand l'ancien proprio les avaient changées.
Normalement je devrais recevoir ma vanne de ralenti aujourd'hui ou demain, sa me fera un nouvel élément a tester.
edit :
bon le probleme de la sonde de température vient tres certainement de mon antenne electrique qui est soit branchée sur un cable qui ne lui était pas destinée ou alors elle provoque un faux contact.
Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : sam. 13 nov. 2010, 13:58
par kairo
Salut a tous !
J'ai reçu ma nouvel vanne de ralenti, je l'ai montée et j'ai renettoyé completement la vanne papillon et rien de plus ....
Concernant la sonde de température, sa ne venait pas de l'antenne electrique...
Donc j'ai néttoyé une petite sonde rouge pres du bloc de liquide de refroidissement et de lave glace et depuis elle ne déconne plus au niveau de l'odb, coincidence?
Sinon je me posais une question sur le débimètre, normalement s'il est débranché et/ou carrément sortie de la boite a air, la voiture devrait caler non ? Parce que moi sa ne change pas grand chose.
Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : jeu. 18 nov. 2010, 17:17
par kairo
salut a tous !
me revoila malheuresement avec un nouveau probleme, lorsque je freine mon voyant de veilleuse/code s'allume et lorsque je lache le frein il s'éteint.
Et aussi par moment j'entend comme un bruit assez sourd a l'arriere coté passagé et je ne sais pas trop d'ou sa vient.
Une idée messieurs les doc ?
Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : jeu. 18 nov. 2010, 18:01
par harchin
Envoila encore des petits problemes ...
pour le voyant veilleuse qui s'allume ,es tu bien sur que c'est celui des veilleuses ?? en bas a gauche du compteur et non celui du haut a droite qui t'indique qu'une ampoule de feux stop est grillée ??
Si ce n'est pas ce dernier , verifies et nettoies les masses des feux arrieres ( et oui , encore du demontage ...)
Pour le bruit sourd arriere , je pense a un silent bloc du silencieux en fin de vie du coup , l'echappement tape sur la caisse
Pour le debimetre enlmevée , non , ça doit pas caler moteur au ralenti au point mort meme en accelerant . Sur la mienne ç'est pareil ( la turbal )
Par contre sur route , peut pas te dire , elle est pas encore en etat de croiser la maréchaussée

Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : ven. 19 nov. 2010, 09:03
par kairo
salut merci de ta réponse si rapide.
Sinon oui c'est bien le voyant des veilleuse qui s'allume mais j'ai aussi le voyant d'une ampoule hs qui reste toujours allumée. Mais je vérifirais les cosses a l'arriere je trouverais peut être quelque chose.
Aussi très bonne idée que le silent bloc qui serais en fin de vie car je crois que j'ai un petit trou a l'échappement.
Sinon il faut toujours que j'achete bougie et les cables ( tete de delco il me semble ) et je pense aussi changer le filtre a essence. On verra bien si sa change quelque chose. Je devrais en avoir pour combien a peu pres si vous connaissez les tarifs volvo ?
Il reste quoi a faire sur ta voiture Harchin ?
Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : ven. 19 nov. 2010, 10:10
par AOD
kairo a écrit :salut merci de ta réponse si rapide.
Sinon oui c'est bien le voyant des veilleuse qui s'allume mais j'ai aussi le voyant d'une ampoule hs qui reste toujours allumée. Mais je vérifirais les cosses a l'arriere je trouverais peut être quelque chose.
Aussi très bonne idée que le silent bloc qui serais en fin de vie car je crois que j'ai un petit trou a l'échappement.
Sinon il faut toujours que j'achete bougie et les cables ( tete de delco il me semble ) et je pense aussi changer le filtre a essence. On verra bien si sa change quelque chose. Je devrais en avoir pour combien a peu pres si vous connaissez les tarifs volvo ?
Il reste quoi a faire sur ta voiture Harchin ?
Bougie cord...pour le faiseaux et bougies volvo !!
Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : ven. 19 nov. 2010, 10:38
par kairo
Bonjour AOD,
Donc il faut que je prenne les bougies et les faisceaux c'est bien sa?
Tu aurais une idée du tarif a proximatif de tous sa avec le filtre a essence ?
Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : ven. 19 nov. 2010, 10:44
par AOD
kairo a écrit :Bonjour AOD,
Donc il faut que je prenne les bougies et les faisceaux c'est bien sa?
Tu aurais une idée du tarif a proximatif de tous sa avec le filtre a essence ?
Oula, je réponds juste à ta question...si tu veux changer le Faisceaux, oriente toi vers Bougicord (Béru c'est pas top dixit ceux qui ont essayé) grosso merdo 35 € d'après mes souvenirs (lointains!) mais tu peux regarder sur le site internet ! Pour les bougies, volvo only... (19 € les 4 je crois!)...Pour le filtre à essence, me souvient carrement pas...
Jette un coup d'oeil sur ce post ==>
ICI
Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : ven. 19 nov. 2010, 14:42
par harchin
kairo a écrit :
Il reste quoi a faire sur ta voiture Harchin ?
Laquelle ??

Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : ven. 19 nov. 2010, 16:59
par kairo
lol parce que tu en as plusieurs en chantier ?
Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : dim. 05 déc. 2010, 15:55
par kairo
Bonjour a tous.
Je viens de changer mes bougies par des volvo neuves, les anciennes étaient completement cramées.
Du coup elle a une conduite beaucoup plus souple, beaucoup moin d'accoup lors du passage des vitesses.
Par contre elle consomme carrement plus, environ 12L/100 quand je roule a 100-110km/h ce qui est énorme et malheureusement j'ai toujours le probleme d'etouffement ( je pense que c'est une mauvaise combustion du carburant ) et consomme encore plus ( oui c'est possible, sa va jusqu'a 22L/100 en 5e ).
Je vais essayé de trouvé les faisceau, car a l'interieur des cables sa semblaient un peu rouillé.
Au fait est ce que c'est normal qu'une etincelle ce fait au niveau de la bobine d'allumage lorsque je démarre avec une bougie non reliée au cable?
Aussi je viens de me rendre compte que je suis un tres tres gros boulet lol, ma volvo est de 92 et est donc catalysée ( j'était persuadé qu'elle était de 91 comme un con ). Et j'ai donc une sonde lambda et peut etre une cause de mes soucis.
Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : dim. 05 déc. 2010, 16:16
par harchin
L'etincelle , c'est normal .. encore heureux qu'il y en a une

si y'en avait pas la , t'avancerai pas .
Pour ta consommation excessive ; verifie les petites durites souples qui sont reliées sur la gauche du collecteur .

L'une d'entre elle arrive au niveau de la fiche verte sur la photo (bas de PB droit , le boitier noir ) conroles qu'elle soit bien enfoncée et pas craquelée
Controles les toutes , et mets leurs des petits collier plastique par securité . faut pas de prise d'air du tout.
Au besoin , tu leur coupes la partie malade qui est bouffée et tu ré enfiches ça
c'est quoi ta motorisation ? 2L ?
As tu changer ton filtre a essence ? c'est aussi une cause possible d'une surconsommation
Deniere chose , en changeant les bougies , tu as surement enlever une durite souple citer plus haut sans t'en apercevoir ...remets ton nez sous le capot

Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : dim. 05 déc. 2010, 17:17
par kairo
Merci de ta réponse si rapide et sa ma permis de regler le probleme des bougies et de la consommation. J'avais un faisceau d'une bougie qui n'était pas clipsé au niveau de la tete d'allumage.
SInon j'ai peut etre une nouvelle piste niveau du ralenti. Je viens de remarqué une petite durite relié a un petit boitier noir a droite de la vanne de ralenti. Et cette petite durite était plié et n'avais pas de colier alors qu'au dessu elle part en Y et il y a des coliers de partout.
Je l'ai déplié et j'ai ajouté un petit truc en ferraille pour serrer et la le ralenti est stable a 900 tours.
De toute façon je part tous a l'heure sur nantes ( 120km ) donc je me rendrais vite compte si je tiens le bon bout ou non.
encore merci a toi

Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : lun. 06 déc. 2010, 17:18
par kairo
Salut a tous !
Voila je viens de changer les faisceaux des bougies ( 65€ chez ouest injection

) et ... pas de changement.
J'ai aussi mis un petit collier a la durite qui me semblait mal serrée ... pareil aucun changement.
Mais j'ai l'impression que la grosse durite qui passe en dessou de la vanne papillon et au dessu de la derniere bougie de droite est poreuse. Je vais vérifier sa demain quand je pourrais y voir plus claire

sinon il me reste plus que la tete d'allumeur, la sonde de temperature d'eau et le filtre a essence. Après je vois plus ce que sa peut etre

Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : mar. 07 déc. 2010, 10:57
par harchin
Ton probleme de ralenti ressemble a celui d'Ossau
ICI
Tu dois surement l'avoir lu . Pas mal de bons conseils et d'explications donnés par Ceyal .Lis ces liens et fiches techniques ( c'est peut etre long mais tres digeste et a la portée de tous )
Je pense que les 2 sujets peuvent d'ailleurs etre rassemblés
Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : mar. 07 déc. 2010, 14:39
par kairo
Salut encore merci de ta réponse.
J'ai lu toute la page que tu m'a linké et j'ai donc vérifier le capteur de cliquetis et un autre dont j'ai oublié le nom

au premier abord ils n'ont pas l'air défaillant.
J'ai aussi essayé la méthode B sur la vanne de ralentis. Le moteur tournant et en train de déconner j'ai donné 2 bon coup de tournevis sur la vanne pour voir si elle n'était pas grippé et la boum plus aucun brouttage. J'ai roulé 3-4km en jonglant sur l'accelerateur et elle n'a pas déconnée du tout.
Peut être que j'ai écarté ma vanne de ralentis trop tot.
Je verrais bien dans les bouchons se soir ce que sa donnera, je serais vite fixé

Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : jeu. 16 déc. 2010, 14:20
par kairo
Salut à tous !
Me revoila pour de nouveaux symptome a ajouter

Bon bien sur la méthode B sur la vanne de ralentis n'a pas fonctionnée...
Cependant depuis avant hier je me rend compte de quelque chose : voyant de frein et de batterie qui clignote par moment.
Tout a l'heure je vérifie avec mutimetre les mesures de la batterie et de l'alternateur :
- batterie moteur éteint : 11.20v
- alternateur moteur alumé sans consommable et avec : 11.40v et diminue au fur et a mesure j'ai arrété a 11.14 !!!!
- après 1 minute moteur alumée, je coupe et batterie a 11.40 moteur éteint.
Résultat mon alternateur est fichu !!
Maintenant je me posais la question : est ce que le probleme de ralentis et de broutage pourrait venir du régulateur de l'alternateur qui est sous alimenté et donc pourrait fausser les infos qui parte au débimetre ou même au cem?
Et deuxieme question : pour mesuré l'intensité de l'alternateur, faut-il débranché les cosses de la batterie ou cela ne change pas grand chose ?
Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : jeu. 16 déc. 2010, 14:53
par Harry
Rhaaa

! Surtout
jamais débrancher la batterie avec le moteur tournant !
Oui, un alternateur qui ne débite pas (13,8 V mini pour vérifier sa bonne santé) est la cause d'un ralenti défaillant.
Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : jeu. 16 déc. 2010, 15:14
par kairo
D'accord donc tu mesures bien directement aux cosses sur la batterie ? Parce que j'ai essayé directement a la sortie de l'alternateur mais je n'avais aucune intensité donc sa m'a paru bizare.
Putin si c'est l'alternateur la cause de tous mes soucis !! il aurait pu me faire tourné en bourique pendant un bon moment !!
Re: probleme ralenti et s'ettoufe
Posté : jeu. 16 déc. 2010, 16:19
par Harry
Avec ma turbo de 90 l'alternateur était faiblard...
j'ai fini par ne pas pouvoir redémarrer d'un parking à 30 km de chez moi
j'ai demandé à ma copine de venir me dépanner avé les câbles qui vont bien,
sur le chemin du retour je n'avais plus de ralenti après 30 km dont les derniers avec les lanternes allumées,
un p'tit coup de charge, et, hop, c'était reparti !
