Visite ce matin 9H pétante du sympathique Matthieu1964 dans sa Turbo blanche parisienne .
Présentation et confiance installées en tournant autour du vieux bolide . La belle accuse le poids des années et sa vie urbaine .ralalala ! vivre dehors n'est pas une mince affaire pour les 480 ...mais on a pas tous le choix .
Visuellement parlant la voiture ressemble à .... une rougne a tout faire ! desolé je trouve pas d'autre mot

. Mais on a réanimé des plus vilaines
Matthieu est un grand gaillard qui se demande quel tour lui joue sa belle et quel devenir il lui reserve .
L'interieur cuir est encore bien conservé
Rapidement installé au volant , contact mis : 3 coup de pied sur la pedale de frein suffise a allumer le voyant ABS ..
Le voyant frein s'allume aussi . D'apres Matthieu , les plaquettes ont moins d'un an . Elles ont surement mal été rebranchées ?
Un ou plusieurs capteurs ABS sont aussi peut etre HS
Essai routier :
Malgré le voyant abs et frein allumés la voiture a un comportement normal .
Pédale souple et ferme à la fois , freine bien en ligne et ne bloque aucune roue en freinage d'urgence .
Niveau liquide de frein correct .
un rapide coup d'œil dans la boite a fusible ne révèle rien de plus . j'en ai bien grattouillé quelque un relatif a l'abs , le symptôme persiste .
Par contre Matthieu m'informe que les essuie glaces , le lave glace ( commodo ?) ,+ les rétro et les lèves vitres ne fonctionnent plus aussi . Il me fait remarqué aussi que la voiture a été équipée d'un coupe batterie ( installé sur le cache plastique du CEM ( en bas a gauche coté conducteur ) Celle ci consommait du jus lors d'arrêt prolongé ( 2 semaines suffisaient a tout pomper ) .
Je n'ai pas pu démonté son cache plastique , mais en mettant mon nez dessus , j'ai remarqué la présence ( non negligeable )d'eau sur son montant supérieur .
Sa Turbo dormant dehors , je pense fortement au syndrome du Titanic . Conjugué a l'été pourri qu'on a eu ... je crois que la panne est toute trouvée . CEM gavé d'eau . oxydé et sulfaté . A ouvrir secher , nettoyer et reprendre quelques soudures pitéte )
Elle doit prendre l'eau de partout
Au sujet du diagnostique du garageo , ( qui surement n'avait pas envie de mettre les pattes sur cette 480 ) je confirme quand meme les 4 amortos en fin de vie .
L'embrayage est bon , cependant la tringlerie de passage de vitesses fait un bruit de casserole car une tole de protection sous caisse est en train de se faire la malle et de ce fait tape un peu partout a chaque fois qu'on gigote le levier ( desserrée)
Rien de grave dans tout cela , le plus important a mes yeux reste les amortos . Le freinage reste parfaitement correct . C'est sur , les voyants allumés ne rassure pas mais bon , les tableaux de bord en sapin de noel on connait ici non ?
J'editerai les photos ce soir . La turbo de Matthieu révèlent d'autres petites surprises bien allechantes
En fait , faudrait se trouver et se bloquer un week a plusieurs pour se pencher dessus et regler ses petits soucis . Qu'en pensez vous ?? ( si Matthieu est d'accord ? )