Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
- alexis67
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Bonjour,
Pour être transparent (comme toujours ) j'ai un problème non pas avec ma 480 mais avec ma 460 équipée du 2 litres qui totalise aujourd'hui 215 00 km.
Après changement de l'alternateur et des deux courroies (alternateur et accessoires) il reste audible un couinement qui vire maintenant au sifflement très fort.
Cela se fait entendre après démarrage et s'accentue si je mets la clim ou braque.
Il y a donc encore un problème et je soupçonne la poulie de la courroie des accessoires qui est montée en tête de vilebrequin.
Cette poulie est constituée de deux pièces métalliques concentriques séparées par quelques mm de caoutchouc destiné d'après ce qu'on ma dit à absorber les vibrations. L'ensemble doit être solidaire et ne former qu'une seule pièce.
Or dans mon cas les trois parties ne sont plus solidaires (voir sur photo ci-jointe la ligne jaune que j'ai tracé et qui après avoir laissé tourner le moteur quelques secondes est scindée en trois parties).
Je n'ai pas vérifié mais d'après mon garagiste cette poulie un peu spéciale n'est disponible que chez Volvo au prix modique de 178 € HT.
Une solution moins onéreuse serait la bienvenue: soudage ou collage des deux parties métalliques, remplacement par pièce d'occasion....
Je suis preneur de tout retour d'expérience concernant ce problème...
Merci
Pour être transparent (comme toujours ) j'ai un problème non pas avec ma 480 mais avec ma 460 équipée du 2 litres qui totalise aujourd'hui 215 00 km.
Après changement de l'alternateur et des deux courroies (alternateur et accessoires) il reste audible un couinement qui vire maintenant au sifflement très fort.
Cela se fait entendre après démarrage et s'accentue si je mets la clim ou braque.
Il y a donc encore un problème et je soupçonne la poulie de la courroie des accessoires qui est montée en tête de vilebrequin.
Cette poulie est constituée de deux pièces métalliques concentriques séparées par quelques mm de caoutchouc destiné d'après ce qu'on ma dit à absorber les vibrations. L'ensemble doit être solidaire et ne former qu'une seule pièce.
Or dans mon cas les trois parties ne sont plus solidaires (voir sur photo ci-jointe la ligne jaune que j'ai tracé et qui après avoir laissé tourner le moteur quelques secondes est scindée en trois parties).
Je n'ai pas vérifié mais d'après mon garagiste cette poulie un peu spéciale n'est disponible que chez Volvo au prix modique de 178 € HT.
Une solution moins onéreuse serait la bienvenue: soudage ou collage des deux parties métalliques, remplacement par pièce d'occasion....
Je suis preneur de tout retour d'expérience concernant ce problème...
Merci
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- alexis67
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
Voilà la photo en question...
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
Haha, la voila cette fameuse poulie Damper sur un 2L! Merci pour l'info car effectivement, elle est introuvable sur le net
Je peux pas trop t'aider sur ton affaire mais je suivrai le post de pres car je me demande aussi si je vais pas la changer en meme temps que la distrib (je n'ai pas ce type de couinement mais le meme kilometrage).
Je peux pas trop t'aider sur ton affaire mais je suivrai le post de pres car je me demande aussi si je vais pas la changer en meme temps que la distrib (je n'ai pas ce type de couinement mais le meme kilometrage).
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
je te conseil le montage d'une poulie de turbo ou ES
avec ce modèle tu n'auras plus aucun souci, et c'est le même diamètre
en plus j'en ai en stock
avec ce modèle tu n'auras plus aucun souci, et c'est le même diamètre
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la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
Comme Boudav' !!
J'ai eu le souci sur un 2.0, sauf que moi ça fumait en plus
Je l'ai remplacée par une de 1.7, tout en métal, et pas de souci après
J'ai eu le souci sur un 2.0, sauf que moi ça fumait en plus
Je l'ai remplacée par une de 1.7, tout en métal, et pas de souci après
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V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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- alexis67
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
Merci les gars pour votre réactivité (arghh je parle comme un manager LOL).
Ca va aussi finir par sentir le caoutchouc brûlé ou qqc...
Sinon pour passer à l'action, Boudav, ça se situerai dans les combien une de tes poulies en stock?
Pour être franc je cherche à vendre la voiture (la 460 pas l'autre!!) mais vu ce que je vais en tirer tout euro investi est perdu....euh attention je dis pas du tout que je VEUX ta poulie gratis, c'est juste pour donner le cadre général. Je sais que tu saura trouver le juste prix!
a+
Alexis
Ca va aussi finir par sentir le caoutchouc brûlé ou qqc...
Sinon pour passer à l'action, Boudav, ça se situerai dans les combien une de tes poulies en stock?
Pour être franc je cherche à vendre la voiture (la 460 pas l'autre!!) mais vu ce que je vais en tirer tout euro investi est perdu....euh attention je dis pas du tout que je VEUX ta poulie gratis, c'est juste pour donner le cadre général. Je sais que tu saura trouver le juste prix!
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
Wé moi aussi ça m'intéresse
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
Si tu passes, c'est gratos, ces derniers temps, c'est ferraille .WiJzZ a écrit :Wé moi aussi ça m'intéresse
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480 quand tu nous tiens .
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
Bon JF, je te tiens au jus. Je vais voir si Papa Noël peut pas passer en avance pour le kit de distrib
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
tu peut trouver tya poulie chez ad entre autre pas obliger de passer par vovo bonne soiree
- alexis67
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
Pour moi épisode poulie Damper bouclé cet après-midi suite à remplacement de la poulie HS par une poulie tout métal que m'a passé David (alias Boudav - merci encore ).
Pour info pour ceux qui sont encore moins mécanos que moi ce remplacement de poulie ce fait très facilement, en résumé:
- monter l'avant sur chandelles, enlever la roue droite et enlever le cache en plastique
- desserrer la vis de blocage du support de la pompe de direction assistée pour qu'il puisse pivoter
- détendre la courroie en jouant sur l'écrou qui permet le réglage fin de la pompe (auparavant repérer le réglage)
- sortir la courroie au niveau de la poulie à remplacer
- desserrer la vis de la poulie (il faut arriver à bloquer la poulie sinon elle tourne avec la vis. Je me suis fait aider par mon père qui a appuyé sur le frein: ce n'est peut être pas la méthode du pro mais bon...) et la sortir
- mettre la nouvelle poulie dans la courroie, ramener la poulie à sa position et remettre en place la vis
- tendre la courroie en jouant sur l'écrou de réglage de la pompe de direction assistée (jusqu'à la position qui avait été repérée) et resserrer la vis de blocage du support de la pompe
-...
Pour info pour ceux qui sont encore moins mécanos que moi ce remplacement de poulie ce fait très facilement, en résumé:
- monter l'avant sur chandelles, enlever la roue droite et enlever le cache en plastique
- desserrer la vis de blocage du support de la pompe de direction assistée pour qu'il puisse pivoter
- détendre la courroie en jouant sur l'écrou qui permet le réglage fin de la pompe (auparavant repérer le réglage)
- sortir la courroie au niveau de la poulie à remplacer
- desserrer la vis de la poulie (il faut arriver à bloquer la poulie sinon elle tourne avec la vis. Je me suis fait aider par mon père qui a appuyé sur le frein: ce n'est peut être pas la méthode du pro mais bon...) et la sortir
- mettre la nouvelle poulie dans la courroie, ramener la poulie à sa position et remettre en place la vis
- tendre la courroie en jouant sur l'écrou de réglage de la pompe de direction assistée (jusqu'à la position qui avait été repérée) et resserrer la vis de blocage du support de la pompe
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
si je ne m'abuse il faut pigé au niveau du volant moteur pour bloquer l'ensemble mobile du moteur et ainsi pouvoir démonter cette poulie, comme on le fait pour la distrib
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
Merci pour le retour Alexis. C'est quand meme dingue qu'ils aient pas mis la meme poulie pour toutes les series
Je ferai ca au moment ou je changerai la pompe a eau et la courroie d'accessoires.
Je ferai ca au moment ou je changerai la pompe a eau et la courroie d'accessoires.
Outil special j'imagine?il faut pigé au niveau du volant moteur
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
oh que oui moi j'utilise un foret titane de 8mmWiJzZ a écrit : Outil special j'imagine?
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
Hello
Si c'est cela, il faut donc que je trouve une poulie pour supprimer ces couinements que j'ai depuis plusieurs années
Bye
et maintenant ça couine plus quand tu mets les phares, la clim ou braque à fond ?alexis67 a écrit :Pour moi épisode poulie Damper bouclé cet après-midi suite à remplacement de la poulie HS par une poulie tout métal que m'a passé David (alias Boudav - merci encore ).
Si c'est cela, il faut donc que je trouve une poulie pour supprimer ces couinements que j'ai depuis plusieurs années
Bye
- alexis67
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
boudav67 a écrit :oh que oui moi j'utilise un foret titane de 8mmWiJzZ a écrit : Outil special j'imagine?
Donc moi c'est de l'huile de genoux que j'ai utilisé...j'espère ne pas avoir choqué les puristes...
Pour le résultat : nickel, plus de sifflement du tout, c'était donc uniquement la poulie...si ça continue je ne vais plus trop avoir envie de vendre la voiture
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
Comme d'autres, ma poulie damper chante sur le 2l de la GT. Le prix chez Volvo ou chez Skandix étant stratosphérique, j'ai tenté de trouver une poulie damper compatible en partant du fait que le B20F de Volvo correspond à certains F3R de Renault.
J'ai trouvé les poulies suivantes:
Quinton Hazell QCD22
Bolk BOL-89996
Dayco DPV1069
Corteco 80001727
Impergom 10296
Quelqu'un a t il tenté le remplacement de la poulie Volvo par une de celles-ci, et si oui, sont-elles vraiment compatibles ? J'ai peur que le déport ne soit pas le même et que la courroie ne soit pas dans le même plan avec les autres poulies qu'elle dessert. Sur les sites de ces fournisseurs, aucun ne cite le B20F de Volvo comme destination possible.
Sur certains sites, il est indiqué que les poulies damper sont calculées pour durer environ 120 000Km. Vu l'age de nos chéries, toutes celles dotées d'un 2l sont concernées ou vont être très vite concernées.
Enfin, je ne suis pas chaud pour monter une poulie de turbo: la poulie damper coutant beaucoup plus cher à fabriquer qu'une poulie normale, et si Volvo et Renault ont choisi de monter une damper, c'est qu'il doit y avoir de très bonnes raisons. (surtout quand on voit jusqu'où ils sont prêts à aller pour économiser 2 francs 6 sous comme pour le second feux de brouillard arrière par exemple)
J'ai trouvé les poulies suivantes:
Quinton Hazell QCD22
Bolk BOL-89996
Dayco DPV1069
Corteco 80001727
Impergom 10296
Quelqu'un a t il tenté le remplacement de la poulie Volvo par une de celles-ci, et si oui, sont-elles vraiment compatibles ? J'ai peur que le déport ne soit pas le même et que la courroie ne soit pas dans le même plan avec les autres poulies qu'elle dessert. Sur les sites de ces fournisseurs, aucun ne cite le B20F de Volvo comme destination possible.
Sur certains sites, il est indiqué que les poulies damper sont calculées pour durer environ 120 000Km. Vu l'age de nos chéries, toutes celles dotées d'un 2l sont concernées ou vont être très vite concernées.
Enfin, je ne suis pas chaud pour monter une poulie de turbo: la poulie damper coutant beaucoup plus cher à fabriquer qu'une poulie normale, et si Volvo et Renault ont choisi de monter une damper, c'est qu'il doit y avoir de très bonnes raisons. (surtout quand on voit jusqu'où ils sont prêts à aller pour économiser 2 francs 6 sous comme pour le second feux de brouillard arrière par exemple)
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
Effectivement, si, sur le B20F la poulie est avec "amortisseur", et non sur le "turbo", la raison en est bien simple! C'est que sur le B20F, le taux de compression est supérieur au "turbo" ! Il en résulte des a-coups (deux a chaque tour), a chaque explosion et surtout a bas régimes a l'accélération, plus importants que sur le "turbo" ! Il est certain que monter une poulie (sans amortisseur) de "turbo" sur un 2L résout le problème de poulie ! Mais n'est ce pas déplacer le problème ailleurs, et, notamment, sur le vilebrequin lui même ?
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
Il y a une réponse intéressante sur ce forum:
http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 2100087231
En résumé, elle sert à amortir les à coups lors des démarrages de la climatisation, ça limite les contraintes sur le vilebrequin, la distribution.
Si vous n'avez pas de clim, vous pouvez la remplacer par une poulie ordinaire, dans le cas contraire, il vaut mieux rester dans la configuration d'origine.
http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 2100087231
En résumé, elle sert à amortir les à coups lors des démarrages de la climatisation, ça limite les contraintes sur le vilebrequin, la distribution.
Si vous n'avez pas de clim, vous pouvez la remplacer par une poulie ordinaire, dans le cas contraire, il vaut mieux rester dans la configuration d'origine.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens .
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
ah oui effectivement ... 176€ versus 50€ sur ebay pour une poulie de F3R Renault (Laguna, Espace, Megane) qui est aussi, selon certains vendeurs, celle du F4R (2L0 16V) et du N7Q (alias le 2L d'origine volvo de la 850 je crois)ED a écrit : Le prix chez Volvo ou chez Skandix étant stratosphérique,
en plus Skandix dit "quantité en stock = 0"
avec un tel prix stratosphérique et si la poulie Renault ne va pas ... le dilemne est alors soit de laisser couiner (en surveillant avant que le caoutchouc ne risque d'aller se faufiler dans la distri), soit de mettre une poulie métal de B18
Je n'ai pas essayéED a écrit : Quelqu'un a t il tenté le remplacement de la poulie Volvo par une de celles-ci, et si oui, sont-elles vraiment compatibles ? J'ai peur que le déport ne soit pas le même et que la courroie ne soit pas dans le même plan avec les autres poulies qu'elle dessert. Sur les sites de ces fournisseurs, aucun ne cite le B20F de Volvo comme destination possible.
Le fait que les sites ne citent pas le B20F ne constitue pas une référence absolue ... il arrive souvent que les références soit incomplètes et limitées
Le B20F est un F3R Renault, certes de 1° génération m'enfin , mais la pompe à eau est la même sur Renault et la 480 donc les plans de la courroie ne doivent pas être très éloignés
La poulie pour F3R Renault a les caractéristiques suivantes :
diam extérieur : 122, diam intérieur 12, largeur 37 ou 38mm selon les marques, 6 rainures
par contre je n'ai pas trouvé les caractéristiques de la poulie du B20F ... si quelqu'un en a une déjà démontée ... ça serait sympa de prendre les cotes
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
Côte poulie du B20F:
Diamètre extérieur:120,5mm
Diam. int.:12,5
Largeur de la poulie: 33mm
Largeur poulie + déport d'emboîtement dans le vilebrequin: 38mm
Poids(ça a son importance): 1,97kg(balance de cuisine ).
Il y a des référence Renault inscrite:
77OO738072 9530G, pas toujours exploitable .
Diamètre extérieur:120,5mm
Diam. int.:12,5
Largeur de la poulie: 33mm
Largeur poulie + déport d'emboîtement dans le vilebrequin: 38mm
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Il y a des référence Renault inscrite:
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
Quand on met cette référence dans Google, on retombe bien sur la poulie de F3R RenaultV60-V480 a écrit : Il y a des référence Renault inscrite: 77OO738072
par exemple http://qhorderf.qha.com/download/QH%20N ... damper.pdf
autre exemple qui pointe vers une volvo 460 B20F et une Laguna1 F3R
http://www.bildelsbasen.se/?link=list&s ... 7700738072
autre : http://www.fbt-parts.com/global/web/pri ... d=13533886
sic http://www.megane-france.net/xoops/modu ... &start=300
"la poulie 7700747282 remplacé par 7700738072 remplacé par 7700109260
La réf actuelle (enfin 2006) est 8200458960 à 100€ HT (2006)."
Modifié en dernier par ceyal le dim. 16 sept. 2012, 14:54, modifié 1 fois.
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
Les références équivalentes(à compléter, ce sera plus simple):
Quinton Hazell: QCD 22.
Da Silva: PL 8226.
Renault: 7700738072.
Quinton Hazell: QCD 22.
Da Silva: PL 8226.
Renault: 7700738072.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
une liste plus longue figure déjà dans le post de ED ci dessus et une recherche ebay donne facilement d'autresV60-V480 a écrit : à compléter, ce sera plus simple:
Le point clé n'est pas de trouver els pièces compatibles F3R mais d'avoir des écrits qui attestent que la pièce Renault est compatible avec la volvo
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Re: Poulie de la courroie d'accessoires (moteur 2.0l)
Que veux tu de plus comme infos, même côtes, poids similaire, si j'en avais besoin, je n’hésiterai pas, je prendrai la QCD 22.ceyal a écrit : Le point clé n'est pas de trouver els pièces compatibles F3R mais d'avoir des écrits qui attestent que la pièce Renault est compatible avec la volvo
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
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