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Le "TRACS"
Posté : mar. 20 mai 2003, 13:18
par AOD
J'ai vu dans l'article d'AUTO PLUS que il existait une option "TRACS" qui est en gros un Anti-patinage...Est-ce qu'il y a des heureux possesseurs de ce system sur leur 480????
Si oui avez-vous eu l'occasion de faire un essai comparatif avec ou sans ???
Ce systeme est-il vraiment efficace???
Je me posais la même question !
Posté : mar. 20 mai 2003, 15:12
par quatorze
Je me posais la même question ! Sur le dossier commercial de la mienne, cet équipement était en option (mais je ne l'ai pas). Je pense qu'il est apparu sur la 480 après avoir été développé pour la 850 (sortie en 1993 il me semble).
P.S. : j'ai eu le temps de méditer sur son utilité lorsque je me suis retrouvé bloqué par la neige...

(sans trouver de réponse)
Qui en est équipé 
Posté : mar. 20 mai 2003, 15:22
par AOD
Moi aussi quand la neige m'a fait sortir de la route à 10 à l'heure et que j'ai rayé aile et capot sur une cloture !!!!

Scan
Posté : mar. 20 mai 2003, 23:05
par quatorze
Voici le scan de l'encadré traitant du TRACS dans une publicité Volvo de 1993.

TRACS
Posté : mer. 21 mai 2003, 03:42
par bernard leclerc
Le TRACS N'est dispo que pour les modèles 94.....
Il nécessite bien sur l'ABS, même calculateur avec deux soupapes supplémentaires (6 en tout).
Si au démarrage une roue patine, la différence de vitesse est mesurée par les capteurs ABS.On freinera doonc cette roue pour augmenter le couple moteur sur l'autre.Les 2 soupapes se ferment et la pompe hydraulique s'enclenche. La pression dans les cylindres de frein est réglée électriquement par les oupapes d'admission et d'échappeement de la roue qui patine.
Tout est automatique, si la vitesse est de moins de 40 KM/H.Ensuite la pression diminue progressivement pour disparaitre à 60 KM/H.
A notre qu'en plus la T° des plaquettes est surveillée par rapport à une T° repére. Cette T° est calculée en fonction de la pression de freinage et la vitesse de la roue. Si un seuil fixé est dépassé Tracs s'annule. Il est égalemnt surveillé le temps de refroidissement des freins.
En cas d'erreur, c'est l'ampoule ABS qui s'allume.
Le prix de l'option a notablement baissé en fin de carrière pour finir à 510 €.le nombre de 480 TRACS ne doit pas dépasser 10.
Posté : mer. 21 mai 2003, 08:54
par AOD
En gros mission impossible (ou presque) d'en trouver une !!!!

Posté : lun. 25 déc. 2006, 04:51
par PiK@cHu
moi aussi, je remets a niveau de vieux sujet!!!
mon ex paris blue l'avait!
et ma GT aussi!
la GT a moman ne l'a po je crois...
mais elle a le cuise, elle se ratrape
++

Posté : lun. 25 déc. 2006, 04:58
par Klubertz
ala fin cest assez simple de le trouver: le numero sur le block d abs
est marque une numero avec le fin 72 avec tracs ou 71 sans tracs
cest tout, mais a mon avis en tous ca pousse vachement plus sans

Posté : lun. 25 déc. 2006, 13:00
par matteo69
y'a l'option tracs 480 sur mon tarif client 24 08 92
pour la S donc ABS + TRACS 13000 francs
ABS 7500 francs
pour la turbo, TRACS pour 5500 francs .
donc atteantion, si tu accélère trop fort tu use les freins
Posté : lun. 25 déc. 2006, 13:24
par Nico
La mienne a le TRACS. Il ne s'enclenche que rarement et il n'empêche pas du tout les bons gros démarrages à l'arracher; par contre il m'a déjà bien aidé, pour la sortir d'un sous-bois emboué par exemple (les voitures des collègues ont d'ailleurs dues être tractées). Sinon il me semble avoir entendu dire qu'en Belgique les GT Turbo l'avaient d'origine.
Posté : lun. 25 déc. 2006, 19:15
par Vega
J'ai aussi le tracs d'efficacité assez limitée je pars en burn ss vraiment de soucis surtt avec mes gommes de merde. Et en hiver, j'ai pas trop eu la sensation que ca m'aidait...
Mais autre chose Bernard disait qu'il y avait des capteur de T° pour frein mais j'en ai jamais vu. Originalité de la GT parmis d'autre mais je vais poster pour poser des questions...
Posté : lun. 25 déc. 2006, 19:45
par matteo69
burner d'un coté c est peut être normal, car quand les deux roues patinent le TRACS ne s'enclanche pas, c est juste lorsqu'un coté tourne plus vite que l'autre qu'il freine la roue
Posté : lun. 25 déc. 2006, 19:51
par thance
Moi je n'ai pas encore pu le tester a fond, p-e s'il ya de la neige...
J'ai déjà un peu burné, mais c'est vrai que dans les démarrages sur les pavés je sens que ça travaille...
++
Posté : lun. 25 déc. 2006, 20:38
par PiK@cHu
quand tu burn, tes 2 roues ne tournent po a la meme vitesse (c'est très souvent le cas)
++

Posté : lun. 25 déc. 2006, 20:39
par PiK@cHu
Vega a écrit :J'ai aussi le tracs d'efficacité assez limitée je pars en burn ss vraiment de soucis surtt avec mes gommes de merde. Et en hiver, j'ai pas trop eu la sensation que ca m'aidait...Mais autre chose Bernard disait qu'il y avait des capteur de T° pour frein mais j'en ai jamais vu. Originalité de la GT parmis d'autre mais je vais poster pour poser des questions...
la meme pour moi!
++

Posté : lun. 03 déc. 2007, 22:01
par dan 480
Petit retour sur un vieux sujet: le tracs peut-il s'installer en deuxième monte, notamment si c'est repris sur une autre 480?
Quelqu'un s'y est t'il risqué?
Est-ce le même pour toutes les 480 ou varie-t'il en fonction du type?

Posté : lun. 03 déc. 2007, 22:17
par thance
Je suppose que ça doit être assez chaud...
Il faut changer le bloc abs + les durites, sans parler du reste
En fait j'en sais rien... Je sais juste que je l'ai, la dark grey aussi, et la dark green de renegade aussi...
Il y en a donc plus que 10

Posté : lun. 03 déc. 2007, 23:24
par Dams
La Collec' l'a, Sam m'a dit que pendant les 5 ans qu'il l'a eu, il s'est enclenché 2 ou 3 fois
Pour ma part pas d'expérience encore

Posté : mar. 04 déc. 2007, 08:03
par Géo
je sais pas si c'est vraiment utile de rajouter le tracs, surtout pour l'efficacité qu'il l'a. maintenant tout est possible, tout est réalisable
Posté : mar. 04 déc. 2007, 08:51
par dan 480
Posté : mar. 04 déc. 2007, 12:25
par Ben
tu peux aussi monter des pneus neige et avoir une paire de chaines dans le coffre, déjà ça repousse les limites c'est facile à trouver et facile à monter
Posté : mar. 04 déc. 2007, 12:44
par manulhom
question d'un gars qui débarque niveau méca: on le voit où si on l'a?
ma turbo est de 94 justement..
Posté : mar. 04 déc. 2007, 12:49
par thance
4 ou 6 tuyau sur ton bloc abs?
++
Posté : mar. 04 déc. 2007, 12:52
par AOD
manulhom a écrit :question d'un gars qui débarque niveau méca: on le voit où si on l'a?
ma turbo est de 94 justement..
Tu as 6 durites qui partent du servo frein.... au lieu de 4...
Posté : mar. 04 déc. 2007, 12:52
par manulhom
hum
...et ça se voit où?