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compatibilité culasses ( bernard sauve moi ! )

Posté : ven. 14 mai 2004, 15:55
par davesodapop
salut ,

notre docteur bernard va m' aiguiller.... ;-)

bon voila , sur ma ES a moteur B18E numero xlbex143eoc544448 de 1989, j'ai une soupape d'echappement qui est morte .( les autres sont a controler ) :cry:

devis chez volvo 1000 € au bas mot :cry:

c'est simple , j'ai pas trop l'argent en ce moment ....

mais j'ai une solution :

recuperer une culasse sur l'epave qu'on avait acheté l'année passée .
c'est un B18E aussi mais les premiers modeles ( 1987) , avec le couvre culbuteur a 3 vis au lieu de 6 .
est ce que c'est faisable ?
sachant que je vais la faire controler aussi mais que les soupapes sont a priori bonnes....

les 2 culasses sont compatibles ?

vaut il mieux faire ca que de reparer ma culasse ?

merci doc ( et les autres ;-) )

@plus

Posté : ven. 14 mai 2004, 18:20
par PiK@cHu
je serai toa, je demonterai la culasse, lui ferai 1 rodage de soupape, joint de queue de soupape, trouvé 1 soupape pour remplacé la morte, attention prendre les dimensions de la nouvelle soupape et comparé avec l'ancienne

pour ton idée, :arrow: la culasse devrait se monté, ca reste le meme bloc moteur, regarde eventuellement la reference des injecteurs au cas ou! (de la culasse remplaçante)

controle ta nvelle culasse si elle fait po des vagues, ce serait con de monté 1 culasse morte :-D




++ ;-)

Culasse

Posté : sam. 15 mai 2004, 00:50
par bernard leclerc
Je te déconseille l'échange des culasses: en effet , en 1988, suite à des gros problémes éléctroniques de l'ecu d'injection et de sa programmation, le système fenix 3A a été changé en 3.2 avec injecteurs nouveaux,ecu nouveau, arbre à cames nouveau et réglage des courbes d'avance et de retard des soupapes nouveaux, sondes nouvelles.
sans compter la fixation du couvre culasse.

Bernard

Posté : sam. 15 mai 2004, 11:46
par PiK@cHu
est- ce ke les soupapes iraient sur l'otre culasse??? (bernard)
sont-elles de la meme dimension???




++ ;-)

Culasse

Posté : dim. 16 mai 2004, 13:32
par bernard leclerc
AFFIRMATIF mon Colonel...

Bernard

Posté : lun. 17 mai 2004, 17:08
par PiK@cHu
merci chef :mrgreen:




++ ;-)

Posté : lun. 17 mai 2004, 19:30
par davesodapop
salut ,

la culasse est demontée , c'est la meme a part le couvre culbuteur et le collecteur d'echappement ( juste au niveau de l'accouplement du spaghetti , mais m'en fout j'ai la piece aussi ;-) )

sinon , memes injecteurs , memes soupapes , memes sondes ....
donc a priori tout va bien quand meme !

une remise a neuf complete me couterai 350 € et ca comprend :
:arrow: surfacage
:arrow: rectif sieges soupapes et soupapes
:arrow: changement des joints
:arrow: reglage de l'arbre a came et du jeu aux soupapes
:arrow: mise a l 'epreuve

donc plus qu'a poser sur le moteur ....

ou sinon je la nettoie moi meme , verifie l'etancheité des soupapes , change les joints , fait les reglages ( avec les vielles pastilles ? ) et donc surfacage et mise a l'epreuve obligatoire pour 150 a 200 €

qu'en pensez vous ?

Posté : lun. 17 mai 2004, 19:36
par PiK@cHu
si tu es 1 pe mécano, tu pe le faire, ca demande juste du tps




++ ;-)