Changer le joint de carter d'huile

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Changer le joint de carter d'huile

Message par JeanPète » jeu. 30 août 2012, 10:29

Salut à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'aventure ? Est-ce faisable par un débutant ?

Je devais le faire faire au black par un mécano, mais je lui téléphone depuis deux semaines sans qu'il décroche et ça vire à l'acharnement.

Ce qui me fait peur, c'est :
- l'accessibilité : je n'ai pas de fosse, et la voiture ne serait levée que d'un côté. Je vois mal comment accéder aux boulons du côté droit, à la verticale du longeron droit du berceau ;
- quelle épaisseur doit faire le joint à étaler ? Quel produit choisir ? Et surtout, est-il facile de remettre le carter tout beurré, sans laisser la moitié du joint liquide sur les obstacles qui bordent l'accès au bloc ?

Merci à vous !
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par AOD » jeu. 30 août 2012, 10:33

Tu peux peut-être investir dans des chandelles déjà... ? ! ;-)
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par JeanPète » jeu. 30 août 2012, 10:56

J'en ai déjà, merci. Je ne peux lever la voiture que d'un côté : le garage est très étroit et c'est trop risqué de glisser un cric du côté du mur. Si la voiture bascule...
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par AOD » jeu. 30 août 2012, 11:01

J'ai jamais fait ça, mais je doute que tu en es pour plus d'une journée... alors si l'avant sort de ton garage, c'est peut-être pas trop génant ! Bien que tu habite là où il pleut sans arrêt :ab
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par matteo69 » jeu. 30 août 2012, 12:45

ça fuit beaucoup ?
tu as essayé de juste reserrer tout les boulons ? c'est magique des fois on fait des tours entiers sur les vis
j'ai jamais essayé. d en changer car souvent certaines vis sont pas accessibles car une poulie ou la boite à vitesse passe par dessus.

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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par Jerlab » jeu. 30 août 2012, 13:14

Déjà fait sur Leila.
Plus de détails ce soir ;-)
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par V60-V480 » jeu. 30 août 2012, 14:41

matteo69 a écrit :ça fuit beaucoup ?
tu as essayé de juste reserrer tout les boulons ? c'est magique des fois on fait des tours entiers sur les vis
.
Resserrer est inutile, il n'y a pas de joint à écraser, l'étanchéité est faite avec de la pâte avec mise en contact des surfaces au serrage.
Il faut profiter de la réfection de ce joint pour faire le joint spie du vilebrequin coté distribution, en générale c'est plutôt lui et celui d'entrainement de la pompe à huile qui sont à l'origine des écoulements d'huile sur le carter.
Avant de te lancer dans l'opération(sauf si tu l'as déjà fait), tu nettoies tout et tu recherches les fuites précisément pour éviter le travail inutile.
C'est vrai que sans fosse il parait très difficile de faire un travail correct.
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par matteo69 » jeu. 30 août 2012, 15:29

quoi pas de joint ? c est encore du renault ça
oui, faut vraiment avoir de la place là dessous pour bien bosser

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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par Jerlab » jeu. 30 août 2012, 18:48

Effectivement d'origine il n'y a pas de joint, mais de la pâte blanche.
C'est typiquement Volvo puisque le joint est référencé chez Renault mais pas chez Volvo.

L'opération est vraiment très simple !!
Beaucoup plus que sur les 5 cylindres pour lesquels il y a des éléments fixés au carter.

1- Vidanger la voiture et enlever le filtre à huile afin d'être sur qu'il n'y ait pas de risque d'écoulement d'huile.
2 - Lever la voiture et la sécuriser sur 2 chandelles
3 - Défaire les vis du tube de renfort qui passe sous le carter et est fixé à la boîte
4 - Débloquer toutes les vis du carter
5 - Les enlever (en laisser deux en opposition si le carter descend)
6 - Une fois toutes les vis déposées, le carter tient (ou pas) avec la pâte à joint. il faut le décoller délicatement avec un tournevis plat par exemple. une fois que ça commence à se décoller, bien le faire décoller tout le tour du carter afin de descendre celui-ci le plus verticalement possible. Attention à bien repérer le léger angle afin de faciliter le montage. De mémoire le berceau gêne un peu, donc on descend d'abord côté boite, puis côté berceau et on décale doucement vers la boîte. A ce moment là il peut être bon de profiter d'être sous la voiture pour essayer de le remettre une fois ou deux pour s'entrainer.
7 - s'extirper de sous la voiture avec le carter, et commencer à nettoyer celui-ci afin de le débarrasser de tous les restes du vieux joint. Puis bien nettoyer l'intérieur du carter pour être sur qu'il n'y aie pas de résidu de joint.
8 - (facultatif) poncer et repeindre le carter et le tube défait à l'étape 3 :mrgreen: 8-)
9 - retirer tous les résidus de joint sous le bas moteur et en profiter pour regarder comment c'est fait la dedans
10 - dégraisser les deux plans de joint
11 - mettre une légère couche de pâte à joint sur le joint (certains disent que c'est inutile, moi je dis que ça fait pas de mal et qu'en plus ça permet au joint de coller au carter, ce qui peut aider au remontage, mais en théorie c'est inutile)
12 - remonter en sens inverse du démontage en serrant au couple ce qui permet d'écraser le joint juste ce qu'il faut et en essuyant l'éventuel surplus de pâte à joint
13 - si de la pâte à joint a été mise, attendre que celle-ci sèche
14 - remettre de l'huile et un filtre à huile
15 - démarrer et vérifier que vous avez bien travaillé... 8-) normalement ça ne fuit pas et vous aurez une chance de plus de ne pas avoir "défaut d'étanchéité moteur" au CT :mrgreen:

Voilà ;-)
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par JeanPète » jeu. 30 août 2012, 23:38

Mince, mille mercis, Jérôme !

Mince, parce que j'ai enfin eu mon mécano au téléphone et que je lui laisse la voiture samedi, alors qu'à lire ton descriptif, je l'aurais bien tenté moi-même. Il me regarde avec un air goguenard dès que je parle de couple prescrit...

Sur le schéma Volvo, il y a bien un joint (réf. 3345331) en plus de la pâte (sous l'intitulé "Silicone", représenté par un tube où l'on peut lire "Sealant" sur le schéma ; réf. 1161750).

@V60-480 : le fuite provient bien du joint. Elle est traquée depuis plusieurs mois ! Ca m'a permis de nettoyer tout ça... Les joints dont tu parles vont attendre décembre, avec la distri complète. Merci de ton aide !

@Matteo : merci pour l'idée !

@ AOD : malheureusement, la sortie du garage est bien pire !

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Le rétro droit de la 850 a déjà eu droit à deux peelings... Désolé, pas d'autre photo que mon avatar sur d'autres forums :

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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par AOD » ven. 31 août 2012, 08:54

Je comprends mieux ! :aj
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par V60-V480 » sam. 01 sept. 2012, 00:13

JeanPète a écrit : @V60-480 : le fuite provient bien du joint. Elle est traquée depuis plusieurs mois ! Ca m'a permis de nettoyer tout ça... Les joints dont tu parles vont attendre décembre, avec la distri complète. Merci de ton aide !
Je te dis cela car pour sortir le joint spie du vilebrequin et le remettre en place, il est plus facile d'enlever la plaque et cette plaque fait partie du plan de joint du couvercle ;-)
Quand tu changes un joint spie, il faut le décaler légèrement pour ne pas retomber dans la zone d'usure du vilebrequin fait par le précédent joint et c'est plus facile de prendre les cotes sur la plaque, sur l'établi, et calculer le décalage.
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par JeanPète » mer. 10 oct. 2012, 18:13

D'accord !

Bon, c'est enfin fait. Le mécano qui devait me le faire m'a bien crampé (deux rendez-vous pris, deux week-ends à attendre son passage chez moi, pour le suivre jusqu'à chez lui et y déposer la voiture... Sa femme et lui se sont bien foutus de ma gueule, il n'y a malheureusement pas d'autre mot).
J'ai trouvé quelqu'un pour le faire. J'ai payé 60 € et il y a plein d'huile près du bouchon de remplissage et autour du filtre... Et dire que je n'ai pas d'autre plan pour changer ma distri... V60-V480, tu n'organises pas des week-ends mécaniques, des fois ? ;-)
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par WiJzZ » dim. 10 mars 2013, 22:57

Bon... je sens que je vais m'y atteler ce printemps... ça a pas l'air si compliqué. Sauf pour le joint spi de vilo... :oops: :?
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par Hotdog » dim. 03 sept. 2017, 21:50

Hello,

Je remonte ce sujet car je me suis attelé au changement de mon joint de carter d'huile le weekend dernier, et après avoir décollé la pâte à joint tout le tour du carter, je n'arrive pas à le sortir. J'ai beau essayé de le pencher dans tous les sens, rien à faire, ça ne passe pas. Avec une chèvre d'atelier j'ai essayé de soulever légèrement le moteur pour avoir plus de place, effectivement j'arrive à le dégager un peu mieux mais toujours pas suffisamment pour le sortir complètement...
Est-ce qu'il est nécessaire de descendre le berceau côté passager pour avoir plus d'espace?
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par harchin » dim. 03 sept. 2017, 22:06

Elle tombe a pic cette remontée de topic .
Je me lance dans l'operation d'ici quelques semaines sur Aigle1.

Y'a une reference precise pour le joints spi sur les Turbo ou c'est le meme pour tous ?

T'as suivi le methode de Jerlab Hotdog ?
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par Hotdog » dim. 03 sept. 2017, 22:20

Oui j'ai bien suivi toutes les étapes et ça coince à la numéro 6.

Côté roue au-dessus du berceau y'a pas beaucoup de marge:

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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par Hotdog » lun. 04 sept. 2017, 22:46

Nouvel essai ce soir, et à nouveau brecouille ^^.

Il semblerait que ce soit surtout le silent-bloc moteur à droite sur la photo qui bloque :twisted:
J'avais réalisé la même opération sur ma précédente ES en 1.7, je me souviens pas avoir eu autant de galères, il y a peut-être des choses qui ont changé sur les 2 litres.

Quelqu'un du groupe fb 480 Europe a eu le même souci que moi sur sa 2 litres, il est passé en mode "brut force" du côté du silent bloc qui bloque :roll:
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par AOD » mar. 05 sept. 2017, 14:36

Tu peux pas désolidariser le berceau ? et tenir tout ça avec un cric ?
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par Hotdog » mar. 05 sept. 2017, 15:10

J'ai eu la confirmation par Joep du group fb, le mode opératoire décrit dans ce post (et dans le Haynes) ne fonctionne pas sur les modèles 2 litres, la faute au support moteur qui bloque la descente.

Le berceau j'y ai pensé, sinon comme j'ai une chèvre d'atelier à disposition je pensais aussi voir pour soutenir le moteur et retirer l'ensemble support moteur / silent bloc avant droit complètement, ce sera peut-être plus simple.

Edit: pas si simple de retirer ce support moteur quand on a la clim... Le compresseur bloquant l'accès, il est nécessaire de retirer la pompe de DA et l'alternateur pour y accéder.
Modifié en dernier par Hotdog le mar. 05 sept. 2017, 21:29, modifié 2 fois.
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par harchin » mar. 05 sept. 2017, 19:50

La guigne quand meme .... pt'ain de 2L ....

je renouvelle ma question par la meme occasion : Trouves t'on les joints spi a l'unité et est ce le meme modele 1.7 et 2L ?
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par matteo69 » mer. 06 sept. 2017, 21:47

c'est vrai que sur ma 440 1.7 le remplacement du joint de carter s'est fait assez facilement
c'est drôle qu'il y a tant de différence avec un 2.0

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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par Afterman » mer. 06 sept. 2017, 21:50

matteo69 a écrit :c'est vrai que sur ma 440 1.7 le remplacement du joint de carter s'est fait assez facilement
c'est drôle qu'il y a tant de différence avec un 2.0
et bien 0.3 litre d'écart :ab
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Message par AOD » mer. 06 sept. 2017, 22:24

Afterman a écrit : et bien 0.3 litre d'écart :ab
Le mec à pris de la coke aujourd'hui :ab :ab
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par matteo69 » ven. 15 sept. 2017, 21:27

il est trop drole ce jeune, mais il parle de vin là.

je me souvient plus si j'avais du défaire le support moteur, mais c est vrai qu'il n'est pas le même que sur un 2.0

j'avais rentré un tige trop souple dans la vis qui est sur le coté du bloc ( face au radiateur ) qui sert à bloquer le vilebrequin, et elle s'était tordue dedans, le moteur était bloqué, j'ai du enlever le carter pour le scier

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