Changer le joint de carter d'huile

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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par V60-V480 » sam. 16 sept. 2017, 10:16

harchin a écrit :
mar. 05 sept. 2017, 19:50
La guigne quand meme .... pt'ain de 2L ....

je renouvelle ma question par la meme occasion : Trouves t'on les joints spi a l'unité et est ce le meme modele 1.7 et 2L ?
J'ai pas souvenir d'une différence, tu regardes sur @scaro et tu auras les références et ça se vend à l'unité, bien vérifier les côtes car de mémoire il y avait des intitulés pas très clairs, sujet à erreurs.
Tu ne trouveras pas le joint spie de la pompe à huile (à faire également), je ne le trouve que chez Renault.
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par vtec » sam. 16 sept. 2017, 11:43

Sinon, normalement les cotes sont inscrites sur le joint lui même ;-) !
Dans le pire des cas, si il n'y a rien d'écrit, tu prends les cotes et tu va là:
123Roulement.com (ils ne font pas QUE les roulements ;-) !)
Ou là:
solutions-elastomeres.com
:aj
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par V60-V480 » sam. 16 sept. 2017, 13:36

vtec a écrit :
sam. 16 sept. 2017, 11:43
Sinon, normalement les cotes sont inscrites sur le joint lui même ;-) !
Dans le pire des cas, si il n'y a rien d'écrit, tu prends les cotes et tu va là:
123Roulement.com (ils ne font pas QUE les roulements ;-) !)
Ou là:
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:aj
Je commande aussi chez eux, très rapide et sérieux.
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par harchin » dim. 17 sept. 2017, 13:32

Cool pour les reponse V60 et Gégé .
je m'y colle une fois du temps libre sur Nedon .. :aj

Faut aussi que je m'occupe de cette metro ...rapidement .
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par ED » dim. 08 oct. 2017, 14:46

Salut
Le bouchon de mon carter n'est pas étanche depuis 2 ou 3 vidanges. Rien n'y a fait: changement du bouchon deux fois, ajout de produit anti-fuite dans l'huile... Du coup, cette fois ci j'ai décidé de changer le carter et son joint par la même occasion.

Tout va bien jusqu'à l'étape 6, mais là comme signalé c'est impossible de le sortir, et effectivement le moteur est un 2L. Le carter est bloqué par le support moteur du coté droit, la roue crantée qui reçoit le démarreur du coté gauche, une durite de clim qui passe dessous le carter, et des parties (mobiles ?) du moteur du coté droit où on a le longeron juste au dessous.
Ceux qui ont fait l'opération ont finalement réussi ? Si oui comment ont-ils fait ? Je peux essayer en force, mais cela ne résoudra pas le problème pour mettre le nouveau carter et son joint.

Merci de m'envoyer de toute urgence le mode opératoire si quelqu'un a réussi. (la voiture est dans le jardin et le temps est pas top)

Je n'ai pas de fosse, mais j'ai mis l'avant de la voiture sur chandelles et j'ai à priori assez de place pour travailler. Je peux également disposer d'une chèvre s'il faut soulever le moteur.

Merci par avance pour votre aide et conseils
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par harchin » mar. 10 oct. 2017, 20:35

V60-V480 a écrit :
sam. 16 sept. 2017, 10:16
harchin a écrit :
mar. 05 sept. 2017, 19:50
La guigne quand meme .... pt'ain de 2L ....

je renouvelle ma question par la meme occasion : Trouves t'on les joints spi a l'unité et est ce le meme modele 1.7 et 2L ?
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Tu ne trouveras pas le joint spie de la pompe à huile (à faire également), je ne le trouve que chez Renault.
Sur Oscaro , je n'ai que des pochettes de joints et je doute utiliser la totalité d'entre eux .

il me faudrai un lien ou une reference siouplé
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par vtec » mar. 10 oct. 2017, 20:44

T'as pas été voir sur "123 Roulement.com" ou sur "solutions- elastomeres.com" :roll: ?
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par harchin » mar. 10 oct. 2017, 21:03

Non pas encore .

et la je suis dessus . Comment m'y retrouver ds tout ses joints spy


autrement j'ai ca sur oscar:
https://www.oscaro.com/kit-de-bagues-d- ... 701-3874-p

c'est bien de cela qu'on parle ?
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par V60-V480 » mar. 10 oct. 2017, 21:49

harchin a écrit :
mar. 10 oct. 2017, 21:03
Non pas encore .

et la je suis dessus . Comment m'y retrouver ds tout ses joints spy


autrement j'ai ca sur oscar:
https://www.oscaro.com/kit-de-bagues-d- ... 701-3874-p

c'est bien de cela qu'on parle ?
tu les as aussi au détail.
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par Dgrimaud » mar. 10 oct. 2017, 22:02

harchin a écrit :
mar. 10 oct. 2017, 21:03
Comment m'y retrouver ds tout ses joints spy
Sur ce tuto tu trouveras les références des joints SPI de pompe à huile et vilo, et le joint papier pour la pompe à huile.
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par ED » mer. 11 oct. 2017, 11:27

Bonjour
Super tuto, mais visiblement la configuration n'est pas tout à fait la même, avec la durite de clim qui passe sous le carter par exemple. De plus je ne vois pas comment enlever le berceau par en dessous pour dégager le carter d'huile: est-ce possible et comment faire ? Peut-être aussi en déboulonnant par en dessous le silent-bloc du moteur qui géne ?
Pour le joint spy de la pompe à huile et le joint papier, je n'ai pas ressenti ce besoin mais ce n'est pas pour cela que le problème n'existe pas. Je vais me focaliser sur le remplacement du carter pour le moment (cad le WE du 21-22/10) et en fonction de ce que je verrai à ce moment là, j'aviserai sur la nécessité (et la faisabilité) du remplacement des joints de la pompe à huile.
A suivre donc et si quelqu'un a la formule magique, qu'il n'hésite pas à communiquer 8-)
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par vtec » mer. 11 oct. 2017, 13:11

Dgrimaud a écrit :
mar. 10 oct. 2017, 22:02
harchin a écrit :
mar. 10 oct. 2017, 21:03
Comment m'y retrouver ds tout ses joints spy
Sur ce tuto tu trouveras les références des joints SPI de pompe à huile et vilo, et le joint papier pour la pompe à huile.
Oui, mais là il s'agit d'un moteur 16 soupapes ;-) ! Je ne sais pas si les joints sont identiques sur nos moteurs :mrgreen: !
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par harchin » mer. 11 oct. 2017, 18:33

Merci pour tous ces liens les mecs , vous etes des champions :aj

y'a pu ka commander

A l'unité je pense que effectivement c'est moins cher mais les frais de ports vont rattraper la difference d'une grosse commande chez un grossiste du web non ?
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par vtec » mer. 11 oct. 2017, 20:19

Pas sûr :roll: !
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par Dgrimaud » mer. 11 oct. 2017, 21:15

Effectivement, le tuto s'appuie sur un moteur de Clio 16 soupapes. Tout ce qui concerne la culasse, et également l'environnement moteur sont différents de nos Volvo. Par contre, le bloc est le même. J'ai commandé ces références pour le spi plus le papier de la pompe à huile chez le concessionnaire Renault le plus proche (une vingtaine d'euros).
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par vtec » mer. 11 oct. 2017, 22:00

Y a un truc qui me surprend, en parlant de joint, c'est que tu parles de joint papier pour la pompe a huile! Or, et de mémoire, d'origine il n'y a pas de joint entre le bloc et le carter de pompe! Celui ci étant monté avec de la pâte a joint 8-) ! D'ailleurs, sur la mienne et sur celle de Jean Michel, le carter de pompe a été monté a la pâte et ça ne fuit pas :aj !
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par Dgrimaud » jeu. 12 oct. 2017, 10:13

vtec a écrit :
mer. 11 oct. 2017, 22:00
Y a un truc qui me surprend, en parlant de joint, c'est que tu parles de joint papier pour la pompe a huile! Or, et de mémoire, d'origine il n'y a pas de joint entre le bloc et le carter de pompe! Celui ci étant monté avec de la pâte a joint 8-) ! D'ailleurs, sur la mienne et sur celle de Jean Michel, le carter de pompe a été monté a la pâte et ça ne fuit pas :aj !
C'est vrai, le couvercle était monté avec un joint pâte. Je l'ai soigneusement retiré, j'ai vérifié la portée et j'ai remonté avec le joint papier.

Le joint papier est visible sur le PB (34) :

Image

L'essentiel c'est que ce soit étanche !
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par ED » lun. 16 oct. 2017, 12:34

Bonjour
J'ai réussi à extraire le carter :-D . Effectivement, c'est le silent-bloc droit qui gêne la dépose.
Pour le contourner il faut:
- Tomber les deux courroies d'accessoire et enlever toutes les fixations de l'alternateur. Il n'est pas nécessaire de sortir la pompe de direction assistée, ni l'alternateur. En basculant ce dernier à l'emplacement des courroies, on peut accéder à la fixation haute du silent-bloc pour la desserrer et enlever l'écrou.
- On n'a pas besoin de toucher au compresseur de clim.
- Soulever le moteur de son berceau légèrement pour ne pas endommager les circuits de climatisation. Pour ce faire j'ai utilisé une chèvre.
Cela fait, il est assez facile de sortir le carter et de le remettre.

ATTENTION: le nouveau carter d'huile STC T405501 est très légèrement différent du carter d'origine :twisted: . La mezzanine qui se trouve à gauche est un peu plus large que celle d'origine (2 à 3 mm environ). De ce fait le capteur de niveau d'huile (non représenté sur le schéma ci-dessus) interdit le montage (le carter est déporté de 2 - 3 mm vers la boite de vitesse et les trous ne sont plus en face pour le montage).
J'ai donc du remonter l'ancien carter en le bricolant pour essayer de supprimer les suintements constatés.
Par contre le joint de carter d'huile ELRING 984.478 est parfaitement adapté à l'ancien carter. Il est à noter que l'ancien joint était fait avec une pate qui avait été mal posée: deux parties à droite n'était pas étanches sur 1 cm environ chacune derrière les courroies d'accessoires.

Voili voilou
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par vtec » lun. 16 oct. 2017, 13:02

Pour libérer le silent bloc moteur, y avait pas moyen d'enlever l'écrou inférieur par en dessous et de soulever légèrement le moteur (sans toucher a l'alternateur ni a la D-A) :roll: ?
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par ED » lun. 16 oct. 2017, 21:01

C est ce que j avais fait au début: le silent bloc suit le moteur et a la même altimétrie. De ce fait il bloque toujours le carter. J ai même pensè un moment à l enlever complètement. Mais en le laissant sur le berceau alors que le moteur s élève, le carter peut être enlevé sans problème
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par vtec » lun. 16 oct. 2017, 21:49

OK! Autant pour moi! J'avais dans la tête que c'était le berceau qui gênait :oops: !
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par ED » mar. 17 oct. 2017, 02:08

Voila, je viens de remonter tout le reste et j'ai fait le niveau d'huile. J’espère que je n'aurai pas de fuites jusqu'à la prochaine vidange.
Très grosse surprise: l'ODB qui ne marchait plus depuis des lustres fonctionne maintenant nickel: le lien avec le carter n'est pas évident :?: .
Lorsque j'ai débranché l'alternateur, j'ai constaté que le fil marron/bleu était rompu au niveau de l'embout. J'ai pensé que c'était lors du démontage que la rupture s'était faite, mais peut-être pas. Au remontage, j'ai refixé un embout. C'est le seul truc "électrique" que j'ai fait, il me semble difficile de ne pas y voir une relation de cause à effet.
C'est à noter et à confirmer car lorsque l'ODB a arrêté de fonctionner, j'ai cherché pendant un bon bout de temps la cause sans la trouver (j'ai au moins changé l'ODB 10 ou 12 fois, et une fois la carte-mère du tableau de bord sans succès)
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par harchin » mar. 17 oct. 2017, 10:11

Sans joint de carter d'huile , l'odB ne fonctionne pas c'est pourtant simple :ab
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par ED » mar. 17 oct. 2017, 15:44

Suis-je bête :oops: !
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Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par Vince » mer. 20 mars 2019, 12:50

Salut

Les beaux jours approchent, je me prépare au remplacement du joint de carter (suintement constaté au niveau de 2 vis).
J'ai donc approvisionné un joint de carter.
Pour le démontage, moteur 1.7 donc à priori pas de souci avec le modop de Jérôme.
Après pour la question joint pâte or not joint pâte, j'hésite...

A priori côté RTA c'est pâte entre le carter et le joint. C'est aussi ce qui me semble le plus judicieux vu que ça va permettre d'éviter les déplacements du joint au moment du remontage du carter. Et donc pas de pâte entre le joint et le moteur. Il faudra donc que le plan de joint soit nickel côté moteur. C'est assez accessible pour pouvoir opérer facilement ?

A+
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

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