Ça y est, depuis le temps, j'ai enfin branché mon boitier magique !!
Au premier abord j'avoue avoir été un peu déçu au regard des différents commentaires.
Je m’attendais à plus de couple à bas régime.
J'ai d'abord roulé cool sur quelques kilomètres puis remis de l'essence dans la voiture.
Ensuite j'ai fais le test à 40 en 5è (je n'ai pas touché mon débitmètre encore) et impeccable !!
On sent clairement qu'à 40 elle est en sous-régime, mais ça reprend sur un filet de gaz sans un broutement.
Et pareil quelle que soit la pression exercé sur la pédale de droite.
Comme un idiot je voulais le faire avant avec le boitier d'origine pour comparer, mais je ne l'ai pas fait.
Ensuite j'ai continué à rouler cool, sortie d'agglo en 5, mi-pédale, tout en souplesse ça reprend bien.
Puis en regardant le compteur on se rend bien compte que l'aiguille monte quand même plus vite qu'avant.
Personne devant, personne derrière, un passage avant m'a également permis de savoir qu'il n'y avait de jumelles, je vais tester un peu.
Soyons gentil 4e à 80...pendant une demi seconde on ne sent pas grand chose de plus qu'avant, juste le temps d'atteindre les 3000 trs/min, et là ce bruit de turbo, et ça pousse !! 4000, bam ça t'en remet un coup !! Bon j'arrête là je vais déjà bien trop vite... puis j'ai rattrapé des gens et un rond point arrive !!
Je me dis que ça fait l'effet d'une fusée à deux étages !! un coup à 3000 et l'autre à 4000. Avec l'aiguille qui se cale en fin de zone rouge, et ce bruit de turbine !!
Rond point avalé, je sais qu'on passe en trois voies juste après, je me prépare, je sais pas encore trop ce que je vais faire, de toute façon le gars devant décide de doubler, j'attends derrière lui, il se rabat, taquet, et c'est reparti !!
De dieu, à peine quelques secondes d'accélération et me voilà à des vitesses déraisonnables !!
Je lâche les gazs et double encore sur ma lancée. Je passe plus de temps à ralentir avec une conso nulle qu'à accélérer !!
Encore un à doubler, allez je reste en 5, c’est pas mal non plus.
Un peu plus loin je suis tenté, je ralentis, j'accélère, même chose, non je ne rêve pas !!
Me voilà rendu dans mon bled...non je veux encore essayer...allez on continue !!
Je prends la route que je prends tous les jours pour observer la conso.
Je regarde ma conso moyenne en me disant que ça va être élevé vu les accélérations que j'ai faites sur les 15 dernier km, et non 8,5.
Je roule cool pendant encore 10 kms, 7,5 !!
Demi-tour, accélération franche. C'est bon !!
Me revoilà dans mon bled, et là d'un coup dans mon rétro un kéké me colle le fion avec une Leon !!
Bien sur au rond point il met pas de cligno du coup je sais pas où il va, avec un peu de chance je vais me le faire !!
Non, il prend une autre sortie...tant pis...
Et hop me voilà encore sorti de mon bled pour tester !!
J'ai testé les 80-120 en 3, 4, 5, c'est bonnard !!
Demi-tour, 1, 2, taquet, 3000 et hop ça décolle !!
On a vraiment l'impression (surtout en 3) qu'à 3000 il y a quelqu’un qui appuie sur un bouton !!
Dans le comportement moteur, ça me rappelle un peu le T5 : très souple à bas régime, et ça envoie à 3000. La puissance n'arrive plus aussi progressivement qu'à l'origine, mais ça envoie pas mal mieux !!
En observant bien le comportement à bas régime, c'est vrai qu'il y a bien quelque chose en plus.
Par exemple sur les dos d’âne et dans les petites rues, j'avais parfois tendance à débrayer pour soulager un peu le moteur qui tournait très bas et n’aimait pas ça en reprise. Maintenant plus besoin. Elle reprend en 2 à 800-900 sans broncher
Avant il m’arrivait déjà de rouler en 5 à 50-60, mais seulement à vitesse stabilisée et pas en montée.
Maintenant aucun souci.
Mine de rien j'ai fait plus de 50 bornes pour tester !!
Mais la semaine prochaine je vais faire mes trajets habituels, donc je verrais bien ce que ça donne à l'usage normal, et aussi en terme de conso.