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Nouveau venu et COURROIE DE DISTRIBUTION
Posté : lun. 07 juin 2004, 17:02
par Dgrimaud
Bonjour à tous,
Nouveau conducteur de 480 (ES 1988 mot B18E type EX143E), je me pose quelques questions :
- Je compte changer la courroie de distri et les galets, seulement ont me propose un modèle à 124 dents et un autre à 125 : lequel choisir ? (je n’ai pas envie de démonter la courroie sans avoir la neuve sous la main…) Sur la RT il est indiqué courroie crantée type Gates 58125 x ¾ ‘’. Le 58
125 signifie-t-il 125 dents ?
- On m’a conseiller d’utiliser du liquide de refroidissement de qualité pour ménager les pastilles de désablage du bloc qui serait fragile : que me conseillez-vous ?
- L’indication de consommation de l’OB est-elle fiable ? Je consomme entre 7 et 8 l/100 km. Au ralenti, je crois qu’il raconte parfois des peu des conn…ies (de 5 à + de 20 l/100 km). Dans le même registre, l’autonomie affichée semble être calculée par rapport à la conso instantanée plutôt que la conso moyenne car elle varie très rapidement : ce dispositif est-il fiable ?
- Je compte changer les amortos : me conseillez-vous les mêmes que d’origine ? Est-ce que les Koni vont bien ?
Sinon, j’en profite pour présenter cette 480 qui connaî(ssai)t tous les maux habituels :
- Ralenti instable et calage (réglé : débranché le starter auto mais qui reste à remplacer pour l’hiver)
- Vitres électriques HS (réglé : réparation par remplacement des câbles et de leur attache)
- Coffre qui prend l’eau (réglé : étanchéité des feux AR)
- Compteur qui ne fonctionne plus au bout de qq jours (réglé : soudure des connecteurs)
- antenne électrique (non réglé)
- un bras de ceinture cassé (non réglé)
- pot d’échappement qui tape un peu (non réglé)
- Pour le reste elle est en bon état d’origine, pas de fuites, conduite saine, caisse saine, interieur bien, peinture un peu fanée mais dans son jus.
Merci et A+

Re: Nouveau venu et COURROIE DE DISTRIBUTION
Posté : lun. 07 juin 2004, 17:48
par dacascos
Salut, bienvenue...
Jamais entendu parlé de faiblesse du circuit de refroidissement...
Pour la conso, tu as la conso moyenne et l'instantanée, la moyenne, il faut calculer par toi même si elle est fiable car sur certaine, elle l'est et sur d'autres pas.
Si tes amortos sont HS, quelque soit les amortisseurs de remplecement, ce sera le jour et la nuit. Je pense que ceux d'origine sont très très chère, du genre 400 à 600 euros chez volvo il me semble.
Cà me semble bizarre que tu ai débranché ton starter auto.

Re: Nouveau venu et COURROIE DE DISTRIBUTION
Posté : lun. 07 juin 2004, 20:20
par quatorze
Salut, et bienvenue sur le forum !
Ton exemplaire est un vrai résumé des petits ennuis typiques de la 480. Content de voir que tu en as déja résolu une bonne partie !
Dgrimaud a écrit :Dans le même registre, l’autonomie affichée semble être calculée par rapport à la conso instantanée plutôt que la conso moyenne car elle varie très rapidement : ce dispositif est-il fiable ?
L'autonomie peut varier rapidement car elle est calculée en fonction de la consommation relevée sur les 4 derniers kilomètres...
@+
Re: Nouveau venu et COURROIE DE DISTRIBUTION
Posté : lun. 07 juin 2004, 20:25
par Dgrimaud
Merci pour ces premières réponses (et pour toutes celles que j’ai trouvé dans le reste du forum).
Pour la courroie, j’ai appelé VOLVO qui n’a pas su me renseigner, sauf sur leur prix qui n’est vraiment pas concurrentiel avec les fournisseurs classiques (LAUR***) !
Pour le starter, c’est bizarre, mais une fois débranché tout va bien, sauf bien sur le ralenti trop bas quand le moteur et froid, mais cela ne dure que quelques instants. Apparemment c’est chronique y compris sur les autres moteurs Renault du même type.
Pour les amortos, ils ne sont pas morts mais je les trouve quand même souples. N’ayant pas comparé avec une autre 480, je ne sais pas si c’est d’origine ou si c’est la fatigue…
Voilà…
Sinon pour la courroie… quelqu’un a-t-il une info

Posté : lun. 07 juin 2004, 20:45
par Vega
Je crois qu'un niveau de la courroie de distrib et galets je suis le mieux placé pour en parler... En fait j'ai eu une casse moteur à cause ça. Pour la courroie si tu veux une certitude t'es obligé de la démonter. Je l'ai fait moi même. J'ai eu un kit galet + courroie de qualité moyenne pour 150 euros. Choisi du bon style gates ou SKF. Changement la distrib moi j'ai fais en 1h30 logiquement, si tu y va peinard une demi journée... Attention à la tension de la courroie 3 daN (à vérifier) sur la partie la plus longue (du galet guide à la poulie de vilbrequin) en jeu. Une RTA ca aide pour se guider si tu n'es pas certain de ton coup je te conseille de le faire faire... Un moteur c'est bcp plus chiant à changé. J'ai du le faire a la suite de la casse moteur. Attention faire les galets pas question de faire l'impasse la dessus...

Posté : lun. 07 juin 2004, 20:47
par Vega
G un B18E ct une 124 dents mais c'est une 87 la mienne donc...
Posté : lun. 07 juin 2004, 23:49
par PiK@cHu
moa ossi de 87
donc 124 ossi
ca tombe bien je dois la changé ds po lgtps
++

tarif changement des courroies
Posté : mar. 08 juin 2004, 00:52
par bernard leclerc
Pour changement de courroie: 1,75 heures MO
référence courroie:3463763=39euros HT
référence palier:3343741=119,50 HT
référence galet:30855992=52,20HT
référence courroie accessoires:3473198=32,80HT
Bernard
Posté : mar. 08 juin 2004, 10:05
par kap

Salut ,

Question de profane ....
Vega a écrit :....Attention faire les galets pas question de faire l`impasse la dessus...


Vega dit "
galets " au pluriel et bernard donne 1 type

doit-on conclure qu'il y en a 2 identiques ? Sinon tout le monde doit avoir compris qu'il faut pas mégoter là-dessus

Autre point peu clair pour moi - mais déjà souligné par Bernard - ...
le palier 
Gros morceau en coût apparement ... Changement systematique ou 1 fois sur 2

Qu'avez vous fait à ce niveau et sur quels critères

Re: Nouveau venu et COURROIE DE DISTRIBUTION
Posté : mar. 08 juin 2004, 11:10
par bigben
quatorze a écrit :
L`autonomie peut varier rapidement car elle est calculée en fonction de la consommation relevée sur les 4 derniers kilomètres...

sur mon manuel d'utilisateur j'ai lu sur les 30 derniers km...
Posté : mar. 08 juin 2004, 14:39
par Vega
traduc en language de Vega:
référence courroie:3463763=39euros HT

Courroie
référence palier:3343741=119,50 HT

Galet Tendeur
référence galet:30855992=52,20HT

Galet Guide
référence courroie accessoires:3473198=32,80HT

Courroie accessoires
Pour le palier avec le galet ils doivent etre changé aussi bien l'un que l'autre (circulaire interne chez renault comme chez volvo pour les mêmes blocs). A FAIRE SOUS PEINE DE GROS SOUCIS.
Ds mon cas : Arbre à cames plié, 1 Bielle pliée, 6 soupapes pliées et bien sur 4 pistons abimé donc plus de traitement de surface. Pas d'autres choix que de changer le moteur pour le temps et la dépense.
A bon entendeur

Posté : mar. 08 juin 2004, 14:57
par jefff
pour info c est quoi la preco technique pour la courroie de distrib

Posté : mar. 08 juin 2004, 15:21
par kap
Posté : mar. 08 juin 2004, 18:40
par davesodapop
salut
et pour une turbo de 1990 ( num de serie en bas

) , c'est quelle courroie ? la 124 ou 125 ??
merci
@plus
Posté : mar. 08 juin 2004, 19:02
par PiK@cHu
ba tu demontes et tu compte le nombre de dents
au moin, tu en est sur
++

Posté : ven. 11 juin 2004, 20:07
par Dgrimaud
J’en sais plus sur les modèles de courroie :
Il en existe deux longueurs (pas grande différence) mais surtout 2 types de galets :
- Soit le galet de réglage est celui coté habitacle (système à glissière), l’autre est fixe ;
- Soit le galet de réglage est celui côté alternateur (système à excentrique), l’autre est fixe. C’est celui-là pour la mienne.
Pour info, j’en ai eu pour 130 € pour kit courroie et galets + loctite pour le montage d’un galet (c’était comme ça avant) + une courroie d’alternateur (pendant qu’on y est…).