Couroie 104000km, risqué de rouler ?
- dacascos
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Bonjour à tous et à toutes, je vais ramener une 480 du pays de Davesodapop, d'après l'ancien ancien proprio la couroie à été changé, mais pas de facture, donc au mieux, elle est presque neuve, et au pire, la couroie à 104000km, j'aurais aimé savoir si c'était risqu" de rouler et s'il y avait moyen de la vérifier ou de l'économiser le tems de la changer ?
Merci
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- davesodapop
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salut ,
sur la turbo que j'ai acheté pres de chez toi , la courroie etait pas faite .
je connais pas le kilometrage non plus qu'elle peut avoir
je vais la faire assez vite ( voir vega avec ses pb de courroie )
en fouillant mes factures ( tres completes depuis 8 ans ) , j'ai seulement trouvé ca comme facture :
" depannage , remorquage , diagnostique : courroie de distrib cassée , verification moteur : ras . pour rappel , veuillez changer vos courroies a 80 000 kms , preconisation constructeur . "
et sur la facture d'un garage volvo en suisse , pas de changement des galets , et c'est arrivé a 130 000 kms , en 1998 !
donc , ma courroie a 76 000 kms , mais mes galets ??? deja changé a 80 000 ou koi ?
maintenant , pour ta voiture , je pense que le gars a du la faire au moins une fois , et que 104 000 , ca doit tenir si les galets ont étés changés ....
sur la turbo que j'ai acheté pres de chez toi , la courroie etait pas faite .
je connais pas le kilometrage non plus qu'elle peut avoir
je vais la faire assez vite ( voir vega avec ses pb de courroie )
en fouillant mes factures ( tres completes depuis 8 ans ) , j'ai seulement trouvé ca comme facture :
" depannage , remorquage , diagnostique : courroie de distrib cassée , verification moteur : ras . pour rappel , veuillez changer vos courroies a 80 000 kms , preconisation constructeur . "
et sur la facture d'un garage volvo en suisse , pas de changement des galets , et c'est arrivé a 130 000 kms , en 1998 !
donc , ma courroie a 76 000 kms , mais mes galets ??? deja changé a 80 000 ou koi ?
maintenant , pour ta voiture , je pense que le gars a du la faire au moins une fois , et que 104 000 , ca doit tenir si les galets ont étés changés ....
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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- Dgrimaud
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Dacascos,
Emmènes quelques outils et dépose les vis du haut du carter de protection de la courroie. En tirant légèrement, tu peux la regarder. Mets une roue avant sur chandelles et fait la tourner avec une vitesse pour faire tourner la courroie. Si tu remarque des craquelures, ne prends pas la route. Vérifies la tension : tu dois pouvoir lui faire faire un quart de tour entre le galet et la poulie du vilebrequin (plus grande distance entre deux rouages). Si elle paraît nickel, tu peux prendre le risque, sans dépasser 4000 tr/min et en roulant cool. Ensuite, changes la au plus vite !
Combien de kilomètres comptes-tu faire ?
Emmènes quelques outils et dépose les vis du haut du carter de protection de la courroie. En tirant légèrement, tu peux la regarder. Mets une roue avant sur chandelles et fait la tourner avec une vitesse pour faire tourner la courroie. Si tu remarque des craquelures, ne prends pas la route. Vérifies la tension : tu dois pouvoir lui faire faire un quart de tour entre le galet et la poulie du vilebrequin (plus grande distance entre deux rouages). Si elle paraît nickel, tu peux prendre le risque, sans dépasser 4000 tr/min et en roulant cool. Ensuite, changes la au plus vite !
Combien de kilomètres comptes-tu faire ?
- davesodapop
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salut seb ,
sachant que ta courroie dans sa partie la plus longue ( entre le galet fixe et la poulie de villebrequin ) tu peux voir si elle est bien tendue en la tournant sur elle meme , et elle doit faire un quart de tour ( 90 ° )
assez facilement , mais pas trop facilement qd meme , sinon , ca veut dire qu'elle est detendue ...
)plus
sachant que ta courroie dans sa partie la plus longue ( entre le galet fixe et la poulie de villebrequin ) tu peux voir si elle est bien tendue en la tournant sur elle meme , et elle doit faire un quart de tour ( 90 ° )
assez facilement , mais pas trop facilement qd meme , sinon , ca veut dire qu'elle est detendue ...
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- allblack
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Dans un garage volvosur la facture d`un garage volvo en suisse , pas de changement des galets , et c`est arrivé a 130 000 kms , en 1998
Car moi on m'a changé la mienne, par précaution à 100'000 km, et je sais pas s'ils ont changé les galets, vite où est ma facture !
Ils l'avaient changé à 80'000km en 96 puis de nouveau en 2003 à 100'000km ( après 5 ans d'arrêt).
J'espère que le garage Volvo où ils ont fait le boulot étaient plus sérieux que le garage dont tu parles... quoi que?
EX-LABEL NOIR ES de 1991_____XLB EX 183 EMC 564 166__________
- davesodapop
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salut
la facture :
" nous attestons avoir changé les pieces suivante et proceder au reglage qui en decoule :
courroie distribution n° 3343720 72
courroie entrainement crantée n ° 3473198 72
courroie entrainement 3474598 19,50 "
c'est le garage " volvo automobiles geneve "
ca date de juin 1998 , et c'est en francs suisses :
prix total 250 , 00 fs
avec depannage et remorquage
@plus
la facture :
" nous attestons avoir changé les pieces suivante et proceder au reglage qui en decoule :
courroie distribution n° 3343720 72
courroie entrainement crantée n ° 3473198 72
courroie entrainement 3474598 19,50 "
c'est le garage " volvo automobiles geneve "
ca date de juin 1998 , et c'est en francs suisses :
prix total 250 , 00 fs
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- Dgrimaud
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Finalement, pour faire 800 bornes la tête tranquille, je crois que le plus simple serait de monter une courroie neuve avant de partir.
En effet, la principale source de difficulté pour refaire la distribution vient des galets (vis grippées ou montées à la loctite…). Ils pourront attendre d’être remplacés tranquillement dans le garage…
J’ai changé la mienne hier avec les galets bien sûr. Elle présentait zéro défauts à l’extérieur, mais en recelait plusieurs à l’intérieur, dont une belle trace de gravier et surtout une craquelure au pied d’une dent… sans compter 2 galets aux roulements qui « grattent » et aux joints fendus. Bref, c’était le moment (2eme courroie à 140 000 km mais 1 an d’immobilisation).
En effet, la principale source de difficulté pour refaire la distribution vient des galets (vis grippées ou montées à la loctite…). Ils pourront attendre d’être remplacés tranquillement dans le garage…
J’ai changé la mienne hier avec les galets bien sûr. Elle présentait zéro défauts à l’extérieur, mais en recelait plusieurs à l’intérieur, dont une belle trace de gravier et surtout une craquelure au pied d’une dent… sans compter 2 galets aux roulements qui « grattent » et aux joints fendus. Bref, c’était le moment (2eme courroie à 140 000 km mais 1 an d’immobilisation).