Climatisation... enfer ou paradis?

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
antgomez
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015, 23:39
Localisation : Mondonville

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par antgomez » mer. 21 juin 2017, 19:17

salut
Sebo a écrit :Salut!
Tu dois confondre avec Jerem01...
Je n'ai pas touché à mes durites, j'ai juste un capteur en plastique qui fuit, que j'aimerais remplacer par un équivalent sérieux en métal.
effectivement, j'ai posté trop vite

le capteur doit etre celui de declenchement de la clim ou une securité.
Pour ma part il est sur la bouteille

a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » ven. 23 juin 2017, 15:39

C'est le capteur qui commande le fonctionnement du compresseur. Tu le vois un peu plus haut dans mon post du 17/02/2015 15h32 messages (item 45 sur l'extrait du Parts book, autrement pièce gris/jaune connectée au circuit BP, et à 2 fils).
En gros, si je shunte les 2 fils, le compresseur démarre.
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par ceyal » lun. 26 juin 2017, 01:01

C'est le pressostat Basse Pression.
Son but : interdire le démarrage du compresseur s'il y a moins de 3 bars de pression dans le circuit ==> on peut mettre un équivalent à n'importe quel endroit du circuit BP, au plus près du compresseur.
Dans une casse, on doit pouvoir piquer un pressostat ternaire (BP, HP, +21 Bars) sur n'importe quel bagnole d'avant 2000 et n'utiliser que la partie BP.

Sur 480 la clim est de type Harrison
plus de détails in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm
Image

Sur la mienne (de 1993) le Pressostat BP (aussi très merdique du point de vue qualité) est physiquement sur le compresseur, logiquement entre l'évaporateur/la bouteille et le compresseur.
Sur les modèles précédents c'est avant la bouteille en sortie d'évaporateur
antgomez a écrit : pour ton cas, sur mon montage le capteur est sur la bouteille
ça me parait une bonne solution ...
alternative sur le port de service qui est toujours sur le circuit BP ... avec un T
antgomez a écrit : j'ai un montage de transformation r12 en 134
Je déconseille la transformation R12-R134a car le R134a et tous ses équivalents HFC ont des molécules bien plus fines que le R12 et passent facilement au travers des tuyaux ... + le problème de la compatibilité des huiles ... bref le plus simple c'est l'hydrocarbure type Duracool qui n'impose aucun changement ... plus de détails in §3.2 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » lun. 26 juin 2017, 11:22

Merci Ceyal pour les explications.
J'ai lu ton post au sujet de la clim, très intéressant et du coup je me pose quelques questions :
* Dans mon cas j'ai donc un seul pressostat BP, qui me sert également de port de service (vu que je n'ai pas trouvé d'autre entrée possible pour recharger. Tu confirmes?). Par contre dès que je dévisse le pressostat, ça fuit. La valve Schrader sur la ligne BP n'assure manifestement plus sa fonction. Une idée pour la remettre en service/remplacer?

* Pour contrer ce problème et surtout pouvoir contrôler la pression sans avoir à déposer le pressostat (et donc perdre la moitié de mon fluide en raison de ma valve HS), j'avais installé un T équipé d'une schrader (voir mon message un peu plus haut, 17/02/2015). A l'époque je n'avais pas réussi à obtenir une étanchéité convenable, et j'ai vidé quelques canettes de Duracool pour rien, je l'avais donc enlevé. Mais je pense que je vais retenter l'expérience en utilisant de la filasse/graisse de plombier, cela me permettra de régler mon problème de schrader HS (si j'arrive à faire une étanchéité correcte). Qu'en penses-tu?

* J'ai lu sur ton lien qu'un démarrage/arrêt régulier du compresseur n'était pas forcément mauvais signe sur une clim type Harrison. A quelle fréquence faut-il s'inquiéter? Lorsque ma clim fonctionne, il s'arrête et redémarre en gros toutes les 5 à 10s, c'est normal?

* Comme répondu à Vince, si je shunte le pressostat, mon compresseur démarre, la pression diminue dans le circuit BP (contrôlé au manomètre), et j'ai bien de l'air frais qui sort par les aérateurs. C'est donc signe que mon compresseur, et l'ensemble du système "mécanique" fonctionne. Pourtant depuis quelques jours la clim ne fonctionne plus, ou alors quelques minutes après avoir démarré le moteur puis ça se coupe. Je vais de nouveau contrôler la pression, car à priori je suspecte une mauvaise étanchéité du coté de ce pressostat, mais je fais peut être fausse route... une idée?

Si tu es disponible, on peut peut être tenter de diagnostiquer tout ça par MP ou par téléphone?
Merci de ton aide.
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par ceyal » lun. 26 juin 2017, 21:28

Sebo a écrit : La valve Schrader sur la ligne BP n'assure manifestement plus sa fonction. Une idée pour la remettre en service/remplacer ?
Non pas d'idée géniale ... la condamner ?
Sebo a écrit : je pense que je vais retenter l'expérience en utilisant de la filasse/graisse de plombier, cela me permettra de régler mon problème de schrader HS (si j'arrive à faire une étanchéité correcte). Qu'en penses-tu?
Bonne idée
L'injection d'un liant bouche trou genre Duracool System leak peut auasi aider
Sebo a écrit : J'ai lu sur ton lien qu'un démarrage/arrêt régulier du compresseur n'était pas forcément mauvais signe sur une clim type Harrison. A quelle fréquence faut-il s'inquiéter? Lorsque ma clim fonctionne, il s'arrête et redémarre en gros toutes les 5 à 10s, c'est normal?
Non ce n'est pas normal
détails in §12.2 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm
Soit il y a trop de pression dans le système
soit le condenseur est chargé de débris et ne refroidit pas assez
soit le ventilo moteur ne tourne pas avec la clim
soit l'étrangleur est trop chargé en débris
Soit il y a trop d'humidité dans le système ==> ça givre ==> ça fait bouchon de glace ==> la pression HP monte trop
Soit la bouteille est saturée
Bon sur une vieille bagnole de 25 ans, ne pas trop se prendre la tête pour chercher un fonctionnement optimal ... on peut y arriver mais la carte bleu va chauffer ... l'essentiel c'est que sur route, on ne se retrouve pas avec le dos trempé ... enfin c'est ma philosophie
Sebo a écrit : si je shunte le pressostat, mon compresseur démarre, la pression diminue dans le circuit BP (contrôlé au manomètre), et j'ai bien de l'air frais qui sort par les aérateurs. C'est donc signe que mon compresseur, et l'ensemble du système "mécanique" fonctionne. Pourtant depuis quelques jours la clim ne fonctionne plus, ou alors quelques minutes après avoir démarré le moteur puis ça se coupe. Je vais de nouveau contrôler la pression, car à priori je suspecte une mauvaise étanchéité du coté de ce pressostat, mais je fais peut être fausse route... une idée?
même cause que pour le cyclage : sans doute trop de pression dans la partie HP ou pas assez dans la partie BP ... mettre un mano sur la partie BP et voir ce qui se passe quand ça coupe

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » mer. 27 sept. 2017, 12:40

Salut!
J'ai donc refait mon montage précédent avec un T et 2 valves schrader afin de pouvoir remplir/contrôler la pression dans le circuit BP sans déposer le pressostat. Jusque là super, avec de la filasse et de la graisse de plombier, l'installation semble étanche.
Au remplissage avec la canette Duracool, je constate un léger "hoquettement" du moteur à chaque coupure du compresseur... bizarre, je n'avais jamais eu ça auparavant!
et en route pour faire un essai : idem à chaque coupure du compresseur, le moteur se coupe brièvement !! Galère...
Aucun lien entre le circuit de clim et l'admission, je ne vois qu'une raison électrique qui viendrait couper brièvement l'allumage... quelqu'un a-t-il déjà eu ça??!

A la fin de la journée, je constate que ma clim ne fonctionne plus. Contrôle de la pression : plus rien. Mon pressostat est fissuré au niveau du pas de vis, je pense que la fuite vient de là, zob. Néanmoins, je fais un test en shuntant les 2 connecteurs du pressostat afin de faire démarrer le compresseur, et là plus de coupure moteur lorsque je l'arrête. J'en conclue que la pression dans le circuit BP joue un rôle dans ce phénomène, et que trop de pression devait provoquer une sorte de "coup de bélier" à la coupure compresseur, qui devait renvoyer un signal elec dans ses bornes, qui devait perturber l'allumage... Si quelqu'un a une meilleure explication je suis preneur, car je ne me l'explique pas!

Mortalité : je cherche un pressostat BP si quelqu'un a ça... et j'aimerais bien faire marcher cette clim!! Ceylal, j'ai bien eu tes explications, mais je ne sais pas comment vérifier tous les éléments dont tu as parlé... help!
Merci
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

V60-V480
Membre associatif
Messages : 1708
Enregistré le : jeu. 07 févr. 2008, 19:42
Localisation : 76 Nord

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par V60-V480 » mer. 11 oct. 2017, 18:55

Avant de recharger il faudrait tirer au vide plusieurs heures (un compresseur de réfrigérateur fait l'affaire), afin de bien éliminer l'humidité.
il y a une relation entre l'injection et la clim via le calculateur, quand tu mets la clim en service l'injection augmente ponctuellement pour ne pas caler au ralenti suite à l'augmentation du travail et inversement, si ta clim fait des marches arrêts incessants ça peut expliquer.
Sur certaine version le ventilateur tourne en permanence quand la clim est en service, à vérifier.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » mer. 11 oct. 2017, 23:28

Mais évidemment, Bravo JF!!
Dans mon cas pas de ventilo en continu, mais c’est peut être pas normal.
Ok pour le tirage au vide, ja vais trouver quelqu’un pour me faire ça.
Merci
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par ceyal » jeu. 12 oct. 2017, 20:55

Pas de ventilo en continu ==> pas de refroidissement du condenseur ==> la clim ne peut pas fonctionner à l'arrêt ou dans les bouchons urbains
sur 480, véhicule à l'arrêt, le ventilo doit tourner dès activation de la clim
plus in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm

Tirage au vide : clé pour enlever l'humidité
dans les centres auto, ils font cela pendant 20 mn
Personnellement, je mets une heure ou 2
comme dit plus haut, un vieux groupe de frigo peut servir à fabriquer une pompe à vide
exemple in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t17326027

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » mar. 21 nov. 2017, 15:46

Merci Ceylal.
J'ai donc trouvé un gars qui peut me faire ça, par contre il me dit que le tirage au vide ne pourra être efficace que si on peut se connecter aux 2 ports de service BP & HP.

Mon port BP est facilement accessible (voir mes photos plus haut dans ce post, sur la tuyauterie clim près de la bobine), par contre je n'arrive pas à trouver le port HP, qui d'après la doc technique devrait être située en bas du radiateur.
Quelqu'un sait comment y accéder facilement (en déposant la batterie, ou la face avant, par dessous...)?
Par avance merci pour vos tuyaux!
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 10280
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Ben » mar. 21 nov. 2017, 16:22

de mémoire, tu devrais y accéder en retirant le masque, mais c'est tout de même pas simple.
il faudrait regarder mon tuto montage de clim dans les fiches technique, peut être que certaines photos montreraient mieux les choses.
sur ma voiture la valve HP est juste au niveau de compresseur, mais peut être que sur la tienne plus ancienne elle est montée en sortie ou entrée de condenseur, à la place du switch ou de la valve de sécurité ?
fiches_techniques/mecanique_autre/fiche_tech_clim.pdf
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » mar. 21 nov. 2017, 17:21

Mais c'est parfait, merci!!
Le shéma au début est exactement le montage que j'ai, et manifestement je devrais bien accéder au switch HP en déposant la face avant.
Je vous tiens au courant si ça fonctionne après tirage au vide.
Merci
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » jeu. 23 nov. 2017, 16:04

Salut!
Tirage au vide effectué ce midi, puis remplissage avec une canette de Duracool (170g), ça marche!!
Comme suggéré dans les messages précédent, on a démonté le masque pour accéder au switch HP, mais il n’y avait apparemment pas de valve schrader ni sur la prise du pressostat, ni sur le bouchon au dessus... bref on s’en est passé, et on a tiré le vide uniquement par le port BP.
Ca souffle froid, et au mano ça me semble pas mal : 5,5bars au repos, et ça oscille pile poil dans la zone verte quand la clim est en route. Le compresseur démarre en entrant dans la zone orange (haut de la zone verte, 45PSI=3,1bars), et se coupe quand la pression arrive en bas (25PSI=1,7bars)
Je vais emprunter un thermomètre pour voir à combien ça sort et vous tiendrai au jus.

Par contre même constat qu’avant : mon ventilo ne démarre que lorsqu’il est commandé par la T° du moteur, et non la mise en marche de la clim. Doit y voir un truc qui merde quelque part... ça veut dire que dans les bouchons, je n’aurai qu’une 1/2 clim😩
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » jeu. 23 nov. 2017, 19:32

Incroyable !! Je descends à 2,8°!! ❄️
62,3° a fond chaud, belle amplitude😉
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 10280
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Ben » jeu. 23 nov. 2017, 22:38

Tu habites où, il me semblait que la clim ne s'enclenchait plus sous une certaine température pour éviter la formation de givre.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Dgrimaud
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1909
Enregistré le : mar. 18 mai 2004, 21:40
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Dgrimaud » jeu. 23 nov. 2017, 22:54

Bravo ! J'aimerai m'y mettre sérieusement aussi, c'est l'enfer l'été sans clim...

Et bravo pour l'avatar (c'est quoi la photo d'origine ?)
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » ven. 24 nov. 2017, 00:33

Ben a écrit :
jeu. 23 nov. 2017, 22:38
Tu habites où, il me semblait que la clim ne s'enclenchait plus sous une certaine température pour éviter la formation de givre.
Paris, et il faisait 15 dehors quand j’ai pris mes mesures.
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » ven. 24 nov. 2017, 00:41

Dgrimaud a écrit :
jeu. 23 nov. 2017, 22:54
Et bravo pour l'avatar (c'est quoi la photo d'origine ?)
Hehe, C’EST la photo d’origine!!
Un copain photographe sur Bordeaux qui s’est mis à la photo « à l´ancienne » sur plaque de verre (ambrotype au collodion humide). J’y suis passé cet été me faire tirer le portrait😎
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » ven. 24 nov. 2017, 00:47

D’ailleurs à ce sujet j’ai vu qu’Oli avait un avatar de fort belle qualité, alors qu’on ne peut pas mettre d’image de plus de 15ko... c’est gâché!!
Quelqu’un a un tuyau?
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 10280
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Ben » ven. 24 nov. 2017, 07:40

Sebo a écrit :
ven. 24 nov. 2017, 00:33
Ben a écrit :
jeu. 23 nov. 2017, 22:38
Tu habites où, il me semblait que la clim ne s'enclenchait plus sous une certaine température pour éviter la formation de givre.
Paris, et il faisait 15 dehors quand j’ai pris mes mesures.
ah oui il faisait encore assez doux, mais donc ne t’étonne pas si d'ici quelques temps ça ne fonctionne plus.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » ven. 24 nov. 2017, 09:08

Bizarre, je m’en suis toujours servi quelle que soit la saison... et heureusement, parce que sans clim, la ventil l’hiver me met plus de buée qu’elle n’en enlève!
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 10280
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Ben » ven. 24 nov. 2017, 11:02

écoute je colporte peut être une erreur, mais je suis sur qu'on en a déjà parlé ici,et qu'on avait fait la même réflexion par rapport au désembuage.
à vérifier donc.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages : 28312
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation : Au pays de Mickey
Contact :

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par AOD » mar. 30 oct. 2018, 19:20

Hello les gars, comme beaucoup le savent, mon compresseur a rendu l'âme...

j'en ai un d'avance mais nombreux sont ceux qui précisent que je ne peux pas en vérifier le bon fonctionnement tant qu'il n'est pas monté... ne serait-ce pas l'occasion de le changer par un neuf ?? J'ai regardé sur Oscaro.... y'a un paquet de références...quelqu'un saurait par le plus pur des hasard m'indiquer lequel devrais-je choisir ?

https://www.oscaro.com/fr/search?q=comp ... &vid=24385
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages : 8388
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par vtec » mar. 30 oct. 2018, 19:57

Tu n'as pas de marque ou de référence sur celui qui a cramé :roll: ?
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 10280
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Ben » mar. 30 oct. 2018, 22:20

https://www.volvo-480.org/forum/viewtop ... 11&t=13743

Peut être quelques info là dedans.


Quand je cherchais un compresseur pour la Twingo, j'avais constaté que les conditions d'application de la garantie est assez chiante, et l'échange standard..., J'avais fini par me dire qu'il valait mieux en trouver un d'occasion, finalement on change de voiture :? :ab
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Répondre