Climatisation... enfer ou paradis?

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Sebo
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » mer. 31 juil. 2019, 00:19

AOD a écrit :
mar. 30 juil. 2019, 23:42
Sebo a écrit :
mar. 30 juil. 2019, 18:01
Salut à tous!
Suite passage chez Carrier hier soir, et pour reprendre les points de Ceyal :
C'était où déjà ? Ils sont sympas ? Tu leur a fait faire quoi ? et pour combien ? ça fait beaucoup de question, mais j'ai a peut près les mêmes symptômes sur la mienne et j'aimerais faire un tirage à vide pour être sur ! :mrgreen:

Merci d'avance :-D

Chez Carrier à Mitry Mory, c'est JP Bouelle qui m'a envoyé là bas... ils ont été super cools, et totalement subjugués par la 480! J'ai juste fait un tirage au vide pendant 30min histoire de recommencer tout à zéro. Ils ne m'ont rien fait payer, certainement parce que j'ai dit qu'un ancien de chez eux m'avait envoyé, mais si toutes les 480 de la région débarquent, ils vont trouver ça louche :ab
Si tu es dans le coin de Roissy, il y a un gars à mon boulot qui fait des tirages au vide (et recharges au R134 aussi il me semble) pour une 30taine d'€ de mémoire... là il était en vacances, mais la dernière fois je l'avais fait avec lui. Ecris moi si tu veux son contact.

Bref Je crois que je m'approche du Graal! Ya plus qu' espérer que ça dure...
2ème cannette ajoutée, en partie seulement car je n'ai toujours pas compris quand on sait que c'est plein (ou pas assez vide, ou bien pas trop peu plein :roll: ), sauf qu'il faut viser 45PSI mais je n'ai pas la même pression dans le circuit BP selon le régime moteur :
* A l'arrêt, je suis proche des 75PSI. Ca, ça a l'air plutôt bon signe
* En marche au ralenti, ça se stabilise effectivement un peu en dessous de 45PSI, mais si j'accélère ça descend jusqu'à 25PSI (jusqu'à couper si la pression passe en dessous, auquel cas elle remonte jusqu'à 45, le compresseur redémarre et ainsi de suite). Donc quand est-ce qu'on s'arrête? Comment je sais si j'en ai assez ou pas assez?

Par contre là, j'ai bien surveillé et le ventilo a démarré à un moment (quand je jouais avec le papillon pour tenter de faire chuter la pression en dessous de 25PSI), et mon thermomètre affichait 45° en T° d'eau! Ce n'est donc pas le refroidissement moteur qui l'a déclenché, mais bien la clim, Youpi! Donc c'est bon, le ventilo fonctionne, mais pas en permanence (comme j'avais compris des explication de Ceyal), uniquement quand le besoin se fait sentir (régime moteur élevé, donc P importante dans le circuit HP à faire chuter).

Enfin sur le chemin retour, j'ai constaté à peu près le même cyclage (à base de phases ON/OFF de 5-6sec) et avec des régimes plus ou moins efficaces :
* Autour de 1200tr/min, j'ai obtenu 4.1° !! La classe 8-)
* Sur les autres régimes, ça oscille entre 8 et 12° pour une T° extérieure de 26, ce qui me semble plutôt pas mal du tout pour ue clim de 30ans!

Et ben putain je revis!! Chaque trajet était devenu une plaie, avec ces chaleurs qui remontent par la colonne de direction, le tableau de bord et les pédales! Là c'est un vrai bonheur!
Encore une fois : pourvu que ça dure!
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par AOD » mer. 31 juil. 2019, 14:03

Merci pour le tuyaux (je veux bien les coordonnées de l'autre au cas où !). Cela ne me dérange pas de payer même chez Carrier (j'habite pas super loin de Mitry) ! A la différence de ton auto, la mienne est déjà au R134a (modèle 94) c'est un souci de moins ! En revanche c'est un système différent des phase 1 ! Mais un petit tirage à vide ne serait idiot pour repartir après mon changement de compresseur.
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » mar. 06 août 2019, 17:23

Salut à tous!
Bon ben c'est confirmé : j'ai bien une fuite quelque part, loose.
La clim ne démarrait plus, j'ai rebranché mon mano et à l'arrêt je suis dans les 30-35PSI... trop peu pour déclencher le Pressostat BP.

Mortalité : comment on fait pour trouver la fuite maintenant?
Quelqu'un a-t-il déjà teste le Kwikdye de chez Duracool (encore eux... décidément, on va finir par penser que j'ai des actions chez eux...)?
Merci pour votre aide!

@ Vtec : Je descends dans les landes Vendredi pour 2 semaines, du coté de St Sever la semaine du 15/08, Labenne la semaine suivante (avec un passage à Dax récupérer un copain de mon fils à la gare le 17, et retour le 24). Si t'es calé en Clim, je pourrai passer dire bonjour;)
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par vtec » mar. 06 août 2019, 18:10

Disons que je sais comment marche une clim ;-) ! J'en ai assez contrôlées et rechargées quand je bossais chez Béhème :mrgreen: ! Il faudrait que l'on se donne rencart quelque part, mais en périphérie de Dax parce que pas mal de rues seront bloquées dans le centre pour cause de fêtes annuelles ;-) !
Vieux motard que jamais!





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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » mar. 06 août 2019, 18:26

Cool!
Je te ferai signe en MP quand j'y serai.
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par vtec » mar. 06 août 2019, 18:30

OK ;-) !
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par BOUELLE Jean-pierre » mar. 06 août 2019, 22:52

chez Carrier, ils ont des appareils "renifleurs" ;-)
L'AMOUR EST LA SEULE PASSION QUI NE SOUFFRE NI DU PASSE NI DE L'AVENIR (Balzac)

XLBEX 146 EJC 513330 ES blanche du 04 11 88 en sommeil ...
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par AOD » sam. 09 mai 2020, 18:30

Bon bah me voila encore embêté avec cette clim... après changement du compresseur, ça roulait. J'avais néanmoins noté l'année dernière que par moment, elle mettait du temps à se mettre en route (genre après passage d'un bosse ou un truc comme ça)... Mais là, plus rien. J'ai mis du spray contact dans la prise du compresseur mais rien ne se passe. J'ai pas testé au mano, mais en appuyant sur l'orifice de remplissage, j'ai entendu un pshiittt...donc circuit sous pression. Quelqu'un aurait une idée ? Parce que ça m'énerve !! :twisted: :twisted: :twisted:
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par JeanPète » sam. 09 mai 2020, 18:56

J'avais la même chose (le pshit à la valve Schrader) et, après une recharge en novembre dernier, c'était reparti ! Bon, c'est vrai que la dernière recharge remontait à septembre 2010... :mrgreen:
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
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Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par AOD » sam. 09 mai 2020, 19:14

Vous pensez que je devrais remettre du gaz quand même ?? Il me reste une canette... mais bon, la dernière fois que j'ai tenté la manip (je ne sais plus trop à quelle occasion), j'ai gâché la canette car le circuit était visiblement plein.
:ae turbo
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » sam. 09 mai 2020, 19:24

Vérifie ta pression au mano dans un 1er temps. En dessous de 25/30psi, ça ne démarre pas
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par AOD » sam. 09 mai 2020, 19:25

Ouais en effet, j'aurais du vérifier.
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » mer. 26 août 2020, 16:14

Salut à tous!
Télétravail et vacances obligent, j'ai eu un peu le temps de m'occuper de ma 480 (voir mon autre sujet sur l'installation de l'éclairage intérieur suite à un décapsulage https://www.volvo-480.org/forum/viewtop ... ead#unread), et je reviens sur la clim qui fonctionne à merveille depuis que j'ai remplacé l'été dernier le pressostat basse pression d'origine en plastique véritable par un modèle en laiton :
https://store.danfoss.com/en/Cooling/Sw ... pdated=ALL
Plus de fuite, c'est magique! Et ça fonctionne depuis Aout dernier sans que j'aie eu besoin d'y retoucher.

Image

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En revanche, mon compresseur se déclenche et s'arrête toujours un peu trop souvent à mon goût (Cf mes posts précédents), malgré le range de pression à priori pas trop mauvais : 1.7-2.7bars.
Au mano Duracool, le système oscille bien dans la "zone" de fonctionnement entre 25 et 45PSI (qui correspond à 1.7 et 3.1bars) : le compresseur s'enclenche quand la pression arrive à 45PSI, la pression chute très rapidement jusqu'à 25PSI, le compresseur se coupe, la pression remonte et ainsi de suite avec une fréquence de 2 à 3sec seulement...
J'imagine qu'un pressostat 1.7-3 voire 1.7-3.5bars aurait été mieux, mais je n'ai trouvé que ça.
Si un spécialiste (Ceyal au hasard) pouvait donner son avis sur la question, ça m'aiderait.


Et en attendant, comme j'en avais marre de crever de chaud dans cette voiture, que je voulais contrôler le fonctionnement de ma clim, et que j'avais en tête depuis longtemps d'installer un thermomètre intérieur (j'ai tenté l'option thermomètre rond de supermarché, mais sans succès niveau précision), j'ai donc opté pour la version electronique : https://www.amazon.fr/dp/B07KQCQ4CN/ref ... TpSUj2Bklx
J'en ai profité pour rajouter la T° de ventilation : en rouge la T° intérieure / en vert la T° en sortie de buse de ventil 8-)

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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » jeu. 27 août 2020, 00:14

Et voilà ce que ça donne en fonctionnement :

Clim à fond (avec T°ext de 23°, 6.1° en sortie : ça fait 17° d'écart! Pas mal pour une mémé de 30ans boostée au Duracool). Avec 15° extérieur, on doit pouvoir faire des glaçons :ab :
Image

(vous remarquerez que le gars conduit toujours pieds nus :ag )

De nuit au démarrage :
Image

(vous remarquerez que le gars écoute la meilleure radio du Sud Ouest 8-) VTec doit connaitre)

Chauffage à fond, T° liquide de refroidissement à 92° au moment de la photo, pas pu avoir mieux... (idem, pas mal comme amplitude thermique!!)
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Fan 480 » jeu. 27 août 2020, 14:38

Sebo a écrit :
mer. 26 août 2020, 16:14
Et en attendant, comme j'en avais marre de crever de chaud dans cette voiture, que je voulais contrôler le fonctionnement de ma clim, et que j'avais en tête depuis longtemps d'installer un thermomètre intérieur (j'ai tenté l'option thermomètre rond de supermarché, mais sans succès niveau précision), j'ai donc opté pour la version electronique : https://www.amazon.fr/dp/B07KQCQ4CN/ref ... TpSUj2Bklx
J'en ai profité pour rajouter la T° de ventilation : en rouge la T° intérieure / en vert la T° en sortie de buse de ventil 8-)

Image


Ca rends vraiment très bien! :-P
Merci pour le lien, j'en ai commandé un aussi!

(par contre, il ne faut pas être pressé, cinq semaines de délai pour la livraison... :? )

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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par ceyal » jeu. 27 août 2020, 18:43

AOD a écrit :
sam. 09 mai 2020, 18:30
elle mettait du temps à se mettre en route (genre après passage d'un bosse ou un truc comme ça)...
ça sent le faux contact ==> trifouiller la connectique du pressostat BP
J'ai eu cela sur la 480 (2L 1993) : faux contact sur le pressostat BP ... en images in § 11.2 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 461889.htm

Vérifier aussi la charge avec un manomètre
donc au repos quelle pression ? pour quelle température extérieure ?
Modifié en dernier par ceyal le jeu. 27 août 2020, 18:53, modifié 1 fois.

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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par ceyal » jeu. 27 août 2020, 18:47

Sebo a écrit :
mer. 26 août 2020, 16:14
le compresseur s'enclenche quand la pression arrive à 45PSI, la pression chute très rapidement jusqu'à 25PSI, le compresseur se coupe, la pression remonte et ainsi de suite avec une fréquence de 2 à 3sec seulement...
Commencer par vérifier la charge :
Au repos quelle pression ? pour quelle température extérieure ?

La clim cycle
la pression BP descend bien bas ... bien trop bas donc ça coupe
Si la BP est bien basse, il se peut donc que la pression HP monte ... trop ==> la cause classique c'est trop de charge ...
A l'inverse le pressostat BP peut couper si pas assez de charge
Moralité bis : vérifier la charge donc la pression au repos en fonction de la température extérieure

Il peut aussi y avoir bien un étranglement qui fait monter la HP ... et il y a d'autres causes pour que la clim cycle
détails in §12.2 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 461889.htm

A part cela bien joué pour le pressostat et le thermomètre

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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par AOD » ven. 28 août 2020, 14:06

ceyal a écrit :
jeu. 27 août 2020, 18:43
ça sent le faux contact ==> trifouiller la connectique du pressostat BP
J'ai eu cela sur la 480 (2L 1993) : faux contact sur le pressostat BP ... en images in § 11.2 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 461889.htm

Vérifier aussi la charge avec un manomètre
donc au repos quelle pression ? pour quelle température extérieure ?
Merci Ceyal. Saurais-tu m'indiquer où trouver la connectique ? :mrgreen:
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » ven. 28 août 2020, 14:41

ceyal a écrit :
jeu. 27 août 2020, 18:47
Commencer par vérifier la charge :
Au repos quelle pression ? pour quelle température extérieure ?
OK, je vais regarder ça semaine prochaine quand j'aurai un mano.
Comment nettoie-t-on "le condenseur" et le "tuyau d'évacuation des condensats"?
J'ai souvenir d'avoir vu des photos à ce sujet plus haut dans l'historique, mais de ne pas avoir réussi à localiser ce fameux tuyaux d'évacuation...
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par ceyal » ven. 28 août 2020, 16:58

AOD a écrit :
ven. 28 août 2020, 14:06
où trouver la connectique
Sur ma 480 2L de 1993, le pressostat BP (pièce 7) se trouve sur le compresseur à côté de la vanne de sécurité
cela a pu varier au fil du temps
Image

on voit les 2 fils qui sortent du pressostat
Image

quand la pression est suffisante, les 2 fils sont en court-circuit
quand la pression est trop faible, les 2 fils sont en circuit ouvert et le compresseur ne démarre pas

j'ai donc installé à demeure avec 2 attaches rapides un connecteur en parallèle sur les 2 fils du pressostat
Image

Avec un ohm-mètre ultra de base, je peux vérifier si le pressostat est ouvert ou fermé
Image
Image

Comment j'ai réglé mon souci
Une fois après avoir vérifié avec un manomètre que la pression était OK, la compresseur ne démarrait pas alors qu'il aurait du
L'ohm-mètre branché le pressostat BP montrait un circuit ouvert donc démarrage effectivement impossible
En branchant un court instant un fil de court-circuit sur le connecteur supplémentaire en parallèle des fils du pressostat, le compresseur démarrait
C'était en 2008
Je me souviens d'avoir alors trifouillé le pressostat et ses fils et ensuite c'est tombé en marche et ça marche encore 12 ans après ... donc évidemment, je n'y touche plus

Si la panne intempestive persistait, j'avais imaginé
- soit de changer le pressostat BP ... peu accessible quand tout est en place
- soit de le court-circuiter et d'en ajouter un autre sur le port de charge de la bouteille pour qu'il coupe en dessous de 3 bars ...

Le pressostat HP (pièce 10) peut aussi couper intempestivement en restant tout le temps ouvert alors qu'il doit ouvrir à 32 bars ...
Image
il se trouve en bas du condenseur ... et en cas de problème, on peut faire la même bidouille d'un connecteur supplémentaire pour savoir s'il est ouvert ou fermé
Image
En fait il y en a 2 pressostats en bas du condenseur, le 2° (pièce 9) servant à mettre le groupe de ventilation moteur à pleine vitesse quand la pression dépasse 21 bars

Enfin dans le circuit électrique de la clim, il y a des connecteurs partout et avec un multimètre on peut vérifier que les signaux clés sont bien en continuité et ne se perdent pas en route
Tous les détails sont in
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 425097.htm

mais avant toute chose : vérifier la charge avec un manomètre

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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par ceyal » ven. 28 août 2020, 17:43

Sebo a écrit :
ven. 28 août 2020, 14:41
Comment nettoie-t-on "le condenseur" et le "tuyau d'évacuation des condensats"?
J'ai souvenir d'avoir vu des photos à ce sujet plus haut dans l'historique, mais de ne pas avoir réussi à localiser ce fameux tuyaux d'évacuation...
Nettoyer le condenseur = Le débarrasser des débris (insectes, poussières formant boues) avec une brosse fine bis avec une brosse fine … attention c'est fragile … le guide Haynes déconseille même l'utilisation d'un compresseur à air, a fortiori d'un karcher surtout dans le sens extérieur vers intérieur car cela va encrasser le radiateur d'eau qui est juste derrière

Tuyau d'évacuation
Vérifier que le tuyau d'évacuation des condensats n'est pas bouché ... sous peine de risque avéré de givrage de l'évaporateur. Sur la Volvo 480, à l'aplomb du tuyau qui vient de l'étrangleur, ici avec manchon thermique isolant noir puis vert à l'entrée dans l'habitacle, on trouve la sortie des condensats, repérée sur le bas de la photo par un morceau de gaine électrique :
Image

Dans ton cas, il FAUT commencer par vérifier la pression
je ne serais pas étonné de voir le cyclage dû à un manque ou à excès de charge

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Message par AOD » ven. 28 août 2020, 18:14

ceyal a écrit :
ven. 28 août 2020, 16:58
AOD a écrit :
ven. 28 août 2020, 14:06
où trouver la connectique
Sur ma 480 2L de 1993, le pressostat BP (pièce 7) se trouve sur le compresseur à côté de la vanne de sécurité
cela a pu varier au fil du temps
Image

on voit les 2 fils qui sortent du pressostat
Image

quand la pression est suffisante, les 2 fils sont en court-circuit
quand la pression est trop faible, les 2 fils sont en circuit ouvert et le compresseur ne démarre pas

j'ai donc installé à demeure avec 2 attaches rapides un connecteur en parallèle sur les 2 fils du pressostat
Image

Avec un ohm-mètre ultra de base, je peux vérifier si le pressostat est ouvert ou fermé
Image
Image

Comment j'ai réglé mon souci
Une fois après avoir vérifié avec un manomètre que la pression était OK, la compresseur ne démarrait pas alors qu'il aurait du
L'ohm-mètre branché le pressostat BP montrait un circuit ouvert donc démarrage effectivement impossible
En branchant un court instant un fil de court-circuit sur le connecteur supplémentaire en parallèle des fils du pressostat, le compresseur démarrait
C'était en 2008
Je me souviens d'avoir alors trifouillé le pressostat et ses fils et ensuite c'est tombé en marche et ça marche encore 12 ans après ... donc évidemment, je n'y touche plus

Si la panne intempestive persistait, j'avais imaginé
- soit de changer le pressostat BP ... peu accessible quand tout est en place
- soit de le court-circuiter et d'en ajouter un autre sur le port de charge de la bouteille pour qu'il coupe en dessous de 3 bars ...

Le pressostat HP (pièce 10) peut aussi couper intempestivement en restant tout le temps ouvert alors qu'il doit ouvrir à 32 bars ...
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il se trouve en bas du condenseur ... et en cas de problème, on peut faire la même bidouille d'un connecteur supplémentaire pour savoir s'il est ouvert ou fermé
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En fait il y en a 2 pressostats en bas du condenseur, le 2° (pièce 9) servant à mettre le groupe de ventilation moteur à pleine vitesse quand la pression dépasse 21 bars

Enfin dans le circuit électrique de la clim, il y a des connecteurs partout et avec un multimètre on peut vérifier que les signaux clés sont bien en continuité et ne se perdent pas en route
Tous les détails sont in
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 425097.htm

mais avant toute chose : vérifier la charge avec un manomètre
Un grand merci... j'ai effectivement déjà eu à trifouiller par là. Je pense que j'ai un souci de pression. J'ai refait le plein il y a un mois et demi et quand j'ai réutilisé la voiture quelques semaines plus tard... Plus rien, mais il subsiste du gaz... c'est un peu bizarre.
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » dim. 06 sept. 2020, 00:12

ceyal a écrit :
ven. 28 août 2020, 17:43
Dans ton cas, il FAUT commencer par vérifier la pression
je ne serais pas étonné de voir le cyclage dû à un manque ou à excès de charge
Ça y est! J'ai enfin remis la main sur mon mano, j'ai donc pu vérifier tout à l'heure : j'ai 75Psi au repos.

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Ça te parait normal?

Au démarrage, et au ralentit, elle fonctionne très bien : la pression chute normalement, et stagne dans la plage de fonctionnement normale (zone bleue du mano, entre 25 et 45Psi) :
https://youtu.be/H8M0vxXe-Ps

Mais après quelques minutes lorsque je roule à régime plus élevé, c'est là qu'elle se met à cycler. J'ai voulu faire une vidéo, mais pas moyen : j'avais beau accélérer au risque de m'asphyxier dans mon garage, la pression n'a jamais voulu descendre en dessous de 25Psi, et le compresseur tournait normalement sans s'arrêter.
Vu que le problème n'arrive qu'après quelques minutes de fonctionnement, j'en déduis que je dois effectivement avoir un problème dans le circuit (évacuation des condensats bouchée ou condenseur encombré), je vais y regarder de plus près.

Aussi en relisant ton § 12.2 "Le compresseur cycle", tu dis : 'Ce mode de fonctionnement n'est pas complètement anormal en particulier dans les montages Harrison sans sonde de température évaporateur où le cyclage du compresseur est utilisé pour réguler le niveau de froid désiré", il n'y a peut être pas de problème en fait...
J'arrive quand même à tirer 17°en dessous de la T° extérieure, ce qui me parait être plutôt un assez bon résultat...
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par ceyal » lun. 14 sept. 2020, 16:55

Sebo a écrit :
dim. 06 sept. 2020, 00:12
j'ai donc pu vérifier tout à l'heure : j'ai 75Psi au repos.
Ça te parait normal?
75 psi x 7/100 = 5,2 bars environ
5,2 bars ... c'est selon la température ambiante
si c'est à 20°C ou moins : il y a trop de charge et alors le risque de cyclage n'est pas nul car il peut se former un bouchon de glace dans l'évaporateur ; trop de charge = trop froid = bouchon = cyclage
Si c'est à plus de 25°C : OK

à 20°C au repos viser 4,5 bars soit 65 psi

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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » lun. 14 sept. 2020, 17:11

Oups, j'ai omis ce détail.
Je re-vérifie la pression au repos ce soir, en prenant soin de noter la T°.
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