Climatisation... enfer ou paradis?
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Hey les gars, je reviens à la charge... je sais pas quelle courroie je dois commander pour remplacer ce fucking compresseur... tant qu'à tout tomber autant la remplacer (surtout qu'elle a fumée donc elle doit avoir un coup dans la gueule)
http://www.skandix.de/en/spare-parts/en ... -belt/867/
Si quelqu'un sait, c'est cool !
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Sur le logiciel dont nous tairons le nom, il est indiqué que c'est une courroie 6 gorges... donc je pense que ça doit être la : 1006039...
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Je peux pas t'aider : le logiciel-dont-nous-tairons-le-nom ne se lance plus sur mon PC. Je l'ai changée il y a peu sur ma voiture, mais c'est un 2.0 et je ne sais pas si c'est la même que sur turbo : GATES 6PK1555
Et la petite courroie, c'est normalement 3PK595 (sauf sur la mienne où l'alterno a été remplacé par un modèle de 440/460 2.0 à quatre gorges).
Le premier chiffre des réf. correspond au nombre de gorges et après le PK, c'est la longueur de la courroie.
Et la petite courroie, c'est normalement 3PK595 (sauf sur la mienne où l'alterno a été remplacé par un modèle de 440/460 2.0 à quatre gorges).
Le premier chiffre des réf. correspond au nombre de gorges et après le PK, c'est la longueur de la courroie.
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Merci pour ta réponse, tu changerais les deux toi ? Parce que seule celle du compresseur (qui semble être la même pour les 2.0 litres) a fumé. Sur SKANDIX, je trouve pas ta ref... (597 ou 592 mm)
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Sur B20F avec clim il y a 2 courroies
3PK595 qui entraine l'alternateur
6 PK1555 qui entraine la DA, le compresseur de clim et la pompe à eau
on trouve facilement ces courroies sur les sites de pièces ou centre auto
3PK595 qui entraine l'alternateur
6 PK1555 qui entraine la DA, le compresseur de clim et la pompe à eau
on trouve facilement ces courroies sur les sites de pièces ou centre auto
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?
AOD, ce serait dommage de ne pas la changer, au point où tu seras au moment de faire la grande.
Pour la réf., j'ai vérifié sur le site de Gates, assez bien fait.
Je recommande le Net : après erreur de commande, j'ai voulu faire marcher le vendeur de pièces local. Prix doublé, ce sera là mardi, "ah ben non, y'z'ont oublié de l'envoyer au dépôt... Faut revenir demain." J'adore me taper les embouteillages après le taf, pour rien.
Pour la réf., j'ai vérifié sur le site de Gates, assez bien fait.
Je recommande le Net : après erreur de commande, j'ai voulu faire marcher le vendeur de pièces local. Prix doublé, ce sera là mardi, "ah ben non, y'z'ont oublié de l'envoyer au dépôt... Faut revenir demain." J'adore me taper les embouteillages après le taf, pour rien.
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Et celle du B18FT ? (pour l'alternateur ?)
Bizarrement sur le site GATES, il est indiqué 595... et sur SKANDIX...y'a pas (592 ou 597)...
Edit : 2 mm, ça se rattrape sur la tension ? Non ?
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Et si tu le faisais à l’ancienne : tu démontes et tu mesures. Et effectivement, 5 mm ça doit pas changer la face du monde. J’ai pas en tête le système de tension mais ça doit se gérer, à regarder sur pièce.
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
B20F, c'est ce que j'ai mis
SurB18FT : désolé j'ai pas
2mm voire 5mm ça se rattrape facilement
D'un site de pièces à l'autre, on va trouver pas mal d'écart de ce type
Modifié en dernier par ceyal le mer. 27 févr. 2019, 11:19, modifié 3 fois.
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Je dois en avoir une ancienne en spare part, mais je suis même pas sûr d'arriver à la mesurer assez précisément pour les différencier.
Qu'est ce qui peut influer pour 5mm, le diamètre des différentes poulies ?
Finalement le mieux c'est peut être de la mesurer en place sur TA voiture avec une ficelle, non ?
Qu'est ce qui peut influer pour 5mm, le diamètre des différentes poulies ?
Finalement le mieux c'est peut être de la mesurer en place sur TA voiture avec une ficelle, non ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Franchement, je doute d'obtenir une telle précision (à 2mm près) en mesurant sur la voiture. Je vais donc faire confiance à Gates et commander une 595... Et puis c'est tout !
- Ben
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?
On est d'accord ça paraît difficile de mesurer à 5mm prêt.
Peut être en scootchant une ficelle et en faisant tourner le moteur à la main. Mais je ne sais même pas si le cheminement permettra de garder la ficelle plaquée ou si elle prendra un raccourci, il me semble qu'il y a un angle rentrant à un moment.
Peut être en scootchant une ficelle et en faisant tourner le moteur à la main. Mais je ne sais même pas si le cheminement permettra de garder la ficelle plaquée ou si elle prendra un raccourci, il me semble qu'il y a un angle rentrant à un moment.
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Je ferais sans sachant qu'un vieil étron marron à pris la place de ma belle verte vase au moment où j'écris... et que la dite verte est à 15 bornes ! Mais je vais faire confiance, je viens de remettre la main sur le compresseur de rechange que je vais aller faire "réviser" chez un spécialiste avant de le monter. Je commandes mes pièces et je vais attendre gentiment la livraison (putain, quasi 20 balles de livraison chez Skandix ... pour un kit de joints de clim à 20 balles, ça fait mal !)Ben a écrit : ↑mer. 27 févr. 2019, 13:05On est d'accord ça paraît difficile de mesurer à 5mm prêt.
Peut être en scootchant une ficelle et en faisant tourner le moteur à la main. Mais je ne sais même pas si le cheminement permettra de garder la ficelle plaquée ou si elle prendra un raccourci, il me semble qu'il y a un angle rentrant à un moment.
Quelqu'un sait quel type de lubrifiant je dois mettre dans mon compresseur avant de le monter ?? Ceyal au hasard ??
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
l'huile associée au fluide de clim
la question est donc ... c'est quoi le fluide de clim que tu mets dedans ?
la question est donc ... c'est quoi le fluide de clim que tu mets dedans ?
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Du R134a (ou du deep cool...)
Le produit compatible au circuit susnommé ==> https://www.easyklima.fr/
[EDIT] PAG 46 semble remonter à ma demande sur gogole !! ... Donc je commande un flacon de 250ml (après plusieurs recherches (notamment chez Wurth), c'est toujours cet indice qui remonte)
Voici la pièce de remplacement que je possède...
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
PAG46 est l'huile nominale du R134a
remplir le compresseur d'huile
si en plus tu changes le condenseur : ajouter 30ml pour compenser la perte d'huile dans le condenseur
si tu changes la bouteille : ajouter 10-15 ml
si tu changes le détendeur (orifice calibré) : ajouter 10 ml
si tu changes l'évaporateur : ajouter 10ml
Si tu changes un tuyau : ajouter 10ml ... ajouter 100ml si le tuyau a éclaté, l'éclatement entrainant aussi le fluide et l'huile de manière brutale
remplir le compresseur d'huile
si en plus tu changes le condenseur : ajouter 30ml pour compenser la perte d'huile dans le condenseur
si tu changes la bouteille : ajouter 10-15 ml
si tu changes le détendeur (orifice calibré) : ajouter 10 ml
si tu changes l'évaporateur : ajouter 10ml
Si tu changes un tuyau : ajouter 10ml ... ajouter 100ml si le tuyau a éclaté, l'éclatement entrainant aussi le fluide et l'huile de manière brutale
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?
A lire ton tuto Hervé , y'a plus d'huile que de tuyau
courage AOD , un jour tu les aura tes fesses au frais
courage AOD , un jour tu les aura tes fesses au frais
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?
J'ai vu ça sur une doc spécifique à Volvo, mais quand on dit ajouter ?? C'est où ? Direct dans le compresseur ??ceyal a écrit : ↑ven. 01 mars 2019, 22:25PAG46 est l'huile nominale du R134a
remplir le compresseur d'huile
si en plus tu changes le condenseur : ajouter 30ml pour compenser la perte d'huile dans le condenseur
si tu changes la bouteille : ajouter 10-15 ml
si tu changes le détendeur (orifice calibré) : ajouter 10 ml
si tu changes l'évaporateur : ajouter 10ml
Si tu changes un tuyau : ajouter 10ml ... ajouter 100ml si le tuyau a éclaté, l'éclatement entrainant aussi le fluide et l'huile de manière brutale
Merci encore pour tes conseils en tout cas!
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
on ajoute au moment de la charge car dans le compresseur y'a plus de place
Dans une machine de charge R134a , c'est prévu, on lui dit "ajouter xx ml d'huile" et elle envoie cela en même temps que le R134a ... même Sudvelo sait faire
Avec duracool, il faut ajouter avec une bouteille d'huile mais c'est plus pifométrique car on a du mal à mesurer (jamais fait en ce qui me concerne)
cf.
https://www.multitanks.com/fr/duracool/ ... 113gr.html
Dans une machine de charge R134a , c'est prévu, on lui dit "ajouter xx ml d'huile" et elle envoie cela en même temps que le R134a ... même Sudvelo sait faire
Avec duracool, il faut ajouter avec une bouteille d'huile mais c'est plus pifométrique car on a du mal à mesurer (jamais fait en ce qui me concerne)
cf.
https://www.multitanks.com/fr/duracool/ ... 113gr.html
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Donc en gros, il faut que je fasse une première charge chez un pro !
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
De toutes façon la vente de R134a est réservée aux pros. La vente de R134a en cannette a été interdite il y a une grande dizaine d'années car c'est un terrible gaz à effet de serre (PRG =1430) ... chaque gramme de R134a qui s'envole c'est l'équivalent de 1430 g de cO2°°° ... c'est donc réservé aux pros avec contrôle strict des fuites dans le système ... donc 49€ à la bonne saison chez Sudvelo ou autre
Le Duracool (du propane en fait) lui est en vente libre car son PRG est de 3 ... donc si ça fuit, on s'en fout.
Il y a quelques années, j'avais bouché un trou sur un tuyau de clim R134a de ma Rover ... ce que j'avais fait : en images in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t17326027
°°° donc si ça fuit et que chaque année on doit remettre 500g, ça fait autant d'équivalent de CO2 que la combustion d'essence d'une bagnole qui aurait roulé 5000 kms.
Le Duracool (du propane en fait) lui est en vente libre car son PRG est de 3 ... donc si ça fuit, on s'en fout.
Il y a quelques années, j'avais bouché un trou sur un tuyau de clim R134a de ma Rover ... ce que j'avais fait : en images in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t17326027
°°° donc si ça fuit et que chaque année on doit remettre 500g, ça fait autant d'équivalent de CO2 que la combustion d'essence d'une bagnole qui aurait roulé 5000 kms.
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Ouais je suis sensibilisé à ça...mais du coup, si le duracool n'apporte pas la quantité d'huile nécessaire, ça va endommager ce que je me suis fait chier à réparer... c'est pas le but, donc une bonne recharge fera l'affaire !
A suivre, j'ai reçu tout ce dont j'ai besoin pour l'opération, je récupère la voiture jeudi et je m'y met ce week-end !
A suivre, j'ai reçu tout ce dont j'ai besoin pour l'opération, je récupère la voiture jeudi et je m'y met ce week-end !
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
si tu n'as pas changé de tuyau, d'évaporateur, condenseur lors tu remplis le compresseur avec l'huile qui va bien et basta
c'est pareil que ce soit au R134a ou au duracool (sur le site de Mulitanks il y a de l'huile)
c'est pareil que ce soit au R134a ou au duracool (sur le site de Mulitanks il y a de l'huile)
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?
OK, si pas de risque d'endommager le système, j'irais avec ma cannette alors !
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Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Bon bah ça y est, j'ai changé le compresseur !
J'ai passé une bonne journée complète dessus (samedi après-midi, dimanche fin d'aprem et lundi matin). Bin je me suis bien amusé (et bien ruiné le dos au passage !)
Pour bien préparer le terrain :
- Avoir un ou deux potes qui ont le fameux logiciel dont le nom est top secret pour avoir déjà une idée de la manière de traiter l'opération sans faire de bêtise
- De quoi protéger la carrosserie (remarquez mon plaid de compet')
- Avoir les deux courroies (alternateur + trapézoïdale), autant les changer si on tombe tout !
- Avoir de l'huile pour compresseur (PAG 46 pour notre système)
- Avoir les joints de remplacement pour le compresseur (un pour le bouchon de vidange et deux pour la durite qui s'y attache)
- Avoir du liquide pour la DA
- Avoir un cric de qualité
- Avoir des chandelles de qualité
- Avoir des chiffons à gogo
- Avoir une technique pour récupérer la douille de 15' qui tombe dans le berceau (comptez une bonne demi heure)
- Repérer à minima les tensions présentes sur les courroies en place (j'ai fait une marque sur les pas de vis afin de retrouver à peu près le même positionnement...mais bon, les courroies neuves ont moins de détente...donc. Assurez-vous que la courroie d'accessoire pivote sur elle même d'un demi tour max et d'un quart de tour max pour celle de l'alternateur).
- Des habilles qui craignent pas
- De la musique, c'est bien aussi !
- Des bières quand la travail est fini !
- Prévoir une vidange du système chez un pro (si tous le gaz ne s'est pas déjà enfuit)
Petit tuto rapide :
1 - Virer le capot qui protège la courroie d'accessoires (2 vis)
2 - Virer la servo pompe de DA (avec le raccord en T à virer aussi...attention aux fuites de liquide sur l'alternateur). Elle est tenue par un axe et par la vis de réglage de tension. Inutile de virer toutes les durites, seule celle du raccord en T permet ensuite de la mettre de côté.
3 - Virer l'alternateur (débrancher les 3 connecteurs en faisant gaffe à leur position, une petite photo est préférable). Ce dernier est tenu par un axe ainsi que par un système de tension qui est lui-même solidaire du compresseur... c'est en attaquant cette dernière qu'on est heureux d'avoir virer la servo-pompe de DA.
3 - Lever l'auto côté droit, virer la roue ainsi que la protection plastique (2 vis) qui donne accès au bas de la courroie d'accessoire et à deux vis du compresseur ( ... vous allez comprendre après pourquoi je ricane).
4 - Virer enfin le compresseur... et là, y'a de quoi bien se marrer. Il est tenu par 4 vis dont deux sont particulièrement difficile à atteindre et mettront votre patience à rude épreuve (disparition de douille de 15' dans le berceau par exemple ! ). Les deux courroies tombent presque toute seules.
Ensuite on jubile (et on pleure en sachant qu'il faut tout recommencer à l'envers ), on peut donner un coup de pied dans le vieux compresseur (mais attention, mieux vaut avoir des chaussures coquées)
On peut observer le vide laissé dans la tripaille !
Ensuite on fait toute l'opération à l'envers. Il va falloir tendre les courroies (voir début du tuto).
Il a meilleure gueule ce compresseur (qui faisait parti de mon stock depuis pas loin de 9 ans) !
Puis on admire le travail terminé !
On démarre son auto non sans appréhension... (là on est content d'avoir pris des photos des branchements alternateur... même si j'ai réussi à me tromper sur un fiche avec comme résultat témoin de charge allumé + SRS qui clignote bizarrement) On prend RDV pour une recharge de clim et hop.
Je tiens à remercier : Géo (pour ses captures d'écrans), Jérôme pour sa dispo au téléphone, Ceyal pour ses précieux conseils avant travaux et Jean-Pète pour m'avoir fait penser à acheter la deuxième courroie !
Un plaisir d'avoir un compresseur qui ne fait plus un bruit de crécelles quand la clim tourne (et donne du frais ) et surtout de ne plus avoir cette odeur de cramée qui envahissait l'habitacle (c'est quand même sacrément solide une courroie).
J'ai passé une bonne journée complète dessus (samedi après-midi, dimanche fin d'aprem et lundi matin). Bin je me suis bien amusé (et bien ruiné le dos au passage !)
Pour bien préparer le terrain :
- Avoir un ou deux potes qui ont le fameux logiciel dont le nom est top secret pour avoir déjà une idée de la manière de traiter l'opération sans faire de bêtise
- De quoi protéger la carrosserie (remarquez mon plaid de compet')
- Avoir les deux courroies (alternateur + trapézoïdale), autant les changer si on tombe tout !
- Avoir de l'huile pour compresseur (PAG 46 pour notre système)
- Avoir les joints de remplacement pour le compresseur (un pour le bouchon de vidange et deux pour la durite qui s'y attache)
- Avoir du liquide pour la DA
- Avoir un cric de qualité
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- Avoir des chiffons à gogo
- Avoir une technique pour récupérer la douille de 15' qui tombe dans le berceau (comptez une bonne demi heure)
- Repérer à minima les tensions présentes sur les courroies en place (j'ai fait une marque sur les pas de vis afin de retrouver à peu près le même positionnement...mais bon, les courroies neuves ont moins de détente...donc. Assurez-vous que la courroie d'accessoire pivote sur elle même d'un demi tour max et d'un quart de tour max pour celle de l'alternateur).
- Des habilles qui craignent pas
- De la musique, c'est bien aussi !
- Des bières quand la travail est fini !
- Prévoir une vidange du système chez un pro (si tous le gaz ne s'est pas déjà enfuit)
Petit tuto rapide :
1 - Virer le capot qui protège la courroie d'accessoires (2 vis)
2 - Virer la servo pompe de DA (avec le raccord en T à virer aussi...attention aux fuites de liquide sur l'alternateur). Elle est tenue par un axe et par la vis de réglage de tension. Inutile de virer toutes les durites, seule celle du raccord en T permet ensuite de la mettre de côté.
3 - Virer l'alternateur (débrancher les 3 connecteurs en faisant gaffe à leur position, une petite photo est préférable). Ce dernier est tenu par un axe ainsi que par un système de tension qui est lui-même solidaire du compresseur... c'est en attaquant cette dernière qu'on est heureux d'avoir virer la servo-pompe de DA.
3 - Lever l'auto côté droit, virer la roue ainsi que la protection plastique (2 vis) qui donne accès au bas de la courroie d'accessoire et à deux vis du compresseur ( ... vous allez comprendre après pourquoi je ricane).
4 - Virer enfin le compresseur... et là, y'a de quoi bien se marrer. Il est tenu par 4 vis dont deux sont particulièrement difficile à atteindre et mettront votre patience à rude épreuve (disparition de douille de 15' dans le berceau par exemple ! ). Les deux courroies tombent presque toute seules.
Ensuite on jubile (et on pleure en sachant qu'il faut tout recommencer à l'envers ), on peut donner un coup de pied dans le vieux compresseur (mais attention, mieux vaut avoir des chaussures coquées)
On peut observer le vide laissé dans la tripaille !
Ensuite on fait toute l'opération à l'envers. Il va falloir tendre les courroies (voir début du tuto).
Il a meilleure gueule ce compresseur (qui faisait parti de mon stock depuis pas loin de 9 ans) !
Puis on admire le travail terminé !
On démarre son auto non sans appréhension... (là on est content d'avoir pris des photos des branchements alternateur... même si j'ai réussi à me tromper sur un fiche avec comme résultat témoin de charge allumé + SRS qui clignote bizarrement) On prend RDV pour une recharge de clim et hop.
Je tiens à remercier : Géo (pour ses captures d'écrans), Jérôme pour sa dispo au téléphone, Ceyal pour ses précieux conseils avant travaux et Jean-Pète pour m'avoir fait penser à acheter la deuxième courroie !
Un plaisir d'avoir un compresseur qui ne fait plus un bruit de crécelles quand la clim tourne (et donne du frais ) et surtout de ne plus avoir cette odeur de cramée qui envahissait l'habitacle (c'est quand même sacrément solide une courroie).