Climatisation... enfer ou paradis?

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
PA.chab
La pince humaine
Messages : 2024
Enregistré le : mer. 06 sept. 2006, 00:10
Localisation : Picard'Land (8-0)
Contact :

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par PA.chab » mar. 07 sept. 2010, 19:38

La GT faisait du froid en 5 secondes, c'était le pied!
480 Turbo steel grey metallic 1993

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2005

The A Team

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages : 3276
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par JeanPète » mer. 08 sept. 2010, 18:09

La mienne en revient d'il y a quelques minutes. Pas de recharge depuis l'achat, il y a six ans. La voiture ayant été immobilisée pendant presque neuf mois l'an dernier, cela ne faisait plus grand froid...
Et pour cause : il restait 30 g de gaz ! Le compresseur ne se déclenchait plus depuis quelques mois. L'ancien Bosch Service chez qui je suis allé a rajouté 650 g de gaz.
Recharge avec contrôle et traceur : 69 €.
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4861
Enregistré le : lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation : Belgique - Namur

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par thance » sam. 18 août 2012, 20:47

Hello,

Je viens de remplacer le gaz et l'huile dans ma 480 turbo.

Mais la clim ne démarre pas, le monteur de clim me dit qu'il faudrait lancer manuellement le compresseur pour initier le mouvement (elle était vide).

Si je comprends bien avec ton post, si j'alimente en 12 volts le point 7 du connecteur X7 (sauf surpression), il est sensé se lancer? Right? (basé sur le post sur FA : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 425097.htm )

Une fois ça fait, si le compresseur commence à faire du froid je suis sensé le laisser tourner un moment. (aucune idée de combien de temps...)

Une fois que le circuit est bon (je suppose rempli) et que j'actionne avec le bouton la clim, si rien ne se passe, quelles pourraient être les pistes? (mis à part grosse fuite)

Merci d'avance
480 Turbo Black Metallic liseret rouge 1993, XLBEC193EPC583286
142 S Jaune Safari 1969 2.0L 116cv

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4861
Enregistré le : lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation : Belgique - Namur

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par thance » sam. 25 août 2012, 20:08

Je ne sais pas s'il faut que je créé un nouveau post finalement, mais voici la suite :

Hello,

J'ai passé pas mal de temps pour analyser le schéma électrique de la clim sur volvo 480 Turbo, qui n'est pas le même que sur le B20...

J'ai repéré le problème, c'est le relais : E7, "ac relay, delayed compressor engagement".

Par contre, je ne trouve pas la ref sur le partsbook, j'ai la référence mais je ne trouve rien sur le net...

La voici : 416 493, 12v 5A.

Si vous avez plus d'infos?

A+
480 Turbo Black Metallic liseret rouge 1993, XLBEC193EPC583286
142 S Jaune Safari 1969 2.0L 116cv

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages : 3276
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par JeanPète » sam. 25 août 2012, 21:04

À vérifier, mais comme souvent, la réf Volvo est incomplète. Tu dois rajouter un 3 devant pour les pièces de série 400. Et pour 3416493, il y a ce PDF sur un excellent forum qui te donne un prix relevé.

fiches_techniques/prix_pieces.pdf

:mrgreen:
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4861
Enregistré le : lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation : Belgique - Namur

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par thance » sam. 25 août 2012, 21:35

Hello,

En effet, ça semble coller! Je vais appeler volvo pour le commander, mais je vais d'abord bien le tester, de visu il parait nickel, composants pas brûlés, soudures ok... Bizarre.

merci
480 Turbo Black Metallic liseret rouge 1993, XLBEC193EPC583286
142 S Jaune Safari 1969 2.0L 116cv

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4861
Enregistré le : lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation : Belgique - Namur

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par thance » sam. 01 sept. 2012, 22:15

Bon bah il est plus dispo chez Volvo. J'ai sondé un peu le net, rien du tout... Voir section recherche ;-)
480 Turbo Black Metallic liseret rouge 1993, XLBEC193EPC583286
142 S Jaune Safari 1969 2.0L 116cv

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4861
Enregistré le : lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation : Belgique - Namur

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par thance » dim. 07 juil. 2013, 12:56

J'ai su en avoir en prêt et ma clim fonctionne grâce à lui pour le moment.

A+
480 Turbo Black Metallic liseret rouge 1993, XLBEC193EPC583286
142 S Jaune Safari 1969 2.0L 116cv

Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages : 4797
Enregistré le : mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation : 78 Ile de france parfois 76 LH City

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Olimapijulo » lun. 08 juil. 2013, 09:51

Hello,

j'ai pas trop le temps de chercher donc si une bonne âme pouvait me monter ou déboucher l'evacuation de clim car j'ai de l'humlidité a mes pieds depuis que je l'utilise. J'epère que c'est l'evacuation qui est bouchée :roll: .

Merci d'avance
El Gladiator.
Smoke Silver Turbo 1990.

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 9738
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Ben » lun. 08 juil. 2013, 10:17

c'est un petit tuyau qui sort de la paroi pare feu tout prés du turbo :ab
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages : 4797
Enregistré le : mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation : 78 Ile de france parfois 76 LH City

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Olimapijulo » lun. 08 juil. 2013, 10:48

Turbo ? je vais chercher longtemps :ab
El Gladiator.
Smoke Silver Turbo 1990.

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 9738
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Ben » lun. 08 juil. 2013, 10:53

peut être un vague souvenir ??? :mrgreen:


Image
ça doit être ça, je n'ai trouvé que cette photo d'harchin, mais il me semble que le prez avait mis une photo bien plus explicite
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages : 4797
Enregistré le : mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation : 78 Ile de france parfois 76 LH City

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Olimapijulo » lun. 08 juil. 2013, 11:17

Merci Ben :aj
El Gladiator.
Smoke Silver Turbo 1990.

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1432
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par ceyal » lun. 08 juil. 2013, 17:38

Dans la photo ci dessous, le tuyau d'évacuation des condensats a été prolongé par un bout de gaine plastique électrique ICTA (nom savant pour pédant qui sert à désigner les gaines électriques qu'on met dans les murs) .. pour que la flotte ne dégouline pas sur la traverse mais tombe plus loin ... directement à l'air libre

Image

D'ailleurs c'est efficace car ma mienne de traverse n'est pas couleur rouille dégueu comme celle de la photo postée par Ben :ab

Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages : 4797
Enregistré le : mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation : 78 Ile de france parfois 76 LH City

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Olimapijulo » lun. 08 juil. 2013, 18:22

Donc en glissant un fil électrique ça devrait faire l affaire pour déboucher l orifice
El Gladiator.
Smoke Silver Turbo 1990.

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1432
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par ceyal » mar. 09 juil. 2013, 01:02

Il faut "tringler" en effet :ab

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4861
Enregistré le : lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation : Belgique - Namur

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par thance » lun. 17 févr. 2014, 23:20

Hello,

J'ai trouvé les fuites de ma clim en la mettant sur le pont et en sortant la boite.

Une située sur le compresseur, ou est enfichée la sonde. Et l'autre en dessous de la bouteille, sur un des raccords.

Est-ce que cette sonde se remplace (ou un joint?), et est-il possible de refaire des raccords via un spécialiste en clim?

Merci et A+
480 Turbo Black Metallic liseret rouge 1993, XLBEC193EPC583286
142 S Jaune Safari 1969 2.0L 116cv

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1432
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par ceyal » mar. 18 févr. 2014, 00:50

thance a écrit : Une située sur le compresseur, ou est enfichée la sonde. Et l'autre en dessous de la bouteille, sur un des raccords.
Est-ce que cette sonde se remplace (ou un joint?), et est-il possible de refaire des raccords via un spécialiste en clim?
La sonde c'est sans doute le pressostat HP ; ce pressostat est monté sur une valve schräder (comme une valve de pneu de vélo mais en plus gros) ... il y a un joint entre les 2 (selon le manuel de pièces) ==> changer le joint (huilé avec l'huile du fluide de clim le joint ... sinon ça fuiera) ... sinon changer le pressostat (s'il se fabrique encore ?)
Image
Image


N'importe quelle enseigne de clim digne de ce nom (pas un centre auto ni un garagiste hein) fera un tuyau sur mesure ... ils ont des tuyaux, des raccords et les outils pour fabriquer sur mesure ... exemple http://www.autoclim-france.fr/Recherche ... 6050601761

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 154
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Paris 20

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » mar. 17 févr. 2015, 16:32

Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il me confirmer où se trouve le port de service clim sur une Turbo de 89 (numéro de série 536203)? J'ai lu qu'il devait être sur la bouteille, mais je n'ai rien (ce que confirme le Partsbook page 633) :

Image

En attendant j'avais rechargé ma clim via la prise de connexion du pressostat BP (item 45) avec les canettes Duracool, et ça marchait très bien :

Image

Par contre comme il n'y a pas de valve, à chaque fois qu'on veut intervenir (pour recharger ou vérifier la pression du circuit), on perd la moitié du gaz. Ce week-end j'ai donc installé un T équipé d'une valve schrader (http://www.amifrigo.com/raccords/raccor ... ilieu.html) :

Image

Image

Image

Image

Image

mais ce matin... plus rien dans le circuit! Je dois avoir un problème d'étanchéité, mais pas sûr de pouvoir le régler. C'est peut être pas la bonne option.

Y a-t-il un autre port pour recharger/vérifier la pression?
Merci
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
Jerem01
Membre associatif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015, 10:36
Localisation : Dombes (01)

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Jerem01 » ven. 06 mai 2016, 18:13

Petit retour d'éxpérience, cela pourrait être utile a certains du moins sur phase 2...

Je viens de changer la double durite qui fait compresseur=>bouteille filtrante et compresseur=>condenseur car l'ancienne durite était percée au niveau de la conduite en alu qui passe sous la bouteille... Défaut de conception a mon avis car même avec la nouvelle durite j'ai du tordre quelque peu le support du clip qui est sensé éloigner celle ci de la bouteille pour que ça ne touche plus, mais cela passe quand même relativement proche, on le sent bien en passant les doigts, du coup j'ai protégé cette partie du tuyau avec un morceau de gaine isolante en mousse, celle qu'on utilise pour isoler les tuyaux de cuivre en plomberie :mrgreen: Du coup je suis rassuré, je rencontrerais peut être une autre panne, mais pas une panne bête comme celle là!

Image
Endroit ou ça frotte : c'est le support de la bouteille qui a, lentement mais surement, croqué dans l'alu :lol:

A votre place, j'irais quand même vérifier que cela ne frotte pas chez vous, vérification faite en 1 minute et qui peut éviter bien des tracas... J'avais un trou de 1mm dans le tuyau et le métal était bien rongé autour :shock:

Résultat des courses, j'ai reussi a trouver la dite durite sur la bay, celle ci a traversé la manche, j'ai mis sous pression le circuit et verdict : passage de 8 bars à 7,8 bars en 12h, j'en déduis qu'il y a seulement des microfuites et que c'est "normal" :-D Surtout que je me dis "les molécules de gaz R134A sont probablement beaucoup plus grosses que les molécules de l'air que j'ai utilisé, du coup elles devraient migrer beaucoup moins vite...

Image

Image


Direction mon centre auto préféré et après une heure de tirage au vide qui a confirmé que le circuit est suffisamment étanche et une recharge, je peux enfin me dire que l'été sera chaud, mais pas dans ma volval :-D
480 Turbo black metallic 1994 #587993 - 110000 kms
205 Indiana 1992 : 227000 kms
V50 momentum 2.0D orinoco blue 2008 212000 kms

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 154
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Paris 20

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » lun. 29 mai 2017, 16:04

Salut à tous!
Si ça peut aider certains : j'ai fini par régler mon problème de fuite en montant le pressostat (item 45 sur l'extrait du Parts Book dans mon post un peu plus haut) avec de la filasse et de la pâte d'étanchéité de plomberie. Le filetage en plastique du pressostat avait un peu de jeu, et il n'y a aucun joint caoutchouc à l'intérieur, bref ça marche très bien : plus de fuite, et une clim qui m'a sauvé le retour de week-end de l'ascension sous le cagnard...
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 154
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Paris 20

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » mar. 20 juin 2017, 17:28

Ouais ben 3 semaines plus tard, j'ai de nouveau des problèmes de clim...
Je suis quasi sûr que ça vient de ce foutu capteur de pression. Quelqu'un aurait-l trouvé une alternative à cette pièce d'origine?
Le pas de vis en plastique, et le montage général ne m'inspirent pas confiance... j'en ai déjà pété un en serrant trop fort (parce que ça fuyait), et c'est carrément le fond du capteur qui s'est enfoncé.
Help!
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
antgomez
Membre associatif
Messages : 1686
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015, 23:39
Localisation : Mondonville

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par antgomez » mar. 20 juin 2017, 20:56

salut

tu as trouvé comment tes durites sur ebay ? car j'ai un probleme de tuyau ou est fixe ton capteur.

pour ton cas, sur mon montage le capteur est sur la bouteille. j'ai un montage de transformation r12 en 134

a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 154
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Paris 20

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Sebo » mer. 21 juin 2017, 15:53

Salut!
Tu dois confondre avec Jerem01...
Je n'ai pas touché à mes durites, j'ai juste un capteur en plastique qui fuit, que j'aimerais remplacer par un équivalent sérieux en métal.
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
Vince
Membre associatif
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation : Nantes

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Message par Vince » mer. 21 juin 2017, 19:04

Salut,

Je ne vois pas du tout de quelle pièce tu parles.
Pour moi sur le circuit tu as le compresseur, l'évaporateur, le condenseur, la bouteille déshydratante et le détendeur. C'est quoi ce "capteur" ?

Edit.

Scuz, je l'avais zappé celui-là...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Répondre