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Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : mar. 07 sept. 2010, 19:38
par PA.chab
La GT faisait du froid en 5 secondes, c'était le pied!

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : mer. 08 sept. 2010, 18:09
par JeanPète
La mienne en revient d'il y a quelques minutes. Pas de recharge depuis l'achat, il y a six ans. La voiture ayant été immobilisée pendant presque neuf mois l'an dernier, cela ne faisait plus grand froid...
Et pour cause : il restait 30 g de gaz ! Le compresseur ne se déclenchait plus depuis quelques mois. L'ancien Bosch Service chez qui je suis allé a rajouté 650 g de gaz.
Recharge avec contrôle et traceur : 69 €.

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : sam. 18 août 2012, 20:47
par thance
Hello,

Je viens de remplacer le gaz et l'huile dans ma 480 turbo.

Mais la clim ne démarre pas, le monteur de clim me dit qu'il faudrait lancer manuellement le compresseur pour initier le mouvement (elle était vide).

Si je comprends bien avec ton post, si j'alimente en 12 volts le point 7 du connecteur X7 (sauf surpression), il est sensé se lancer? Right? (basé sur le post sur FA : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 425097.htm )

Une fois ça fait, si le compresseur commence à faire du froid je suis sensé le laisser tourner un moment. (aucune idée de combien de temps...)

Une fois que le circuit est bon (je suppose rempli) et que j'actionne avec le bouton la clim, si rien ne se passe, quelles pourraient être les pistes? (mis à part grosse fuite)

Merci d'avance

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : sam. 25 août 2012, 20:08
par thance
Je ne sais pas s'il faut que je créé un nouveau post finalement, mais voici la suite :

Hello,

J'ai passé pas mal de temps pour analyser le schéma électrique de la clim sur volvo 480 Turbo, qui n'est pas le même que sur le B20...

J'ai repéré le problème, c'est le relais : E7, "ac relay, delayed compressor engagement".

Par contre, je ne trouve pas la ref sur le partsbook, j'ai la référence mais je ne trouve rien sur le net...

La voici : 416 493, 12v 5A.

Si vous avez plus d'infos?

A+

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : sam. 25 août 2012, 21:04
par JeanPète
À vérifier, mais comme souvent, la réf Volvo est incomplète. Tu dois rajouter un 3 devant pour les pièces de série 400. Et pour 3416493, il y a ce PDF sur un excellent forum qui te donne un prix relevé.

fiches_techniques/prix_pieces.pdf

:mrgreen:

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : sam. 25 août 2012, 21:35
par thance
Hello,

En effet, ça semble coller! Je vais appeler volvo pour le commander, mais je vais d'abord bien le tester, de visu il parait nickel, composants pas brûlés, soudures ok... Bizarre.

merci

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : sam. 01 sept. 2012, 22:15
par thance
Bon bah il est plus dispo chez Volvo. J'ai sondé un peu le net, rien du tout... Voir section recherche ;-)

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : dim. 07 juil. 2013, 12:56
par thance
J'ai su en avoir en prêt et ma clim fonctionne grâce à lui pour le moment.

A+

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : lun. 08 juil. 2013, 09:51
par Olimapijulo
Hello,

j'ai pas trop le temps de chercher donc si une bonne âme pouvait me monter ou déboucher l'evacuation de clim car j'ai de l'humlidité a mes pieds depuis que je l'utilise. J'epère que c'est l'evacuation qui est bouchée :roll: .

Merci d'avance

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : lun. 08 juil. 2013, 10:17
par Ben
c'est un petit tuyau qui sort de la paroi pare feu tout prés du turbo :ab

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : lun. 08 juil. 2013, 10:48
par Olimapijulo
Turbo ? je vais chercher longtemps :ab

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : lun. 08 juil. 2013, 10:53
par Ben
peut être un vague souvenir ??? :mrgreen:


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ça doit être ça, je n'ai trouvé que cette photo d'harchin, mais il me semble que le prez avait mis une photo bien plus explicite

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : lun. 08 juil. 2013, 11:17
par Olimapijulo
Merci Ben :aj

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : lun. 08 juil. 2013, 17:38
par ceyal
Dans la photo ci dessous, le tuyau d'évacuation des condensats a été prolongé par un bout de gaine plastique électrique ICTA (nom savant pour pédant qui sert à désigner les gaines électriques qu'on met dans les murs) .. pour que la flotte ne dégouline pas sur la traverse mais tombe plus loin ... directement à l'air libre

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D'ailleurs c'est efficace car ma mienne de traverse n'est pas couleur rouille dégueu comme celle de la photo postée par Ben :ab

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : lun. 08 juil. 2013, 18:22
par Olimapijulo
Donc en glissant un fil électrique ça devrait faire l affaire pour déboucher l orifice

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : mar. 09 juil. 2013, 01:02
par ceyal
Il faut "tringler" en effet :ab

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : lun. 17 févr. 2014, 23:20
par thance
Hello,

J'ai trouvé les fuites de ma clim en la mettant sur le pont et en sortant la boite.

Une située sur le compresseur, ou est enfichée la sonde. Et l'autre en dessous de la bouteille, sur un des raccords.

Est-ce que cette sonde se remplace (ou un joint?), et est-il possible de refaire des raccords via un spécialiste en clim?

Merci et A+

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : mar. 18 févr. 2014, 00:50
par ceyal
thance a écrit : Une située sur le compresseur, ou est enfichée la sonde. Et l'autre en dessous de la bouteille, sur un des raccords.
Est-ce que cette sonde se remplace (ou un joint?), et est-il possible de refaire des raccords via un spécialiste en clim?
La sonde c'est sans doute le pressostat HP ; ce pressostat est monté sur une valve schräder (comme une valve de pneu de vélo mais en plus gros) ... il y a un joint entre les 2 (selon le manuel de pièces) ==> changer le joint (huilé avec l'huile du fluide de clim le joint ... sinon ça fuiera) ... sinon changer le pressostat (s'il se fabrique encore ?)
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N'importe quelle enseigne de clim digne de ce nom (pas un centre auto ni un garagiste hein) fera un tuyau sur mesure ... ils ont des tuyaux, des raccords et les outils pour fabriquer sur mesure ... exemple http://www.autoclim-france.fr/Recherche ... 6050601761

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : mar. 17 févr. 2015, 16:32
par Sebo
Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il me confirmer où se trouve le port de service clim sur une Turbo de 89 (numéro de série 536203)? J'ai lu qu'il devait être sur la bouteille, mais je n'ai rien (ce que confirme le Partsbook page 633) :

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En attendant j'avais rechargé ma clim via la prise de connexion du pressostat BP (item 45) avec les canettes Duracool, et ça marchait très bien :

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Par contre comme il n'y a pas de valve, à chaque fois qu'on veut intervenir (pour recharger ou vérifier la pression du circuit), on perd la moitié du gaz. Ce week-end j'ai donc installé un T équipé d'une valve schrader (http://www.amifrigo.com/raccords/raccor ... ilieu.html) :

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mais ce matin... plus rien dans le circuit! Je dois avoir un problème d'étanchéité, mais pas sûr de pouvoir le régler. C'est peut être pas la bonne option.

Y a-t-il un autre port pour recharger/vérifier la pression?
Merci

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : ven. 06 mai 2016, 18:13
par Jerem01
Petit retour d'éxpérience, cela pourrait être utile a certains du moins sur phase 2...

Je viens de changer la double durite qui fait compresseur=>bouteille filtrante et compresseur=>condenseur car l'ancienne durite était percée au niveau de la conduite en alu qui passe sous la bouteille... Défaut de conception a mon avis car même avec la nouvelle durite j'ai du tordre quelque peu le support du clip qui est sensé éloigner celle ci de la bouteille pour que ça ne touche plus, mais cela passe quand même relativement proche, on le sent bien en passant les doigts, du coup j'ai protégé cette partie du tuyau avec un morceau de gaine isolante en mousse, celle qu'on utilise pour isoler les tuyaux de cuivre en plomberie :mrgreen: Du coup je suis rassuré, je rencontrerais peut être une autre panne, mais pas une panne bête comme celle là!

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Endroit ou ça frotte : c'est le support de la bouteille qui a, lentement mais surement, croqué dans l'alu :lol:

A votre place, j'irais quand même vérifier que cela ne frotte pas chez vous, vérification faite en 1 minute et qui peut éviter bien des tracas... J'avais un trou de 1mm dans le tuyau et le métal était bien rongé autour :shock:

Résultat des courses, j'ai reussi a trouver la dite durite sur la bay, celle ci a traversé la manche, j'ai mis sous pression le circuit et verdict : passage de 8 bars à 7,8 bars en 12h, j'en déduis qu'il y a seulement des microfuites et que c'est "normal" :-D Surtout que je me dis "les molécules de gaz R134A sont probablement beaucoup plus grosses que les molécules de l'air que j'ai utilisé, du coup elles devraient migrer beaucoup moins vite...

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Direction mon centre auto préféré et après une heure de tirage au vide qui a confirmé que le circuit est suffisamment étanche et une recharge, je peux enfin me dire que l'été sera chaud, mais pas dans ma volval :-D

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : lun. 29 mai 2017, 16:04
par Sebo
Salut à tous!
Si ça peut aider certains : j'ai fini par régler mon problème de fuite en montant le pressostat (item 45 sur l'extrait du Parts Book dans mon post un peu plus haut) avec de la filasse et de la pâte d'étanchéité de plomberie. Le filetage en plastique du pressostat avait un peu de jeu, et il n'y a aucun joint caoutchouc à l'intérieur, bref ça marche très bien : plus de fuite, et une clim qui m'a sauvé le retour de week-end de l'ascension sous le cagnard...

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : mar. 20 juin 2017, 17:28
par Sebo
Ouais ben 3 semaines plus tard, j'ai de nouveau des problèmes de clim...
Je suis quasi sûr que ça vient de ce foutu capteur de pression. Quelqu'un aurait-l trouvé une alternative à cette pièce d'origine?
Le pas de vis en plastique, et le montage général ne m'inspirent pas confiance... j'en ai déjà pété un en serrant trop fort (parce que ça fuyait), et c'est carrément le fond du capteur qui s'est enfoncé.
Help!

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : mar. 20 juin 2017, 20:56
par antgomez
salut

tu as trouvé comment tes durites sur ebay ? car j'ai un probleme de tuyau ou est fixe ton capteur.

pour ton cas, sur mon montage le capteur est sur la bouteille. j'ai un montage de transformation r12 en 134

a+
antoine

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : mer. 21 juin 2017, 15:53
par Sebo
Salut!
Tu dois confondre avec Jerem01...
Je n'ai pas touché à mes durites, j'ai juste un capteur en plastique qui fuit, que j'aimerais remplacer par un équivalent sérieux en métal.

Re: Climatisation... enfer ou paradis?

Posté : mer. 21 juin 2017, 19:04
par Vince
Salut,

Je ne vois pas du tout de quelle pièce tu parles.
Pour moi sur le circuit tu as le compresseur, l'évaporateur, le condenseur, la bouteille déshydratante et le détendeur. C'est quoi ce "capteur" ?

Edit.

Scuz, je l'avais zappé celui-là...