SP 95/98 et détecteur de cliquetis

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Dgrimaud
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SP 95/98 et détecteur de cliquetis

Message par Dgrimaud » dim. 11 juil. 2004, 02:37

Je me souviens avoir déjà vu un post qui parle de ça mais je ne l’ai pas retrouvé…
Bref, la 480 avait tendance à cliqueter en roulant au SP 95 (reprise à très bas régime ou à mis régime en charge). J’ai essayé en SP 98 et ça marche très bien ! C’est compréhensible puisque l’indice d’octane est supérieur. Par contre, une 480 doit pouvoir rouler au 95 alors pourquoi cette 480 n’en veut pas ?
J’ai vu dans la RTA qu’il y a un détecteur de cliquetis. Quelqu’un sait comment ça marche ?

bernard leclerc
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CLIQUETIS

Message par bernard leclerc » dim. 11 juil. 2004, 03:40

Le principe du détecteur de cliquetis est de détecter certaines vibrations anormales du bolc moteur en cas de cliquetis graçe à une plaque piezoelectrique dont la propriété est que les vibrations moteurs entrainent une vibration de ce piezo.

Cette vibration du piezo entraine une modification du courant electrique la traversant, information envoyée à l'ecu d'injection qui va selon l'info imposer un retard à l'allumage par paliers de 3° à des délais fixes, jusqu'à un retard total de 21° si les vibrations n'ont pas disparues.


Cette progression est nécessaire pour garder un fonctionnement souple du moteur.Le retour à une avance normale se fait de même progressivement.

le cas particulier de la 480 pourra être mis dans les fiches techniques mais cela n'a pas d'utilité pratique.
Regarder dans les FT, on en parle à plusieurs reprises, surtout pour tester cette sonde.

La volvo 480 doit rouler au 95 absolument.

Bernard
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Message par 20V turbo » lun. 12 juil. 2004, 08:04

Oui car moi je roule qu'avec du 95 et pas de cliquetis! 8-)

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Message par Invité » lun. 12 juil. 2004, 08:12

moi j'en ais mais seulement dans les montées raides genre sortie de garage ! :shock:

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cliquetis, sp 95

Message par wattez » jeu. 02 sept. 2004, 11:44

bonjour,

je possède une 480 turbo de 89, 121000 km non catalysée

je me pose pas mal de questions sur quelques points, et si une bonne âme est capable de me répondre, ce serait sympa...

voilà:

- j'entend un bruit à l'accélération que je qualifierai de scintillement mettalique. Je ne sais pas si l'on peut appeler cela du cliquetis, mais toujours est-il que l'amplitude et la plage de régime où ce bruit est audible diminue avec du sp 95 par rapport au sp 98.
.......normal / pas normal ?

- importance des bougies dans ce phénomène ?

- où trouver (sauf chez volvo) et comment changer un filtre à essence (précautions particulières ?)?

d'avance merci.

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Message par davesodapop » jeu. 02 sept. 2004, 11:49

salut

et bienvenue !

tu trouveras comment changer ton filtre a essence dans " fiches techniques " et pour le trouver , un bon vendeur de pieces auto pres de chez toi ( style AD , pieces auto , mais pas nortoto feu rouge etc ... , ils ont pas grand chose pour nos 480 )

le cliquetis , c'est bizarre en effet ...

le bruit est vraiment significatif ???

de toute facon , tu peux mettre du 95 , c'est preconisé par le constructeur ;-)

sinon , serais tu par hasard la personne que j'ai croisé a st pol ??? avec sa turbo rouge ???

;-) @plus
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Message par JL-L » jeu. 02 sept. 2004, 12:02

Pour ma part, je roule au 95 et no souci...

Pour les cliquetis je peux pas t'aider...
En attente des spécialistes...

Pour tes bougies : prend des Volvo : env. 24 euros donc pas plus cher que nortoto

Pour le filtre essence, il y à un post là dessus...
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Message par pjano1 » jeu. 02 sept. 2004, 13:25

Le sp95 est préconisé par le constructeur, mais peut -on mettre du sp98 sur une voiture catalysée?

pour les cliquettis je vois pas...les sons sont tres difficiles à décrire...
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précisions

Message par wattez » jeu. 02 sept. 2004, 14:08

trop fort DAVESODAPOP, c'est effectivement moi que tu (maintenant qu'on se connait bien) as rencontré à saint pol/mer à côté du cimetière l'autre jour...comme quoi ça marche le porte à porte....

Au fait, pourrais tu me rappeler le nom de la préparation qu'avait reçu le moteur de ta turbo?

comment m'as-tu découvert ?

Sinon, bravo pour le site, vraiment bien et en français

merci pour ces réponses aussi rapide

je me permet de préciser le bruit entendu:

cela fait un peu songer à une sonnerie d'ancien téléphone. l'intensité est relativement faible mais est clairement audible. Il se produit à l'accélération ou en charge. le phénomène s'estompe quelque peu au fur et à mesure que la voiture chauffe...

voilà, et encore merci

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Message par JL-L » jeu. 02 sept. 2004, 14:50

Poussoirs ????

Huile trop fluide ????
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Message par davesodapop » jeu. 02 sept. 2004, 16:00

salut

j'ai deviné que c'etait toi ;-)

un nom bien de chez nous , qui habites rouen ;-)

pour le bruit , la detonation etant infiniment peu differente entre le 95 et le 98 mais existante quand meme , que ca me parait bizarre ce truc ....

un ressort de soupape qui commence a fatiguer ?? et la soupape vient claquer plus fort sur la culasse ? peu probable ...
il faudrait commencer par verifier le jeu aux soupapes , voir a changer les pastilles , mais ca aussi c'est bizarre , car les poussoirs hydrauliques rattrappent le jeu ....

121 000 kms ?? c'est tres peu :-| .

tu as de la " patate " aussi bien en 95 qu'en 98 ?? ( moi oui )
tu arrives sans problemes a "gratter" les tdi 130 ch ? alors ton moteur tourne rond ;-)

pour le bruit , un conseil ( car a distance c'est pas evident ) reste en 95 ;-)

@plus
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Message par Jerlab » jeu. 02 sept. 2004, 16:06

Cousinets de bielle :?:

Le mieux c'est que tu vienne faire un saut a dunkerque ce week end on arrivera bien a te faire un diag a nous tous ;-)
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c'est cool

Message par wattez » ven. 03 sept. 2004, 11:43

salut

merci pour la proposition pour ce we, mais cela ne sera pas possible de suite.

par contre, j'accepte avec plaisir lorsque l'occasion se présentera (je ne rentre pas si souvent que ça...avec la volvo de surcroît : madame n'aime pas cette voiture!)

sinon, je reste à l'écoute des conseils que l'on pourra me donner et je poursuit les investigations de mon côté.

anosteké (c'est phonétique)

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Re: c`est cool

Message par JL-L » ven. 03 sept. 2004, 11:46

wattez a écrit :salut

merci pour la proposition pour ce we, mais cela ne sera pas possible de suite.

par contre, j`accepte avec plaisir lorsque l`occasion se présentera (je ne rentre pas si souvent que ça...avec la volvo de surcroît : madame n`aime pas cette voiture!)
sinon, je reste à l'écoute des conseils que l`on pourra me donner et je poursuit les investigations de mon côté.

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j'avance ...

Message par wattez » mer. 22 sept. 2004, 22:02

bonjour,

il semblerait que l'utilisation de super au potassium rende le bruit inaudible

de plus, il me semble que la thèse du cliquetis s'éloigne puisque un test de montée en sous régime n'a pas fait apparaitre ce cognement caractéristique

mais je cherche, je cherche ....

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Message par davesodapop » mer. 22 sept. 2004, 22:33

salut ,

la prochaine fois que tu remontes a dunkerque , passes un mp pour un rdv , on va essayer de trouver la solution ;-)

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Re: cliquetis, sp 95

Message par volvomaniac » mer. 22 sept. 2004, 22:48

wattez a écrit :

- j`entend un bruit à l`accélération que je qualifierai de scintillement mettalique. Je ne sais pas si l`on peut appeler cela du cliquetis
c est simple detecteur de cliquetis HS :mrgreen: NON :roll: ?

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Message par wattez » jeu. 23 sept. 2004, 10:22

bonjour

ok pour DK et merci, du coup j'arrête embêter le monde.
par contre ça veut dire quoi mp?

pour le détecteur de cliquetis, je ne sais pas, car :

- je ne sais tjrs pas dire si ça en est

- d'après volvo ce serait très peu probable

donc voilà .....

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Message par pjano1 » jeu. 23 sept. 2004, 10:42

chez moi aussi il y a des cliquetis lorsque j'accelere à fond, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de quelque chose de grave. Je roule en SP95, ma voiture est catalysée. Mais bon ca m'interesserait tout de meme de savoir ce que c'est!
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Message par Invité » jeu. 23 sept. 2004, 10:54

mp = message privé

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Message par pjano1 » jeu. 23 sept. 2004, 11:44

JL-L a écrit :Poussoirs ????

Huile trop fluide ????
moi ça me le fait avec de la 15W40 et avec de la 10w40...
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Message par razmotte » jeu. 23 sept. 2004, 12:22

Le cliquetis autentique, d'époque et breveté fait un bruit semblable a une bille d'acier dans un pot de porcellaine que l'on agite.

Il apparait surtout les nuits de pleines lune.......euh pardon, je m'égare (de l'est). Il apparait surtout à faible régime (sans sel) et à pleine charge (de l'infanterie ou de batterie suivant les gouts).

Il est moins lié au régime moteur qu'un bruit mécanique (ta m..).
Une bielle fait plus des gros claquements (dedans ou de dents), surtout au démarrage. Un poussoir fera du bruit même au ralentis, moteur à vide. Pour osculter tu peux te mettre un tourne vis dans l'oreille (rigoler pas, merde, pour une fois que c'est pas une connerie) et l'appliquer sur les difs parties du moteur.
Mon ex, superbe et étanche (non non, j'insiste pas ;-)):

http://membres.lycos.fr/eversy/

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Message par dacascos » jeu. 23 sept. 2004, 12:51

Quel pouette ce razmotte
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

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Message par pjano1 » jeu. 23 sept. 2004, 14:05

ah ok c'etait donc ça!! Je me disais aussi que ça ne m'arrivait que les soirs de pleine lune! C'est super, je n'ai donc rien à réparé et repars ainsi rassuré.
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