SP 95/98 et détecteur de cliquetis
- Dgrimaud
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Je me souviens avoir déjà vu un post qui parle de ça mais je ne l’ai pas retrouvé…
Bref, la 480 avait tendance à cliqueter en roulant au SP 95 (reprise à très bas régime ou à mis régime en charge). J’ai essayé en SP 98 et ça marche très bien ! C’est compréhensible puisque l’indice d’octane est supérieur. Par contre, une 480 doit pouvoir rouler au 95 alors pourquoi cette 480 n’en veut pas ?
J’ai vu dans la RTA qu’il y a un détecteur de cliquetis. Quelqu’un sait comment ça marche ?
Bref, la 480 avait tendance à cliqueter en roulant au SP 95 (reprise à très bas régime ou à mis régime en charge). J’ai essayé en SP 98 et ça marche très bien ! C’est compréhensible puisque l’indice d’octane est supérieur. Par contre, une 480 doit pouvoir rouler au 95 alors pourquoi cette 480 n’en veut pas ?
J’ai vu dans la RTA qu’il y a un détecteur de cliquetis. Quelqu’un sait comment ça marche ?
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CLIQUETIS
Le principe du détecteur de cliquetis est de détecter certaines vibrations anormales du bolc moteur en cas de cliquetis graçe à une plaque piezoelectrique dont la propriété est que les vibrations moteurs entrainent une vibration de ce piezo.
Cette vibration du piezo entraine une modification du courant electrique la traversant, information envoyée à l'ecu d'injection qui va selon l'info imposer un retard à l'allumage par paliers de 3° à des délais fixes, jusqu'à un retard total de 21° si les vibrations n'ont pas disparues.
Cette progression est nécessaire pour garder un fonctionnement souple du moteur.Le retour à une avance normale se fait de même progressivement.
le cas particulier de la 480 pourra être mis dans les fiches techniques mais cela n'a pas d'utilité pratique.
Regarder dans les FT, on en parle à plusieurs reprises, surtout pour tester cette sonde.
La volvo 480 doit rouler au 95 absolument.
Bernard
Cette vibration du piezo entraine une modification du courant electrique la traversant, information envoyée à l'ecu d'injection qui va selon l'info imposer un retard à l'allumage par paliers de 3° à des délais fixes, jusqu'à un retard total de 21° si les vibrations n'ont pas disparues.
Cette progression est nécessaire pour garder un fonctionnement souple du moteur.Le retour à une avance normale se fait de même progressivement.
le cas particulier de la 480 pourra être mis dans les fiches techniques mais cela n'a pas d'utilité pratique.
Regarder dans les FT, on en parle à plusieurs reprises, surtout pour tester cette sonde.
La volvo 480 doit rouler au 95 absolument.
Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472
cliquetis, sp 95
bonjour,
je possède une 480 turbo de 89, 121000 km non catalysée
je me pose pas mal de questions sur quelques points, et si une bonne âme est capable de me répondre, ce serait sympa...
voilà:
- j'entend un bruit à l'accélération que je qualifierai de scintillement mettalique. Je ne sais pas si l'on peut appeler cela du cliquetis, mais toujours est-il que l'amplitude et la plage de régime où ce bruit est audible diminue avec du sp 95 par rapport au sp 98.
.......normal / pas normal ?
- importance des bougies dans ce phénomène ?
- où trouver (sauf chez volvo) et comment changer un filtre à essence (précautions particulières ?)?
d'avance merci.
je possède une 480 turbo de 89, 121000 km non catalysée
je me pose pas mal de questions sur quelques points, et si une bonne âme est capable de me répondre, ce serait sympa...
voilà:
- j'entend un bruit à l'accélération que je qualifierai de scintillement mettalique. Je ne sais pas si l'on peut appeler cela du cliquetis, mais toujours est-il que l'amplitude et la plage de régime où ce bruit est audible diminue avec du sp 95 par rapport au sp 98.
.......normal / pas normal ?
- importance des bougies dans ce phénomène ?
- où trouver (sauf chez volvo) et comment changer un filtre à essence (précautions particulières ?)?
d'avance merci.
- davesodapop
- Modérateur
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- Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
- Localisation :Dunkerque ( 59 )
salut
et bienvenue !
tu trouveras comment changer ton filtre a essence dans " fiches techniques " et pour le trouver , un bon vendeur de pieces auto pres de chez toi ( style AD , pieces auto , mais pas nortoto feu rouge etc ... , ils ont pas grand chose pour nos 480 )
le cliquetis , c'est bizarre en effet ...
le bruit est vraiment significatif ???
de toute facon , tu peux mettre du 95 , c'est preconisé par le constructeur
sinon , serais tu par hasard la personne que j'ai croisé a st pol ??? avec sa turbo rouge ???
@plus
et bienvenue !
tu trouveras comment changer ton filtre a essence dans " fiches techniques " et pour le trouver , un bon vendeur de pieces auto pres de chez toi ( style AD , pieces auto , mais pas nortoto feu rouge etc ... , ils ont pas grand chose pour nos 480 )
le cliquetis , c'est bizarre en effet ...
le bruit est vraiment significatif ???
de toute facon , tu peux mettre du 95 , c'est preconisé par le constructeur
sinon , serais tu par hasard la personne que j'ai croisé a st pol ??? avec sa turbo rouge ???
@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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"jeanpete de joie", GT de 1995
précisions
trop fort DAVESODAPOP, c'est effectivement moi que tu (maintenant qu'on se connait bien) as rencontré à saint pol/mer à côté du cimetière l'autre jour...comme quoi ça marche le porte à porte....
Au fait, pourrais tu me rappeler le nom de la préparation qu'avait reçu le moteur de ta turbo?
comment m'as-tu découvert ?
Sinon, bravo pour le site, vraiment bien et en français
merci pour ces réponses aussi rapide
je me permet de préciser le bruit entendu:
cela fait un peu songer à une sonnerie d'ancien téléphone. l'intensité est relativement faible mais est clairement audible. Il se produit à l'accélération ou en charge. le phénomène s'estompe quelque peu au fur et à mesure que la voiture chauffe...
voilà, et encore merci
Au fait, pourrais tu me rappeler le nom de la préparation qu'avait reçu le moteur de ta turbo?
comment m'as-tu découvert ?
Sinon, bravo pour le site, vraiment bien et en français
merci pour ces réponses aussi rapide
je me permet de préciser le bruit entendu:
cela fait un peu songer à une sonnerie d'ancien téléphone. l'intensité est relativement faible mais est clairement audible. Il se produit à l'accélération ou en charge. le phénomène s'estompe quelque peu au fur et à mesure que la voiture chauffe...
voilà, et encore merci
- davesodapop
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- Localisation :Dunkerque ( 59 )
salut
j'ai deviné que c'etait toi
un nom bien de chez nous , qui habites rouen
pour le bruit , la detonation etant infiniment peu differente entre le 95 et le 98 mais existante quand meme , que ca me parait bizarre ce truc ....
un ressort de soupape qui commence a fatiguer ?? et la soupape vient claquer plus fort sur la culasse ? peu probable ...
il faudrait commencer par verifier le jeu aux soupapes , voir a changer les pastilles , mais ca aussi c'est bizarre , car les poussoirs hydrauliques rattrappent le jeu ....
121 000 kms ?? c'est tres peu .
tu as de la " patate " aussi bien en 95 qu'en 98 ?? ( moi oui )
tu arrives sans problemes a "gratter" les tdi 130 ch ? alors ton moteur tourne rond
pour le bruit , un conseil ( car a distance c'est pas evident ) reste en 95
@plus
j'ai deviné que c'etait toi
un nom bien de chez nous , qui habites rouen
pour le bruit , la detonation etant infiniment peu differente entre le 95 et le 98 mais existante quand meme , que ca me parait bizarre ce truc ....
un ressort de soupape qui commence a fatiguer ?? et la soupape vient claquer plus fort sur la culasse ? peu probable ...
il faudrait commencer par verifier le jeu aux soupapes , voir a changer les pastilles , mais ca aussi c'est bizarre , car les poussoirs hydrauliques rattrappent le jeu ....
121 000 kms ?? c'est tres peu .
tu as de la " patate " aussi bien en 95 qu'en 98 ?? ( moi oui )
tu arrives sans problemes a "gratter" les tdi 130 ch ? alors ton moteur tourne rond
pour le bruit , un conseil ( car a distance c'est pas evident ) reste en 95
@plus
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- Jerlab
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- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
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Cousinets de bielle
Le mieux c'est que tu vienne faire un saut a dunkerque ce week end on arrivera bien a te faire un diag a nous tous
Le mieux c'est que tu vienne faire un saut a dunkerque ce week end on arrivera bien a te faire un diag a nous tous
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
c'est cool
salut
merci pour la proposition pour ce we, mais cela ne sera pas possible de suite.
par contre, j'accepte avec plaisir lorsque l'occasion se présentera (je ne rentre pas si souvent que ça...avec la volvo de surcroît : madame n'aime pas cette voiture!)
sinon, je reste à l'écoute des conseils que l'on pourra me donner et je poursuit les investigations de mon côté.
anosteké (c'est phonétique)
merci pour la proposition pour ce we, mais cela ne sera pas possible de suite.
par contre, j'accepte avec plaisir lorsque l'occasion se présentera (je ne rentre pas si souvent que ça...avec la volvo de surcroît : madame n'aime pas cette voiture!)
sinon, je reste à l'écoute des conseils que l'on pourra me donner et je poursuit les investigations de mon côté.
anosteké (c'est phonétique)
- JL-L
- Les deux mains gauches
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- Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
- Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france
Re: c`est cool
Bienvenue au club...wattez a écrit :salut
merci pour la proposition pour ce we, mais cela ne sera pas possible de suite.
par contre, j`accepte avec plaisir lorsque l`occasion se présentera (je ne rentre pas si souvent que ça...avec la volvo de surcroît : madame n`aime pas cette voiture!)
sinon, je reste à l'écoute des conseils que l`on pourra me donner et je poursuit les investigations de mon côté.
anosteké (c`est phonétique)
La mienne ne jure que par ses pigeot mazout !!!! 306 puis 307
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920
j'avance ...
bonjour,
il semblerait que l'utilisation de super au potassium rende le bruit inaudible
de plus, il me semble que la thèse du cliquetis s'éloigne puisque un test de montée en sous régime n'a pas fait apparaitre ce cognement caractéristique
mais je cherche, je cherche ....
il semblerait que l'utilisation de super au potassium rende le bruit inaudible
de plus, il me semble que la thèse du cliquetis s'éloigne puisque un test de montée en sous régime n'a pas fait apparaitre ce cognement caractéristique
mais je cherche, je cherche ....
- davesodapop
- Modérateur
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- Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
- Localisation :Dunkerque ( 59 )
- volvomaniac
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- Enregistré le :lun. 26 mai 2003, 00:10
- Localisation :DUNKERQUE (59)
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Re: cliquetis, sp 95
c est simple detecteur de cliquetis HS NON ?wattez a écrit :
- j`entend un bruit à l`accélération que je qualifierai de scintillement mettalique. Je ne sais pas si l`on peut appeler cela du cliquetis
480TURBO 1991;LAVENDER;85000KMS->220000KMS XLBEX193EMC567930940 GRAND LUXE 1998
-
- Hyperactif / 480 Mania
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- Enregistré le :jeu. 28 août 2003, 16:26
- Localisation :Nord d'origine, Pas de Calais d'adoption
Le cliquetis autentique, d'époque et breveté fait un bruit semblable a une bille d'acier dans un pot de porcellaine que l'on agite.
Il apparait surtout les nuits de pleines lune.......euh pardon, je m'égare (de l'est). Il apparait surtout à faible régime (sans sel) et à pleine charge (de l'infanterie ou de batterie suivant les gouts).
Il est moins lié au régime moteur qu'un bruit mécanique (ta m..).
Une bielle fait plus des gros claquements (dedans ou de dents), surtout au démarrage. Un poussoir fera du bruit même au ralentis, moteur à vide. Pour osculter tu peux te mettre un tourne vis dans l'oreille (rigoler pas, merde, pour une fois que c'est pas une connerie) et l'appliquer sur les difs parties du moteur.
Il apparait surtout les nuits de pleines lune.......euh pardon, je m'égare (de l'est). Il apparait surtout à faible régime (sans sel) et à pleine charge (de l'infanterie ou de batterie suivant les gouts).
Il est moins lié au régime moteur qu'un bruit mécanique (ta m..).
Une bielle fait plus des gros claquements (dedans ou de dents), surtout au démarrage. Un poussoir fera du bruit même au ralentis, moteur à vide. Pour osculter tu peux te mettre un tourne vis dans l'oreille (rigoler pas, merde, pour une fois que c'est pas une connerie) et l'appliquer sur les difs parties du moteur.