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Débitmètre or not débitmètre ?
Posté : jeu. 28 févr. 2013, 01:51
par jean-phil
Lut !
C'est la merde.
J'ai fait 3000 bornes avec un ralenti de montre suisse et un comportement moteur OK.
Je viens de faire vidange moteur, boite, liquide de frein et en remerciement immédiat ... madame a un comportement moteur chaotique !!! A un tel point qu'à froid je suis à 2 doigts de péter un câble !!!!
Moteur froid : démarre très bien, mais tourne pas très rond, et surtout donne des à-coups de fou sous 2000 tours. A un tel point que je ne pensais même pas pouvoir partir ! Plus le moteur chauffe, mieux c'est !
Moteur chaud : beaucoup mieux mais pas terrible sous 2000 tours, des à-coups assez désagréables, même en stabilisant les gaz. Dans les tours : parfois quelques trous à l'accélération ou hésite à grimper dans les tours. Ralenti instable.
C'est un peu le même problème qu'à l'achat, mais pire à froid (Ok, il fait plus froid qu'à l'achat !).
Je rappelle que le problème avait disparu, mais ne me demandez pas comment !
Soit c'est le même phénomène qu'à l'achat, soit il y a quelque chose qui merdouille !
Et comme c'est ma voiture de tous les jours ...
Je rappelle que du côté allumage + divers filtres et réglage débitmètre, tout est OK (sauf si débitmètre HS).
Si quelqu'un a une idée ... ça serait vachement cool parce que c'est hyper agaçant et les à-coups sollicitent mes silentblocs moteur.
A++++++

Re: fonctionnement chaotique
Posté : jeu. 28 févr. 2013, 09:46
par AOD
Bin ça peu pas être une durite d'air liée au circuit du turbo...Le débitmètre HS, ce serait vraiment pas d'bol vu qu'il a été changé !
Re: fonctionnement chaotique
Posté : jeu. 28 févr. 2013, 09:50
par Olimapijulo
Tu as vérifié l'etancheite de la durite qui va du débitmètre au turbo ? Une prise d air ça fout le bordel.
Je t ai envoyé le débitmètre hier , tu pourras tester comme ça
Re: fonctionnement chaotique
Posté : jeu. 28 févr. 2013, 10:10
par Ben
c'est la merde ça. effectivement faire un bilan complet niveau prise d'air, et peut être tester les différentes sondes qui interagissent avec le calculo, jeter un œil avec précaution au faisceau des injecteurs souvent cuit par le temps et la chaleur.
Re: fonctionnement chaotique
Posté : jeu. 28 févr. 2013, 14:09
par jamy
Je penche aussi pour une prise d'air admission (soufflet en général HS), ou effectivement, débimètre HS.... J'ai rouler pendant un moment avec un débimètre foireux, a froid, c'était catastrophique, 3 fois a redemarrer d'affilée, elle tenais pas très bien le ralenti; mais une foid chaude, elle roulait correctement, sauf qu'elle donnait de gros accoups a bas régime, et envoyait que dalle pied au plancher...
J'ai eu une fois la vis d'air du collecteur d'admission qui s'était desseré entièrement aussi, celle sur le papillon... La ça c'est traduit par une voiture avec un trou enorme a l'acceleration, impression de tourner sur 3 pattes, et après ça envoyait tout.
Te souhaite bon courage, tu va trouver ta panne

Re: fonctionnement chaotique
Posté : jeu. 28 févr. 2013, 20:18
par Jerlab
Les travaux cités, tu les a fait toi même ou tu les a fait faire ?
Vérifie que rien n'a été débranché ou abimé.
Si c'est apparu de suite après et que t'as fait faire ça par un pro, retourne le voir qu'il jette un œil.
Re: fonctionnement chaotique
Posté : jeu. 28 févr. 2013, 20:26
par jean-phil
Merci à vous !
Il faut que je prenne le temps de vérifier tout ça.
Jamy, tes symptômes de débitmètre HS collent parfaitement ... je pense que tu te souviens combien ce devait-être énervant !
Ce qui est dingue, c'est le côté spontané de la chose. Aucun petit symptôme.
J'ai cru un moment que c'était lié au débranchement de la batterie, ou aux coupures répétées du contact lors de la purge des freins ar.
D'ailleurs, en parlant de purge, j'ai commencé sans lire la RTA (qui comme ma belle-mère, raconte n'importe quoi

) et fait ça de manière classique :
Ma femme pompait (à défaut de me pomper

) et rien ne sortait à l'arrière ... (pourtant quand ma femme pompe, ça finit toujours par sortir

), puis pédale dure (à défaut de pédale douce

) qui revenait molle (mais pas autant que ma femme

) à la mise du contact.
Et là, je me suis dis : "Mon grand ... (je m'appelle moins communément "ma grande" car ça m’excite

) ... y a peut-être une démarche à suivre ... .
Bref, pour finir, aujourd'hui et demain c'est suzuki mon kiki !
PS : Jerlab, mes voitures ne voient jamais de pro, d'ailleurs je pense même qu'elles ne voient pas du tout ! Pour preuve, je suis obligé de tourner le volant, freiner, etc .... !

. Côté allumage, et filtres, c'est Oli qui s'en était occupé ... mais oui mais c'est bien sûr ... je comprends maintenant ...
PS2 : Oli, si ton débitmètre était défaillant (je suppose), crois-tu que cela m'aidera ?
Re: fonctionnement chaotique
Posté : jeu. 28 févr. 2013, 21:08
par remy480julien
Oli a mis ses gros doigts boudinés dans ton moulin ?
Mon Dieu mon Dieu
mon Dieu mon Dieu mon Dieu mon Dieu...
Re: fonctionnement chaotique
Posté : jeu. 28 févr. 2013, 21:19
par jean-phil
Vi vi vi ... quand il en était le propriétaire ...

Re: fonctionnement chaotique
Posté : jeu. 28 févr. 2013, 22:35
par vtec
Pour purger les freins arrières, tu mets le contact, tu ouvre ton purgatoire et tu appuies doucement sur la pédale, sans pomper

!
Re: fonctionnement chaotique
Posté : jeu. 28 févr. 2013, 23:14
par Olimapijulo
jean-phil a écrit :
PS2 : Oli, si ton débitmètre était défaillant (je suppose), crois-tu que cela m'aidera ?
tu testeras
il etait reglé à 900 et bouché par une vis , celui que tu as est "reglable" , j'ai joué la simplicité .
mais si c'est arrivé d'un coup , tu as du toucher a qq chose, la durite est bien serrée et etanche ??.

Re: fonctionnement chaotique
Posté : ven. 01 mars 2013, 00:19
par jean-phil
vtec a écrit :Pour purger les freins arrières, tu mets le contact, tu ouvre ton purgatoire et tu appuies doucement sur la pédale, sans pomper

!
Pour l'arrière effectivement ! En fait c'est même super simple, je n'avais jamais vu ça sur aucune caisse !
Perso, j'ai fait : ouverture de la vis de purge, appui sur pédale de frein puis contact. Purge pendant 10 secondes tels quel puis fermeture vis de purge. Opération répétée plusieurs fois pour bien évacuer l'ancien fluide.
Olimapijulo a écrit :
tu testeras
il etait reglé à 900 et bouché par une vis , celui que tu as est "reglable" , j'ai joué la simplicité .
mais si c'est arrivé d'un coup , tu as du toucher a qq chose, la durite est bien serrée et etanche ??.

Rappelle-toi qu'à l'achat, elle avait les mêmes symptômes qui ont disparu après env. 600 à 700 bornes.
900 pour le débitmètre !? De quoi faire 15 litres /100 !!!!!!!!!!!!

Re: fonctionnement chaotique
Posté : ven. 01 mars 2013, 11:34
par Olimapijulo
oui en effet et tu l'avais bien reglé le debimetre a 400 pour resoudre le problème.
l'autre tu pourras le regler il suffit de retirer le cache et même sans modifier l'enorme 900 tu verras si ça viens du debilmetre , ca consommeras mais si ce n'est plus chaotique tu auras identifié le noeud du problème.

Re: fonctionnement chaotique
Posté : ven. 01 mars 2013, 13:12
par boudav67
ouaip

pas cool
bon si les valeurs du débimètre son correcte y a pas de raison qu'il soit HS
par contre la fiche et surtout les petites cosses de la fiche peuvent parfois etre la cause du disfonctionnement du débimètre
a voir de plus près, idem pour la fiche du boitier papillon
(avec l'age les fils deviennent cassant, regarde bien dans la protection de la fiche si il n' y a pas un fil foireux )
a+
Re: fonctionnement chaotique
Posté : ven. 01 mars 2013, 13:19
par jamy
boudav67 a écrit :ouaip

pas cool
bon si les valeurs du débimètre son correcte y a pas de raison qu'il soit HS
par contre la fiche et surtout les petites cosses de la fiche peuvent parfois etre la cause du disfonctionnement du débimètre
a voir de plus près, idem pour la fiche du boitier papillon
(avec l'age les fils deviennent cassant, regarde bien dans la protection de la fiche si il n' y a pas un fil foireux )
a+
Héhéhé, je te reprend sur le débimètre..... Le mien, l'ancien, était réglé comme il le fallait, bien branché, et une valeur qui changeait bien en tournant la vis... Mais il etait naze quand même !!
j'ai du essayer toutes les valeurs possible voir le changement moteur; mais je n'ai jamais réussi a la faire fonctionner correctement moteur froid...
Je l'ai changer qu'au mois de décembre, et ça faisait pas loin de 2 ans que je roulais comme ça, et la maintenant, nickel, plus aucuns trous, elle envoie comme elle a jamais envoyé !!
Et le problème réside dans ce débimètre que j'ai tjrs, la voiture fonctionnne très mal avec...
Re: fonctionnement chaotique
Posté : ven. 01 mars 2013, 22:57
par jean-phil
Olimapijulo a écrit :oui en effet et tu l'avais bien reglé le debimetre a 400 pour resoudre le problème.
Plus exactement, 550 au lieu des 634. Sous 550, c'était la merde à froid ! Un peu comme maintenant sauf que maintenant il y a également des trous à chaud.
Sur le plat, ça envoie quand même, en côte, un peu plus difficile avec difficulté de passer les 4000 tours.
Dès réception de ton débitmètre, je ferai l’échange.

Re: fonctionnement chaotique
Posté : mer. 06 mars 2013, 01:39
par jean-phil
Heu ... Oli ? Toujours pas reçu ton débitmètre ... c'est normal ?
Sinon, je roule avec depuis lundi. Le matin, ça caille alors à froid c'est la m__de. Sinon, aujourd'hui, avec un 15°C, c'était mieux !
A+
Re: fonctionnement chaotique
Posté : mer. 06 mars 2013, 22:10
par Olimapijulo
Après quiproquo avec la personne qui devait l' envoyer ( c ce que je croyais ) mercredi dernier ben en fait il avait été abbandonné comme un malheureux dans un coin ... Donc je l ai emporté avec moi à briancon et soucieux de mon sérieux il a été envoyé à la première heure lundi de la bas .tu devrais l avoir demain , hope So ! Dsl je ne t ai pas mis de littérature avec c pas mon style ,

sinon g ajoute un fil d allumage de bobine neuf pour me faire pardonner

Re: fonctionnement chaotique
Posté : mer. 06 mars 2013, 23:33
par jean-phil
Ok, ça roule !

Re: fonctionnement chaotique
Posté : jeu. 07 mars 2013, 21:14
par Olimapijulo
Reçu ?
Re: fonctionnement chaotique
Posté : jeu. 07 mars 2013, 22:06
par jean-phil
Yes, but pire que le mien ... ! Merci quand même !
Je l'ai essayé à vide : ralenti moins bon, et lors des descentes de régime, il peine à se remettre au ralenti (à 2 doigts de caler).
Ce matin, je suis parti sans laisser chauffer au ralenti : la cata ! Normal, il faisait froid !
Ce soir, il faisait 16°C, à froid juste des petits à coups, pas pire que quand moteur chaud.
La température de l'air joue beaucoup, est-ce bien le débitmètre ? Probablement que oui, car ce dernier mesure la temp de l'air.
Sinon, quel autres organes seraient susceptibles de merder ?
Rappel : mégas à coups successifs quand il fait froid (temp. inf à env. 7-8°C) surtout sous 2000 tours, jusqu'à ce que le moteur soit à 55°temp. d'huile. Puis petits à coups sous 2000 tours moteur chaud.
A+
Re: fonctionnement chaotique
Posté : jeu. 07 mars 2013, 22:23
par Ben
la sonde de temp d'eau ??
je me demande si j'en ai pas une démonté sur une 480 en casse, pour test.
Re: fonctionnement chaotique
Posté : jeu. 07 mars 2013, 22:50
par jean-phil
Oli l'avait changé.
A moins qu'il y en ait plusieurs ... !?

Re: fonctionnement chaotique
Posté : ven. 08 mars 2013, 10:29
par Olimapijulo
Je me répète mais au niveau du collier de la durite qui se branche sur le debimètre je trouvais que le caoutchouc n était pas terrible , as tu verifié. Sinon oui la sonde est neuve , avant de la changer j avais mis de la bombe contact sur la fiche et ça avait résolu mes broutages un temps , ensuite c était revenu chaotique qq temps après donc j avais changé cette sonde et tout été rentre dans l ordre .
Ç embêtant ce truc

Re: fonctionnement chaotique
Posté : ven. 08 mars 2013, 10:57
par remy480julien
Ben ya 2 sondes de températures d eau non ?