etriers de freins arrieres

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages : 3570
Enregistré le : sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation : Dunkerque ( 59 )

etriers de freins arrieres

Message par davesodapop » lun. 19 juil. 2004, 16:33

salut

l' etrier de frein arriere sur nos 480 est ....special :roll:

un piston tournant pour eviter le grippage , un rattarapge de jeu automatique qui sert aussi a regler le frein a main mais aussi a rentrer et a sortir le piston :shock:

bref , apres 2 changements , et etant mecano de base , j'ai decidé de demonter les etriers completement pour voir comment ils fonctionnent :mrgreen:
:arrow: pas etonnant que chez nortoto ou spidi ils les petent !

j'ai pris de photos , que je suis en train de vider sur mon PC , donc bientot l'explication complete du fonctionnement de ces bebetes , photos a l'appui ...

plus d'un bricoleur verra ces pitis etriers de facon differentes ;-)

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 19 juil. 2004, 16:35

Serait-ce une conséquence de notre discussion de ce week end :mrgreen:

En tout cas, bonne initiative ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages : 3570
Enregistré le : sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation : Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » lun. 19 juil. 2004, 17:49

ayé , j'ai les photos ;-)

donc voila :

:arrow: un etrier de frein est composé de plusieurs pieces , mais principalement d'un piston qui coulisse dans un cylindre poussé par le liquide de frein lui meme poussé par votre pied :mrgreen:

mais sur la 480 , c'est un peu plus compliqué ... :shock:

le piston n'est pas libre , il est poussé par le liquide , mais suit une vis qui sert au reglage...



:arrow: la premiere photo est une vue d'ensemble des pieces

Image



:arrow: la 2° photo , montre l'interieur du cylindre et cette fameuse vis

Image



:arrow: ensuite , le piston et son ecrou volant qui vient se visser sur la vis du cylindre

Image


:arrow: l'ecrou demonté du piston ( l'ecrou est emprisonné par un anneau , qui se loge dans une gorge du piston )

Image


:arrow: et enfin , la vis de reglage du rattrapage de jeu , et de rentrée/sortie du piston , remarquez pourquoi mon piston bougeait plus , les dents sont mortes !

Image



voila , le fonctionnement est donc simple pour un mecano comme moi ( les fleurs sont pas cheres en ce moment :mrgreen: ), mais pour d'autres , j'espere que cela va ameliorer la comprehension de ce systeme :

:arrow: en usage normal , le liquide pousse le piston qui sort librement , mais est guidé par la vis , l'ecrou tourne dans le piston .

:arrow: pour le frein de parking , l'action du levier fait tourner legerement la vis du cylindre et entraine donc l'ecrou dans le piston qui donc sort juste un petit peu .

:arrow: pour le reglage , la vis 6 pans de 4 agit directement sur la vis du cylindre , qui agit sur l'ecrou et donc sur le piston : on peut le rentrer/sortir a sa guise ;-) ( systeme de vis sans fin )

voila , si vous avez des questions , je suis pret a vous repondre ;-)

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
volvomaniac
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 592
Enregistré le : lun. 26 mai 2003, 00:10
Localisation : DUNKERQUE (59)
Contact :

Message par volvomaniac » mar. 20 juil. 2004, 00:00

slt dave; mois j ai une question est ce qu'ils vendent la vis de reglage chez volvo :?:

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages : 3570
Enregistré le : sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation : Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » mar. 20 juil. 2004, 08:32

salut

j'ai recherchésur les docs officielles de vente , et rien pour cette vis ...

on aplus qu'a la fabriquer soi meme :evil:

sinon , j'avais pensé a la raccourcir un peu , juste couper le bout ou les dents sont mortes car apparement , elle vient en butée dans le fond du trou et un circlip de taraudage l'empeche de se barrer ... ;-)
je vais tester en coupant et en mettant le circip plus loin ...

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
siropipo
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 92
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 02:35
Localisation : Grenoble

Message par siropipo » jeu. 29 juil. 2004, 18:54

En parlant d'etrier arriere. Le controle teknik me dit que j'ai un desequilibre (53%) au niveau des freins arriere....
J'ai changé mon etrier ar Droit (parceque mort) plaquette gauche et disque gauche... Je croyais qu'il s'équilibrait tous seul non ?
La vis de ratrapage du jeu sert a regler ca aussi ?
j'ai jusqu'au 4aout pour regler ce pb...
bouhouu que je suis triste....

@ bientot.
gaetan.
480 Es Dark LabeL. né le 10/12/1990
#550452.

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages : 3570
Enregistré le : sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation : Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » jeu. 29 juil. 2004, 23:30

et oui !

le reglage se fait la !

tu enleves le bouchon , roue pendante , frein a main désséré , ensuite tu viens serrer la vis dans le trou pour faire sortir le piston , des que la roue est bloquée , desserre la un peu pour que la roue retourne librement ( en frottant legerement ) ;-)

pareil pour l'autre roue .... :-|

et si toujours desequilibre , reglage des cables de frein a main ... :evil:

voila !


@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
siropipo
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 92
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 02:35
Localisation : Grenoble

Message par siropipo » sam. 31 juil. 2004, 12:21

Yopla !

merci bien pour ta reponse dave ;)

c'est bon jai réglé le probleme, jai bien nettoyé mes disques/plaquettes/etriers, reglé le frein a main au poil. Ensuite j'ai bien fait chauffé mes plaquettes et est été au controle technique resultat : un desequilibre negligeable pour lui : 29%.
voili en bref jai mon controle technique a jour et en regle.. c'est repartit pour deux ans yahoo..

Merci @+.
gaetan.
480 Es Dark LabeL. né le 10/12/1990
#550452.

Avatar du membre
nguyard
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages : 152
Enregistré le : ven. 19 mars 2004, 19:10
Localisation : Nantes

Merci pour les reponses

Message par nguyard » jeu. 16 sept. 2004, 19:45

Vos infos sont interessantes mais avec les photos ce serait mieux mais elles n'apparaissent pas a l'ecran juste une sale petite croix rouge??? :twisted: :?: voir si le probleme et identique pour tous le monde salut à plus. :)

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » jeu. 16 sept. 2004, 20:00

Surement un probleme d hebergement, si ca revient pas dave va nous regler ca ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4358
Enregistré le : dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation : PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » jeu. 16 sept. 2004, 22:21

++
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
carter911
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages : 472
Enregistré le : mer. 31 déc. 2003, 19:42
Localisation : France Orléans

Message par carter911 » jeu. 16 sept. 2004, 22:23

j'ai le moyen de pouvoir fabriquer la vis de reglage du rattrapage de jeu
j'ai besoin de savoir qui serais interessé sachant que + il y aura de monde le cout sera moindre

voilà


@++

des que j'ai une estimation du prix je vous le dit.

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 10280
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » ven. 17 sept. 2004, 11:03

carter911 a écrit :j`ai le moyen de pouvoir fabriquer la vis de reglage du rattrapage de jeu
j`ai besoin de savoir qui serais interessé sachant que + il y aura de monde le cout sera moindre

voilà


@++

des que j`ai une estimation du prix je vous le dit.
j'ai un etrier quasi neuf qui est a coup sur malade de ça donc ta proposition m'interresse
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages : 3570
Enregistré le : sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation : Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » ven. 17 sept. 2004, 11:26

moi , j'en ai 2 , avec vis HS ...

j'en ai sauvé un en raccourcisant la vis , mais l'autre etait vraiment naze ...

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
carter911
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages : 472
Enregistré le : mer. 31 déc. 2003, 19:42
Localisation : France Orléans

Message par carter911 » ven. 17 sept. 2004, 11:33

j'aurais une estimation du prix ce soir

++

Avatar du membre
carter911
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages : 472
Enregistré le : mer. 31 déc. 2003, 19:42
Localisation : France Orléans

Message par carter911 » ven. 17 sept. 2004, 11:56

je vient d'appeler volvo poutr savoir le prix d'un étrier de frein arriere en échange standard : 165.65 € TTC

donc meme si la piece est a 15€ je prend :)

++

Avatar du membre
carter911
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages : 472
Enregistré le : mer. 31 déc. 2003, 19:42
Localisation : France Orléans

Message par carter911 » ven. 17 sept. 2004, 18:57

ayé j'ai les tarifs, pour commencer oublier les 15€ c plus cher que ça !!!! :shock:

il y a 2 type de prix :

- dabord 23€ la vis si on prend un lot de 10 (plus on en prend et moins c cher ) mais la qualité de la vis est identique avec celle d'origine.

- 2 eme solution c'est une vis ki subit 3 traitements: trempé, revenu et nitruration à vide, apres ces traitement la vis est inusable et incassable (on userais une lime et une scie que la vis serais intacte 8-) )
bon l'inconvénient c'est le prix
et oui c'est 77€ la vis en prenant un lot de 10 vis ! :shock: :shock:

vous en pensez quoi?



ps: ah oui et le gars peut pas faire le trou pour la vis 6 pan mais c pas grave il fera une encoche pour mettre un tournevis

Invité

Message par Invité » lun. 20 sept. 2004, 07:45

c'est marrant....ce week end j'ais démonté ma roue arriere gauche car j'ais un roulement mort.. enfin bref, premiere fois que je l'enleve cette roue, et je commence a démonter les freins. telement grippés que l'on a sortis l'arme de pointe !! le pistolet pneumatique ! (boulon de 15 avec la crasse, et 14 sans !)

et bien meme dévissée, c la lutte a retirer !!

enfin bref, ma voiture est immobilisé et attend sont roulement......est ses plaquettes neuve !

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1438
Enregistré le : mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation : Oise

Message par pabaudry » sam. 28 janv. 2006, 15:39

Salut,

Quelqu'un peut-il avoir les kit de réfection d'étrier? L'année dernière j'ai voulu m'en procurer mais personne n'en vend plus...
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1438
Enregistré le : mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation : Oise

Message par pabaudry » sam. 28 janv. 2006, 16:36

Je viens de trouver les kits de réparation sur
http://www.partsforvolvosonline.com/pro ... ts_id=3246

Je vois mal ou il y a cette petite vis de réglage?
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

Florenge
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 127
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006, 17:13
Localisation : Héron

Message par Florenge » sam. 28 janv. 2006, 21:04

Bravo et merci pour cette belle démonstration.
Ni la RTA ni le manuel d'atelier de volvo ne donnent un éclaté de l'étrier, ce que je trouvais frustrant.
On les trouve en pièces pirates à environ 100 euros, prix net, et la réparation par une entreprise spécialisée coûte à peu près 75 euros.

Merci ;-)

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1438
Enregistré le : mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation : Oise

Message par pabaudry » mar. 31 janv. 2006, 18:29

Salut,

Je viens d'appeler auvergne négoce pour des etrier de 480.
La semaine derniere "on" m'annonce 45 euros fdp compris pour un étrier d'occaz... il y a à peine 5 minutes le prix est passé à 77,81 euros fdp compris.
A ce prix je ne sais pas si ça vaut trop le cout???
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

Avatar du membre
Yvan
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1101
Enregistré le : mar. 06 juil. 2004, 21:28
Localisation : PARIS 07 / PERIGUEUX / BORDEAUX

Message par Yvan » mar. 31 janv. 2006, 18:31

Petit HS

Il fait pas un peu les prix à la gueule lui?
C'est la deuxième fois qu'on me parle de fluctuations de marché là bas...... :roll:

Hs Off
Les deux A vendre :
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK

480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1438
Enregistré le : mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation : Oise

Message par pabaudry » mar. 31 janv. 2006, 18:36

Yvan a écrit :Petit HS

Il fait pas un peu les prix à la gueule lui?
C'est la deuxième fois qu'on me parle de fluctuations de marché là bas...... :roll:

Hs Off
C'est ce que je me suis dit aussi... :cry:
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mar. 31 janv. 2006, 18:36

Demande leur s'il est reconditionné et quelle garantie ils font :mrgreen:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Répondre