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				etriers de freins arrieres
				Posté : lun. 19 juil. 2004, 16:33
				par davesodapop
				salut
l' etrier  de frein arriere sur nos 480 est ....special  
 
 
un piston tournant pour eviter le grippage , un rattarapge de jeu automatique qui sert aussi a regler le frein a main mais aussi a rentrer et a sortir le piston  
 
 
bref , apres 2 changements , et etant mecano de base , j'ai decidé de demonter les etriers completement pour voir comment ils fonctionnent  
 
 
 
 pas etonnant que chez nortoto ou spidi ils les petent !
j'ai pris de photos , que je suis en train de vider sur mon PC , donc bientot l'explication complete du fonctionnement de ces bebetes , photos a l'appui ...
plus d'un bricoleur verra ces pitis etriers de facon differentes  
 
 
@plus
 
			
			
				
				Posté : lun. 19 juil. 2004, 16:35
				par Jerlab
				Serait-ce une conséquence de notre discussion de ce week end 
 
 
En tout cas, bonne initiative 

 
			
			
				
				Posté : lun. 19 juil. 2004, 17:49
				par davesodapop
				ayé , j'ai les photos  
 
 
donc voila :
 

 un etrier de frein est composé de plusieurs pieces , mais principalement d'un piston qui coulisse dans un cylindre poussé par le liquide de frein lui meme poussé par votre pied  
 
 
mais sur la 480 , c'est un peu plus compliqué ...  
 
 
le piston n'est pas libre , il est poussé par le liquide , mais suit une vis qui sert au reglage...
 

 la premiere photo est une vue d'ensemble des pieces 
 
 
 la 2° photo , montre l'interieur du cylindre et cette fameuse vis 
 
 
 ensuite , le piston et son ecrou volant qui vient se visser sur la vis du cylindre 
 
 
 l'ecrou demonté du piston ( l'ecrou est emprisonné par un anneau , qui se loge dans une gorge du piston )
 
 
 et enfin , la vis de reglage du rattrapage de jeu , et de rentrée/sortie du piston , remarquez pourquoi mon piston bougeait plus , les dents sont mortes ! 
 
voila , le fonctionnement est donc simple pour un mecano comme moi ( les fleurs sont pas cheres en ce moment  

  ), mais pour d'autres , j'espere que cela va ameliorer la comprehension de ce systeme :
 

 en usage normal , le liquide pousse le piston qui sort librement , mais est guidé par la vis , l'ecrou tourne dans le piston .
 

 pour le frein de parking , l'action du levier fait tourner legerement la vis du cylindre et entraine donc l'ecrou dans le piston qui donc sort juste un petit peu .
 

 pour le reglage , la vis 6 pans de 4 agit directement sur la vis du cylindre , qui agit sur l'ecrou et donc sur le piston : on peut le rentrer/sortir a sa guise  

  ( systeme de vis sans fin )
voila , si vous avez des questions , je suis pret a vous repondre  
 
 
@plus
 
			
			
				
				Posté : mar. 20 juil. 2004, 00:00
				par volvomaniac
				slt dave; mois j ai une question est ce qu'ils vendent la vis de reglage chez volvo 

 
			
			
				
				Posté : mar. 20 juil. 2004, 08:32
				par davesodapop
				salut
j'ai recherchésur les docs officielles de vente , et rien pour cette vis ...
on aplus qu'a la fabriquer soi meme  
 
 
sinon , j'avais pensé a la raccourcir un peu , juste couper le bout ou les dents sont mortes car apparement , elle vient en butée dans le fond du trou et un circlip de taraudage l'empeche de se barrer ...  
 
 
je vais tester en coupant et en mettant le circip plus loin ...
@plus
 
			
			
				
				Posté : jeu. 29 juil. 2004, 18:54
				par siropipo
				En parlant d'etrier arriere. Le controle teknik me dit que j'ai un desequilibre (53%) au niveau des freins arriere.... 
J'ai changé mon etrier ar Droit (parceque mort) plaquette gauche et disque gauche... Je croyais qu'il s'équilibrait tous seul non ?
La vis de ratrapage du jeu sert a regler ca aussi ?
j'ai jusqu'au 4aout pour regler ce pb... 
bouhouu que je suis triste....
@ bientot.
			 
			
			
				
				Posté : jeu. 29 juil. 2004, 23:30
				par davesodapop
				et oui !
le reglage se fait la !
tu enleves le bouchon , roue pendante , frein a main désséré , ensuite tu viens serrer la vis dans le trou pour faire sortir le piston , des que la roue est bloquée , desserre la un peu pour que la roue retourne librement ( en frottant legerement )  
 
 
pareil pour l'autre roue ....   
 
 
et si toujours desequilibre , reglage des cables de frein a main ...  
 
 
voila !
@plus
 
			
			
				
				Posté : sam. 31 juil. 2004, 12:21
				par siropipo
				Yopla !
merci bien pour ta reponse dave ;)
c'est bon jai réglé le probleme, jai bien nettoyé mes disques/plaquettes/etriers, reglé le frein a main au poil. Ensuite j'ai bien fait chauffé mes plaquettes et est été au controle technique resultat : un desequilibre negligeable pour lui : 29%.
voili en bref jai mon controle technique a jour et en regle.. c'est repartit pour deux ans yahoo..
Merci @+.
			 
			
			
				Merci pour les reponses
				Posté : jeu. 16 sept. 2004, 19:45
				par nguyard
				Vos infos sont interessantes mais avec les photos ce serait mieux mais elles n'apparaissent pas a l'ecran juste une sale petite croix rouge??? 
 
  
  voir si le probleme et identique pour tous le monde salut à plus. 

 
			
			
				
				Posté : jeu. 16 sept. 2004, 20:00
				par Jerlab
				Surement un probleme d hebergement, si ca revient pas dave va nous regler ca 

 
			
			
				
				Posté : jeu. 16 sept. 2004, 22:21
				par PiK@cHu
				++
			 
			
			
				
				Posté : jeu. 16 sept. 2004, 22:23
				par carter911
				j'ai le moyen de pouvoir fabriquer la vis de reglage du rattrapage de jeu 
j'ai besoin de savoir qui serais interessé sachant que + il y aura de monde le cout sera moindre
voilà
@++
des que j'ai une estimation du prix je vous le dit.
			 
			
			
				
				Posté : ven. 17 sept. 2004, 11:03
				par Ben
				carter911 a écrit :j`ai le moyen de pouvoir fabriquer la vis de reglage du rattrapage de jeu 
j`ai besoin de savoir qui serais interessé sachant que + il y aura de monde le cout sera moindre
voilà
@++
des que j`ai une estimation du prix je vous le dit.
j'ai un etrier quasi neuf qui est a coup sur malade de ça donc ta proposition m'interresse
 
			
			
				
				Posté : ven. 17 sept. 2004, 11:26
				par davesodapop
				moi , j'en ai 2 , avec vis HS ...
j'en ai sauvé un en raccourcisant la vis , mais l'autre etait vraiment naze ...
@plus
			 
			
			
				
				Posté : ven. 17 sept. 2004, 11:33
				par carter911
				j'aurais une estimation du prix ce soir
++
			 
			
			
				
				Posté : ven. 17 sept. 2004, 11:56
				par carter911
				je vient d'appeler volvo poutr savoir le prix d'un étrier de frein arriere en échange standard : 165.65 € TTC 
donc meme si la piece est a 15€ je prend  
 
 
++
 
			
			
				
				Posté : ven. 17 sept. 2004, 18:57
				par carter911
				ayé j'ai les tarifs, pour commencer oublier les 15€ c plus cher que ça !!!!  
 
 
il y a 2 type de prix :
- dabord 23€ la vis si on prend un lot de 10 (plus on en prend et moins c cher ) mais la qualité de la vis est identique avec celle d'origine.
- 2 eme solution c'est une vis ki subit 3 traitements: trempé, revenu et nitruration à vide, apres ces traitement la vis est inusable et incassable (on userais une lime et une scie que la vis serais intacte  

   )
bon l'inconvénient c'est le prix 
et oui c'est 77€ la vis en prenant un lot de 10 vis !  
 
   
 
vous en pensez quoi?
ps: ah oui et le gars peut pas faire le trou pour la vis 6 pan mais c pas grave il fera une encoche pour mettre un tournevis
 
			
			
				
				Posté : lun. 20 sept. 2004, 07:45
				par Invité
				c'est marrant....ce week end j'ais démonté ma roue arriere gauche car j'ais un roulement mort.. enfin bref, premiere fois que je l'enleve cette roue, et je commence a démonter les freins. telement grippés que l'on a sortis l'arme de pointe !! le pistolet pneumatique ! (boulon de 15 avec la crasse, et 14 sans !)
et bien meme dévissée, c la lutte a retirer !! 
enfin bref, ma voiture est immobilisé et attend sont roulement......est ses plaquettes neuve !
			 
			
			
				
				Posté : sam. 28 janv. 2006, 15:39
				par pabaudry
				Salut,
Quelqu'un peut-il avoir les kit de réfection d'étrier? L'année dernière j'ai voulu m'en procurer mais personne n'en vend plus...
			 
			
			
				
				Posté : sam. 28 janv. 2006, 16:36
				par pabaudry
				Je viens de trouver les kits de réparation sur 
http://www.partsforvolvosonline.com/pro ... ts_id=3246
Je vois mal ou il y a cette petite vis de réglage?
 
			
			
				
				Posté : sam. 28 janv. 2006, 21:04
				par Florenge
				Bravo et merci pour cette belle démonstration. 
Ni la RTA ni le manuel d'atelier de volvo ne donnent un éclaté de l'étrier, ce que je trouvais frustrant. 
On les trouve en pièces pirates à environ 100 euros, prix net, et la réparation par une entreprise spécialisée coûte à peu près 75 euros.
Merci 

 
			
			
				
				Posté : mar. 31 janv. 2006, 18:29
				par pabaudry
				Salut,
Je viens d'appeler auvergne négoce pour des etrier de 480.
La semaine derniere "on" m'annonce 45 euros fdp compris pour un étrier d'occaz... il y a à peine 5 minutes le prix est passé à 77,81 euros fdp compris.
A ce prix je ne sais pas si ça vaut trop le cout???
			 
			
			
				
				Posté : mar. 31 janv. 2006, 18:31
				par Yvan
				Petit HS
Il fait pas un peu les prix à la gueule lui?
C'est la deuxième fois qu'on me parle de fluctuations de marché là bas...... 
 
 
Hs Off
 
			
			
				
				Posté : mar. 31 janv. 2006, 18:36
				par pabaudry
				Yvan a écrit :Petit HS
Il fait pas un peu les prix à la gueule lui?
C'est la deuxième fois qu'on me parle de fluctuations de marché là bas...... 
 
 
Hs Off
 
C'est ce que je me suis dit aussi...   

 
			
			
				
				Posté : mar. 31 janv. 2006, 18:36
				par Jerlab
				Demande leur s'il est reconditionné et quelle garantie ils font 
