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etriers de freins arrieres
Posté : lun. 19 juil. 2004, 16:33
par davesodapop
salut
l' etrier de frein arriere sur nos 480 est ....special
un piston tournant pour eviter le grippage , un rattarapge de jeu automatique qui sert aussi a regler le frein a main mais aussi a rentrer et a sortir le piston
bref , apres 2 changements , et etant mecano de base , j'ai decidé de demonter les etriers completement pour voir comment ils fonctionnent

pas etonnant que chez nortoto ou spidi ils les petent !
j'ai pris de photos , que je suis en train de vider sur mon PC , donc bientot l'explication complete du fonctionnement de ces bebetes , photos a l'appui ...
plus d'un bricoleur verra ces pitis etriers de facon differentes
@plus
Posté : lun. 19 juil. 2004, 16:35
par Jerlab
Serait-ce une conséquence de notre discussion de ce week end
En tout cas, bonne initiative

Posté : lun. 19 juil. 2004, 17:49
par davesodapop
ayé , j'ai les photos
donc voila :

un etrier de frein est composé de plusieurs pieces , mais principalement d'un piston qui coulisse dans un cylindre poussé par le liquide de frein lui meme poussé par votre pied
mais sur la 480 , c'est un peu plus compliqué ...
le piston n'est pas libre , il est poussé par le liquide , mais suit une vis qui sert au reglage...

la premiere photo est une vue d'ensemble des pieces

la 2° photo , montre l'interieur du cylindre et cette fameuse vis

ensuite , le piston et son ecrou volant qui vient se visser sur la vis du cylindre

l'ecrou demonté du piston ( l'ecrou est emprisonné par un anneau , qui se loge dans une gorge du piston )

et enfin , la vis de reglage du rattrapage de jeu , et de rentrée/sortie du piston , remarquez pourquoi mon piston bougeait plus , les dents sont mortes !
voila , le fonctionnement est donc simple pour un mecano comme moi ( les fleurs sont pas cheres en ce moment

), mais pour d'autres , j'espere que cela va ameliorer la comprehension de ce systeme :

en usage normal , le liquide pousse le piston qui sort librement , mais est guidé par la vis , l'ecrou tourne dans le piston .

pour le frein de parking , l'action du levier fait tourner legerement la vis du cylindre et entraine donc l'ecrou dans le piston qui donc sort juste un petit peu .

pour le reglage , la vis 6 pans de 4 agit directement sur la vis du cylindre , qui agit sur l'ecrou et donc sur le piston : on peut le rentrer/sortir a sa guise

( systeme de vis sans fin )
voila , si vous avez des questions , je suis pret a vous repondre
@plus
Posté : mar. 20 juil. 2004, 00:00
par volvomaniac
slt dave; mois j ai une question est ce qu'ils vendent la vis de reglage chez volvo

Posté : mar. 20 juil. 2004, 08:32
par davesodapop
salut
j'ai recherchésur les docs officielles de vente , et rien pour cette vis ...
on aplus qu'a la fabriquer soi meme
sinon , j'avais pensé a la raccourcir un peu , juste couper le bout ou les dents sont mortes car apparement , elle vient en butée dans le fond du trou et un circlip de taraudage l'empeche de se barrer ...
je vais tester en coupant et en mettant le circip plus loin ...
@plus
Posté : jeu. 29 juil. 2004, 18:54
par siropipo
En parlant d'etrier arriere. Le controle teknik me dit que j'ai un desequilibre (53%) au niveau des freins arriere....
J'ai changé mon etrier ar Droit (parceque mort) plaquette gauche et disque gauche... Je croyais qu'il s'équilibrait tous seul non ?
La vis de ratrapage du jeu sert a regler ca aussi ?
j'ai jusqu'au 4aout pour regler ce pb...
bouhouu que je suis triste....
@ bientot.
Posté : jeu. 29 juil. 2004, 23:30
par davesodapop
et oui !
le reglage se fait la !
tu enleves le bouchon , roue pendante , frein a main désséré , ensuite tu viens serrer la vis dans le trou pour faire sortir le piston , des que la roue est bloquée , desserre la un peu pour que la roue retourne librement ( en frottant legerement )
pareil pour l'autre roue ....
et si toujours desequilibre , reglage des cables de frein a main ...
voila !
@plus
Posté : sam. 31 juil. 2004, 12:21
par siropipo
Yopla !
merci bien pour ta reponse dave ;)
c'est bon jai réglé le probleme, jai bien nettoyé mes disques/plaquettes/etriers, reglé le frein a main au poil. Ensuite j'ai bien fait chauffé mes plaquettes et est été au controle technique resultat : un desequilibre negligeable pour lui : 29%.
voili en bref jai mon controle technique a jour et en regle.. c'est repartit pour deux ans yahoo..
Merci @+.
Merci pour les reponses
Posté : jeu. 16 sept. 2004, 19:45
par nguyard
Vos infos sont interessantes mais avec les photos ce serait mieux mais elles n'apparaissent pas a l'ecran juste une sale petite croix rouge???

voir si le probleme et identique pour tous le monde salut à plus.

Posté : jeu. 16 sept. 2004, 20:00
par Jerlab
Surement un probleme d hebergement, si ca revient pas dave va nous regler ca

Posté : jeu. 16 sept. 2004, 22:21
par PiK@cHu
++
Posté : jeu. 16 sept. 2004, 22:23
par carter911
j'ai le moyen de pouvoir fabriquer la vis de reglage du rattrapage de jeu
j'ai besoin de savoir qui serais interessé sachant que + il y aura de monde le cout sera moindre
voilà
@++
des que j'ai une estimation du prix je vous le dit.
Posté : ven. 17 sept. 2004, 11:03
par Ben
carter911 a écrit :j`ai le moyen de pouvoir fabriquer la vis de reglage du rattrapage de jeu
j`ai besoin de savoir qui serais interessé sachant que + il y aura de monde le cout sera moindre
voilà
@++
des que j`ai une estimation du prix je vous le dit.
j'ai un etrier quasi neuf qui est a coup sur malade de ça donc ta proposition m'interresse
Posté : ven. 17 sept. 2004, 11:26
par davesodapop
moi , j'en ai 2 , avec vis HS ...
j'en ai sauvé un en raccourcisant la vis , mais l'autre etait vraiment naze ...
@plus
Posté : ven. 17 sept. 2004, 11:33
par carter911
j'aurais une estimation du prix ce soir
++
Posté : ven. 17 sept. 2004, 11:56
par carter911
je vient d'appeler volvo poutr savoir le prix d'un étrier de frein arriere en échange standard : 165.65 € TTC
donc meme si la piece est a 15€ je prend
++
Posté : ven. 17 sept. 2004, 18:57
par carter911
ayé j'ai les tarifs, pour commencer oublier les 15€ c plus cher que ça !!!!
il y a 2 type de prix :
- dabord 23€ la vis si on prend un lot de 10 (plus on en prend et moins c cher ) mais la qualité de la vis est identique avec celle d'origine.
- 2 eme solution c'est une vis ki subit 3 traitements: trempé, revenu et nitruration à vide, apres ces traitement la vis est inusable et incassable (on userais une lime et une scie que la vis serais intacte

)
bon l'inconvénient c'est le prix
et oui c'est 77€ la vis en prenant un lot de 10 vis !
vous en pensez quoi?
ps: ah oui et le gars peut pas faire le trou pour la vis 6 pan mais c pas grave il fera une encoche pour mettre un tournevis
Posté : lun. 20 sept. 2004, 07:45
par Invité
c'est marrant....ce week end j'ais démonté ma roue arriere gauche car j'ais un roulement mort.. enfin bref, premiere fois que je l'enleve cette roue, et je commence a démonter les freins. telement grippés que l'on a sortis l'arme de pointe !! le pistolet pneumatique ! (boulon de 15 avec la crasse, et 14 sans !)
et bien meme dévissée, c la lutte a retirer !!
enfin bref, ma voiture est immobilisé et attend sont roulement......est ses plaquettes neuve !
Posté : sam. 28 janv. 2006, 15:39
par pabaudry
Salut,
Quelqu'un peut-il avoir les kit de réfection d'étrier? L'année dernière j'ai voulu m'en procurer mais personne n'en vend plus...
Posté : sam. 28 janv. 2006, 16:36
par pabaudry
Je viens de trouver les kits de réparation sur
http://www.partsforvolvosonline.com/pro ... ts_id=3246
Je vois mal ou il y a cette petite vis de réglage?
Posté : sam. 28 janv. 2006, 21:04
par Florenge
Bravo et merci pour cette belle démonstration.
Ni la RTA ni le manuel d'atelier de volvo ne donnent un éclaté de l'étrier, ce que je trouvais frustrant.
On les trouve en pièces pirates à environ 100 euros, prix net, et la réparation par une entreprise spécialisée coûte à peu près 75 euros.
Merci

Posté : mar. 31 janv. 2006, 18:29
par pabaudry
Salut,
Je viens d'appeler auvergne négoce pour des etrier de 480.
La semaine derniere "on" m'annonce 45 euros fdp compris pour un étrier d'occaz... il y a à peine 5 minutes le prix est passé à 77,81 euros fdp compris.
A ce prix je ne sais pas si ça vaut trop le cout???
Posté : mar. 31 janv. 2006, 18:31
par Yvan
Petit HS
Il fait pas un peu les prix à la gueule lui?
C'est la deuxième fois qu'on me parle de fluctuations de marché là bas......
Hs Off
Posté : mar. 31 janv. 2006, 18:36
par pabaudry
Yvan a écrit :Petit HS
Il fait pas un peu les prix à la gueule lui?
C'est la deuxième fois qu'on me parle de fluctuations de marché là bas......
Hs Off
C'est ce que je me suis dit aussi...

Posté : mar. 31 janv. 2006, 18:36
par Jerlab
Demande leur s'il est reconditionné et quelle garantie ils font
