Page 1 sur 2

demontage culasse

Posté : sam. 07 août 2004, 20:45
par davesodapop
salut ,

suite a ma soupape cuite sur la ES de stellasodapop , j'ai commencé le demontage de la culasse .

pas de gros soucis sur nos 480 , elle s'y prete assez bien :lol:

je fais en meme temps un petit reportage photos ( qui me pemet en plus de pas faire de betises au remontage :mrgreen: )

le seul soucis c'est cette poulie de villebrequin qui se desserre pas ! :evil: , la vis a été remise par un agent renault :twisted: au frein filet et a la boulonneuse !
j'ai explosé une douille en voulant la desserer ! :cry:

sinon , en 3 ou 4 heure , seul , on peut sortir la culasse ( quand ya rien de coincé ), et meme temps pour le remontage en y allant mollo :mrgreen:
en plus , rien de tres dur a faire .... juste suivre la rta et etre ordonné ;-)

@plus

Posté : dim. 08 août 2004, 00:18
par dacascos
Une bonne chose ma foi !!!

Posté : dim. 08 août 2004, 23:38
par JL-L
Je confirme, ma turbo à été déculassée ce W.E. ....

un tout début de joint de culasse (cylindre droit )

j'en profite pour changer outre les goujons, le joint cache culbuteurs, et les joints d'admitions et de collecteur d'échappement...

ma distri n'a que 25 000 Km et ma pompe à eau ne donne pas de signe de faiblesse...

J'ai rien oublié ????

Posté : lun. 09 août 2004, 00:03
par PiK@cHu
et rodage de soupapes.......? nan


ca donne 1 coup de jeune au moteur :-P
(kan il a 200 000km)

++ ;-)

Posté : lun. 09 août 2004, 00:04
par PiK@cHu
+ join de queue de soupapes evidemment :mrgreen:



++ ;-)

Posté : lun. 09 août 2004, 00:06
par JL-L
PiK@cHu a écrit :et rodage de soupapes.......? nan


ca donne 1 coup de jeune au moteur :-P
(kan il a 200 000km)

++ ;-)
j'en parle à mon mécano..... (c'est mon beuf frére...ça me coutera un bon resto ...)


En quoi ça consiste en fait ??? (ça c'est pour ma culture perso, pour pas avoir l'air trop ..... quand je lui en parlerai ... ;-) )

Posté : lun. 09 août 2004, 00:36
par PiK@cHu
le rodage de soupape sert a refaire l'étancheité des sieges de soupape

donc meilleur compression


++ ;-)

Posté : lun. 09 août 2004, 00:39
par JL-L
ok ok ok....

Je vois ça alors...

Posté : mer. 11 août 2004, 04:41
par davesodapop
salut ,

je disais que les culasses etaient identiques ....

en fait non , une culasse vient d'un moteur B18E de 1987 , et l'autre ( ma ES ) d'une B18E de 1989 ...

elles sont " quasiment identiques "
il suffit de recuperer les bonnes sondes , les bons joints et ca roule . ;-)
le couvre culbuteur est different :roll: mais po grave ;-)

les poulies sont les memes , l'arbre a cames identique , les fixations des differents collecteurs et sondes etc ...

mais il y a un hic !

le premier modele avait le galet tendeur en bas et a droite , tandis que sur les 2° modeles , il est en haut a gauche .
pas grave ? suffit d'inverser et de recuperer les tendeurs de la culasse n°2 pour mettre sur la culasse n°1 ...

:arrow: oui , mais la fixation du galet tendeur n'est pas la meme :cry:
sur la " type 1 " , le galet tient par une vis qui se loge dans un tube emmanché en force ds la culasse , tandis que la type 2 , c'est sur une tige filetée que vient se mettre le galet qui est maintenu par un ecrou .

je dois donc trouver un bouchon en acier pour l'emmancher en force dans le trou , et ensuite y percer et faire un taraudage de 8 pour y mettre la tige filletée ... :evil:

c'est largement faisable , mais ca me ralenti ces petites choses ! ! ! !

suite au prochain episode ...

@plus

Posté : mer. 11 août 2004, 10:04
par volvomaniac
slt dave tu na pas de chance ;il ya toujours un truc qui merde tout comme mois :evil: :evil:

Posté : mer. 11 août 2004, 11:21
par PiK@cHu
pour ma part, ca va plutot bien :-P , jai po encore eu de probleme comme celui-la :!:


j'ai kasi fini de remonté la ES turbal, voyons voir ce ke ca va donné :mrgreen:



++ ;-)

Posté : ven. 13 août 2004, 23:34
par davesodapop
salut

j'ai mc gyverisé ma culasse :

:arrow: fabrication d'une piece taraudée pour recevoir mon goujon de fixation de galet , et montage a la presse au " blocpresse " de loctite .

donc ma culasse est remontée , plus qu'a remonter tout ce qui a autour :mrgreen:

premiers tours de roues demain ;-)

@plus

Posté : sam. 14 août 2004, 07:53
par allblack
Bravo, vous pourrez faire de belles promenades, stella avec chiara et toi avec le chien...

J'espère que tu auras une ou deux photos pour illustrer les problèmes que tu as eu.

A+

Posté : sam. 14 août 2004, 19:48
par davesodapop
ayé !

remontée !

et tout ce qui va autour ! :mrgreen:

mais au 1 ° essai :

:arrow: ralenti qui monte tout seul a 2000 tr/mn environ :evil:

j'ai debranché ma vanne , verifié mes sondes , doit y avoir une prise d'air ou quelquechose comme ca ....

sinon , elle tourne nikel ! ! ! :mrgreen:

demain je regle le probleme , enfin j'essaye !

@plus

Posté : sam. 14 août 2004, 22:21
par PiK@cHu
bonne chance!!! ;-)

j'espere ke tu as changé tes joints d'admission :lol:



++ ;-)

Posté : sam. 14 août 2004, 23:17
par davesodapop
wep , tout est neuf !

c'est pour ca pitete ....pas l'habitude de tourner dans de bonnes conditions ;-)

@plus

Posté : sam. 14 août 2004, 23:23
par PiK@cHu
lool! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


je croi po


tu as bien serré ta culasse au moins :!: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


préserré a 3daN.m :arrow: serré a 7 puis redesserage et attendre 3 minutes :mrgreen: :arrow: puis serrage a 2 daN.m + serrage angulaire de 123°


voilou

++ ;-)

Posté : sam. 14 août 2004, 23:27
par davesodapop
re !

vivi , tout bien fait ;-)

je pense plutot a une prise d'air , ou a une sonde mal alimentée , ou je sais pas quoi encore .... :evil:

ma vanne a pas l'air en faute car meme debranchée , elle tourne a 2000 ; et branchée et obturée a la main , pareil ... :-|

et si c'etait mal serré , elle tournerait pas aussi bien ( enfin bien... , le ralenti est stable , haut mais stable ; pareil pour la courroie , une dent de sautée et moteur qui tourne comme une patate , tandis que la : demarrage nikel , puis apres 2 a 3 secondes , augmentation du regime moteur ... :evil: )

je verais ca demain ;-)

@plus

Posté : sam. 14 août 2004, 23:42
par Invité
Salut

Je ne sais pas si c'est une question con, mais l'arbre a came, tu as garder celui d'origine ou celui de la culasse rapportée?
Je m'explique, sur la RTA (qui vaut ce qu'elle vaut mais qui a le merite d'exister), dans les caractéristiques détaillée, partie distribution, dans le tableau du diagramme de distribution on peut lire que les valeur AOA, RFA, AOE et RFE change entre un B18E et un B18EP. Il est possible que les deux arbres a cames ne soient pas les memes. Je ne suis pas un spécialiste en la matiere, mais ca peut etre une piste

Bon courage

Olivier

Posté : dim. 15 août 2004, 08:13
par davesodapop
salut

j'ai sur ma ES de 89 , un B18E aussi , donc les memes culasses ;-)

l'arbre a cames avait le meme numero de reference .
il y a que les paliers de fixations qui changent , ceux ci sur les 1° modeles ont 3 vis de fixations du couvre culasse et sur les 2 ° modeles de B18E ont 6 vis ...

donc le probleme vient pas de la culasse.... enfin j'espere ! ;-)

@plus

Posté : dim. 15 août 2004, 10:20
par Invité
Salut,

normalement si la reference sur l'arbre est la meme, ca doit le faire.

As tu verifier le reglage du papillon du 2eme corps du boitier papillon. Le papillon ne se bloque t il pas

Autre piste, alimentation de la boite a vide situé dans l'aile droite, la durite est elle en bonne etat sur toute sa longueur??

Les joints du collecteur d'admission sont il OK??

Pas d'autres idees pour l'instant

Bon courage

Olivier

Posté : dim. 15 août 2004, 10:30
par Leon_pp
ta pas trop tendu ton cable d'accelerateur en le remettant, c'est parfois une connerie, et on cherche encore et encore.

Sinon j'ai eu le meme pb, su mon B20F j'avais inverser les cable du debimetre air et de la sonde de t° culasse, et a chaud, apres acceleration, ben elle redescendais pas en regime, elle restait a un régime accélérée

Posté : dim. 15 août 2004, 12:01
par davesodapop
salut

je viens de verifier toutes mes durites : aucune fuyarde ...
mes sondes : ok ....
cable : impec
papillon : ok , ainsi que le capteur position papillon

resultat , 1600 tr /mn , sauf au demarrage , ou elle tient 1000 tr/mn pendant quelques secondes...

et si l'arbre a cames , qui a la meme reference , mais il s'agit d'un brut de fonderie , etait usiné de facon differente ??
est ce que je pourrai prendre 600 tr/mn avec une difference d'arbre a cames ? :shock:

je l'ai essayée , elle a la super patate , encore plus qu'avant , et j'avais 150 kg d'outils a l'interieur !
aucune " petarade" , aucun raté , ralenti super stable

quelqu'un a une idée ???

@plus

Posté : dim. 15 août 2004, 13:42
par davesodapop
re ,

je viens d'avoir bernard en mp , il m'a bien dit que les arbres a cames etaient identiques , donc une bonne chose de faite ! ;-) ( merci bernard ;-) )

donc une de mes sondes doit merdouiller ( pourtant je les ai debranchées une a une sans differences .... )

j'ai quand meme l'impression qu'il y a une petite fuite d'air quelquepart , je verifierai ca au plus tot ;-)

@plus

Posté : dim. 15 août 2004, 14:10
par JL-L
QUESTION A LA CON... pour faire vancer le schimilibilimiliblickkkkkkkk

Ton ralenti serai pas de ton précédent réglage, (anvant refection de la culasse ) lorsque ça merdouillai un peu ???

Du coup maintenant que c'est tout nickel (ou presque ) il suffirai de revenir au réglage normal, comme lorsque ça merdouillé pas avant de tomber en rideau ... tu suis... ???

Je dis ça, je dis rien, la mienne est pas encore reculassée :twisted: une PUT... de vis bloquée sur le collecteur d'échapement.

Un autre Beau frére vat m'arranger ça à son usine... :mrgreen: