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Pastilles de désablage (kézako ?)

Posté : lun. 09 août 2004, 17:19
par lionel_du_68
Ma 480 qui est chez VOLVO depuis le 2 aout ne veux toujours pas rentrer à la maison. Le mécano m'a trouvé ma fuite de liquide de refroidissement. Et en meme temps il me refroid aussi moi par les prix !
J'ai rien compris de ce qu'est la pastille de désablage mais j'ai bien compris que la piece ne coute pas cher mais qu'à poser c'est long !
Qq un a deja fait ca ? Ils vont me faire un devis, je m'attends au pire, je sens que je vais leur commander la piece en question et la faire faire au black ...
Bref ce que je comrpend pas c'est l'utilité de cette pastille, elle est effervescante? lol
Combien d'heure de MO faut il prévoir ?
Je prend toute info... MERCI

Posté : lun. 09 août 2004, 17:30
par PiK@cHu
:shock: :shock: :shock:


jamais entendu parlé de ca!!!!!


ils sont po un escrot????



++ ;-)

Posté : lun. 09 août 2004, 17:39
par lionel_du_68
lol non Pik@ j'ai regardé dans ma RTA qui me sert à rien tellement qu'elle est pourrie (ou alors c'est parce que je suis nul !!!!!!) et ca existe bien, c'est pas une pastille pour les chiottes c'est une rondelle en acier ou je ne sais quoi... Bref justement moi non plus j'ai jamais entendu parler de ca et je voudrais des renseignements, si qq un connait !!! BERNARD ?????
En fait je voudrais savoir niveau pratique, si je peux continuer à rouler comme ca encore longtemps, sachant que le joint de culasse n'est pas loin... Bref je dis ca j'en sais rien moi,
HELP ME les gars !

Posté : lun. 09 août 2004, 18:58
par volvomaniac
slt renault a deja eu beaucoup de probleme de corosion avec ses pastilles :evil: ( surtout sur les diesel)elles servent q une fois pour le dessablage apres la coulé de la fonte ;-)

Posté : lun. 09 août 2004, 19:08
par lionel_du_68
oki Volvomaniac mais j'vais quand meme pas laisser couler, ca va me revenir cher en liquide de refroidissement, y'a peut etre un systeme D au lieu de remplecer ?????

pastilles de désablage

Posté : lun. 09 août 2004, 20:16
par bernard leclerc
Les pastilles de desablage ferment des orifices qui sont utilisés lors de la fonderie du moteur pour nettoyer par pression ou liquide toutes les impuretés des canalisations. Ces pastilles ont présenté pendant les 3 premières années modèle des problèmes d'étanchéité et ont été changé par volvo lors d'un rappel technique. Il s'agit donc d'un vice connu. Je me renseigne sur la durée de main d'oeuvre mais il faudrait se renseigner pour savoir si ton modèle a fait partie de ceux qui ont été rectifiés.
Je cherche également la note technique précisant les modalités de cette correction, étant en vacances, résultat pas avant jeudi.

Bernard....:.)

Posté : lun. 09 août 2004, 21:02
par lionel_du_68
Oula savoir si ma 480 a été rectifiée, là ca va etre dur. Je pense pas que la concession Volvo qui m'a vendu la voiture pourra me répondre.
Pour la MO Bernard est ce que tu me confirmes que pour changer ces (ou cette ? y'en a plusieurs ?) pastilles il faut déposer la culasse ?
J'attend jeudi toutefacon ma TT reste à Volvo jusqu'en fin de semaine.
Merci de ces quelque précisions

pastilles de désablage

Posté : ven. 13 août 2004, 01:49
par bernard leclerc
Il faut en effet déculasser,MO selon difficultées: 6H.
le prix des pastilles est anecdotique.
le risque à terme est une perte d'eau et donc un joint de culasse, cela peut tenir un jour ou 5 ans.
Il faut peut être éviter les concessionnaires, chers.....
Bernard

Posté : lun. 16 août 2004, 13:44
par AOD
J'en avais parlé à plusieur reprise de ces fameuses pastilles qui provoque bien des ennuis sur le F2N renault!!

Posté : lun. 16 août 2004, 18:04
par lionel_du_68
Nouvelles.
(b'jour Aod !)
Donc pour Bernard : bon apparemment il ne vont pas déculasser, mais démonter l'échappement, collecteur Etc... environ 3 h de MO.

Pour tout le monde : les pastilles de dessablage sont à faire quand on utilise pas le bon liquide de refroidissement, ou qu'on met de l'eau à la place ! J'avoue avoir utilisé depuis que j'ai la TT du liquide de refroidissement basique, je ne ferais plus la meme erreure. TYPE D à utiliser !

Posté : lun. 16 août 2004, 18:21
par davesodapop
salut

type D ???

pourtat , sur les docs volvo , rien de specifié .... :shock: juste " antigel "

bizarre ...

@plus

Posté : mar. 24 août 2004, 16:21
par Bandit
lionel_du_68 a écrit :Nouvelles.
(b`jour Aod !)
Donc pour Bernard : bon apparemment il ne vont pas déculasser, mais démonter l'échappement, collecteur Etc... environ 3 h de MO.

Pour tout le monde : les pastilles de dessablage sont à faire quand on utilise pas le bon liquide de refroidissement, ou qu`on met de l`eau à la place ! J`avoue avoir utilisé depuis que j`ai la TT du liquide de refroidissement basique, je ne ferais plus la meme erreure. TYPE D à utiliser !
en effet, attention au liquide de refroidissement !!!!
un copain qui a une R21 avec le meme moteur que nos chéries (mais avec carburateur 2 corps faut pas poussez qd meme c renault) utilisait du liquide bas de gamme de chez feux green :arrow: resultats une pompe à eaux hs ou l'arbre etait completement bouffée !!!
il lui ont recommandé de prendre du liquide constructeur (qui est hors de prix et qui est généralement celui du partenaire du constructeur (pour renault :arrow: ELF)

a+

Posté : ven. 21 oct. 2005, 19:22
par lionel_du_68
Bon je remonte ce topic, juste au cas ou... pour les suivants qui auront le probleme, au moins il y aura une illustration. Voici donc une pastille de désablage. Il y en a trois en tout.

[img][images/thumbs/lionel_du_68_Mardi18Octobre068.jpg]http://img.photobucket.com/albums/v223/ ... bre068.jpg[/img]

A environ... 2€ la piece, meme pas !